Tirez sur le pianiste
    3,4
    981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tirez sur le pianiste ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Tirez sur le pianiste est pour moi, le film le moins bon de Truffaut. Un scénario assez farfelu. Et malgré son rythme lent, le film perd sa valeur vers la fin. Film surcôté. (Alors que j'adore François Truffaut)
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 15 mai 2022
    Tirez Sur Le Pianiste est le deuxième long métrage de François Truffaut. Il s'agit d'un polar para-Noir, où nous retrouvons le pessimisme du genre, le suspense (avec plusieurs fuites en avant), les retours en arrière, et la voix off. Mais aussi le personnage faible, Charles Aznavour, tiré entre ses frères qui sont mauvais et qui sont poursuivis, sa situation de pianiste déchue, et peu être des éléments sentimentaux avec Marie Dubois.

Le film est simple (il va à l'essentiel) et efficace. Il mélange intrigues sentimentales et intrigues policières avec ces truands qui poursuivent les frères de Charles Aznavour. Celui-ci est un ancien pianiste virtuose qui joue dans un bar, qui a changé de nom. Mais ses frères lui demandent de l'aide pour échapper à d'autres gangsters qu'ils ont trahis. Ce qui fera basculer sa vie anonyme, lui fera peut-être connaitre l'amour. La dimension romantique est ce qu'il y a de plus intéressant, autour de la relation de Charles Aznavour et Marie Dubois, bien écrite, et plutôt inhabituelle par sa subtilité.

Sur la forme la voix off passe assez bien. Sur les décors, éléments importants du polar et du Noir, le film passe adroitement, de la ville, des rues la nuit, à la montagne et la neige vers la fin.

A noter, une très sympathique séquence avec une chanson de Boby Lapointe, chantée par lui même.

Le film est court, 80 minutes, et correspond à un court-métrage aux regards de standards de durées actuelles (les films de cinéma prétentieux dépassent les 140 minutes, et la moindre série dure plus de 5 heures).
    Publiée le 21 décembre 2021
    Je me rends compte qu'il n'y a finalement quasiment rien à dire sur le second film de François Truffaut : on suit là une intrigue policière bien peu déplaisante mais très convenue dans son fond, ce qui n'octroie pas au long-métrage une garantie de rester dans les mémoires. Cependant, difficile de faire la fine bouche quant à l'interprétation impeccable de Charles Aznavour et au charme indéniable de ces polars noirs à la française. Pas indispensable mais pas désagréable pour autant.
    Chostakovitch
    Chostakovitch

Publiée le 19 juin 2021
    Second long-métrage de François Truffaut, Tirez sur le pianiste nous plonge dans le Paris morose des années 50, morosité que l'on retrouvait par ailleurs dans son long-métrage précédent, son premier, Les Quatre Cents Coups. Cette morosité, Truffaut sut l'exploiter d'une réelle pertinence. En effet, le film narre le quotidien d'un jeune pianiste, aux abords plutôt minables (il n'y a qu'à voir et écouter le piano sur lequel le protagoniste joue), mais doué d'un talent féerique. À l'origine Édouard Saroyan (interprété par Charles Aznavour), celui qu'on appellera Charlie Kohler cherchera à fuir son passé et son présent, chose déjà accomplie durant son enfance, durant laquelle le personnage trouva par le piano un réel moyen de s'extirper de sa famille, alors toxique pour lui-même. Chagrin d'amour, timidité, famille, talent bafoué et carrière ratée sont les mots de l'anti-héros. Aznavour nous signe alors la prestation d'un personnage d'une triste nonchalance, dont la vie n'a que peu de saveur, même devant son bel instrument. La fin, mélodramatique par excellence, pourra surprendre le spectateur, qui, au travers d'un film relevant d'une banale mélancolie, ne s'attendra pas à contempler la Mort.

Un bon film, porté surtout par un Charles Aznavour rejeté et attachant. Je relève tout de même la qualité esthétique du film qui est très décevante pour un film de cette époque (1960). Le son est souvent mal géré à tel point que certains dialogues sont inaudibles. La luminosité, quant à elle, laisse parfois à désirer.

Publiée le 14 juin 2021
    Je comprends maintenant pourquoi Tirez sur le pianiste a été un échec au box-office et un échec critique lors de sa sortie en 1960. Pour moi il y a trop de points dans ce film où l'action est tout simplement fausse irréelle et non naturelle. Le fait que Charles Aznavour était censé être un pianiste de concert si célèbre dans le passé qu'il donnait des conférences de presse et que les dames dans la rue le reluquaient toutes et qu'ensuite Charles acquiert un parfait anonymat en changeant simplement de nom et en jouant de la musique dans un bar miteux de l'autre côté de Paris sans jamais être reconnu est tout simplement de la foutaise. Même si les clients du bar étaient d'une classe si basse qu'ils ne suivaient pas aller au bons concerts ou ne lisaient pas le journal ce qui est une proposition douteuse au mieux quelqu'un dans la rue l'aurait certainement reconnu et son concert dans le bar aurait été découvert. Pour atteindre le type d'anonymat que Charles a atteint après avoir été un pianiste de concert si célèbre il aurait dû déménager dans une autre ville. En bref le comportement des personnages de ce film est trop irréel et trop peu naturel pour que je puisse le considérer comme un exemple digne de l'art cinématographique...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 mai 2021
    Second long-métrage de François Truffaut, “Tirez sur le pianiste” vient un an après “Les quatre cents coups”. Assez libre dans le scénario, le film oscille entre drame léger et film parodique de gangsters. C’est aussi un film musical qui offre la part belle au jazz et au piano. Le chanteur et comédien Charles Aznavour incarne un timide pianiste de bar qui entretient une relation avec la serveuse. Dans le même temps, il connaîtra des démêlés avec des gangsters un peu bêtes, qui s’en prennent à son frère. Scénario trop fourni et traité de façon confuse, l’adaptation du roman policier de Goodis est sauvée par l’interprétation de l’acteur et des trois actrices Marie Dubois, Michèle Mercier et Nicole Berger.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Toujours du mal avec la Nouvelle Vague godardine, son « insolence » libertine et choque-bourgeois, sa narration confuse… Cela dit, exposition originale et de bonnes scènes (le voyage chanté, « Avanie et Framboise », …)
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 14 février 2021
    Je vous promets que j'essai d'apprécier la Nouvelle Vague, mais il ne fait pas grand chose pour m'aider à changer d'avis sur sa qualité. Tirez sur le pianiste me semblait posséder une prémisse capable de faire disparaître mes préjugés (on repassera sur la publicité mensongère que constituent le titre et l'affiche), mais la première scène aura vite fait d'envoyer la couleur et de ternir mes illusions. Malgré sa très courte durée, Tirez sur le pianiste pourrait facilement n'être que le premier acte d'un film plus passionnant si il n'était pas rempli de dialogues inutiles sonnant systématiquement faux. En fait, tout sonne faux, des tirades à rallonge sur les relations de couple, du commencement aux conclusions des instants cruciaux (Aznavour empêche des gangsters d'attaquer son frère devant témoins ? Aucune conséquence. Une femme avoue sa relation adultère ? Récitation hors-sujet façon gamine de primaire. Un homme aide une victime blessée ? Discours interminable sur le mariage. Etc.), impossible de prendre au sérieux cette histoire de regrets tant les personnages sont en décalage constant avec les événements. Le flashback au milieu donne un éclairage intéressant sur la personnalité du personnage principal, un réveil inattendu mais qui ne fait que confirmer que l'intrigue criminelle et les questionnements amoureux n'ont aucun rapport les uns avec les autres et ne sont là que pour meubler un film qui reste paradoxalement trop léger pour avoir un quelconque impact. Quelque chose sort du lot, l'utilisation de la voix-off, omnisciente et interagissant avec le pianiste, mais rien de plus. Un mélange bancal de plusieurs idées hétérogènes et non traitées.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 avril 2023
    Avec son deuxième long-métrage sorti en 1960, François Truffaut réalise une œuvre étonnante renforcée par la narration non linéaire de l’histoire. Si l’on s’intéresse à sa trame policière on peut être déçu tant le scénario est laborieux et comporte de grosses ficelles. Par contre, quelques messages sur la place de la femme dans la société de l’époque, le doute des hommes, les relations amoureuses sont distillés tout au long du film avec une certaine dose d’humour. Ajoutons à cela une prestation honnête de Charles Aznavour en tant que pianiste échoué et nous voici devant un cinéma représentatif de la Nouvelle Vague. Bref, une production certes secondaire du réalisateur mais non dénuée d’intérêt.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 23 septembre 2020
    Truffaut est un réalisateur très accessible pour des films toujours très clés dans l'histoire du cinéma. Mais ça j'en sais rien.

Par contre j'aime beaucoup les 400 coups. Tirez sur le Pianiste est un peu moins captivant. Parce que c'est un film plus pauvre. Il y a pleins d'idées de mise en scène ce qui ne change pas la donne. Le film parle beaucoup, et les fulgurances se font attendre par moments. J'aime malgré tout tout ce qui a été construit autour de ce personnage mystique du pianiste star déchu. Et c'est très intelligent malgré certaines apparences qui font passé le film pour une tentative de thriller très peu sérieux. Au final, il s'agit d'un compte. Il faut le voir comme t-elle et c'est cela que l'on perçoit si l'on laisse le thriller de côté.

Mis appart si l'on aime pas les comtes; rien est désagréable. Pleins de volonté d'innovation rythme le film lui donnant une proximité avec un cinéma moins conventionnel. J'aime bien ce tout. Je ne suis pas fan de la voix qui explique certaines pensée du pianiste malgré tout. Ce n'est pas explicatif pour autant. J'ai juste un peu de mal avec ce procédé; du moins comme ici.
    Au delà je ne suis pas fan. Le sujet m'intéresse sans me faire rêver et c'est beau sans pour autant me satisfaire. Ce qui en soit ne concerne que mes attentes. Et dieu sait que j'en ai lorsque je découvre un Truffaut.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 septembre 2020
    Tirez sur le pianiste est adapté d'un roman de David Goodis qui ne m'avait pas passionné des masses et ce film ne m'a pas non plus énormément plu.
    On sent que l'aspect polar n'intéresse pas vraiment Truffaut qui se vocalise davantage sur ses personnages et justement Charles Aznavour sauve ce film dont la courte durée évite de s'ennuyer, son personnage et celui joué par Marie Dubois nous touche par leur histoire d'amour et apporte de l'émotion à ce film.
    Le final est une fusillade qui nous laisse de marbre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 février 2020
    Avec ce polar, Truffaut rend hommage aux films noirs américains mais malgré quelques scènes majestueuses, le scénario n'est pas bien palpitant.
    Publiée le 19 août 2019
    Un scénario bancal qui tourne à l’ennui dans le dernier tiers, quand le film de gangsters prend le pas sur les déambulations très Nouvelle vague du héros. Il y a des choses, dans le rythme, le montage, qui ont très mal vieilli. D’autres m’ont paru très modernes et c’est de toute façon visuellement assez beau. Mais c’est surtout pour ses dialogues que je recommande le film. Les quelques brefs passages en monologue intérieur notamment sont d’une précision et d’une beauté totales.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    Rompant avec le cinéma conventionnel de l'époque , ce film de la nouvelle vague qui casse les codes traditionnels de la narration a séduit et continue à séduire. Charles Aznavour a comme on dit un physique intéressant. Marie Dubois incarne une certaine fraicheur naturelle. Boby Lapointe fait un numéro détonant. Les deux tueurs incompétents qui déambulent sont plutôt sympa .Est ce que tout cela fait un véritable film? Pour beaucoup, oui qui le trouveront poétique. pour moi ,non qui ai trouvé le film très disparate sans cohésion et sans véritable style. Sortir des sentiers battus c'est bien mais faut il encore que c'est un sens et tout me parait un peu anecdotique dans ce film tant au niveau des péripéties que des personnages secondaires qui n'ont pas beaucoup d'intérêt. J'ai eu presque l'impression de voir un film de débutant.
    Quitte à voir un film de rupture datant de cette époque , à bout de souffle me parait nettement plus réussi et novateur avec un vrai style original et nouveau qui lui est propre même si je suis loin d'aimer tout le cinéma de jean luc godard
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 juillet 2019
    Avec tirez sur le pianiste Truffaut rend hommage aux polars américains qu’il aime mais à la sauce nouvelle vague. Cela paraît seulement amusant et léger au premier abord, mais sont film est en réalité un peu plus étoffé. Tout d’abord au niveau de l’écriture de son personnage principal lui aussi plus complexe que la première impression qu’il nous donne. Mais aussi dans la mise en scène qui sans faire d’esbroufe nous offre quelques plans de toute beauté (surtout dans le final). Sans être extraordinaire, c’est un très bon film et une des excellentes utilisation de Charles Aznavour au cinéma.