The Town
    18163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Town ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 14 janvier 2015
    Réalisée sans temps morts, cette deuxième réalisation de Ben Affleck démontre que Monsieur s'en sort à merveille derrière la caméra. L'interprétation est juste et l'histoire bien prenante du début à la fin. On ne s'ennuie pas un instant. Un réalisateur de talent avec un bel avenir devant lui!
    Publiée le 8 mai 2013
    Un très bon film et une grosse surprise, Ben Affleck surprenant en tant que réalisateur mais n'en est pas moins bien. On peut le croire prétentieux à se donner le rôle principale de son propre film mais y a aucune honte à se croire talentueux quand on l'est. Derrière lui on retrouve le grand Jeremy Renner qui inscrit un autre succès à sa filmographie et qui mérite sa nomination aux oscars. La romance est assez malsaine et douce à la fois, une idylle sous fond du syndrome de stockholm, glauque mais efficace. un film certes un peu prévisible mais qui n'en gâche pas moins le plaisir, on y passe un excellent moment de cinéma, à voir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2011
    Deuxième réalisation signée Ben Affleck après un « Gone Baby Gone » de belle facture, l'acteur-réalisateur nous offre avec « The Town » un nouveau thriller, mais nous propose toutefois une trame plus classique, pour ne pas dire typique du film de braquage. Pourtant, bien que celui-ci n'arrive hélas jamais à élever son film au niveau des sommets du genre, la faute peut-être à un léger manque d'ambition dans la mise en scène ou d'audace dans le scénario, il y a tout de même de quoi être satisfait. D'abord par l'aspect parfois très spectaculaire de l'oeuvre, mais aussi car l'ensemble ne tombe jamais dans le mièvre ou la trop grande facilité, l'histoire d'amour s'avérant étonnamment des plus crédibles et les différents personnages assez loin des caricatures que l'on aurait pu craindre au départ. Si le sentiment est ainsi très légèrement mitigé du fait que l'on assiste jamais au grand film que l'on aurait pu espérer, Affleck confirme ses bonnes dispositions en tant que réalisateur : à lui désormais de passer à la vitesse supérieure.
    moket
    moket

Publiée le 12 juillet 2011
    Après l'excellent "Gone baby gone", Ben Affleck confirme qu'il a un réel talent pour la réalisation. On retrouve tout ce qui faisait la qualité de sa première réalisation (trop, dirons certains). Le film oscille habilement entre légèreté, dureté et sensibilité; la caméra de Ben se révélant aussi habile dans l'action que dans les sentiments. Une belle histoire d'amour, mais aussi un drame peuplé de personnages attachants et charismatiques, interprétés par des acteurs irréprochables : de ce côté Ben retrouve une seconde jeunesse après quelques choix peu judicieux et une légère prise de poids. Il n'a plus cet air bouffi et ébété, ce qui lui permet de retrouver une consistance. Côté action : rien à jeter, on est en plein dedans et on en prend plein la vue !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 janvier 2013
    Pour son 2eme film en tant que réalisateur, Ben Affleck reste à Boston, la ville de son enfance pour un film sobrement baptisé "The Town". Il y mélange plusieurs thématiques telles que l'amitié, la famille, le pardon, la vengeance, en livrant un thriller mélangeant aspects sociologiques, histoire d'amour et séquences de casse à la Heat dont on a souvent comparé le film. Seulement Affleck n'est pas De Niro et même s'il restera un acteur objectivement assez limité, il montre d'autres qualités autrement plus intéressantes en tant que réalisateur. La romance est émouvante, la fin reste ouverte à ce sujet d'ailleurs. Quant aux scènes d'action et ce jeu du chat et de la souris mené avec le FBI, il tient en haleine jusqu'au bout des 2h que dure le film. Étonnant d'ailleurs ces différents braquages où Affleck et sa bande se trouvent même grimés en bonnes sœurs. Que voici un cinéaste à suivre de très près dans les années à venir.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 février 2011
    Sur une durée de plus de deux heures, le rythme n'est pas aussi soutenu que dans la bande annonce, mais c'est un spectacle tout à fait correct et réussi, qui a au moins le mérite de ne pas ennuyer.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 novembre 2010
    Après le succès de son premier film, Ben Affleck renoue avec la réalisation. Ce film de braquage et une des meilleures surprises de l’année. La réalisation rythmée est parfaite ainsi que les jeux d’acteurs. Il y a l’action de Heath et le scénario d’un American Gangster. Ben Affleck prouve une nouvelle foi qu’il faut compter sur lui en tant qu’acteur mais surtout depuis 5 ans comme réalisateur.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 novembre 2011
    Décidément Ben Affleck se bonifie avec l’âge ! Non content de faire preuve d’une meilleure maîtrise de son jeu d’acteur à travers une sobriété de bon ton, il fait preuve en tant que réalisateur d’un flair indéniable pour mettre en scène des histoires d’une rare densité. Après Gone baby gone où il dirigeait son frère dans un polar noir sur un enlèvement d’enfant, il s’attaque ici avec maestria à une autre forme de polar moins noir, mais plus musclée : le film de gangsters. Il montre une nouvelle fois son amour de Boston – sa ville natale – en en faisant le cadre de l’action de cet opus comme il l’avait déjà fait pour son premier film et son premier scénario (d’ailleurs oscarisé) Will Hunting. Ici encore sa mise en scène sans être au niveau des maîtres du genre que son Scorsese ou Ridley Scott offre un écrin où ses personnages évoluent dans une dynamique qui les entraînent inévitablement vers leur chute à l’image du personnage joué par Affleck lui-même, qui comme Carlito Brigante dans L’Impasse se retrouve acculé dans sa vie de criminel lui qui ne songe qu’à raccrocher. La densité des personnages n’empêche pas le film de garder du rythme grâce à un grand nombre de scènes d’actions brillamment exécutées. The town bénéficie en résumer d’un scénario fouillé d’une mise en scène sobre et rythmée et d’un jeu d’acteur à la fois convainquant et éclectique - voir Peter Postlethwait, John Hamm de la série Mad Men et Blake Lively De Gossip Girl dans un même film est en soi une sacrée surprise- qui plaide pour placer cette œuvre au rayon des films ou du moins des polars à posséder dans sa filmothèque.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 24 octobre 2010
    Un film intéressant. L'histoire en elle-même est assez simple, mais la complexité des différents éléments la rend très intéressante. L'idée de départ est très originale, et la transformation des relations entre les personnages est très bien retranscrite. Les dialogues sont toujours justes et précutants. Le déroulement de l'action se fait sans lasser le spectateur et avec une fluidité incroyable. Les acteurs sont globalement bons, aucun ne se démarquant vraiment des autres. La musique est plutôt pas mal. Les effets spéciaux et les cascades sont très convainquant et bien réalisés pour ce genre de film (on ne demande pas de voir des bonhomme bleus de partout XD ). La réalisation est quant à elle efficace et très réaliste, plogeant dans la véritable vie des braqueurs. J'ai bien aimé les décors, et j'ai été content de reconnaître certains lieux que j'avais visité cet été à Boston (ça fait toujours plaisir de se dire : "ah, ça je connais !"). Bref un film à voir avec un groupe de copain, qui vaut largement sa place de ciné !
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 12 octobre 2010
    Un film d'action conventionnel mais efficace. Ben Affleck confirme son talent de réalisateur et nous emmène dans les bas quartiers de Boston où les braquages sont légions. Les acteurs sont très bons, le film bien rythmé, les scènes de fusillades et de poursuites de bonne facture. Pas un chef d'œuvre mais un très bon film.
    Publiée le 4 février 2016
    « The Town » possède tous les ingrédients d’un très bon film d’action. L’histoire est intéressante, le scénario est bien écrit, l’intrigue est constante. La mise en scène est très bien orchestrée et les acteurs délivrent d’excellentes prestations. Les scènes d’action sont nerveuses et très réalistes, tout comme les courses-poursuites en voiture. Un très bon divertissement. Un film à voir, sans hésiter !
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 6 décembre 2013
    Un polar solide et inspiré sur une bande de braqueur de la ville de Boston. Un très bon divertissement pour le second film de Ben Affleck.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 6 octobre 2017
    Ben Affleck s’est essayé à la réalisation lors de "Gone baby gone" avec une éblouissante réussite. Trois ans plus tard, il valide l’essai avec "The town", écartant ainsi l’hypothétique chance qui ne sourit qu’aux débutants. Il ne s’est pourtant pas facilité la tâche, puisqu’il est à la fois devant et derrière la caméra, sans compter sa participation à l’écriture du scénario, adaptation du roman de Chuck Hogan, un best-seller nommé "Prince of the thieves" ("Le prince des braqueurs" dans sa version traduite en français). Attendu au tournant, le succès fut immédiatement au rendez-vous, tant au box-office américain que français. A tel point qu’on pourrait presque dire que « Gone baby girl » se voit propulser dans les échecs commerciaux. Mais alors, comment Ben Affleck s’y est-il pris pour passer cet examen de passage sous l’œil attentif de tout le monde ? Eh bien le spectateur n’aura guère le temps de se poser la question. Le contexte est présenté de façon concise, nette et précise, et passe aussitôt à l’illustration en images avec un braquage de banque rondement mené. Un casse qui marque non pas par le mode opératoire, quoique la surprise vient du fait qu’on voit un des malfrats capable de prévenance, mais par les masques utilisés. Des masques qui, j’en suis sûr, resteraient à jamais en notre mémoire si nous étions à la place des témoins malheureux du larcin. Mais voilà : l’air de rien, cette prévenance est l’élément de départ qui va démarquer "The town" des films de braquages classiques. Car "The town" ne raconte pas l’affrontement que se sont livrés la police et les gangsters dans ce quartier de Boston qui détient le record absolu des braquages (banques et fourgons blindés) au km². Enfin si, un peu quand même ! Sinon, où serait le piment des fusillades, des courses-poursuites, et des joutes à la fois verbales (salle d’interrogatoire) et psychologiques (manipulations) ? "The town" raconte aussi une romance. La conséquence de ceci est que le spectateur ne prendra pas fait et cause (une fois n’est pas coutume) pour les flics, mais bel et bien pour les braqueurs ! Enfin quand je dis les braqueurs, je veux surtout dire un en particulier. Mais pourquoi donc un en particulier ? Tout simplement parce que l’histoire se déroule selon la naissance échelonnée de plusieurs rivalités. Alors quand je dis « tout simplement », c’est une façon de parler, hein. C'est vrai, quoi... si on y regarde de plus près, l’histoire était quand même complexe à mettre en œuvre. Pour autant, elle coule de source, et ce grâce à une réalisation maîtrisée, à un vrai sens de la mise en scène, à un montage des plus réussis et à une excellente écriture. Cela donne du suspense, bien renforcé par la bonne et néanmoins discrète bande originale, bref de quoi captiver efficacement le spectateur. Si le récit est si prenant, on le doit aussi à la formidable interprétation des acteurs. Entre un Ben Affleck qui joue à merveille le tiraillement entre les liens avec ses compagnons d’armes et sa belle, un Jeremy Renner haut en couleurs qui place le spectateur dans la crainte de voir tout basculer à tout moment, un John Hamm en agent du F.B.I. férocement tenace, et une Rebecca Hall résolument touchante par sa fragilité et sa sensibilité, les portraits dressés apportent de la variété dans le patchwork des personnalités. Et je ne parle même pas de Fergus Colm (Pete Postlethwaite), bien trop malin pour s’exposer en restant tapi dans son arrière-boutique. Quoiqu’il en soit, nous sommes en présence d’un film bien ficelé, captivant, doté d’un rythme certes inégal mais pas déplaisant. Au contraire, il reflète plutôt bien la vie d’un braqueur fermement accroché au principe de ne pas faire couler le sang, lequel doit se mettre au vert entre deux braquages, choisir ses coups, prendre le temps de les préparer afin que tout se passe au mieux (autant pour lui que pour ses compagnons et… la partie adverse), et… aménager sa sortie. Les préparatifs (ceux des hold-up) ne sont cependant pas montrés à l’écran, évitant ainsi de rallonger le film et de perdre par la même occasion l’attention du spectateur. Mais le spectateur comprend très vite qu’il connait son job. Et en effet, il le connait, donnant ainsi de bonnes scènes de braquages exécutés sous une bonne dose d’adrénaline. Orchestrées au millimètre, elles sont superbement mises en images, laissant transpirer une forte intensité. L’intensité : voilà le mot qui convient le mieux à ce long métrage. C’est ce qui sort "The town" de l’écueil du classicisme. Parce que, malgré la multiplication des rivalités, ce film est classique oui. Mais il est aussi empreint d’une certaine noirceur, sans que la violence ne soit trop excessive. Et en plus de ça, il parait totalement crédible. On m’aurait dit que ce "The town" (ou même le roman de départ) était basé sur des faits réels que ça ne m’aurait absolument pas étonné.
    romano31
    romano31

Publiée le 2 mars 2011
    Pour son deuxiéme film en tant que réalisateur, Ben Affleck signe ici un excellent thriller. Il maitrise totalement sa mise en scéne et interpréte avec brio son rôle tout comme Jeremy Renner, trés bon lui aussi. Ce film de braquage avec la ville de Boston en arriére plan vaut vraiment le détour. Un film que je vous recommande fortement. On ne s'ennuie pas une seconde.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 23 août 2011
    Un film qui se laisse facilement regarder et qui malgré quelques longueurs ne nous ennuie jamais et ce en parti dû à la qualité du scénario et des dialogues qui sont un vrai bonheur. C'est vraiment ce que j'y ai aimé, ajouté à un casting remarquable et très professionnel ce film est une grande réussite qui mérite largement un coup d'oeil !