The Town
    18150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Town ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    S'il n'est pas le meilleur acteur du monde, on ne peut en tout cas nier que Ben Affleck soit un très bon metteur en scène. Ainsi, après son surprenant Gone Baby Gone, le revoici derrière la caméra pour l'adaptation du roman "Le Prince des braqueurs" de Chuck Hogan, qui narre l'histoire d'amour compliquée entre un braqueur de banques surveillé de près par le FBI et la victime de son dernier coup, encore traumatisée mais reprenant paradoxalement goût à la vie à ses côtés lorsque, chargé de "s'en occuper", notre braqueur va s'amouracher d'elle... Situé à Boston, où gisent amis d'enfance, dettes gravées au fer rouge et secrets cachés au plus profond de chacun, The Town mêle habilement film de casse, enquête policière et drame poignant où ce Bostonien au passé trouble (Affleck, plus convaincant qu'à l'ordinaire) réalise peu à peu qu'il ne peut quitter ses terres faites de promesses et de frères déterminés à conserver leurs liens. Pris à la gorge par les criminels qui l'emploient et par un ami violent peu décidé à le laisser impunément partir (Jeremy Renner, efficace), notre héros va tout faire pour tenter de laisser derrière lui cette sombre existence et partir refaire sa vie avec l'élue de son cœur (Rebecca Hall, l'héroïne de Vicky Cristina Barcelona, décidément une actrice à suivre). Entremêlant les genres sans jamais faiblir, dosant avec soin la personnalité de ses protagonistes et les liens qui les unissent, Ben Affleck réussit à nous immiscer dans un scénario malin, pas forcément original ni imprévisible, mais diablement envoûtant. La mise en scène soutenue, les séquences d'action réussies (même si les fameux braquages ne sont pas aussi intenses qu'espérés, n'est pas Michael Mann qui veut) et l'excellente interprétation font du long-métrage une totale réussite qui nous laisse bouche-bée, le casting étant clairement de choix, allant de l'excellent mais hélas encore peu connu John Hamm aux confirmés Pete Postlethwaite et Chris Cooper. On pourra regretter quelques séquences un brin surjouée mais dans l'ensemble, cette adaptation est d'une puissance et d'une sincérité générale à toute épreuve, Affleck ne choisissant pas forcément la facilité pour mettre en œuvre une nouvelle petite perle du genre à voir absolument.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 9 mai 2013
    The Town de 2010 avec Ben Affleck et rebecca hall , un film semi thriller semi gangster qui nous emmène dans l'histoire d'une bande de braqueur plutôt efficaces qui décide un beau jour de braquer une banque . Hors ce braquage amènera un des braqueurs ( doug alias ben affleck) a prendre en otage la directrice qui se remet plutôt mal de sa mésaventure (claire alias rebecca hall)... s'en suis une histoire romantique entre elle et son braqueur qui décide de l'épié... la suite est simple.. il tombe sous le charme de Claire.. le F.B.I fait tout pour le coincé mais difficile d'attraper l'irrattrapable... Un beau film très bien réalisé par Ben Affleck avec une intrigue plutôt accrocheur qui nous tient en haleine jusqu'au bout pour nous faire découvrir un dénouement intéressant et simple a la fois. Rebecca joue l’employée traumatisé qui a besoin de se rapprocher de quelqu'un et qui retrouve le sourire avec un faux semblant qui n'est autre que le braqueur lui même , un ben affleck tenace dans son rôle de gangster mais sensible et émotif face a des sentiments dont il ne peux maitrisés.

• Actions: 8.4 / 10
    • Scénario : 7.8 /10
    • Crédibilité des Acteurs:7.6 /10
    • Bluraythèque: Non
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 octobre 2013
    The Town : Un film de braqueurs prenant, intéressant à suivre, et assez original sur le fond ( la forme aussi). L’idée qu’on ne suit pas qu’un braquage mais plutôt la vie d’un braqueur et ses complices, et ensuite ; le personnage principal va tomber amoureux de l’une des otages… C’est sympa et intéressant à suivre ; comme les personnages d’ailleurs, qui sont assez bien travaillé. Mis à part une scène où le personnage principal dit qu’il a jamais tué de toute sa vie…, et à un moment ; pouf, il tue comme ça ses deux patrons au magasin de fleurs: ça correspond pas tellement à son idéologie mais bon. Donc la forme et le fond classiques, mais très efficaces ; le film est prenant : pourquoi ? Et bien, on ne voit pas passer les 2H du film ; et ça c’est une bonne chose. C’est qu’on en redemanderai en plus. Ensuite, le casting est très bon : Ben Affleck, Rebecca Hall, Jeremy Renner…, ils sont dans leur rôle ; surtout Jeremy Renner qui est vraiment excellent. De plus, surprise du générique ^^ (enfin pour moi) : c’est Ben Affleck qui s’est aussi collé à la réalisation ; elle est efficace et maitrisé. Quoi que un peu impersonnelle ; c’est sûr que de jouer devant puis s’occupe derrière la caméra…, enfin bref. Mais il s’en sort quand même bien car la mise en scène est tout ce qu’il a de plus efficace ; les scènes de fusillades, c’est du jamais vu. Donc voila, un thriller prenant et bien mené : moi je n’ai pas vue le temps passer.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 15 octobre 2013
    Un film de braquage franchement excellent, une vraie surprise car je n'attendais pas grand chose de ce film, et finalement, j'ai passé un excellent moment. Le film est prenant, on parvient facilement à accrocher et cela rend le film très intéressant, car on suit une histoire captivante du début jusqu'à la fin du film. Les personnages sont très bien travaillés et très intéressant à suivre. Cela fait bizarre, car le film dure deux heures, voir plus, et j'ai comme l'impression qu'il n'avait duré que une heure et quarante minutes, sûrement parce que j'étais captivé par le film, que je n'est pas vu le temps passé. Le casting est très bon, Ben Affleck, Rebecca Hall, John Hamm, Jeremy Renner et Chris Cooper sont tous excellents dans leurs rôles, surtout Jeremy Renner qui assure dans son rôle. A ce que je vois, c'est Ben Affleck qui a réalisé, franchement il a fait du bon boulot, d'ailleurs en tant que réalisateur, il ne m'a pour l'instant jamais déçu, car on lui doit ''Gone Baby Gone'' et le chef d'oeuvre de ''Argo''. Ce qui m'a fait plaisir en regardant ce film, c'est que j'ai penser au chef d'oeuvre de Micheal Mann, ''Heat'' (l'un de mes thriller préférés). spoiler: Plus de 300 braquages de banques ont lieu chaque année à Boston. La plupart des braqueurs "professionnels" habitent un quartier de 1, 6 km2 appelé Charlestown. Doug MacRay fait partie du lot, mais, contrairement aux autres, il aurait pu échapper à son destin en refusant de suivre l'exemple d'un père criminel. Au lieu de cela, il a pris la tête d'un gang de durs qui se targue de réussir chaque coup sans répandre le sang. Cette bande constitue sa seule famille ; son "frère" est le colérique et impulsif Jem (Jeremy Renner). Tout change le jour où Jem prend brièvement en otage une directrice de banque, Claire Keesey (Rebecca Hall). Lorsqu'ils découvrent qu'elle habite Charlestown, Jem s'inquiète de savoir si elle serait en mesure de le reconnaître. Sachant son complice capable de tout, Doug prend l'affaire en main. Il entre en contact avec Claire, qui ne soupçonne pas un instant que ce séduisant inconnu, rencontré "par hasard", est l'un des gangsters qui la terrorisa quelques jours plus tôt. Une relation passionnelle se noue entre eux, et Doug n'a bientôt plus qu'un désir : changer de vie, fuir Boston avant que n'aboutisse l'enquête de l'Agent Frawley et que Jem ne questionne sa loyauté. Mais comment éviter de mettre Claire en danger. Doug voit tous ses choix se réduire à une simple alternative : trahir ses amis ou perdre la femme qu'il aime...
    En conclusion, ''The Town'' est un film de braquage dans la lignée de ''Heat'', que je vous conseille bien évidement, ce n'est pas un chef d'oeuvre, malgré quelques passages lents, mais il le frôle vraiment. Un excellent film, 4.5/5.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 27 septembre 2013
    « On se reverra. Ici ou de l’autre côté. », cette réplique vous reste en travers de la gorge à la fin de The Town, le film de braquage génial de Ben Affleck. Thriller à l’ancienne dans la lignée de Heat de Michael Mann, The Town est un film sur lequel il est difficile de se faire un avis après son visionnage. Au cours d’un braquage, Doug MacRay et sa bande prennent en otage une employée de banque puis la relâchent sans qu’elle ait pu voir leur visage. De peur qu’elle ne parle au FBI, MacRay commence par la surveiller de près avant d’entamer une liaison amoureuse avec elle, ce qui va l’encourager à changer de vie et de tout recommencer à zéro. Le problème c’est que ni Jem, son complice et ami d’enfance, ni ses employeurs n’ont l’intention de le laisser raccrocher. Deuxième réalisation de Ben Affleck et deuxième succès critique et public ! Avant de réaliser son chef d’œuvre Argo qui recevra l’Oscar du Meilleur film en 2013, l’acteur s’est improvisé réalisateur avec Gone Baby Gone, un film avec une enquête policière prenant place à Boston, et il revient avec The Town, un film de braquage à l’ancienne une fois de plus à Boston, l’acteur aime décidément filmer sa ville d’enfance où il a grandi, et met en scène ce film génialissime ! Produit par les studios nous ayant offert le film Les Infiltrés de Martin Scorsese, The Town est un efficace drame sur fond de thriller de braquage de banque réalisé avec intensité par un prodigieux Ben Affleck, décidément talentueux réalisateur. Mais le problème c’est que quand je vaisonnais le film j’étais pris dedans mais il me manquais quelque chose, je n’arrivais pas à me dire que ce film étais une pure merveille de classicisme. Je ne sais pas si au final le film est pour moi génial avec une intensité, une noirceur et une violence ou trop classique à mon gout car je m’attendais à quelque chose de plus original en fait. Mais en y repesant, The Town est à la fois un film au scénario classique mais garde une certaine noirceur, une violence pas trop excessive et une intensité digne d’un film de Michael Mann pendant ses scènes d’action et une intensité telle qu’on la retrouve dans un drame de Clint Eastwood avec des scènes plus intimistes et personnelles. C’est vrai que le film est assez classique dans le fond avec son histoire d’une bande de gangsters qui braquent des banques et dont un des braqueurs tombe sous le charme d’une de leur otage et tout ce petit monde est pourchassé par un agent du FBI qui ne lâche rien. Mais ce classicisme je ne sais pas pourquoi, me plait énormément ! Peut-être que The Town est un film hommage au longs-métrages mettant en scène des braquages tel Heat, peut-être qu’il est un film plus personnel vis-à-vis de Ben Affleck car il a filmé son histoire à Boston ou il reste un film basique qui ne laissera aucune trace dans le cinéma de genre et dans le cinéma tout court. Moi je pense que The Town laissera une empreinte, peut-être pas dans le cinéma, mais dans le cinéma de Ben Affleck. Sa carrière s’est certes couronnée d’échec commerciaux ou d’échec tout court avec des films tellement nuls que l’acteur s’est vu enfiler le personnage du « mec has been » mais depuis Gone Baby Gone il semblerait que le vent ait tourné envers Ben Affleck qui s’est vu devenir talentueux, et pour aller plus loin, prodigieux réalisateur ainsi que meilleur acteur que jamais ! Avec The Town, Affleck a réalisé son film à la méthode « classique », cette manière old school très agréable qui rappelle que l’âge d’or des films à scénario et de quasi auteurs n’a pas touchée à sa fin. Mais ce qui fascine dans ce film en y repensant c’est qu’il regorge d’une ambiance à la Clint Eastwood démente ! Ben Affleck est surement le nouveau Eastwood car l’acteur de western s’est lui aussi improvisé réalisateur en signant une multitude de chefs d’œuvre tels Gran Torino, Million Dollar Baby, Impitoyable ou encore Un Monde Parfait ! Ben Affleck est comme lui mais est certainement loin d’Eastwood en talent car il lui reste à confirmer encore plusieurs fois qu’il est un génie et un acteur réalisateur digne de ce nom mais paraît tout de même comme un des dignes successeurs d’Eastwood et comme dans les films du maître, The Town possède d’abord un scénario efficace et parfois brillant, une ambiance sombre avec une image bleuté teintée de noir et possède aussi et surtout une interprétation brillante ! The Town est en fin de compte un film redoutable avec à la fois une histoire d’amour magnifique mais impossible et un thriller de braquage génial à la fois sombre et violent. La réalisation que je qualifierais d’assez lente s’emballe par moment lors des scènes de fusillades superbes et violentes qui prouvent que niveau mise en scène Affleck est un génie et il le prouvera une fois de plus dans Argo avec notamment un suspense de folie ! Et pour finir cette critique j’aimerais parler de cette interprétation brillante car la force de The Town réside surtout en ses acteurs, tous excellents, et c’est la claque que je me suis pris en le regardant : le casting est démentiel ! Ben Affleck est parfait et prouve qu’avec un personnage assez sombre comme celui de Doug MacRay il peut parfois être prodigieux, ensuite Jeremy Renner, la star de Démineurs accroc à l’adrénaline, joue cette fois une sorte de chien enragé impitoyable et fut nommé pour l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, Jon Hamm, l’acteur de Mad Men joue ici l’agent coriace du FBI Adam Frawley et suivent les excellents Rebecca Hall, Pete Postlethwaite, Blake Lively et Chris Cooper. A la fois film de braquage façon Michael Mann et un drame à la sauce Clint Eastwood, The Town est un excellent thriller noir d’une grande intensité et grâce à lui nous pouvons voir que Ben Affleck est bel et bien ici et non pas de l’autre côté.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 10 octobre 2010
    Bon déjà commençons par le début, c'est à dire que The Town n'est pas Heat et que les deux ne se ressemblent juste dans le genre, c'est à dire le polar donc ce n'est pas la peine de chercher à les comparer cela serait inutile. Ensuite, le film confirme que Ben Affleck est un très très bon réalisateur et qu'après l'excellentissime Gone baby Gone, le bougre continu son sans faute dans un polar maîtrisé de bout en bout avec une réalisation dynamique et posée quand il le faut (les scènes de d'actions sont d'une grande efficacité). On s'attache facilement aux protagonistes tant ceux-ci sont fouillés et d'une assez grande richesse, ce qui peut provoquer certaines longueurs dans la description qui est faite de leur vie et de ce qui les a amené ici (pour ma part cela ne m'a pas du tout gêné et je n'ai pas trouvé le temps long). Ainsi l'interprétation des acteurs est plus qu'impeccable, mention spécial à Jeremy Reinner, totalement habité par son personnage. On attend donc avec impatience le prochain projet de Ben Affleck.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 26 avril 2014
    J'avais aimé "Gone Baby Gone", grâce à son excellent scénario et l'interprétation habitée de Casey Affleck, et "Argo", comme tout le monde, du fait de cette imparable efficacité "old school" qui le différenciait du tout venant de la production US. "The Town", c'est autre chose, nettement moins bien, et je me souvenu en le voyant pour la première fois, des critiques mitigées qui me l'avait fait évité à sa sortie : voici une série B comme banale, reprenant à l'envi les poncifs du genre (oui, il louche vers "The Heat", et alors ?), s'égarant au fil d'un scénario qui embrasse trop de thèmes pour bien les traiter, pénalisé par une interprétation irrégulière (Jon Hamm est insupportable d'histrionisme, et rend toutes ses scènes irregardables), et au final alourdi par des scènes d'action certes spectaculaires mais gonflées aux amphétamines, tranchant donc maladroitement par rapport au souci d'intimisme et de vérité sociale qui sont le meilleur du travail de Ben Affleck directeur. Reste le filmage attentionné d'une vraie ville, Boston, que Affleck fait exister à l'écran : c'est bien, mais c'est peu !
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 28 septembre 2010
    Ben Affleck a su se diversifier et nous offre de magnifiques films! Les personnages sont attachants et forts en charisme.
    À voir d'urgence!!!
    selenie
    selenie

Publiée le 19 septembre 2010
    Un polar d'action efficace... Ben Affleck prouve une nouvelle fois tout le bien qu'on pensait de lui... En tant que réalisateur ! Un beau casting sans grande star mais cohérent et idéal sauf pour les flics qui manquent trop de présence à l'image. L'action est bonne, la psychologie des personnages réussit. Le vrai bémol reste qu'il ne s'agit ni plus ni moins qu'un petit pompage du chef d'oeuvre "Heat"... Le scénario est semblable c'est flagrant ; la bande de braqueur hyper malin, l'idylle, la fusillade impressionnante dans les rues, le parallèle avec le flic... Bref l'impression du copier-coller ne nous lâche pas et c'est une impression peu agréable. Mais il faut avouer que Affleck maitrise son film et qu'au final il nous emporte. La foin beaucoup plus banale que "Heat" déçoit un peu par son manque de panache.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 22 février 2019
    The Town est un thriller intense autour d'une bande malfrats qui commettront des braquages et seront forcément pourchassé par la police. Tout se passe dans la ville de Boston et plus particulièrement autour du quartier de Charlestown. L'amour d'une femme aura alors un rôle prépondérant pour la traque des braqueurs.
    Bref : un excellent film dans la lignée de Heat avec des personnages très convaincant, Ben Affleck en tête.
    Matt A
    Matt A

Publiée le 11 mars 2013
    Excellent film, Excellent Jeremy Renner, pas grand chose a dire néanmoins cela ne mérite pas 5 étoiles
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 octobre 2013
    Dans la digne lignée de "Gone baby Gone", Ben Affleck revient et continue en tant que réalisateur avec "The Town" et ma foi signe encore un excellent film! Thriller alletant, bien construit et bien écrit, avec un Jeremy Renner qu'on a pas l'habitude de voir dans des rôles de bad man, et il est carrément convaincant dans ce registre! Affleck est pour une fois plutôt bon même devant la caméra! On évitera de parler des quelques facilités et des discrètes incohérences qui gâchent très relativement le film, et on retiendra la mise en scène qui sent un peu le Nolan, les scènes d'action de qualités et les fusillades dans la rue qui nous seraient presque aussi agréable à regarder que celle de "Heat"! Et je repense à ma grand mère qui dit toujours pour justifier les incohérences, "C'est du cinéma!!!", ouais mais c'est du bon cinéma!
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 17 septembre 2010
    Belle petite surprise que ce film de gangsters plutôt réussi : au niveau de l'esprit, je classerai "The Town" comme un mélange de "Heat" et de "Braquage à l'Anglaise" (d'ailleurs, bizarrement, je trouve qu'il y a un petit parfum british dans ce film - certainement le fait que les personnages soient irlandais ...). La mise en scène s'avère simple, précise et efficace : en ne s'embarrassant pas de superflu, Ben Affleck donne un rendu qualitatif appréciable. Les acteurs (pour la plupart peu connus) ont de bonnes bouilles charismatiques de truands et se révèlent précieux dans un scénario somme toute assez classique. Point intéressant : l'histoire est assez fouillée pour permettre aux personnages de s'étoffer et de prendre de l'envergure (ce dont devrait s'inspirer le cinéma français ...). Point légèrement décevant : la partie finale manque un tantinet de percussion et de profondeur, défaut en soi non rédhibitoire mais qui fait perdre à ce film le statut de
    référence (personnellement, je pense qu'il y avait peut être mieux à faire au niveau intensité sur les 15 dernières minutes ...). Néanmoins, ça reste un film très agréable (durée de 2h00 mais qui ne se fait absolument pas sentir) et qui tient toutes ses promesses ...
    x-worley
    x-worley

Publiée le 20 février 2014
    Un polar sec et nerveux, tenu de main de main de maître par Ben Affleck. C'est hyper efficace, personnages bien consistants(Jeremy Renner est vraiment génial), et les scènes d'action sont vraiment top. Après pour chipoter je dirai que c'est peut-être pas aussi transcendant qu'un Michael Mann(heat), c'est vrai, mais Affleck s'en sort vraiment avec les honneurs.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 octobre 2016
    Très bon film, signé Ben Affleck, qui se révèle être un brillant réalisateur (et même meilleur réalisateur qu'acteur).
    L'histoire est vachement intéressante, d'une romance type syndrome de Stockholm entre le preneur d'otage et sa victime. Il manque peut-être quelques rebondissements dans les braquages, mais c'est plus les histoires autour des braquages que m'ont tenu en haleine.
    Les acteurs sont impeccables. Ben Affleck est nickel. Rebecca Hall est irréprochable. Jon Hamm est particulièrement bon. Blake Lively se débrouille très bien. Mais c'est clairement Jeremy Renner qui impressionne le plus dans ce film. Il est génial dans son rôle de personnage impulsif. Il se révèle dans ce film comme un acteur avec carrière très prometteuse.
    Un excellent film, que je recommande vivement.