Last Action Hero
    15867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Action Hero ?

Vrakar
    Vrakar

Publiée le 12 avril 2015
    Il est de ces films sous-estimés et oubliés du grand public. "Last Action Hero" en fait partie. Il faut dire que la maison de production n'a pas eu le flair pour sortir ce Schwarzeneger hors-piste puisque le"Jurrasic Park" de Spielberg était sur le point de paraitre. Le Arnold venait pourtant d'aligner plusieurs grands succès en une décennie, dont le cultissime "Terminator 2" deux ans plus tôt. En cette année 1993, il prend un risque : la parodie. Mc Tiernan, lui aussi en pleine forme à l'époque ("Predator", "Piège de Cristal", "A La Poursuite d'Octobre Rouge"), fait parler son talent avec un scénario -pas très futé mais- audacieux. Le tout est agrémenté de scènes d'actions et nombreuses explosions hautement parodiques, de réparties percutantes, de caméos improbables, d'une bonne dose d'auto-dérision et d'un rythme sans faille. Chaque acteur prend son pied à surjouer pour augmenter encore un peu plus l'effet 'cliché'. C'était le but. Derrière ce spectacle aussi bourrin que jouissif (la B.O y contribue grandement), Mc Tiernan rend intelligemment hommage à la magie du 7ème art. Les clins-d'oeil cinématographiques sont pertinents. Le cinéma est représenté par un Los Angeles déjanté et lumineux, le réel par un New-York crasseux, lugubre. La rencontre intrigante entre ces 2 mondes est ponctuée par celle, courte mais tout aussi intrigante, de Schwarzy et de son double fictif. Le rôle qu'il incarne dans "Last Action Hero" est probablement le plus intéressant de sa carrière. Passer à côté serait... une monumentale erreur.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 18 octobre 2017
    " Last action hero " comédie d'action culte des années 90 .

C'est l'histoire d'un jeune garçon nommer Danny Madigan ( Austin O' Brien ) qui est un fan de cinéma d'action et qui passe ses journées au cinéma plutôt que d'aller a l'école . Un soir un de ses ami projectionniste ( Robert Prosky ) l'invite à venir voir avant tout le monde le dernier film d'action de la star de cinéma Arnold Schwarzenegger . Il lui donne un ticket qui d'après lui est magique . Confortablement assis dans la salle de cinéma Danny va d'un coup , grâce au ticket magique , traverser l'écran et se retrouver propulser dans le film en plein milieu d'une scène d'action . Il va alors vivre une aventure incroyable au coté de sa star de films d'action préférer Arnold Schwarzenegger en personne ...

" Last action Hero " est une excellente comédie d'action signé John Mctierman avec en vedette Arnold Schwarzenegger dans l'un de ses meilleurs films . Le film est superbement mis en scène par Jonh Mctierman le spécialiste des films d'actions ( " Prédator " , " Piège de cristal " , " Une journée enfer " ) . Le scénario est original et inventif avec un gosse qui va se retrouver propulser bien malgré lui au milieu d'un film d'action au côté de son acteur préférer Arnold Schwarzenegger en personne . Cette situation totalement délirante va donner lieu à des situations totalement drôles et délirantes et des scènes d'actions explosifs . L'idée de départ est géniale et fait rêver . Qui n'a jamais rêver de se retrouver dans son film préférer à partager les aventures de son acteur préférer ou de son héros de film préférer . L'idée de mettre en abyme un film dans un film avec shwarzy qui joue son propre rôle est géniale et va donner lieu à des situations inventives , drôles et délirantes

spoiler: comme par exemple quand shwarzy la star de cinéma va se retrouver nez à nez avec son double nommer jack slater l'un des personnages fictifs qu'il a incarner et qui vient de sortir de l'un de ses films

. Le film parodie à merveille tout les films d'actions de l'époque ( les films d'actions des années 80 et 90 dans lequel a d'ailleurs jouer Schwarzy ) nottament quand le jeune Danny va être propulser dans un film d'action qui contient tout les ingrédients des films d'actions de l'époque comme les scènes d'actions qui sont totalement surréalistes , le héros qui te bute tranquille 50 ennemis et qui s'en sort toujour indemne et qui n'a jamais rien juste une égratignure . Et Jonh Mctierman va donc en profiter pour parodier ses films d'actions des années 80 et 90 en propulsant le jeune Danny dans un film d'action qui contiendra ce genre d'ingrédients pousser à l'extrême avec un shwarzy qui va s'autoparodier à merveille dans le rôle du grand héros de film d'action indestructible sur de lui auquel il n'arrive jamais rien . Ce genre de rôle qu'il a eu l'habitude de jouer dans les années 80 et qu'il parodie à merveille dans ce film . John Mctierman et shwarzy ont d'ailleurs beaucoup d'autodérision car avec ce film ils parodie et se moque gentiment du genre de films d'actions des années 80 auquel ils ont donner naissance et participer ( comme par exemple " piège de cristal " , " prédator " ou " commando " ) . Ils en profite également pour faire quelques clins d'oeuils sympathique et drôle aux films d'actions culte des années 80 et 90 ( " L'arme fatale " , " Terminator 2 " , " Piège de cristal " ... ) et à d'autre films culte ( " E.T l'extraterrestre " , " Amadeus " " Basic instinct " ... ) nottament avec plusieurs caméos sympathique spoiler: ( Sharon stone , Robert Patrick , Steven Seagal , James belushi , Jean Claude Van Damme ou Tina Turner ... )

. En plus d'être une très bonne parodie de film d'action " Last action hero " est également une déclaration d'amour au cinéma en montrant que le cinéma est quelque chose de magique qui est la pour nous évader et nous faire rêver et nous faire oublier quelque instant notre monde bien réel pas toujour rose nottament avec le personnage de Dany qui s'évade dans ce monde imaginaire totalement fantasmer pour quitter son monde réel glauque qui le déprime . J'adore d'ailleurs le décalage entre le monde réel dans lequel vient Danny et le monde imaginaire ( le film d'action) dans lequel va être propulser Danny . John Mctierman a d'ailleurs très bien mis scène le contraste entre le monde imaginaire du cinéma totalement fantasmer dans lequel il peut tout se passer spoiler: shwarzy qui se relève tranquille sans aucune égratignure après une énorme explosion , les voitures qui explose dès qu'on leur tire dessus , un chat de dessin animé du style Roger rabitt qui débarque et qui est très bien intégré dans ce monde sans que personne ne trouve ça bizarre , l'univers totalement fantasmer avec que des belles filles ...)

et le monde réel spoiler: ( shwarzy qui s'explose la main en fracassant la vitre d'une voiture , les voitures qui n'explose pas quand on leur tirent dessus , les armes qu'on est obliger de recharger , shwarzy qui saigne quand on lui tire dessus ...)

. Le monde du cinéma qui est représenter par un Los Angeles exubérant , fun et ensoleillé et le monde réel par un New York pluvieux , sordide et glauque . Le monde imaginaire de film d'action dans lequel va être propulser Danny est géniale , inventif et très drôle et on s'y évade avec plaisir . Un film qui allie très bien action et humour . Un film remplit de scènes d'actions excellentes et explosifs , de scènes très drôles ( Stalonne sur l'affiche de Terminator 2 , shwarzy qui écorche son nom , shwarzy dans Hamlett , l'enterrement avec Léo the prout ... ) et de répliques cultes hilarante à foison ( " t'aime les omelette ? Tiens chte casse les œufs " , " être ou ne pas être . ne pas être " , " je reviendrais . Alors tu t'attendais pas à ce que je dise ça . Ben si tu dit toujour ça " , " ça c'est un ticket magique et dans une minute on va se retrouver dans une salle de ciné . Bon il faut peut être que je le secoue . Oui ma baguette magique aussi il faut que je la secoue " , " bonjour madame je suis Arnold bekeinbauer " , " slateeerrr !!! " , " monumental erreur !!! ... ) . Le film est porter par un shwarzy genialissime qui s'autoparodie à merveille . A ses côtés de très bons seconds rôles incarnés par une belle brochette d'acteurs ( Charles Dance , F. Murray Abraham , Anthony Quinn , Bridgette Wilson-Sampras , Tom Noonan , Frank McRae , Mercedes Ruehl , Robert Prosky , Ian Mckellen ... ) dont Austin O' Brien génial dans le rôle du jeune Danny Madigan un jeune garçon fan de cinéma d'action qui va se retrouver propulser au beau milieu d'un film d'action et qui va vivre une aventure incroyable au côté de sa star d'action préférer schwarzy en personne .
    " Last action Hero " est une comédie d'action culte qui malheureusement n'a pas eu le succès mériter a l'époque . Le film ayant été un échec cuisant au box office mondial lors de sa sortie en salle en 1993 même si il a bien fonctionner chez nous en France avec presque 2 millions d'entrées . Un échec qui peut s'expliquer par le fait que le film est sortit en même temps que le révolutionnaire " Jurassic Park " qui à engendrer un nombres d'entrées considérable et qui a laisser peu de miettes à " Last action hero " . Le film a été un échec à sa sortie mais il a connu une seconde vie plus tard grâce aux sortie du film en vhs puis à ses diffusions TV qui ont conquis de nombreux spectateurs qui étaient passer totalement à côté du film lors de sa sortie en salle ce qui lui permis de devenir culte au fil des années . Un film devenu incontournable pour les fans de shwarzy .

Un excellent divertissement .
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    C'est une déclaration d'amour au cinéma que nous sert John McTiernan avec "Last Action Hero", film pourtant boudé lors de sa sortie au cinéma. Tous les éléments sont réunis pour en faire un chef d’œuvre, un film culte sans nul doute. On y retrouve de l'action, de l'humour, de l'émotion et beaucoup d'auto-dérision, tout ceci se mélangeant à la perfection. Que l'on soit gamin ou adulte, on regarde ce film avec les mêmes yeux d'enfants et l'on s'amuse presque à découvrir des détails qui nous auraient échappé. Il faut le dire, "Last Action Hero" est remplis de références et de clins d’œil. Les répliques tout comme certaines scènes sont devenu cultes. Les acteurs sont excellents (Arnold Schwarzenegger et F. Murray Abraham en tête). On prend un plaisir à regarder le film jusqu'au bout, presque déçu qu'il se termine un moment. Celui-ci se révèle d'une grande richesse et d'un véritable fond, grâce à un scénario très intelligent. Last Action Hero n'est pas juste qu'un film parodique sur les films d'actions, il est aussi question de confrontation entre la fiction et la réalité, à travers les yeux du héros fictif Jack Slater se rendant compte qu'il n'est pas réel et que son monde "idyllique" n'est qu'illusion, ainsi que celui du gamin Danny vivant au quotidien cette "triste et sombre" réalité (le cinéma étant le seul moyen pour lui de s'évader). Finalement le film est tristement optimiste, nous donnant une des raisons pour laquelle le cinéma existe car à la fin toute rendre plus ou moins dans l'ordre. Vous l'aurez, une merveille que je vous conseille de voir.
    romano31
    romano31

Publiée le 9 février 2017
    Je viens à peine de rattraper ce film culte des années 90 et je dois bien avouer que je ne fus pas déçu. Last Action Hero est une super comédie d'action doublé d'un très bel hommage au 7ème art. John McTiernan orchestre tout ça d'une main de maître sur un super scénario de Shane Black. J'ai adoré les hommages faits au cinéma (ils sont nombreux et je vous laisse le soin de les trouver), l'autodérision de Schwarzy, les caméos d'acteurs connus jouant leurs propres rôles et franchement, qui n'a pas rêvé au moins une fois comme Danny d'être dans le film de son héros ? Le film est très bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seule seconde devant ce film très divertissant. Un incontournable des années 90 à voir absolument.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 27 novembre 2016
    A travers Last Action Hero, John McTiernan rend hommage au cinéma d'action des années 90'.
    Plus particulièrement, il démontre son amour pour l'âge d'Or d'Hollywood. (1980-2000)
    On y trouve de très nombreuses références, Conan le Barbare, Basic Instinct, Amadeus,
    Terminator bien sûr, Blade Runner,Léon, le Parrain, E.T, Scarface, Duke Nukem, et bien d'autres.
    Le casting est principalement composé d'un Schwarzenegger au top de sa forme, qui s'auto parodie de façon magistrale.
    On est très loin de sa contre performance navrante livrée lors de Terminator Genisys.
    F Murray Abraham (Antonio Sallieri dans Amadeus) place quelques répliques cultes jouissives.
    Le reste du casting est composé d'acteurs ou d'actrices inconnues, qui n'ont malheureusement
    pas réussi à percer par la suite. Néanmoins, les caméos sont extrêmement nombreux.
    JCV, Steven Seagal, Robert Patrick, ou encore Sharon Stone...
    La mise en scène est des plus travaillée, et le jeu d'acteur est toujours aussi splendide.
    Certaines mises en situations font preuve d'une ironie mordante, et d'un humour pince sans rire à la Disney.
    La bande son, composée par feu Michael Kamen est très proche des thèmes de John William.
    Les scènes d'action sont dopés par le gros son de Megadeth, et autres AcDC.
    Chaque film a ses défauts, Last Action Hero en possède quelques uns.
    Parmis ceux là, notons que malheureusement, les rares CGI que l'on apperçoit ont
    très mal vieilli.
    En définitive, Last Action Hero est une comédie d'action devenue culte au fil du temps,
    qui possède de très nombreuses références en matière de cinéma.
    Le scénario d'auteur est très riche, c'est une icône de ce qui se faisait de mieux dans les années 90.
    Last Action Hero est un superbe film comme on en fait plus de nos jours.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 16 mai 2016
    L'influence de Lewis Carroll est aussi apparente dans les films que dans les œuvres littéraires. Comme peuvent en témoigner Matrix, Donnie Darko, ou le Labyrinthe de Pan. Trois films cultes qui ont su user intelligemment de l'idée principale du livre de Carroll, à savoir celle du double monde (réel/imaginaire). On pourrait également ajouter les longs métrages de Tim Burton, mais ils sont peut être trop évidents pour démontrer l'emprise qu'a eu l'ouvrage du romancier. Et si on vous disait Last Action Hero, vous feriez le lien? Ce film avec l'une des plus grandes têtes de proue du cinéma d'action, Arnold Schwarzenegger? On parle bien du Blockbuster réalisé par l'homme de Predator (avec le même Schwarzie) et Piège de Cristal, soit deux des films d'action les plus imposants de tous les temps? Oui, oui, on parle bien de ça. Ça vous surprend, cette analogie entre Alice...et Last Action Hero? C'est compréhensible. Mais une chose est sûre, une fois que vous l'aurez vu, cette association vous semblera si évidente que vous aurez presque honte de ne pas l'avoir prise au sérieux auparavant. C'est bien simple: remplacez le miroir-qui permettait à l'héroïne de Carroll de changer d'univers- par un écran de cinéma, et vous n'y verrez presque que du feu. J'ai dit presque car il faut bien avouer que la petite fille innocente a été..."adaptée" à l'année 1993. Elle a ici les traits d'un petit garçon fort en gueule, féru de cinéma. En effet, Danny Madigan semble plus intéressé à l'idée d'assister aux projections de son héros Arnold Schwarzenegger (oui, lui même) qu'à aller étudier. Un jour, son ami projectionniste lui remet un "billet magique" pour voir le dernier volet de la saga d'action Jack Slater (avec, vous me voyez venir, notre ami Schwarzie). Une séance plus vraie que vraie pourrait-on dire, vu que Danny se retrouve très vite projeté dans l'univers de son héros. Et devient rapidement une énigme pour Slater (le personnage dans le film, que joue Schwarzie dans la vraie vie...vous suivez?). Mais également pour les méchants qui sont aussi surpris que le héros par le fait que le jeune garçon en sache autant sur eux. Soyons clairs: le fait d'avoir vendu la nouvelle œuvre de McTiernan comme un film d'action fut la plus grosse erreur des producteurs. Tant cela ne pouvait que déstabiliser les fans, venus pour avoir leur "dose" de testostérones et d'explosions, et qui ont plutôt assisté à une parodie de leur genre de prédilection. Le réalisateur culte prend un malin plaisir à faire baigner ses personnages dans un univers littéralement absurde, où se croisent Catherine Tramell (Basic Instinct), le T-1000 (Terminator 2)...et un chat détective. En plus de se montrer très ironique ou affectueux envers les films qui ont parsemé la carrière de Schwarzenegger, Stallone et Cie (il y a également des références à Die hard et à l'Arme Fatale), le film délivre également une réflexion plutôt subtile sur le choc des univers (réel vs artificiel). En ce sens, on ne peut qu'en être reconnaissant à McTiernan et l'acteur autrichien d'avoir eu le courage de tirer eux mêmes à boulets rouges sur un genre qui les a pourtant mené au sommet. Le script brillant et original en diable (signé entre autres par Shane Black) se révèle peu avare en scènes absurdes et répliques cultes. Il parvient même à rendre émouvant ce duo entre le petit garçon et son héros, offrant une mise en abyme plus que lucide sur le cinéma. Un grand film, mésestimé à sa sortie mais qui a trouvé une seconde vie en vidéo. Les grands héros ne meurent jamais. Par conséquent, les grands films non plus.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 février 2013
    Un divertissement familial malin,très orienté action décapante,mais surtout un formidable hommage au 7ème art."Last Action Hero" part d'un postulat à la "Retour vers le futur",avec un gamin qui se retrouve entraîné dans le film qu'il regardait sur grand écran.Aux côtés de sa star préféré,Jack Slater,le voilà en train de traquer les méchants.Buddy-movie basé sur des contraires:de l'adulte et du pré-ado,de la fiction et de la réalité,du Los Angeles idéalisé au New York crasseux.John Mc Tiernan,Mr action Hollywood made in 90's(Piège de cristal,Predator,Octobre Rouge,Une journée en enfer,ça vous pose un bonhomme!)fait dans la pétarade parodique.Ce n'est rien moins que ses propres films qu'il tourne en dérision,avec la complicité de la plume de Shane Black,autre grand nom du genre.Ils s'éclatent tous 2 à truffer le film de références(entre autres:E.T,Terminator, l'Arme Fatale,le Septième Sceau).Arnold Schwarzenegger se parodie également,dans une descente humoristique entamée 5 ans auparavant.Le pouvoir du cinméa est celui de tout nous faire croire.Seul grief:la cible visée est trop grand public,le film est édulcoré(pas de sang,l'enfant ne peut être mis en danger),et sur plus de 2 heures,les gags assaisonnés de pyromanie ne suffisent pas.Bien fendard quand même.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 23 juillet 2014
    Comme des millions d'enfant/ados(voir adulte), qui n'a jamais voulue participer(littéralement), a sont films préférai. Le héros du film Danny Madigan en a la possibilité grâce au ticket d'or qui le projette dans l'une des c'est franchises préférai. Avec pour héros Jack Slater(incarner avec beaucoup de second degré par l'excellent Arnold Schwarzenegger). Le film nous offre un duo unique comme Hollywood en a l'habitude...enfin la...c'est vraiment plus qu'unique(un gamin qui aide le héros d'un film d'action...c'est du rêve).

En plus de ces nombreuse réplique cultes, le film est une parodie des films d'action des année 80's/90's...on peut y voir notamment Robert Patrick(le T-1000 de Terminator 2...en flic), ou encore Sylvester Stallone afficher dans une pancarte sur l'affiche du film Terminator Judgement Day a la place de Schwarzenegger.

Le film est parsemer de références/clin d’œil tel que ET, Rambo, Hamlet, King Kong, Dracula, L'arme Fatal ou encore Piège de cristal(du même réalisateur), et encore d'autres.

Le film bien que ultra divertissant et culturel, offre aussi beaucoup de thèmes si on y réfléchit comme les univers parallèles, le mythe du héros de fiction qui prend conscience avec amertume de son statut"artificiel", ou bien encore que le monde du cinéma peut nous offrir un monde meilleur...la ou les gentils gagne tout le temps(et avec classe et humour), que notre monde réaliste comme avec cette réplique du grand méchant"Il n'y a qu'ici et ici, dans le monde réel, que les méchants peuvent enfin gagner, Jack !".
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19 juillet 2017
    Last Action Hero, un démoulage hollywoodien typique come on savait les faire dans les bonnes vieilles années 90. Quelle décennie! Celle des grands classiques qui ont marqué notre jeunesse. John McTiernan avec ses Die Hard et Predator était une pointure incontesté en matière d'action et de grand spectacle. Ce n'est donc pas la première fois qu'il met en scène Schwarzy. Cette concoction pyrotechnique de haut vol est une réalisation dynamique mais relativement classique, que l'on pourrait comparer à Retour vers le future. Un jeune garçon qui se retrouve projeté dans la dimension du 7ème art lui-même, aux côtés de son plus grand héro, Jack Slater. Un homme qui ne fait pas dans la dentelle, flic dans l'âme, bourrin dans le sang, je dirais même, ultra bourrin quant à l'arrestation des méchants. C'est d'ailleurs l'un des côtés hilarants de ce film, voir l'acteur mythique interpréter une sorte de parodie de lui-même avec autant d'autodérision est un vrai régale. La frontière entre le cinéma et la réalité y est dépeinte avec beaucoup d'humour et de manière intelligente. Elle est en quelque sorte démystifiée. C'est le festival des antagonistes: Fiction/réalité, adulte/pré-ado, ville idéalisée/bas fonds crasseux. Un action movie truffé de références cultes et de traînées de poudre. Impossible d'y glisser le moindre temps mort, en tout cas, ce cocktail explosif fait encore son petit effet. Excellent divertissement. 4/5
    Truman.
    Truman.

Publiée le 3 mars 2013
    Un des meilleurs film avec Schwarzenegger , de l'humour décalé et de l'action , l'histoire est original est vraiment sympa , le film n'a pas du tout vieillit , A voir !!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Singulier plaisir que de revoir récemment cette vieille farce de Mc Tiernan qui remonte déjà à 1992! J'en gardais un souvenir de comédie légère plutôt classique, et j'ai été surpris de redécouvrir une parodie désopilante et parfois bourrée de clins d'oeil et de calembours parfois très subtils. Au final, du grand spectacle totalement décomplexé comme on aimerait en avoir plus souvent. Amateurs, laissez-vous tenter!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 avril 2012
    Last Action Hero : ça, c’est ce que j’appelle un sacré bon film, un sacré divertissement et surtout un pur moment de détente. J’ai vraiment adoré cette parodie de film d’action, totalement délirant et hilarant qui mélange a merveille et a la perfection comédie/action, et ca c’est juste énorme. Avec un Arnold Schwarzenegger très grand forme qui incarne et parodie ces propres films d’action avec une auto dérision qui fait vachement plaisir, un humour au 2 degré assumé et qui fonctionne à merveille dans ce film, on va de gags en gags, de surprise en surprise pour le plus grand bonheur des fans de Arnold Schwarzenegger moi. Arnold Schwarzenegger cap ici comme d’habitude un rôle qui lui va à merveille : L’Américain d’action invincible, gros muscle, avec son cigare, remplit de flingue gros calibre, de réplique qui tue et qui font mouche avec donc dans ce film un soupçon de parodie et moi ça j’ai adoré(le personnage ma fait pensé aux jeux vidéo : Duke Nuken ^^). De plus la réalisation signé par le réalisateur de film d’action : John McTiernan (piège de cristal, prédator) et on peut dire que la réalisation est redoutablement efficace, un vrai film Américain comme on les adore avec de l’action spectaculaire, décalé a des moments comme c’est une parodie et sa j’ai adoré. Ensuit, le scénario est très original comme c’est une parodie, très bien foutu, avec un humour qui marche, des scènes d’action vraiment énorme. Et l’histoire est vraiment sympa, qui na jamais rêve en étant gamin de joue au cinéma avec sa plus grand vedette de film d’action grâce a un ticket magique, c’est juste énorme. De plus les acteurs sont vraiment excellents et très convaincant : le duo Arnold Schwarzenegger et le petit Austin O'Brien marche coup de cœur et un véritable chef d’œuvre du genre à merveille. Et pour finir les musiques très rock n roll signé par AC/DC sont vraiment génial et donne du puche au film. Voila ce film est une pure merveille, je vous le conseil absolument, un parodie de film avec une auto dérision qui marche et comme très peu de film arrive. Moi j’adore, pour moi c’est un énorme coup de cœur car c’est un pur chef-d’œuvre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 décembre 2014
    Six ans après "Predator", John McTiernan retrouve Schwarzy pour "Last Action Hero", prenant comme point de départ le fantasme pour tout amateur de cinéma qu'est celui de traverser l'écran pour rejoindre son personnage favori. Et c'est cette chance qu'à Danny, un gamin séchant l'école qui va se retrouver dans le film de son héros, Jack Slater, incarné par Schwarzy.

Et que fait McTiernan ? Il traite cette idée avec légèreté, tendresse, fun, action et humour. Il n'hésite pas à se moquer des films d'action alors en vogue à Hollywood dont lui-même s'en était fait la spécialité. Sans tomber dans l'excès, il ne se fixe pas de limites et offre scènes spectaculaires, héros intouchables ou encore grosses cascades, tout en restant dans un second degré où émotion et humour sont aussi mis en avant. On prend un véritable plaisir à suivre ce gamin qui va se retrouver au plus près de son héros et mêlé à une enquête policière.

Le scénario est inventif et contient un bon nombre de bonnes idées pour exploiter au mieux ce concept. McTiernan le gère bien, tout comme la construction du récit, et fait avancer l'histoire tout en donnant de l'importance aux divers gags, punchlines mémorables, clin d’œil (notamment un Sly en Terminator !) ou encore références, allant de Die Hard à Goldfinger en passant par "La rose pourpre du Caire. Mais la réussite du film tient aussi à la galerie de personnages entourant nos deux héros à l'image d'un chat détective et de savoureux méchants (notamment Charles Dance).

Alors, j'ai tout de même quelques réserves, à commencer par un film qui s’essouffle légèrement dans la seconde partie et j'ai, par moments, trouvé le gamin un peu trop pénible. Mais bon, rien ne venant gâcher le plaisir pris devant ce film, emmené par un génial Schwarzy tout en autodérision qui s'amuse comme un petit fou en flic coriace et nous aussi, le tout emmené par une excellente bande-son bien rock'n roll !

Bref, que demander de plus ? McTiernan parodie ses propres films avec de l'humour, de l'inventivité, de la tendresse et du fun, le tout emmené par un Schwarzy aussi badass qu'attachant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 octobre 2009
    L'un de mes Schwarzy préféré. J'ai visionné ce film un grand nombre de fois durant mes années collèges. Beaucoup de répliques cultes. Tout est démesuré pour les besoins ciné. Vraiment énorme !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 mai 2007
    Pour moi, un des tout meilleurs films de Schwarzenegger avec "Conan le Barbare", "True Lies" et "Terminator". Drôle, plein d'action, inventif, savant mélange entre fiction débridée et réalité, "Last Action Hero" a été un échec au box-office, mais reste une incontestable réussite.