Marathon Man
    6022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marathon Man ?

Publiée le 18 novembre 2012
    Thriller haletant et assez exigent, Marathon Man a peut-être un peu mal vieilli. Tous les spectateurs ne seront en effet pas réceptifs à la réalisation typique des années 1970 et à la musique très stressante. Si Hoffman reste incroyable au côté d'autres très bons acteurs, c'est le scénario qui coince un peu et qui reste assez flou. Bref, un film qui vaut surtout pour son ambiance et sa réalisation.
    Publiée le 24 février 2013
    marathon man est sans doute un des meilleurs film de la carriere de dustin hoffman,polar tres mysterieux et a l'intrigue qui se pose petit a petit sauf que le souci le film traine la patte pour demarrer.bref un polar correcte devenu classic pour les intimes
    Publiée le 27 octobre 2010
    Tordu. Ce film qui a vieilli nous entraine dans une aventure mettant en scène des personnages troubles et référents au passé de la seconde guerre mondiale . Un médecin nazi réfugié aux USA est contraint de sortir de sa cachette pour récupérer des diamants suite à la mort accidentelle de son frère . Dustin HOFFMAN , étudiant sans histoire se trouve mêlé à ce conflit par son frère Roy SCHEIDER ( agent secret ) et tombe amoureux de la troublante Marthe KELLER qui interprète un jeu double dangereux . A voir.
    Publiée le 29 octobre 2010
    Très bon suspense, même si tout n'est pas clair dans le film. C'est surtout grace à une ambiance oppressante que le film produit son effet. Dustin Hoffman paye véritablement de sa personne dans ce rôle parano du persécuté sans raison. Laurence Olivier est tout simplement térrifiant dans le rôle du salaud.
    Publiée le 15 septembre 2008
    Oui mais...
    Dans l'ensemble, très bon film mais en même temps que le suspense est très bien entretenu, ça manque finalement de surprise quand ils ont été révélés. En voyant Dustin Hoffman dans ce personnage assez solitaire (c'est pas pour rien qu'il s'entraîne pour le marathon), il n'est pas tellement étonnant que tous ces personnages qui reviennent (comme le frère) ou qu'il rencontre (la petite amie ou le copain du frère) ne soient pas ce qu'ils prétendent être... Le personnage est trop solitaire pour qu'autant de rencontres d'un seul coup soient totalement fortuites, surtout pour la petite amie. Et toujours concernant l'intrigue, on devine le lien entre les deux tableaux (le passé des personnages et leur père) et la vengeance face au bourreau nazi mais ça ne sonne pas non plus comme une évidence. Et niveau dialogues, ça pêche aussi un peu... Dustin Hoffman s'exprime trop bien dans des situations trop particulières pour laisser place aux grandes phrases.
    Enfin, la tension du film reste entretenue par quelques jolies scènes comme celle de la torture (physique et psychologique) ou encore la fin assez phénoménale auxquelles il faut rajouter l'interprétation de Laurence Olivier qui est rentré à merveille dans la peau du bourreau nazi au caractère de fer ou la musique qui plonge bien dans l'ambiance thriller du film.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3,5 étoiles - Marathon man

Mieux vaut avoir le coeur solide, car le suspense est constant. John Schlesinger fait preuve d'une grande efficacité dramatique en misant sur le réalisme des situations et des décors, propices à la parano.Oui, la tension dramatique est superbement mis en scène. D'ailleurs, le scénario ne se résume qu'a cette seule et unique tension dramatique. Attention : c'est sombre, inquiétant. Mais c'est magistrale.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 mars 2020
    Je ne pense pas prendre de trop grands risques en affirmant haut et fort que Marathon Man (1976) est l’un des plus grands (et des plus beaux) thrillers des années 70.

Adapté du roman éponyme de William Goldman, John Schlesinger (Macadam Cowboy - 1969) nous entraîne au cœur d’un épuisant & palpitant thriller, brillamment mis en scène à travers lequel il nous replonge au cœur des années 70, sur fond de post-maccarthysme et de chasses aux nazis.

Ce thriller démarre pourtant de la plus étrange des façons. Son rythme est lent et se découpe en trois intrigues différentes pour mieux se regrouper (l’une à Paris, l’autre à New York et la dernière dans la jungle équatoriale). On jurerait voir 3 films différents à la fois. Ces différentes ambiances se marient à la perfection grâce à la subtile mise en scène de Schlesinger. Parfaitement millimétrée, voir Hitchcockienne par moment, notamment lors des scènes de tensions (la séquence de la salle de bain est incroyablement prenante, sans oublier la scène de torture qui est d’une virtuosité à vous glacer le sang, entre torture physique & psychologique).

Plus d’une fois, Schlesinger va nous perdre (dans le bon sens du terme), entre paranoïa & trahison, il nous sera difficile de faire la part des choses. Qui est du bon côté et qui ne l’est pas ?
    La mécanique est bien huilée et elle nous entraînera sans discontinue dans une haletante course-poursuite (entre la photographie calibrée et le score de Michael Small), on est maintenu en haleine en permanence jusqu’à l’une des scènes clés (le quartier des bijoutiers juifs où d’anciens déportés s’y sont réfugiés), la tension y est à son comble ! On a clairement affaire à de l’orfèvrerie.

Haletant et d’une rare précision, on reste constamment bluffé, en grande partie aussi grâce aux acteurs où se côtoient deux pointures du cinéma, deux styles bien différents : Dustin Hoffman (qui se revendique de l’Actor’s Studio) et Laurence Olivier (plutôt de la vieille école). Tous deux y sont stupéfiants, voir méconnaissable pour le second, qui incarne le Dr Szell (inspiré du Dr Josef Mengele qui fut le médecin SS en chef d'Auschwitz). A leurs côtés, on retrouve une belle brochette de seconds rôles (Roy Scheider, William Devane & Marthe Keller), qui ne feront que sublimer l’ensemble du casting.

Ce survival urbain vous prend aux tripes et ne relâche jamais la pression. A vous de vérifier si c’est… "Is it safe ?" ("C'est sans danger ?").

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 juin 2023
    Sur la trame classique de l'innocent impliqué dans des enjeux politico-financiers qui le dépassent se tisse une intrigue assez solide dans une mise en scène efficace. Valant surtout pour le binôme fraternel Roy Scheider/Dustin Hoffman, ce thriller use de ficelles connues ainsi que de topoi éculés. Dans le genre existent de plus marquants récits et de plus originaux. Se laisse regarder...et oublier!
    stanley
    stanley

Publiée le 10 octobre 2013
    Marathon man est le prototype du film hyper efficace, sans le moindre gras. Le film est d'une grande noirceur, d'un pessimisme obligé bien aidé par la musique d'une intense tristesse. L'intrigue, extrêmement nébuleuse et non pas moins "tirée par les cheveux", laisse la place à des scènes de violence et de tension sans grand temps mort. On reconnaît facilement la marque de fabrique de John Schlesinger. Macadam cowboy jouait déjà sur des flash back réitérés et sur des exagérations qui gênent plus dans ce film. Le défaut principal étant de caricaturer, d'épaissir certains traits à la limite la grossièreté et du cliché, tels les traits des feujs montrés en gros plans, leurs comportements (voir la scène chez les bijoutiers), les grèves et les mauvaises humeurs à Paris, le vin et les opéras français... Et puis, il y a ces scènes peu réalistes de la foule dans les rues de New York alors que les gens sont si indifférents... Mais peu importe, le film nous tient en haleine par la sécheresse et la violence sans concession, ni complaisance d'un récit qui avance vite. Les interprètes sont tous bons, efficaces. De nombreuses scènes cultes parsèment Marathon man telles les scènes de dentisterie, la course poursuite d'une grande force dans New York la nuit, les pérégrinations de Zell chez les diamantaires et quand il est reconnu par les juifs, Roy Scheider menacé à Paris ... Dustin Hoffman joue le rôle d'un homme qui court, poursuivi par les souvenirs de son père autant que par des individus peu recommandables soit par le maccarthysme qui tua son père et par un ancien nazi. Un très bon thriller d'une efficacité redoutable.
    adicte
    adicte

Publiée le 27 octobre 2013
    Excellent film qui nous fait frôler la crise de nerfs. De très bonnes performances d'acteurs et un scénario bien travaillé font de ce film un thriller tout à fait honorable.
    Djam A
    Djam A

Publiée le 18 novembre 2018
    le film n,a pas pris une ride avec plusieurs scènes d'anthologie ,la course folle de voiture du début ,la scène du dentiste avec le fameux c'est sans danger ,la scene de paris avec la tentative d’assassinat sur roy scheider ,celle de la veille dame juive qui reconnait le boucher nazi dans le quartier juif a Manhattan la scène aux puces de clignancourt avec la poussette .la scène de fin qui n,est pas s'en rappelé la scène de fin du casse d'henri verneuil et j,en passe en somme une oeuvre intelligente
    superbe .
    comtraya8
    comtraya8

Publiée le 25 octobre 2010
    Même game que Blade Runner : violent et sombre, sans issue autre que la vengeance, très peu de dialogues, poussif... En prime, les divers éléments du début sont si long à se mettre en place, sans liens apparents, que j'aurais laissé tombé ce film dès la première demi-heure si je ne l'avais pas regardé avec quelqu'un d'autre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 juillet 2013
    C'est un des grands classiques des films paranoïaques des années 70 : "Marathon Man" c'est l'histoire d'un simple étudiant (joué par Dustin Hoffman alors que celui-ci était âgé de plus de trente ans) qui se retrouve propulsé au cœur d'une intrigue faite de meurtres, de diamants et d'anciens nazis à cause de son frère, assassiné lors de son retour à New York. Une fois que l'on a compris l'intrigue un peu alambiquée au début mais finalement plutôt simple, le film est un concentré de ce que le cinéma américain des années 70 a produit de meilleur. Porté par des acteurs au sommet (Dustin Hoffman est excellent et Laurence Olivier est parfait dans le rôle du nazi obligé de sortir de sa tanière, aussi bien terrifiant quand il torture avec ses outils dentaires que pitoyable lorsqu'il voit avec effroi ses diamants tomber dans l'eau) et mis en scène avec ambition (décors naturels, gestion du rythme impeccable, mouvements de caméra reflétant l'état intérieur du personnage), le film prend son temps pour commencer avant de nous lancer dans un rythme plus accéléré à l'image du coureur que rêverait d'être le personnage d'Hoffman. Et puis il y a deux scènes mémorables : la torture dentaire, bien sûr et celle, aussi bouleversante, où l'ancien nazi se rend dans un quartier juif et se fait reconnaître par deux de ses anciennes victimes.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 avril 2017
    Un suspens à l'ancienne qui m'a fait pensé à du Hitchcock ou du de Palma. La force de Marathon Man est la caractérisation de ses personnages, leur psychologie poussée qui les rend du coup crédibles et font plonger le spectateur au cœur du suspens et l'implique totalement dans le film. Du coup la puissance des scènes est renforcée comme bien sûr la légendaire séance de torture dentaire toujours aussi marquante alors qu'il faut bien reconnaître que du point de vue de ce qui est montré à l'écran j'ai déjà vu bien pire. La mort de Roy Sheider elle aussi est un moment qui m'a beaucoup marqué, rarement j'ai pu voir aussi Bien rendu le côté froid de la mort. Rondement mené, porté par un duo d'immenses acteurs Marathon Man est une des grandes réussites du thriller des années 70.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 mars 2019
    Passé une longue première partie d'exposition qui rappelle beaucoup "Le salaire de la peur" d'Henri-Georges Clouzot qui suit le parcours apparemment sans lien de plusieurs personnages afin de lentement tisser son canevas scénaristique, un long-métrage qui, dans sa seconde moitié, prend la forme d'un thriller d'espionnage se rapprochant davantage d'oeuvres comme "Conversation secrète" de Francis Ford Coppola ou "Les trois jours du Condor" de Sydney Pollack avec son intrigue paranoïaque à souhait, habilement écrite pour une variation assez intéressante sur la traque d'officiers nazis après la Seconde Guerre Mondiale. Sans être très originale, une mise en scène consciencieuse, fine et une très bonne direction d'acteurs, l'un des rôles les plus convaincants de Dustin Hoffman face au monstre sacré qu'était Laurence Olivier. Un grand film, une référence en la matière.