Les Affameurs
    409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affameurs ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 15 avril 2017
    Je n'ai pas trop aimé ce western. Ce n'est pas un mauvais film, mais ça reste moins prenant et moins cohérent que les autres western d'Anthony Mann. Le personnage féminin (joué par la belle Julia Adams) est également trop en retrait.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 3 septembre 2023
    Un très bon western porté par 2 personnages principaux au passé trouble, James Stewart et Arthur Kennedy, cherchant le chemin de la rédemption avec des trajectoires différentes, l'un y parvenant, l'autre non (je vous laisse deviner lequel...).
    Cette épopée à travers les montagnes de l'Oregon offre au spectateur une bonne dose d'aventure et de retournements de situation, le tout en technicolor (le premier pour Anthony Mann) et avec une réalisation sans reproche.
    Un bon divertissement qui met notamment en avant les différences de mentalité entre les colons souhaitant avant tout s'installer sur de nouvelles terres et ceux de la ruée vers l'or, attirés par l'appât du gain (qui fausse définitivement tout et engendre querelles et trahisons).
    Publiée le 25 février 2010
    Bon western classique, où l'on trouve plusieurs thème chers à Anthony Mann : la rédemption, la trahison, la vengeance, la maîtrise de la nature sauvage, la lutte entre les colons et les voyous, la nécessité de recourir à la violence la plus primaire pour établir la civilisation... Le trio d'acteur Stewart-Kennedy-Hudson fonctionne très bien, James Stewart étant d'ailleurs décidément bien meilleur chez Mann ou Capra que chez Hitchcock. Par contre, je ne sais pas si c'est la version DVD, mais j'ai trouvé les couleurs très bizarres : faussement rutilantes, comme du Technicolor délavé (James Stewart a les yeux vert presque fluo). Visuellement, je préfère de toute façon le magnifique Noir et Blanc de Winchester 73.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    Grand classique d'Anthony Mann avec beaucoup d'ingrédients: la nature et les paysages dont les rivières (voir le titre original); un héros au passé trouble et torturé qui cherche une rédemption (James Stewart, avec une l'interprétation fiévreuse); un convoi de pèlerins qui va s'installer dans l'Oregon (leur référence est La Bible); les chercheurs d'or et l'or qui vont perturber le jugement de certains; l'appât du gain comme motivation primaire; les Indiens; les capitalistes véreux (qui deviennent fous une foi que l'or est trouvé); la justice expéditive et la pendaison; l'alter ego du héros qui n'est pas un héros (Arthur Kennedy, parfait) mais un bon faire valoir; l'absence de justice (celui qui dégaine le plus vite fait la loi); la rédemption (parce qu'il faut bien un message positif dans ce monde en construction); l'histoire romantique (incarnée par Julie Adams, arc dramatique léger qui reste toujours à la périphérie de l'arc principal).
    Tous ces ingrédients étant imbriqué dans l'histoire de James Stewart qui cherche à se racheter de ses méfaits du passé en conduisant ces pèlerins qui vont s'installer dans l'Orégon.
    Le petit défaut du film est le personnage de Rock Hudson, pas suffisamment creusé pour que nous comprenions ses motivations et changement de vie (passer du jeu et l'argent à la vie de défricheur de terre est peu crédible, et la motivation romantique pas assez travaillée), mais c'est un petit détail.
    Cet ensemble pour un western total, complet, et en quatre-vingt-dix minutes, chaque scène contribuant à la densité de l'ensemble.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Les affameurs

Il y a une belle mise en scène et de belles images dans ce film. Mais le scénario est un peu simpliste. Certes, il y a une dimension morale forte (et une vision plutôt sombre de l'âme humaine). Mais ce qui retient surtout l'attention dans ce film, ce sont les temps d'action. C'est un film simplement distrayant, un peu exotique.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 1 février 2016
    Il y a de tout dans ce western jubilatoire au rythme effréné : des indiens, des noirs, des bagarres de saloon, des bandits, des fusillades, un bateau à aubes, vraiment de tout. Et puis il y a le charme de James Stewart et la traditionnelle musique de western. Le tout ensemble donne un excellent divertissement dont on se demande comment il fait tenir toutes les péripéties et le développement des personnages, pourtant très réussi, en à peine 1h30.
    H2G
    H2G

Publiée le 25 avril 2020
    Un western hors du commun sur la conquête de l'ouest. Au travers des péripéties d'un convoi de pionniers américains pour s'installer dans des territoires encore vierges, Anthony Mann réunit avec brio des fermiers en quête d'une nouvelle vie, des bandits, des indiens, des marins, la fièvre de l'or avec son urbanisation et ses dérives. James Stewart est magistral.
    Sans doute l'un des meilleurs westerns de mann avec stewart, grandiose comme d'habitude. Du rythme, de l'action, de l'émotion, un régal.
    Un des cinq miraculeux westerns réalisés par Anthony avec James Stewart. Le script de Borden Chase est subtil et inventif, et non dénué d'un solide humour. Les images en extérieurs sont grandioses. Le face à face entre A. Kennedy et J. Stewart est inoubliable.
    C'est évidemment un des musts absolus du western.
    Mimolamomie
    Mimolamomie

Publiée le 20 novembre 2018
    Très bon film, un western classique mais qu'on savoure toujours...On sait dès le début comment cela va se terminer mais ce n'est pas bien grave, on apprécie quand même!
    Theo
    Theo

Publiée le 17 janvier 2024
    "Les Affameurs", réalisé par Anthony Mann en 1952, se distingue dans le genre western grâce à une histoire captivante et un casting de premier ordre, mené par James Stewart dans le rôle de Glyn McLyntock. spoiler: L'histoire, tissée d'aventure et de conflits intérieurs, suit McLyntock, un ancien hors-la-loi cherchant la rédemption en guidant un groupe de colons vers l'Oregon.
    Le film s'appuie sur le roman "Bend of the Snake" de Bill Gulick, reflétant fidèlement l'esprit du texte original.

Ce qui rend "Les Affameurs" remarquable, c'est sa capacité à mélanger des éléments traditionnels du western avec une exploration plus profonde des personnages. Stewart livre une performance nuancée, montrant un homme tourmenté par son passé mais déterminé à changer. Sa dynamique avec Arthur Kennedy, qui joue Emerson Cole, un personnage ambigu, ajoute une couche de complexité. Julie Adams, en tant que Laura Baile, offre une prestation solide, bien qu'elle soit quelque peu éclipsée par ses co-stars masculins.

La réalisation de Mann est compétente, capturant magnifiquement les paysages de l'Oregon, de la rivière Sandy à Mount Hood. Ces décors naturels sont un personnage à part entière, ajoutant une dimension visuelle époustouflante au film. Cependant, il y a des moments où le rythme du film fléchit, en particulier dans la deuxième moitié, où l'intrigue semble tourner en rond avant de trouver sa résolution.

Le scénario, bien que solide, n'est pas sans défauts. Certains des dialogues manquent de la profondeur nécessaire pour explorer pleinement les thèmes de la rédemption et de la moralité, qui sont au cœur du film. De plus, le personnage de Trey Wilson, interprété par Rock Hudson, bien que charismatique, est sous-utilisé.

En termes de production, le film brille par sa reconstitution de l'époque et son attention aux détails. La musique, bien qu'efficace, n'est pas particulièrement mémorable, mais elle complète l'atmosphère du film sans l'envahir.

En conclusion, "Les Affameurs" est un western solide et engageant, porté par des performances fortes et une réalisation habile. Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, il se distingue par son approche nuancée des personnages et son magnifique cadre naturel. C'est un film qui mérite d'être vu, offrant un aperçu intéressant de la complexité humaine sur fond d'aventure dans l'Ouest américain.
    Matthias P
    Matthias P

Publiée le 9 août 2018
    Un bon western mais au scénario qui manque clairement de fantaisie et d'originalité. James Stewart est, comme a son habitude, très bon.
    Publiée le 7 février 2010
    Un western à la fois sauage, violent et huamin. L'affrontement Sewrt-Kennedy est superbe par son ambiguïté.