Marathon Man
    6022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marathon Man ?

Publiée le 25 septembre 2012
    Déçu. Un film qui m'a pas déçu niveau scénario. En effet le film n'est pas très palpitant et ne commence qu'après une première heure où il ne se passe quasiment rien. La deuxième partie relève un peu le niveau grace à un bon Dustin Hoffman que l'on sans très impliqué dans son role.Un peu mou et trop classique. Sinon un film interdit au moins de 16 ans, pourquoi?
    Publiée le 26 octobre 2010
    Plutôt déçu , le film a assez mal vieilli et est somme toute assez prévisible ! ce qui pouvait choquer dans les années 70 ne choque plus à l'heure actuelle , on ne va pas assez loin dans la barbarie . Le rythme du film n'est pas assez soutenu , dommage pour un film qui se veut haletant et qui a pour thème la course ( poursuite ) . De plus je ne suis pas un grand fan de Dustin Hoffman . Reste que Laurence Olivier fait un très bon méchant , et que la scène dans le quartier Juif est glaçante . Pour le reste le film est trop banal , trop prévisible . Deception donc !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 27 mars 2016
    Je m'attendais à autre chose avec ce grand classique parano des années 70 et particulièrement cet intitulé. Au final, le marathon n'est qu'un prétexte car le film n'est pas centré sur cette épreuve mais bien sur une histoire mêlant politique, juifs et nazis, diamants et meurtres. Dustin Hoffman joue un simple étudiant, se préparant pour le marathon (on voit d'ailleurs que la course à pied à l'époque était mal vue) et il rentre malgré lui dans une histoire qui va le dépasser. Et ce n'est pas le seul, car l'intrigue est quand même assez difficile à comprendre dès le début (notamment avec cette scène d'accident de voiture qui lance le film). Le rythme est assez lent, surtout dans la première partie, la tension est tout de même palpable mais cette chasse à l'homme ne m'a pas forcément convaincu. Certaines scènes marquent spoiler: notamment la torture dentaire
    , digne de certains films d'horreur. Dustin Hoffman est vraiment bon.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 26 octobre 2010
    Le scénario est assez prenant, digne d'un bon thriller mais manquant clairement de rythme dans la dernière demi-heure. Le côté sentimental laisse très dubitatif sur la raison de sa présence: entrer dans la conformité hollywoodienne ou réel intérêt narratif?...
    Cela dit Dustin Hoffman est parfait, au même titre que Roy Schneider.
    Kraham
    Kraham

Publiée le 19 juillet 2010
    S'il fallait encore le présenter, Marathon Man serait un thriller dans la meilleure veine des 70's, porté par des acteurs au sommet de leur forme et plutôt malin dans le portrait de son anti-héros ; et puis subsiste encore et toujours cette scène génératrice éternelle de névroses traumatiques, à base de "wiiiiiizzzzzzzzzzzzzzz" et de dents cassées, raccourcie à sa sortie tant elle en a fait grincer plus d'une.
    Ceci dit, cryogénisé dans son succès, Marathon Man a réussi à faire oublier ses quelques longueurs et son manque de sous-textualité auquel son thème machiavélique était pourtant propice.
    S'il fallait maintenant le présenter, Marathon Man ne serait donc probablement plus le film dont on parlera encore dans trente ans.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 août 2010
    Film qui a beaucoup vieilli. Hoffman joue simplement et n'apporte rien à ce "thriller" de l'époque. A voir pour les inconditionnels !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 octobre 2018
    Un film d’action percutant mais qui s’avere très rapidement ennuyeux. Ancien et moche, malgré un Dustin Hoffman charismatique. Film pénible. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 juillet 2017
    Marathon Man est un film pas mal. De là à en faire un film culte, j'ai quelques doutes.
    Les scènes de torture sont particulièrement réussies, car même la torture en soi n'est pas véritablement montrée, elle est suggérée et n'en est pas moins insoutenable.
    Par contre, j'ai trouvé que finalement l'histoire nazi derrière ce film n'apportait strictement rien, si ce n'est que le trésor, car en dehors de cet élément, le film n'a strictement rien à voir avec la Seconde Guerre Mondiale et on pourrait très bien se passer de cette information. D'ailleurs, j'ai trouvé que pas mal d'éléments étaient peu pertinents, notamment la passion du personnage principal pour la jogging et le marathon. C'est particulièrement mis en avant alors que ça n'apporte rien à l'intrigue et que cette information ne sert à aucun moment fatidique. Tout ces éléments font que le film se perd un peu. Car en-dehors de cela, l'intrigue se tient complètement. Le film est bien réalisé. La tension est palpable.
    Comme à son habitude, Dustin Hoffman est impeccable. Laurence Olivier, Marthe Keller et Roy Scheider et William Devane sont bien aussi.
    En conclusion, c'est plutôt bien fait, mais il y a beaucoup à écrémer dans l'intrigue.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 10 août 2010
    Un bon thriller, classique des années 70, sans réel défaut ni qualité exceptionnelle. Le rythme aurait cependant gagné à être moins inégal et le scénario moins alambiqué, car Marathon Man possède quand même quelques atouts de taille, avec en tête de liste un Dustin Hoffman vraiment excellent et plusieurs scènes mémorables.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 21 octobre 2009
    Vraiment déçu par ce film car précédé d'un statut de film culte, je pensai me trouver en face d'une oeuvre maitrisée, et vu le sujet, halletante. il n'en est rien : certains rebondissements tombent totalement à plat, la scène d'introduction est totalement ridicule et le jeux des acteurs improbables.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 25 octobre 2010
    Un peu long, mais assez distrayant dans l'ensemble. L'intrigue est très haletante et Dustin Hoffman assez bon. A voir en VO car la VF est dégueulasse...
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 6 janvier 2011
    Un thriller qui bénéficie d'une ambiance particulièrement oppressante dès les premières minutes desservie par une musique faite pour omniprésente. Dustin Hoffman et les seconds rôles représentent une distribution réussie et la réalisation de Schlesinger a la hauteur du projet. La course poursuite de nuit est clairement selon moi bien dirigée. Le scenario est original et convaincant malgré une mise en place du suspens un peu longue au début . Marathon Man est donc un thriller réussi bien que le titre soit assez implicite quant au scenario.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 juin 2015
    Je n'ai pas eu l'impression de regarder voire de faire un marathon en regardant ce film :)
    Je pensais avoir déjà vu ce film mais cela n'a réveillé aucun souvenir en moi, soit j'étais passé complètement à côté la première fois, soit je ne l'avais effectivement jamais vu.
    Pourtant les images où Dustin court le long de la rivière protégée par un griallage sont très connues.
    C'est un vrai thriller, Laurence Olivier est d'ailleurs assez effrayant, pas étonnant qu'il fut récompensé pour ce film. On retrouve les années 70 américaines avec la musique typique, les fringues, et surtout les voitures.
    Un bon film.
    Publiée le 24 février 2008
    Riche en suspens, prenant, haletant, brutal parfois violent, Marathon Man est un modèle du thriller des années 70. Interprété par de nombreux excellents acteurs (Laurence Olivier a d'ailleurs été récompensé d'un Oscar), réalisé avec sobriété, il a tout d'un chef d'oeuvre du policier. D'autant plus qu'un scénario relativement bien ficelé et intéressant relève encore plus le niveau. Dommage qu'il souffre de ses trente deux années d'ancienneté... Les performances de Hoffman et Laurence, aussi bonnes soient-ils, sont parfois éclipsées par le ridicule de certains autres rôles (un mec aux gros yeux, un autre avec une drôle de dentition, un autre avec une tête qui fait peur...). Musique très kitsch également qui est pourtant ici omniprésente. Bref, un très bon polar, mais un très vieux polar.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Considéré comme un classique, je n'ai pourtant pas passé un bon moment avec Marathon Man. Passé la scène d'introduction (je croyais m'être trompé de film tellement elle était risible), le film s’enchaîne sans grande surprise ni douceur. Reste la scène de la torture et le jeu convaincant de Dustin Hoffman pour aider a tenir jusqu’à la fin du film.