Boulevard du crépuscule
    4,3
    4344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boulevard du crépuscule ?

Publiée le 21 février 2010
    Billy Wilder nous donne une claque mémorable.
    Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 14 décembre 2008
    Je ne me suis pas ennuyé en visionnant «Sunset Boulevard» (1950) de Wilder ! Cela m'arrive tellement rarement avec les films hollywoodiens de l'époque qu'il me faut commencer par souligner le miracle. Reste ensuite à identifier ce qui l'explique. Il y a d'abord le scénario remarquable, peut-être le plus fouillé, le plus passionnant et le plus cruel sur la machine californienne à créer des stars, avant «Mulholland Drive» de Lynch. L'ambiance, mêlant psychodrame, onirisme (les funérailles du chimpanzé), humour noir, voire expressionnisme, est plutôt prenante. William Holden, toujours aussi impassible, y est impeccable, tandis que von Stroheim y tient peut-être son plus grand rôle. Les morceaux d'anthologie ne manquent pas et contribuent à fixer le film dans la mémoire. Tout ceci étant reconnu, pourquoi ne pas alors manifester un enthousiasme sans nuages? Parce que demeure le style, ce style hollywoodien que je ne peux décidément pas digérer. Tout cela demeure en effet extrêmement bavard, didactique et explicite. C'est peu dire que Wilder prend rarement le risque de ne pas être compris et, s'il y a symbolisme, celui-ci est tellement évident que la lourdeur menace. Quant au jeu de Gloria Swanson, je ne le trouve pas pour ma part exagérément subtil. Sa célèbre arrestation finale, tant louangée, m'est, par exemple, apparue lourdement théâtrale. Reste enfin la musique de Waxman. Je n'épiloguerai pas! Trop présente, elle est très, trop, exactement ce que l'on pouvait attendre et prévoir dans ce genre de film. En bref, un métrage de qualité, incontestablement, mais pas un monument de mon panthéon cinématographique, s'il est vrai que le cinéma est d'abord et avant tout poésie par l'image.
    Publiée le 28 août 2010
    Le film avait très bien commencé, l'ambiance était bien travaillée en particulier par la voix off d'un type doué d'une grande capacité d'analyse rendant le film très agréable. Tout comme cette histoire qui promettait beaucoup.
    Mais je dois dire que la fin contraste assez fort avec cette intelligence partagée par tout le monde sauf la femme. En effet, il m'a été très difficile d'apprécier le film à partir du moment où j'ai compris que l'histoire tournait autour du thème de sa folie et non pas des déboires de l'écrivain... or ce thème "facile" et connu incarné par un personnage fort maladroit voire mauvais et mal joué de surcroit. Bref ce qui ne va pas dans ce film, c'est ce personnage et les thèmes qu'il a inspiré au scénariste (sans doute Charles Brackett)...
    Pour résumer Je dirais que le film est pas mal du tout mais qu'il aurait vraiment été bon voire très bon étant le personnage de Norma Desmond complètement différent, plus cynique, noir et l'histoire étant moins "facile" pour ainsi dire...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 juin 2023
    Ce classique, réalisé par Billy Wilder et sorti en 1950, ne fait pas partie, pour moi, des meilleurs films du réalisateur mais n'a quand même pas volé sa très bonne réputation ! On y suit ici l'histoire de Joe Gillis, un scénariste endetté, qui trouve refuge chez une ancienne star du muet qui le prend très vite pour son boy. Une histoire assez étrange donc mais sacrément bien construite ! Étrange est en effet la première sensation qui m'est venue lors du visionnage du film car on ne sait jamais vraiment où le film veut nous emmener. Je précise d'ailleurs que, malgré la très bonne réputation du film, je ne savais pas du tout de quoi il parlait (sauf que le film commençait par la fameuse scène de la piscine et que toute l'histoire était en flashback) avant de le regarder. Et pour garder la surprise intacte, je n'avais ainsi regardé aucune bande-annonce ni lu aucun synopsis. Ainsi, l'histoire m'a continuellement surpris car, dans un même temps, on cherche évidemment à savoir comment Joe a atterri dans cette piscine, et puis, d'un autre côté, on se demande jusqu'où tous les délires de cette femme vont aller. Et, sur ce point, le film est très bien construit car il alterne très bien l'humour noir, le drame, le pathétique et le thriller. Nous sommes en effet ici dans un film noir mais pas dans un film noir comme les autres. C'est-à-dire que le réalisateur reprend quelques codes du genre, comme l'utilisation du flashback bien évidemment mais également le suspense, l'angoisse et la construction d'un personnage complètement malade. Et c'est ce personnage qui porte tout le film ! Il est en effet coutume de dire que ce sont les antagonistes qui portent les films mais ça se vérifie ici tout particulièrement avec un personnage vraiment très bien écrit dont la folie monte en puissance au fil du film. Nous avons en effet l'archétype de la star oubliée et complètement mégalo qui veut absolument revenir sur le devant de la scène (un peu à la Baby Jane). De plus, même si nous connaissons la fin, du moins une partie, le film surprendra son spectateurs avec plusieurs petits twists. Mais ce qui permet au film d'être aussi haletant est également son ambiance. Outre les codes du film noir, nous avons en effet une ambiance plutôt malsaine, notamment dans la relation entre Norma et Joe qui devient de plus en plus dérangeante jusqu'à atteindre son climax lors du nouvel an. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement William Holden mais surtout Gloria Swanson qui pourrait donner l'impression d'en faire trop, notamment dans le côté mélodramatique, mais ce qui correspond en réalité tout à fait avec son personnage. "Boulevard du crépuscule" est donc un très bon thriller, dérrangeant par certains aspects, qui reste et restera dans les mémoires !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 8 mars 2016
    J'ai découvert ce classique du cinéma américain des années 50 avec plaisir. Les thèmes en sont variés, comme celui de la riche actrice retranchée en son palais et qui ne veut pas croire qu'elle est passée de mode, celui du play boy désargenté qui, lucide et désabusé se transforme en gigolo et surtout peut-être, celui de l'ancien producteur de l'actrice, toujours amoureux d'elle, qui continue au mépris de sa dignité, puisque devenu son majordome après avoir été son mari, à veiller sur elle et la chérir à sa manière.
    Cadrage, lumières, prises de son, musique contribuent à donner à ce film l'aspect crépusculaire qui lui a donné son titre en français.
    Ce qui est remarquable chez Billy Wilder et courageux chez les interprètes, c'est d'avoir donné le rôle principal à une ancienne actrice, elle même hors jeu, sollicité dans son propre rôle Cécil B. de Mille et en faisant participer un excellent Eric Von Stroheim en fidèle majordome.
    halou
    halou

Publiée le 4 juin 2009
    Un moment intense du cinéma, une des rares merveilles à capturer parmi la prolifération de nanars.
    soulman
    soulman

Publiée le 14 mars 2016
    Même si elle n'est pas exempte de tout vieillissement, cette œuvre magistrale de Wylder reste l'un des sommets du cinéma américain introspectif. Situant son action autour d'Hollywood, elle place ceux qui ont fait et font encore la grandeur de ces studios au milieu d'un maelstrom dirigé par des financiers impitoyables.
    La mise en scène de l'auteur de "La garçonnière" tutoie les étoiles...
    JamesDomb
    JamesDomb

Peut-être la critique la plus acide et virulente d'Hollywood. Billy Wilder réalise l'histoire la plus cinglante sur la face cachée de la capitale du cinéma. Incroyable et inévitable parallèle entre Gloria Swanson et son personnage hallucinant Norma Desmond, ancienne star du muet qui fait ici son come-back à 50 ans. Wilder signe un film à la fois critique, sombre et teinté d'humoir noir. "Je suis grande ce sont les films qui sont devenus petits..." : le film résumé en une phrase. Chef d'Oeuvre aux 3 Oscars, Sunset Boulevard n'a jamais été autant d'actualité ce qui prouve que Wilder était en avance sur son temps. 55 ans après, le film n'a pas pris une ride. A saluer aussi les interpretations de William Holden et Erich von Stroheim, hallucinants d'ambiguité.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Boulevard du crépuscule" marque le style Billy Wilder.Un réalisateur avant-gardiste dans les années 50,spécialiste de l'humour caustique et de thèses sur l'envers du décor hollywoodien.Il faut être cinéphile je pense pour apprécier les multiples clins d'oeil à l'âge d'or des studios et des grandes stars du muet(apparition hilarante de Buster Keaton entre autres).Ainsi une ex-diva de l'ère du muet enfermée dans une demeure décrépie,ne rêve que d'un retour en fanfare devant les caméras.Une illusion encouragée par la venue fortuite d'un scénariste sans le sou et poursuivi par la police.Entre eux,une étrange relation se noue entre fascination et répulsion.Norma,déja folle,devient paranoïaque,lorsque Joe veut prendre ses distances.Mais il était dit que tout cela devait se terminer en drame.On est bluffé par la qualité d'écriture de ce drame grinçant,avec des voix off brillantes.De même,le discours sur le miroir aux alouettes qu'est Hollywood sonne toujours aussi vrai.Malgré sa qualité irréprochable,"Sunset Boulevard"(titre V.O) m'a peu passionné.La faute à Gloria Swanson,horripilante,dont les simagrées paraissent des plus has-been;et à un rythme incertain(là où il y aurait eu matière à dynamiter la narration).Oeuvre intemporelle malgré tout.
    Publiée le 26 février 2016
    Eh bien pour le moment c'est mon Wilder préféré. Il y a dans ce film une ambiance véritablement unique et envoûtante, une écriture de qualité et un constat plutôt acide sur le milieu du cinéma. La réalisation de Wilder est encore une fois très bonne et les acteurs sont bons (un bémol quand-même sur l'interprétation de Gloria Swanson, qui surtout vers la fin a tendance à surjouer à mort). Puis y a Buster Keaton qui parle, et rien que pour ça le film vaut le détour.
    Un excellent film noir.
    Publiée le 1 juillet 2008
    "Sunset boulevard", quel nom magnifique et significatif que celui de ce ce boulevard que l'on retrouve d'ailleurs dans Mullholand Drive de Lynch... Le film en tout cas est un chef d'oeuvre emplie d'une poésie, d'un sens de la tragédie et du grotesque assez rare car savamment dosés et mélangés. "Sunset boulevard" nous touche car il sait à la fois nous faire rire, nous émouvoir et surtout jouer sur les contrastes, l'ambiguité des personnages, les situations saugrenues qui suscite ce rire inquiet. Oui, la tragédie est omniprésente, le destin de l'homme, de la star déchue, de n'importe qui, nous apparaît tragique. La qualité du tout nous frappe également : l'élégance et la désinvolture de cette voix off, la beauté de ces plans qui allient lumière et ténèbres, la prestation époustouflante de Gloria Selwyn, si expressive, comme une star du muet, on l'aime, on la déteste, bref, nous sommes nous même plongés en pleine détresse... Hollywood et ses rêves nous éclatent en pleine figure, les étoiles d'hier sont les fleurs fanées d'aujourd'hui, on peut d'ailleurs reconnaître dans le film Buster Keaton, autre immense star du muet et du burlesque. Toutes sont des "momies", qui évoluent dans un décor gothique, fantômatique, fidèle à la tradition du vieux sud américain et à cette thématique de la poussière. Joe ne pousse pas la porte d'une villa, il pousse la porte d'un tombeau où règnent la solitude et la paranoïa, mais où un nombre incalculable de sentiments humains vont se décliner au fil ds minutes et dessiner notre cruelle destinée. Une oeuvre culte, dérangeante et fascinante qui se doit d'être vue un jour.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 11 janvier 2013
    Je suis bien obligé de comparer ce film à Chantons sous la pluie. J'ai pourtant conscience des risques, je sais que l'on va me tomber dessus car les deux films n'ont, sur le genre, rien à voir.

Mais c'était bien trop tentant de comparer deux oeuvres qui ont pour trame principal l'Hollywood dévasté de l'après muet. Chantons sous la pluie lui, abordait finalement ce thème d'une façon joyeuse, promettant au cinéma des lendemains qui chantent avec les comédies musicales. Boulevard du Crépuscule est tout l'inverse : la décadence des ex-stars, la folie qui touche le milieu, cette nostalgie morbide, ce faste irréel et pédant, qui tranche avec un hollywood des années 50 plus libéré voir popularisé mais qui perd, en même temps, de sa majesté (même si, vu des années 20**, cela nous parait toujours aussi classe).

Ce qui ne veut pas dire pour autant que Boulevard du Crepuscule est un hommage aux films muets. Peut-être qu'il s'agit d'une critique, et encore une fois c'est en cela qu'il se distingue positivement de Chantons sous la pluie par exemple. On peut y voir en effet un monde très fermé, égocentrique et presque incestueux où tout le monde connait tout le monde, restant en famille. Des stars qui ne se remettent pas de leur gloire passé, faite de palaces immenses et de millions de dollars qui font penser à des tombeaux, et des personnages qui sombrent dans la folie et l'aliénation sans accepter qu'un monde évolue autour d'eux.

C'est surtout l'atmosphère déployée, noir, sombre, comme le jeu des lumières et du noir et blanc, qui fait la force de ce film. Car le scénario est très prévisible, bien que le procédé narratif est peut-être inédit pour l'époque (je demande à vérifier, mais je n'en révélerais pas plus). La réussite est donc plus formelle, tout d'abord par le jeu des acteurs : l'incroyable retour de Gloria Swanson, habitée par son rôle. Après quelques lectures, on comprend rapidement que son histoire réelle est proche de celle de son personnage; surtout, son aisance naturelle s'explique probablement parce qu'elle agissait de la même façon sur le plateau de tournage. Soit un excellent choix de casting. William Holden tient la baraque, est assez classe et touchant dans son côté gauche et sûr de lui. Les seconds rôles apportent un véritable complètement au duo, et si je n'ai pas trouvé Nancy Olson fabuleuse, les présences de Cecil Demille et surtout d'Erich Von Stroheim apportent de vrais nuances au film, en intensifiant son côté dramatique.

Je conclurai rapidement sur la réalisation, moderne et satirique, même si parfois à l'eau de rose, mais le montage est très réussi tout comme les plans souvent ingénieux. L'utilisation du noir et blanc, récompensé par un Oscar, est somptueuse et essentielle pour apporter au film sa touche crépusculaire. C'est donc un très beau film, prenant et noir, assurement un des chef d'oeuvres des années 50.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 21 mai 2020
    Il s'agit certes d'un film noir qui fonctionne, mais dont le rythme est tout de même bien lent. Même si, bien sûr, pour les années 1950, cela reste un film prenant. Norma Desmond, cette actrice déchue qui n'a pour seule ambition que de retourner sur les plateaux finit par perdre la tête. Le jeu des acteurs est bon, même si encore une fois ce rythme inutilement long pèse tout de même sur le jeu.
    Publiée le 30 mai 2009
    Je ne regrette pas d'avoir vu cet excellent classique. Ça c'est du cinéma.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 mars 2010
    Avant de voir le sublime Boulevard du crépuscule je connaissais surtout Billy Wilder pour ses comédies et là je découvre un maître du film noir avec cette histoire terrible et des acteurs prodigieux. Un film noir et cruel que l'on savoure du début à la fin tant il est mis en scène avec raffinement, intelligence et éclat. Le cinéma hollywoodien dans toute sa grâce et sa splendeur.