Le Syndicat du crime
    766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Syndicat du crime ?

Publiée le 16 août 2007
    Bon film sur la mafia HK avec un scénario assez bon et des acteurs principaux assez convainquants pour une production de ce genre.
    La violence inhérente à ce type de film cohabite avec l'humour typique à cette partie du monde, Hong Kong.
    Rudy
    Rudy

Publiée le 26 août 2021
    Un excellent John Woo, où l'on retrouve la patte du réalisateur. Les scènes d'action sont excellentes, totalement maîtrisées, on en prend plein la vue, et ça explose dans tous les sens. Le film parle de fraternité, d'amitié et de loyauté, tous les thèmes de John Woo sont traités à merveille dans ce premier épisode.

La prestation de Chow Yun Fat crève l'écran. Cet acteur est doté d'un charisme hallucinant, particulièrement dans ce film où il éclipse les autres acteurs qui sont, eux aussi excellents.
    Le rythme est très bon, la durée du film également, les scènes s'enchainent bien, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Certains passages sont un poil absurde mais cela fait parti du genre, et on pardonnera également les pistolets à munitions illimitées, un grand classique.

La mise en scène des gunfights est moins épique que dans un The Killer ou un Hard Boiled (deux films de Woo que je préfère à celui-ci), mais sont tout de même de très bonnes factures.

En somme, si vous n'avez pas vu ce film et que vous aimez le cinéma hongkongais, que vous souhaitez le découvrir, ou regarder un bon John Woo, je vous le recommande !
    Publiée le 7 mars 2007
    Mais quel film culte donc exceptionnel sur la mafia de Chine avec des scènes de fusillade époustouflantes et des acteurs émouvants entre l' histoire d'amour fraternel et l' histoire d' amitié. Ce film nous montre que même les plus grands mafieux restent des êtres humains avant tout avec des sentiments. Un film à avoir absolument dans sa liste de films vus.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Quel claque !! Bon vous me direz on ne comprend pas forcément comment 2 parrains peuvent se faire mettre a l'amende par le bleu de service mais c'est pas grave , l'action est tellement bien avec des dialogues devenus cultes grace au groupe Arsenik et pour moi 2 scenes parfaites avec une musique d'anthologie signee Peter Gabriel lors de la fusillade dans le restaurant vers les premieres 20 minutes et vers la fin lorsque le bleu vient livrer la malette d'argent !!!
    Publiée le 10 août 2010
    Ce film m' a retourné le cerveau!!! chef d'oeuvre de john woo!! et chow yun fat au top de sa forme!!!
    Publiée le 3 octobre 2010
    c'est très réussi, c'est même supérieur à son film le plus populaire (volte/face). Les acteurs, le scenario, la mise en scène, les scènes d'actions, le rythme et même la musique ... ce film a des qualités non négligeables.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Film atypique aux accents de série B, le film commence dans une sorte de comédie grand-guignolesque, genre dans lequel John Woo a beaucoup oeuvré auparavant et auquel il semble rendre un dernier hommage avant de le quitter définitivement, et se transforme vite en drame réaliste ponctué de scènes virtuoses aux accents rédempteurs.
    Il est certain que ce changement d'aiguillage peut d'abord laisser perplexe et remettre sérieusement en cause l'équilibre du film lui-même. Mais, et c'est là que le cinéaste met en valeur tout son art, rien ne se revèle hors-sujet ou hors-propos, tout semble bizarrement couler de source grâce, à n'en pas douter, au talent de ses comédiens qui, eux aussi, évoluent sur un fil: celui de l'équilibre fragile entre le cabotinage et l'introspection excessive.
    C'est cette prise de risques qui sera finalement recompensé car donnant un ton unique à l'ensemble, nous laissant un sentiment contradictoire et inédit mais tellement agréable qu'il serait dommage de se priver de cette heure et demie où l'on éprouve à chaque instant la conviction profonde d'assister à un spectacle intelligent.