Boulevard du crépuscule
    4,3
    4344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boulevard du crépuscule ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 11 mars 2016
    Boulevard Du Crépuscule est un chef d’œuvre. Un grand film pour tous les amoureux du cinéma et un classique du film noir. Le destin pathétique d’une star déchue du cinéma muet, Norma Desmond, obsédée par un impossible come-back. Un hommage d’une cruauté funèbre à Hollywood. Cette mise en abyme vertigineuse doit beaucoup aux compositions schizophréniques de Gloria Swanson et Erich Von Stroheim. Le film remportera 3 Oscars en 1951 avec l’Oscar de la Meilleure direction artistique, noir et blanc, l’Oscar de la Meilleure musique pour Franz Waxman et l’Oscar du Meilleur scénario vraiment mérités.
    Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Beverly Hills, en compagnie de son majordome Max, lui-même ex-cinéaste au rancart. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler sur le film qui marquera son retour à l'écran. Entre fascination et effroi, Joe s'installe dans le monde factice de Norma et devient son amant. Mais quand celle-ci perd définitivement pied, il cherche à rompre.
    Tableau impitoyable de l’industrie du cinéma hollywoodien. Décrivant l’angoisse funèbre d’une actrice vieillissante, le cinéaste signe un grand film, oscillant entre tragique et grotesque. Dans une veine plus sombre que les légendaires comédies qui suivront (que je n’ai pas vues). Sunset Boulevard, extraordinaire mise en abyme de la mythologie hollywoodienne, est à la fois un hommage au cinéma et une satire féroce de ses illusions. Seule une petite lenteur de l’ensemble m’a quelque peu dérangé.
    La bande son est une merveille parfaitement utilisée pour appuyer l’ambiance crépusculaire et sombre.
    Le réalisateur Billy Wilder signe ici son 9ème long métrage avec grande réussite tout autant dans le pan technique, réalisation et mise en scène sublime, flash-back maîtrisé, que dans son choix du casting ou encore de la narration de la voix off judicieusement maîtrisé ou encore le jeu du quatrième mur. Casting magnifique composé des principaux William Holden, Erich Von Stroheim et Gloria Swanson qui surjoue exprès car c’est le rôle qui veut ça, tous trois excellents dans des compositions schizophréniques. Notons aussi la belle Nancy Olson, et les apparitions exquises entre autres, dans leurs propres rôles de Cecil B. DeMille et de Buster Keaton en vieil acteur fantomatique.
    Chef d’œuvre du film noir et un classique à découvrir.
    Ma note : 9/10 !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 octobre 2017
    Après avoir regardé une remarquable « Assurance Sur La Mort », qui m’avait littéralement passionné de la première jusqu’à la dernière minutes, je ne cessai de me dire que Billy Wilder, en terme de polar noir, avait sans doute encore mieux à nous offrir, même si « Assurance Sur La Mort », ça vaut de l’or. C’est ainsi que j’ai décidé de m’orienter dans la direction d’un boulevard d’Hollywood. Le très fameux « Boulevard du Crépuscule » qui nous raconte l’histoire d’un jeune scénariste qui va être littéralement pris en otage par une ancienne star du cinéma muet, mais qui aveugle et trop fière ne peut se résoudre à admettre qu’elle n’est plus rien si ce n’est un fantôme du passé, une relique du muet dont plus personne ne se soucie. D’ailleurs le parallèle entre Norma Desmond (nom du personnage féminin dans le film) et Gloria Swanson (l’actrice qui joue le rôle) est assez amusant en soi. Car Swanson fit effectivement les frais de l’avènement du cinéma parlant, elle qui fut une superstar du muet. Tout cette histoire, sur le papier, conférait au chef d’œuvre, mais à l’écran la donne n’est plus du tout la même. C’est assez dingue, jamais n’aurais cru que ce « Boulevard du Crépuscule » ne me passionnerait aussi peu. Il est vrai que je ne me suis jamais vraiment senti concerné par l’histoire qui se déroulait devant moi. Après avoir été un moment intrigué par la jalousie maladive, la folie et la paranoïa du personnage de Gloria Swanson, j’ai fini par m’en lasser car cette dernière finit sérieusement par taper sur les nerfs avec ses mimiques insupportables. William Holden (acteur que j’aime bien d’ailleurs m’a semblé tout de même quelque peu en-dedans). Le meilleur étant finalement Erich Von Stroheim car il est vraiment le seul à être en mesure à donner en son personnage un vrai caractère tangible. Le film évolue tout le long dans une atmosphère assez malsaine et froide, mais qu’elle dommage qu’elle soit en partie gâchée par le surjeu de Gloria Swanson. Pour être honnête, je suis quand même assez stupéfait, car je m’attendais à un film beaucoup plus puissant que ça. Mais bon, tant pis. « Boulevard du Crépuscule », un classique? Oui. Un film qui traversera encore les époques? Sans doute. Un chef d’œuvre? Non, en ce qui me concerne je n’irai pas jusque là.

Publiée le 7 octobre 2014
    Une oeuvre tout à fait dèsespèrèe de Billy Wilder! Ce dernier dèbuta par des mèlodrames d'où la satire n'ètait pas absente, mais plus cruelle que drôle! Ainsi "Sunset Boulevard" nous introduisait à la fois du côtè du journalisme et de ses procèdès pas toujours bien honnêtes et chez les gloires dèchues de Hollywood! il s'agit d'une critique acerbe du monde artificiel de Hollywood à travers le portrait très cruel d'une vedette qui ne parvient pas à survivre à son mythe! D'ailleurs, on peut remarquer que la plupart des films du dèbut des annèes 50 sont des constats impitoyables et des moeurs amèricaines de l'èpoque! Gloria Swanson y incarnait...Gloria Swanson, enfin ce qu'elle aurait pu être, vieille et se croyant toujours belle et adulèe des foules, elle s'ètait enfermèe en face de son image d'antan, en compagnie d'un unique adorateur! Dans "Sunset Boulevard", un Erich von Stroheim très èmouvant incarnait le mari pour ne pas dire l'ombre de cette ombre! Un grand film et une oeuvre majeure de Wilder avec une Swanson en ètat de grâce, notamment dans la lente descente d'escalier! On se demande encore aujourd'hui comment le jury des Oscars ait pu donner la statuette à Judy Holliday pour "Born Yesterday" sachant qu'il y avait aussi en 1950 une autre performance mammouth dans la catègorie meilleure actrice : Bette Davis pour le rôle de Margo Channing dans "All About Eve". Qu'importe Swanson est saisissante en ancienne idole du muet et c'est ça qu'il faut retenir! Tout comme l'excellent William Holden et l'immense von Stroheim, majordome admiratif et dèvouè, qui avait ètè jadis pour Swanson un de ses metteurs en scène ("Queen Kelly")..
    ghyom
    ghyom

Publiée le 17 mars 2014
    Boulevard du crépuscule mélange les genres. Film noir, film d'horreur quasi fantastique, thriller psychologique, romance, tragédie, le tout parsemé de répliques drôles et souvent cyniques. Presque tout les genres du cinéma y passe (y compris le péplum avec le sujet du script de Norma : Salomé, et le film réalisé par Cecil B. DeMille : Samson et Dalida) car c'est une véritable déclaration d'amour au cinéma que nous offre Wilder. Mais une déclaration d'amour qui n'en est pas moins objective sur la jungle hollywoodienne et sur le star-system. Il est incroyable de savoir que lorsque le tournage commença Wilder et Brackett n'avait écrit qu'un tiers du scénario tant tout semble écrit, pensé et se faire écho. La réalisation et la photo sont magnifiques, la mise en scène impeccable. Il n'y a qu'une chose qui m'a très légèrement gênée c'est l'interprétation de la folie par Gloria Swanson. Si elle joue très bien tant que Norma navigue encore à la limite de la folie, plus l'histoire se déroule, plus la folie se fait présente et plus elle nous offre le visage de la folie version théâtre antique : yeux écarquillés, tête tournée vers le ciel. Dans ces moments là elle me perdait, je ne croyais plus en ce personnage, c'était trop parodique pour être crédible. Mais bon, ce n'est au final pas bien grave tant le propos du film est riche et intelligent.

Boulevard du crépuscule est un excellent film.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 novembre 2013
    Dans boulevard du crépuscule Billy Wilder brosse un portrait peu reluisant de la machine à rêve qu'est Hollywood. Un scénariste créancier aux fesses cherche à fourguer ses histoires aux producteurs,mais personne n'en veut. Il va alors faire la rencontre d'une ancienne star du muet délaissée à l'apparition du parlant. Elle va lui proposer d'adapter son film,lui n'ayant pas d'argent accepte. Ils vont tout d'eux trouver une sort d’arrangement,elle cherche quelqu’un à chérir,lui va accepter en échange de confort matériel. Wilder aborde sans concession l'envers du décors, Hollywood fait et défait ses stars. Derrière le rêve est une machine qui fait des dollars. Si le sujet est fort intéressant et si Wilder sait de quoi il parle,le film manque tout de même d'un rythme plus soutenu.
    Publiée le 11 juin 2014
    Film cultissime des années 50, Boulevard du Crépuscule est bien à la hauteur de sa réputation.
    Le film marie très habilement le film noir et le drame. Un scénariste sans le sou à Hollywood accepte de travailler pour une ancienne star du muet, qui a perdu la tête dans sa nostalgie. Film des rêves déchues, de la déchéance des artistes, il fait partie de ces films montrant l'envers du décor d'Hollywood, montrant que derrière les stars et l'agent se cache de grands désespoirs et es vies brisées (on pense notamment à Mulholland Drive de Lynch).
    Dans une atmosphère unique, sombre, lugubre propre au film noir, Wilder filme avec une grands habileté la chute des différents personnages (que l'on soupçonne à la scène d'ouverture). La musique est splendide (ils ont reçu l'oscar pour), de même que le noir et blanc.
    Un film donc grandiose, magnifique et déchirant. Un des plus grands films classiques américains.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 19 décembre 2010
    Une imitation de Charlie Chaplin remarquable de la part de Gloria Swanson, bien que trop courte. Rien que pour çà, ce film vaut le coup d'oeil. Sinon, çà reste très simple, mais c'est sans compter sur le talent des acteurs et du metteur en scène.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 avril 2010
    Un film d'une immensité déconcertante... Billy Wilder fait ici ce qu'il fait le mieux, réaliser des chefs-d'œuvre ! Une histoire fascinante bien ancrée dans le monde du septième art, avec un personnage principal qui est scénariste (le film insiste d'ailleurs sur l'importance du scenario dans un film, qui est parfois sous-estimée...) interprété magistralement par William Holden ! Le casting est formidable ainsi que la réalisation du grand cinéaste; la photographie est géniale, les décors sont géniaux ... c'est magnifique ! L'histoire est tres touchante et le scenario est tres recherché, l'histoire par plutôt loin, et le tout avec une impressionnante régularité, une totale maitrise de son œuvre de la part de Billy Wilder ! Une performance remarquable de Gloria Swanson, et une mention speciale au surprenant Erich Von Stroheim que j'adore... "Boulevard Du Crépuscule" est un film d'une intensité mémorable, traitant de beaucoup de sujet avec une virtuosité sans pareil. Une oeuvre magnifique et envoutante, et qui ne saurais mieux finir que telle qu'elle le fait, par une touchante déclaration d'amour au cinéma de la part de Norma, mais certainement aussi de Billy Wilder !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 31 mars 2014
    Bien avant David Lynch en 2001 avec le non moins fantastique "Mulholland Drive", le grand Billy Wilder lançait déjà en 1950 sa terrifiante entreprise de déconstruction du mythe hollywoodien. "Sunset Boulevard" fait en effet partie de ces pontes américains proprement irremplaçables, que tout cinéphile se doit de voir et apprécier un jour. Évoquant la mort du muet et la relégation aux oubliettes de nombre de ses anciennes stars, l'oeuvre conte la destinée d'un scénariste raté, atterri par un concours de circonstances dans la villa luxueuse d'une ancienne gloire de cet âge d'or. Celle-ci se trouve campée par Gloria Swanson, inoubliable et hallucinante dans la peau de la terrible et désormais culte Norma Desmond. Quel coup de génie également de la part du cinéaste de faire figurer au casting quelques anciennes vedettes de cette époque, tels Cecil B. DeMille ou Buster Keaton dans leurs propres rôles, participer ainsi de ce nouvel état des choses résultant des mutations du septième art. On n'oubliera pas toutefois les admirables William Holden et Erich von Stroheim. Cinéma de la cruauté pure, "Sunset Boulevard" est la quintessence d'un Hollywood montré pour la première fois sous l'angle de la terreur et du vampirisme. Extraordinaire !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 janvier 2015
    Long-métrage culte, "Boulevard du crépuscule" entraîne le spectateur dans une histoire touchante où le scénario est plutôt prenant. D'autre part, la réalisation effectue un excellent travail. Quant aux acteurs, ils sont convaincants. De fait, le film est divertissant mais manque de captivité avec l'âge qu'il a pris.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 4 novembre 2007
    Incontestablement un chef-d'oeuvre. C'est une tragédie d'une richesse époustouflante qui trouve des échos partout et aujourd'hui encore, bien évidemment. Il serait bien dommage de réduire tout ça aux rouages du show-biz uniquement. C'est bien plus riche que cela
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 juillet 2016
    Un classique du cinéma qui n'offre guère de surprise et dont les longueurs s'avèrent un peu excessives. Sa grande force réside dans l'exceptionnelle qualité de la photographie.
    Publiée le 5 juillet 2011
    Un polar très bien écris et digne d'une belle mise en scène.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 27 mai 2015
    Son statut de chef d'oeuvre, « Sunset Boulevard » de Billy Wilder ne l'a pas volé. Prophétique en son genre, le réalisateur filme la vanité et la déchéance du système hollywoodien quelques années avant sont soit-disant avènement. Beaucoup de films américains des années 50, même ceux de bonne qualité, n'osaient que trop timidement s'écarter des sentiers battus. Wilder, lui, ose, et nous dépeint, à travers la relation à la fois grotesque et vénéneuse entre Norma Desmond, star déchue et narcissique à la beauté fanée, et son gigolo Joe Gillis, scénariste raté aux tendances libertaires, un monde cruel et pathétique qui pousse à la folie, jusqu'à commettre l'irréparable. Sur un ton résolument noir et satyrique, la qualité de la mise en scène et la narration dynamique pleine d'humour noir arrivent à plonger le spectateur dans ce sombre drame passionnel, d'une très grande justesse et d'une étonnante modernité. La direction des acteurs est exceptionnelle, le jeu habité de Gloria Swanson et l'inquiétante ambiguïté d'Erich Von Stroheim, dans un rôle secondaire, constituent des performances de haute volée. Un film brillant et intemporel, une critique acerbe doublé d'un hommage au cinéma, Billy Wilder épate sur toute la ligne. Chef d'oeuvre.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 25 mai 2009
    Ce film nous tient en haleine jusqu'à la fin