L'Homme qui voulut être roi
    3935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulut être roi ?

Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Un chef d'oeuvre d'aventure un peu méconnu, comment est ce possible d'avoir ce film sans en avoir entendu parler avant? Je pose cette question parce que c'est un tout simplement un superbe film qui nous entraine dans des terres lointaines avec une très bonne interprétation. Donc je vous conseille vivement un visionnage.
    De beaux paysages certes... Des acteurs (Caine et Connery) qui prennent apparemment beaucoup de plaisir à jouer ces deux "gentlemen" british... Mais le film a vieilli, beaucoup vieilli. Il s'en dégage donc un parfum de nostalgie. On se souvient du cinéma de papa sans effets speciaux en décors reels mais l'aventure sent la nahptaline et le Kaferistan n'est pas le Mordor. Un agréable moment de cinéma, à voir donc pour parfaire sa culture cinématographique. John Huston est un grand realisateur et il le confirme ici dans un des derniers grands films d'aventures de facture classique.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Comment faire d'une courte nouvelle de Rudyard Kipling un film d'aventures de plus de deux heures captivant de bout en bout ? Grâce au talent d'un très grand cinéaste John Huston et de deux des plus grands acteurs britanniques de tous les temps Sean Connery et Michael Caine, dont l'humour et la désinvolture ne sont pas sans nous rappeler un certain Indiana Jones. A voir ou a revoir toujours avec plaisir.
    Publiée le 20 décembre 2013
    Le meilleur rôle de Sean Connery (selon ses propres dires). Un chef d'oeuvre. 5/5 parce qu'on peut pas plus !
    Publiée le 19 septembre 2013
    UNE MERVEILLE. Film épique, magnifique. Interprétations magistrales. A voir et à revoir !
    Thierry Schalck
    Thierry Schalck

Publiée le 6 mars 2023
    J'ai vu ce film pendant mon adolescence et l'avais beaucoup aimé. Que me reste-t-il de ce plaisir tant d'années plus tard ? Une déception et des questions. Le charme n'opère plus tant il me semble reposer quasi-uniquement sur la "recette bien accomplie".
    Positif: le charme du duo d'acteur, leur complicité, leur humour (délicieuse scène de l'avalanche). La fin est poignante, car on les aime ces deux brigands truculents.
    Négatif: au fond, rien de très original ou personnel. C'est d'abord un film d'aventures dont, hélas, on sent clairement les intentions: de l'exotisme (et toute la caricature qui va avec, dont une sorte de mépris pour le peuple du Kafiristan, tous stupides, crédules, violents ---bref, des sauvages), des péripéties flamboyantes mais convenues, une mise-en-scène compétente. Au bout du compte, un film démodé, avec moult qualités formelles, presque ennuyeux (à quelques moments près).
    Tout cela pourrait être supportable sans la manière de mettre en scène les autochtones. A moins qu'on ne cherche à dénoncer le mépris des blancs en nous plongeant pleinement dans leur regard, ce qui n'est pas clair du tout, très peu probable et pas lisible.
    David Lyonnais
    David Lyonnais

Publiée le 23 février 2020
    Ce film est mon premier souvenir de film, sûrement pourquoi je le classe en chef d'œuvre, je l'ai revu récemment et je comfirme que c'est un immense film, les paysages sont magnifiques, le duo d'acteur phénoménal et la scène de fin très émouvante surtout quand la confraternité est une valeur que l'on partage
    À voir absolument surtout quand on a envie de voyager et que ce n'est pas possible ;-)
    Arthur Georges
    Arthur Georges

Publiée le 31 décembre 2019
    Film de peu d'intérêt où presque tout est faux. On se reconnait tout de suite au Maroc, et non entre l'Inde et l’Afghanistan. Un navet américain de plus...