Le Syndicat du crime
    766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Syndicat du crime ?

Publiée le 20 août 2021
    Malheureusement John Woo n'a jamais fait un bon film a part A toute épreuve. Le Syndicat du crime a été une grande déception pour moi car je m'attendais à un film d'action très stylé mais ce n'était pas le cas. Le réalisateur John Woo pense que c'est de l'action mais l'histoire était encore une fois trop lente tout comme dans The Killer et les scènes d'action (s'il y en a vraiment) n'étaient pas si bonnes ou inoubliables comme celles des autres films de ses films. L'attaque de la scène du restaurant et la partie finale étaient ridicule. Malheureusement le problème n'est pas seulement le manque d'action car le film n'était pas aussi stylé que je l'attendais la réalisation n'a rien de remarquable et je suis désolé de le dire mais ce n'était ni un film de première classe ni même un bon film de série B. divertissant. Cependant j'ai toujours l'espoir que John Woo revienne un jour et fasse des films comme A toute épreuve...
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 16 avril 2009
    C'est un chef-d'oeuvre asiatique de la part du grand John Woo.Des personnages inoubliables,de superbes scène d'action et un film qui m'a aussi beaucoup plu par sa tristesse,sa cohérance et sa fin.Un film indémodable!
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 31 août 2018
    Entièrement construit autour de l'art de la rupture, formelle et narrative, "Le Syndicat du crime" est une œuvre brute et imparfaite, qui voit surgir des instants de virtuosité de la part de John Woo.

Les scènes d'action sont en cela les plus passionnantes dans leur mise en scène, du fait d'un découpage extrêmement dynamique qui ne perd jamais en lisibilité, de violentes ruptures d'échelles de plan et d'un montage qui rompt la linéarité temporelle. Le résultat est certes heurté, mais d'une efficacité inouïe, et établi un rapport à l'espace et au temps stimulant.

Ensuite, la rupture s'opère au sein de la narration, et ce de façon plus discutable. Si l'ellipse de trois ans est l'occasion de complexifier ses protagonistes en une poignée d'images, Woo use d'effets parfois risible (les souvenirs de Ho Tse en surimpression) voir handicapant pour la tension (alternance de deux actions qui se desservent dans leur approche).

Enfin, la dernière rupture est intime : interne dans le cas de Mark, qui n'est plus que l'ombre de lui-même, sociale pour Ho Tse, qui se voit devenir un marginal, et familiale pour Kit, qui cherche à se disjoindre de son frère (magistral montage parallèle).

Une réussite indéniable malheureusement entachée de défauts mineurs, à l'image d'un premier acte trop éparpillé ou d'intentions de mise en scène mal dosées. Mais subsiste un plaisir sincère, celui d'un divertissement honnête à la trajectoire claire et riche dans sa construction.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 4 décembre 2006
    Très bon film d'action où les scènes de "flingue" ressemblent plus à une comédie musicale qu'à l' "Arme fatale" ! A voir même si on est allergique à ce genre de film !
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 21 octobre 2011
    Co-produit par Tsui Hark, écrit et réalisé par John Woo, ce film d'action avec de belles scènes de gun-fight ravira les amateurs du genre. Un bon film qui malheureusement à mal vieilli et où il est à noter la belle composition de Chow Yun Fat dans le rôle de Mark.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 25 juin 2015
    Alors Woo faut comprendre que je ne l'aime pas du tout. Après il est bon et ce film bah c'est bien mais j'ai eu vraiment du mal dans le sens où il y a plein de petits trucs qui montrent que c'est pas la claque que ça pourrait être. Au niveau des qualités il y a forcément la mise-en-scène, la photo aussi et la musique, c'est déjà ça, et franchement on prend son pied mais après le scénar est très classique voir banal, d'habitude ça ne me gêne pas mais c'est que là on a l'impression qu'il est prédominant, disons que l'évolution des personnages est importante. En fait c'est très bien fait mais j'aurais préféré plus d'ambition, je m'attendais à un truc vraiment très balèze et c'est vrai que c'est très bien mais un peu en deçà de mes espérances. La scène finale à vraiment de beaux moments mais c'est trop la pétarade tous azimuts, en plus le dialogue final était vraiment lourd et inutile, c'est dommage, une narration exclusivement visuelle aurait été plus intense. Après je dois dire que Woo me pose un peu problème même si il est ici plus subtil que dans d'autres de ses productions américaines par exemple. En fait j'ai eu assez peu d'intérêt pour l'histoire et la mise-en-scène de Woo a souvent tendance à en faire des tonnes mais ça passe avant tout par des fusillades qui s'éternisent plus que par une intensité de l'image, parce qu'il ne prend pas assez son temps, il a un aspect très rectiligne, unilatéral, il faut que ça avance et que ça avance vite, et ça manque de pauses, de temps, de silences. Voilà en gros c'est pas que ça m'a déplu bien au contraire mais j'espérais vraiment adorer. Vivement que je regarde la suite !
    Publiée le 12 février 2009
    ca c'est un putain de classic du cinéma asiatique!!!!!
    je m'en lasseré jamais!!!
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 29 avril 2016
    Pas du tout culte pour moi. Un doublage francais horrible et un scénario comprenant quelques invraisemblances. La relation entre le héros avec son ami mais aussi son frère est très profonde et les scenes de fusillades sont spectaculaires. Un film moyen que je ne regarderai pas une deuxième fois
    Publiée le 8 janvier 2017
    Il vieillit bien ce Syndicat malgré sa musique assez... datée, pleurnicharde et caricaturale à l'insu de son ignorance !... Mais même ça, on s'y (re)fait plutôt vite tandis que l'on suit le mouvement très mélodramatique des frères ennemis, l'un aigri, l'autre repenti... comme un mouvement de musique classique en somme avec des hauts et des bas puis une grave crise avant que tout ne se résolve brutalement dans une espèce de catharsis extérieure inattendue.

Le cinéma de John Woo à Hongkong s'affirme avec ce premier Syndicat et fait toujours la part belle à des sentiments forts, très bruts de décoffrage et de fait plutôt outrés, presque exagérés et parfois excessifs. Et la musique neuneu accentue le phénomène, c'est-à-dire cette guimauve de canard laqué à l'orange, portée par des acteurs pourtant excellents.

Leslie Cheung et Ti Lung sont en effet à la hauteur de Chow Yun Fat sans conteste le témoin catalyseur du drame et celui qui résoud les problèmes envers et contre tous... et notamment le fourbe Waise Lee toujours aussi merveilleusement méchant (cf la soif de l'or dans Une balle dans la tête !).

Malgré un certain manque de castagnes ultra-violentes (on aurait aimé plus), on ne s'ennuie pas. Et si le réalisateur chinois commence à glisser quelques rares ralentis, il n'est pas encore au sommet de son art (le fameux sommet d'A toute Epreuve jamais égalé depuis).

Toujours agréable ce Syndicat donc même si Woo a fait mieux !
    Publiée le 31 août 2012
    tres bon john woo avec sona cteur fetiche de l'epoque chow yun fat, le syndicat du crime est un polar violent ou tout les themes favorit de john woo sont present ( amitie,amour ,vengeance)!! le scenario est bien trouver mais le truc c'est que la mise en scene a un peu vieillit ave cl'epoque, mais la vrai surprise sont surtout les scene d'action et surtout les gun fight ( john woo le precurseur ) qui sont vraiment spectaculaire!!! ma scene preferer est incontestablement la scene de vengeance dans le petit restaurant !!! excellent,a voir d'urgence pour les fand e john woo , chow yun fat voir les fan de polar asiatique!!
    Publiée le 6 novembre 2011
    gros show avec les gang fight, mon dieu ce film est juste grandiose, à voir absolument pour ceux qui aiment les films de mafia
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 7 avril 2010
    Après Les Larmes D’un Héros,film asiatique le plus rigolo que j’ai vu(regardez-le,je vous assure:c’est tordant),John Woo a signé un projet bien plus concluant.Le Syndicat Du Crime est en effet un formidable film d’action policier,dans lequel John Woo filma ses premières fusillades cultes.Le scénario est en béton:les thèmes chers à John Woo y font leur apparition: l’honneur,l’amitié,la famille,la haine,la rédemption…Mais le véritable atout du film,c’est Chow-Yun Fat,époustouflant.Une des plus belles réussites du maître.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 7 août 2012
    le 1er syndicat du crime est un bon polar asiatique ou l'on retrouve déja les themes cheres de John Woo avec quelques gunfight bien réalisées mais moins spectaculaires que dans the killer et a toute épreuve! le film a subit le poids des années et manque pas mal de rythme par moments! Mais chow yun fat est toujours dans son élément et livre une composition excellente.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Période hongkongaise d’un John Woo en grande forme, on est là dans un film de samouraïs où les armes automatiques ont remplacé les sabres. Fan de Peckinpah, Woo et Hark utilisent des ralentis grossiers qui rendent l’action encore plus impressionnante, les scènes sont violentes et fortement issues des arts martiaux : la scène des pots de fleurs est mythique tant dans sa conception, dans sa cruauté que dans l’attitude du personnage principal. Le scénario tourne beaucoup autour de Ho et de son petit frère Kit engagé dans la police et c’est peut-être pourquoi des creux se font sentir alors que lorsque Mark fait son apparition, la puissance des personnages est révélée. D’ailleurs, c’est aussi le mystère et le charisme de Mark –interprété par Chow Yun-Fat– qui a plu aux spectateurs et c’est justifié. Tout réside dans le charisme des acteurs qui donnent du souffle au film et surtout au récit. Ce film est finalement très complet et on voit bien que Yakuza et Triades sont deux mondes complètement différents où aucune pitié ni tradition n’est respecté par les mafias hongkongaises. De plus, de multiples facettes du milieu sont abordées ce qui donne de la crédibilité au film malgré quelques décorsUne BO d’enfer à noter avec des longs morceaux au synthé et un thème accrocheur. Une fin dure et cruelle est au rendez-vous mais come le dit le titre anglais : ‘A Better Tomorrow’ est à espérer…
    Publiée le 29 octobre 2010
    le film d action hong kongais par exelence .chow yun fat est exelent.les gunfight sont sublime