L'Homme qui voulut être roi
    3935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulut être roi ?

dai72
    dai72

Publiée le 19 octobre 2015
    Un bon film d'aventures, avec beaucoup d'humour durant la première moitié ce qui accentue encore plus notre "amour" pour cette histoire, pour ce duo de personnages hors du commun qui vise un objectif royal. Une fois, leur objectif atteint, le film retombe légèrement, je trouve et les obstacles que l'on espère ne sont que minimes. Heureusement, le scénario s'améliore à la fin et offre (enfin) les rebondissements attendus. Dans l'ensemble, c'est très bien fait, agréable à regarder !!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 décembre 2021
    Typique le genre de film qui te fait aimer le cinéma, le vrai. John Huston a porté durant des années le projet de mettre en scène cette adaptation de Rudyard Kipling. Arrivant enfin à ses fins, Il confie les rôles principaux de « L’Homme qui voulut être Roi » aux charismatiques Sean Connery et Michael Caine, un choix des plus judicieux tant ils sont excellents. La quête de pouvoir de ce mégalo binôme est riche, pleine de péripéties et d’humour. C’est brillamment écrit et réalisé, les paysages sont magnifiques et la musique de Maurice Jarre est belle. Dépaysement et plaisir assurés pour un grand film d’aventure romanesque, un peu marqué par le temps.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 29 avril 2020
    C'est quand même du grand film d'aventure. Malgré la finalité tragique je ne m'attendais pas à un film aussi humoristique et sur ça ce fut une bonne surprise. C'est une grande épopée jubilatoire et dépaysante aux paysages sauvages sublimes qui ne se prend jamais au sérieux mais qui est d'une bonne maîtrise formelle et d'un charme certain.
    On nous offre un portrait au vitriol de l'ambition et du pouvoir avec notamment un travail sur les dialogues assez caustique. L'alchimie entre Sean Connery et Michael Caine parfaite y est pour beaucoup dans la réussite du film, on sent qu'ils se sont amusés et nous avec. J'aurais apprécié une proposition qui aille encore plus loin dans son délire ainsi qu'un thème musical un peu plus marquant mais ça relève de l'ordre du chipotage. Et quand bien même l'ensemble demeure aussi un peu cousu de fil blanc en l'état ça reste un film à recommander chaudement pour quiconque souhaitant passer un excellent et généreux moment de cinéma.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 11 janvier 2012
    Grandeur et décadence de deux parvenus avides d'argent et de pouvoir, mais dont les esprits n'évoluent pas de la même façon. John Huston signe une superbe fable utopiste à l'ancienne où les acteurs peuvent donner pleine mesure à leur talent. Le pouvoir corrompt, même le meilleur des hommes. La morale est bien sombre, mais la façon dont l'histoire est racontée est généreusement caustique, parfois drôle, sans être misérabiliste et lourdement démonstrative. La réflexion est bien au contraire soigneusement mûrie. Le minimum qu'on pouvait attendre d'un réalisateur de cette trempe.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 septembre 2020
    Très bonne surprise. Je m'attendais à un film épique une peu poussiéreux et puis en fait non. C'est époque oui mais c'est drôle et léger aussi. Paysages magnifiques, histoire amusantes et acteurs Sean Connery et Michael Caine sublimes par leur classe et humour britannique. Un bon moment de cinéma.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 29 septembre 2021
    John Huston peint Sean Connery et Michael Caine comme les derniers grands aventuriers. Une longue épopée avec des rebondissements à gogo.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 novembre 2010
    Adapté d'un des romans éponyme de l'auteur anglais Rudyard Kipling (à qui l'on doit notamment Le Livre de la jungle), à travers cette épopée, John Huston nous livre un incroyable film d'aventure, porté par deux grands acteurs, à savoir Sean Connery & Michael Caine.
    Aventure, action, exotisme, ambition, échec, fraternité, le tout, étant assemblé au coeur de décors splendides et immenses (représentant le Kafiristan, en Inde). Mêlant humour, manipulation et amitié, on se laisse porter par ses doux dingues (persuadés de leur supériorité), Sean Connery y donne le meilleur de lui-même et ce, pour notre plus grand plaisir !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 juin 2016
    Grand classique du cinéma d'aventures adapté du légendaire R. Kipling et qui réunit un duo d'acteurs exceptionnel avec S. Connery et M. Caine (plus C. Plummer en guest, excusez du peu) le tout devant la caméra du grand J. Huston. Le film est un peu long à démarrer certes mais on en profite pour mettre en place les persos et de décrire leurs motivations ainsi que leur parcours. La 1ère bataille est une splendeur, mix de réalisme froid et de moments un peu burlesques. Par la suite, ce n'est pas l'action qui intéresse Hudson mais ses thèmes fétiches comme l'héroïsme, la chute, l'avidité et là, il est servi. Dégommant les croyances primitives (mais qui trouvent un écho très moderne), peignant le portrait d'hommes cupides que le pouvoir corrompt, jusqu'au plus profond de leur âme, chacun loupant l'occasion d'un avenir meilleur avant un final forcément tragique, d'une grande puissance et mis en scène avec un talent qui force l'admiration. La dernière scène est inoubliable et reste longtemps gravé dans la mémoire. Petit point noir, une certaine propagande franc-maçonnique un peu limite qui gâche un peu le tout mais en définitive, un authentique chef d'oeuvre, qui mérite amplement son statut. D'autres critiques sur
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 11 mai 2018
    L'homme en quête de bonne fortune est une aventure aussi vieille que le monde. C'est le propre de notre espèce de s'enrichir sur le compte des plus faibles. De là à s'octroyer le trône d'un royaume isolé, arriéré, niché aux confins des montagnes, voila qui est culotté, surtout de la part de deux gentlemen britanniques. Une supercherie d'envergure qui ne se mesure plus à la volonté, mais au facteur chance. Mais il est de coutume de croire qu'on a rarement le cul bordé de nouilles indéfiniment. Sean Connery et Michael Caine font eux-mêmes les frais de leurs ambitions, là où le pouvoir l'emporte sur la cupidité. Un film porté en haute estime par les férus de grandes épopées. Certes, en 1976 ce genre de récit émoustillait l'auditoire. Aujourd'hui, je trouve cela dépassé. D'un autre côté, ce tour de force mérite le respect, car personne n'y croyait. Un projet hérétique de la bouche de deux fous, qui franchirent des sommets pour y parvenir, puis gagnèrent la confiance de tout un peuple. Un prodige en soi. L'exotisme de ce film hors du commun nous démontre que l'Homme avec un grand H a besoin de divinité pour se sentir être, tout simplement, même si ce Dieu n'est qu'un imposteur. C'est une réflexion presque mélancolique sur l'avidité qui asphyxie les hommes. Connery incarne parfaitement cette démesure du pouvoir. Michael Caine, plus discrètement attiré par l'appât du gain, est tout aussi épatant. Le tout saupoudré d'un humour anglais immuable. Original, mais d'une autre époque. 3,5/5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 décembre 2019
    Un très beau film de John Huston, admirablement filmé et offrant un cadre quasi parfait pour le talent de ces deux grands comédiens qu'étaient à l'époque Michael Caine et Sean Connery, lesquels rivalisent dans le cabotinage comme dans les moments plus intimes. L'histoire en elle-même est rondement menée avec une progression très calculée, l'évolution des personnages est très justement rendue jusque dans le final. C'est un genre de film comme on n'en fait plus tellement aujourd'hui, mais c'est toujours aussi agréable.
    Publiée le 5 octobre 2014
    Film d'aventure de grande ampleur, multipliant les scènes de foule et les paysage de cartes postales, The Man who would be King narre le voyage improbable de deux soldats anglais pour un territoire reculé d'Asie dans lequel ils espèrent devenir Rois. L'ensemble se révèle plutôt léger, improbable, et agrémenté de quelques touches d'humour anglais servi sur un plateau pour Sean Connery et Michael Caine. Quelques reproches toutefois : le rythme et la réalisation d'un autre âge (notamment pour les scènes d'action), des longueurs et une fin décevante. Le résultat final vaut le détour pour son ambition, mais n'a pas extrêmement bien vieilli.
    Publiée le 22 septembre 2019
    Un film d’aventure très américain par sa débauche de moyens, mais profondément britannique par la fantaisie qu’il puise chez Kipling (dont il adapte une nouvelle) et par son duo de protagonistes à l’esprit très burlesque, quelque part entre Laurel et Hary et Charters et Caldicott. C’est parfaitement écrit et rythmé, léger, drôle et joyeusement ethnocentrique. Le dernier tiers est malheureusement un peu moins séduisant, avec son changement progressif de ton et sa peinture des vertiges du pouvoir façon Lawrence d’Arabie. Ça se tient jusqu’au bout, mais c’est plus réussi dans l’humour que dans la grandiloquence. Avec (bien sûr) un duo d’acteurs incroyables.
    Publiée le 4 septembre 2009
    Un film très méconnu et pourtant génial. Un scénario excellent, des décors et costumes superbes. La réalisation est au top. Les deux acteurs principaux sont vraiment excellents. L'histoire est vraiment très bien, et explore plusieurs aspects de l'être humain (avidité, opulence ...).Un très très grand film à voir et revoir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 février 2012
    La rencontre de mes deux acteurs britanniques préférés, Sean Connery et Michael Caine, filmée par le tout aussi talentueux John Huston ne pouvait être qu’une expérience cinématographique jubilatoire. Il ne s’agit donc pas uniquement que du bon moment de kitscherie qui apparait au premier abord mais d’un concentré des codes classiques du film d'aventure au cœur de splendides décors mais avant tout de la mise en image de la dénonciation des dérives colonialistes de la franc-maçonnerie, incarnés par un "frangin" des deux personnages principaux. Cette excellente adaptation de mémoires de l’auteur du Livre de la jungle se fait grâce à une mise en abime habile de la narration et à de superbes interprétations.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 12 décembre 2010
    Grand film d'aventures.
    Loufoque mais bonne humeur garantie.
    Sean Connery et Michael Caine forment un duo qui fonctionne à merveille.
    Des images somptueuses, la musique de Maurice Jarre, contribuent à la réussite de ce film signé, John Huston.
    Un chef d'oeuvre dans le genre !