La Mégère apprivoisée
    3,1
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mégère apprivoisée ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 3 février 2019
    Pourquoi aller déterrer cette pièce de Shakespeare qui a part son éventuel intérêt historique n'en a que peu d'autres ? Surtout que Zeffirelli ne prend aucun recul même dans la gavante dernière scène. Comme s'il n'aurait pas été bien plus judicieux d'adapter ? Ben, non il n'y a pas pensé, alors on est dans l'illustration, c'est du Shakespeare adapté en technicolor, de belles images il faut bien l'admettre. La mise en scène est carrément hystérique et fatigante et tout cela est sans surprise. Côté casting il faut bien reconnaitre que Taylor y est sublime, alors que Burton finit par nous agacer, quant à York il est exécrable. Je retiendrais une scène très réussie, celle du mariage, celle des grâces contient une excellente posture de Taylor avant que tout se gâche. A la finale nous avons là un produit moyen, et puis il y a tant d'autres belles choses à regarder.

Publiée le 10 juin 2021
    Elizabeth Taylor et Richard Burton étaient l'équivalent dans les années 60 d'un couple plus célèbre pour ses ragots que pour son travail. Si seulement il s'agissait d'une autre film ou s'ils avaient eu 15 ans de moins ou si un autre réalisateur que Franco Zeffirelli avait pris en charge ce projet. La beauté légendaire de Taylor a commencé à s'estomper elle n'est manifestement plus une jeune fille et il n'y a pas d'atomes crochus entre tous les acteurs du film et surtout pas entre les stars. Ayant retenu la leçon Zeffirelli a réalisé l'année suivante l'un des films de Shakespeare qui a connu le plus grand succès commercial mais en confiant les rôles principaux à des enfants qui avaient le physique de l'emploi. Roméo et Juliette a connu un énorme succès en partie parce qu'il s'adressait si bien au jeune public auquel il était destiné. L'impression que j'ai de cette histoire telle qu'elle a été écrite est que c'est une pièce à problèmes de toute façon et si Shakespeare l'avait écrite pour la télévision ce serait un raté. Ce n'est donc pas comme si c'était une parodie souillant la beauté éternelle d'un chef-d'œuvre comme Macbeth ou Le Roi Lear. Le scénario semble être une version abrégée de la pièce de grandes parties du film sont dépourvues de tout dialogue et selon mon point de vue c'est peut-être ce qu'il y a de mieux il est déjà assez pénible de voir Burton faire semblant de poursuivre Taylor à travers des granges et des balles de coton sans avoir à se demander si le dialogue sert a quoi que ce soit dans ce film...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 mars 2014
    Adaptation d'une pièce de Shakespeare et attention film anti féministe !! Mais c'est assez savoureux. On suit un seigneur Italien qui désespère de trouver un mari pour sa "volcanique" fille ainé et il refuse de marier sa fille cadette, tant que l'ainé ne l'est pas... Dès le début, passé le générique, Elizabeth Taylor domine tout de suite les débats, Richard Burton n'est pas en reste. Ils se déchainent, notamment durant leur première rencontre, où Elizabeth Taylor pète toute seule un câble dans sa chambre ! Puis on a le droit dans la foulée à une demande en mariage et une réaction électrique ! Le film évite les longueurs, notamment grâce a des bons dialogues ainsi qu'un rythme assez élevé. Les décors sont bien réussis, la reconstitution est belle et vraiment bien faite. La mise en scène demeure un peu trop classique mais ce n'est pas non plus très dérangeant. L'ensemble est assez burlesque et bien évidemment à ne surtout pas prendre au 1er degré ! Coté acteurs et même si les seconds rôles ne sont pas trop mal (peut être un ou deux un peu énervant mais on les voit peu) c'est dominé par la belle Elizabeth Taylor (et qui montre l'étendue de son talent à travers ce rôle comique) et Richard Burton ! Ce couple qui nous rappellera celui qu'ils ont formé pour "Who's Afraid By Virginia Woolf"
    djeff17
    djeff17

Publiée le 17 septembre 2018
    Si toutes les comédies de Shakespeare ne sont pas des chefs d’œuvre de finesse, La mégère apprivoisée est à classer dans les farces. De là à en faire un délire lourdingue, il y avait une marge que ZEFFIRELLI a franchi sans la moindre hésitation. A sa décharge, on peut penser qu’il agissait aux ordres du couple infernal Liz TAYLOR – Richard BURTON, lesquels n’en étaient à l’époque qu’à leur première union et s’appropriaient les premiers rôles d’une comédie classique en toute liberté, comme si le monde leur appartenait. Si Richard BURTON en fait des tonnes, il le fait plutôt bien, tandis que sa partenaire sombre dans le ridicule dès sa première apparition. D’ailleurs, âgée de trente cinq ans (bien visibles à l’écran) elle était bien au-delà des limites du rôle et aurait pu jouer la mère de Catharina si seulement Shakespeare l’avait incluse dans la pièce. La multiplicité des figurants, les costumes parfois délirants, la vaisselle cassée, les bâtiments mis à mal, le tout sur fonds de décor en carton pâte, finissent par être proprement indigestes. Le film ne mérite ainsi nullement que l’on s’en souvienne. Heureusement, dès l’année suivante Franco ZEFFIRELLI réalisait Romeo et Juliette, l’exact opposé de cette lamentable bouffonnerie. Que justice lui soit donc rendue !
    A noter la présentation cocasse que fait Allo ciné de la distribution avec comme acteurs principaux Michael HORDERN et Cyril CUSAK (vous connaissez ?) et aucune mention du couple vedette. S’agit-il, comme à l’époque stalinienne, d’une révision de l’histoire ?
    Jipis
    Jipis

Publiée le 5 juin 2012
    Certains verront dans « La mégère apprivoisée » les disputes du couple Taylor/ Burton transposées à Padoue dans des décors grandioses offrant à ses deux tornades une querelle perpétuelle dans la féerie d’une époque.

Le contenu est drôle, chatoyant, sympathiquement épicurien, Shakespeare à l’avantage de ne laisser personne en l’absence de paroles. La tigresse conquise par le discours amoureux s’abandonne à une féminité découverte.

Pettrucio revenant de chasse saoul mal fagoté, acclamé par une foule en liesse le jour de son mariage est un moment divin à déguster presque en boucle.

Un nouveau sourire embellit une soumise convertie consciente qu’il est préférable de s’accoutumer à la servitude plutôt qu’a une solitude briseuse de mobiliers inadaptée à ce temps uniquement offert à la tenue d’une demeure et d’une progéniture que seule la femme peut assumer par son intégration.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 avril 2008
    Nul doute que si ce diable de Shakespeare avait vécu à notre époque, il aurait fait du cinéma ! Car cette histoire en vaut vraiment la peine ! Portée par cette comédie enlevée, le couple Taylor-Burton s'en donne à coeur joie ! C'est drôle, enjoué, brillant ! Que demander de plus ?
    Publiée le 10 août 2013
    Le film est un régal, je suis d'accord avec les critiques qui m'ont précédé. Et on rit beaucoup grâce à des moments vraiment très drôles, à des splendides dialogues, donc il serait mieux de regarder le film en version doublée, un cast (anglais) parfait, on arrive à aimer même Elisabeth Taylor, ici magnifique) dans un rôle presque comique, c'est tout dire.

La richesse de la vie urbaine de l'époque, dans le film en Italie, est très bien reconstituée, tout le monde veut d'abord s'amuser, les décors et les costumes sont somptueux. A la fin du film, on est heureux et reconnaissants de ce que le grand cinéma disparu nous a laissé à jamais.