Un jour sans fin
    4,1
    31812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour sans fin ?

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 2 septembre 2014
    Excellent. "Un jour sans fin" est même culte. Qui n'a jamais vu une allusion à la fameuse scène du réveil ?! Avec un Bill Murray en grande forme dans le rôle du ptit Monsieur très égoïste. Finalement ce film est une grande leçon de philosophie; qu'est ce que vous feriez si vous reviviez tout le temps le même jour, que le temps s'arrêtait ? Et bien le film répond avec un Bill Murray qui d'abord veux en profiter un maximum en bravant tout les interdits, ensuite en se lassant profondément de revivre tout le temps la même chose puis finalement en en profitant pleinement, en s'épanouissant, en s'enrichissant intérieurement et en vivant ce jour éternel comme si c'était le dernier. Tout ceci avec de d'humour bien sympathique . Un excellent film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Alors certes, ce film possède toutes les pesanteurs formelles propres aux comédies aseptisées en provenance du pays de l’oncle Sam, il n’empêche qu’il possède trois qualités fondamentales qui, pour moi, le rendent indémodable et incontournable. D’abord, il ya ce pitch de départ – ravageur – de l’homme qui revit sans cesse la même journée et qui permet toute une série de réflexions et de situations abracadabrantesque en tout genre. Mais ceci ne serait rien sans la deuxième qualité : cette capacité de Ramis à traiter le sujet jusqu’au bout, avec inventivité et malice. Enfin, troisième point et non le moindre : le duo Bill Murray – Andy McDowell absolument craquant. Grand fan des deux acteurs séparément, le duo ici fait mouche. Alors certes, avec le temps, ce côté vieille comédie aseptisée typique de cette époque pourra se poser pour certain comme un premier frein au plaisir, mais le reste ne devrait apporter que du bonheur. Moi, en tout cas, je suis fan.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 octobre 2014
    Harold Ramis signe avec « un Jour Sans Fin » une séduisante et touchante comédie particulièrement drôle où un présentateur météo vaniteux et cynique va revivre inlassablement la même journée. Une situation, adroitement construite, alternant avec efficacité rires (beaucoup), romantisme et émotion (un peu), ouvrant ainsi la porte à toutes les dérives et expériences existentielles possibles, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Un film qui offre un rôle en or pour le génial et hilarant Bill Murray. A ses côtés, Andie MacDowell est charmante à souhait. Un divertissement à voir et à revoir avec un plaisir XXL.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 8 août 2011
    Jouissif ! Un jour sans fin, c'est un peu le genre "film gentillet qui met du baume au cœur" mais il a le petit truc en plus qui le rend pas juste sympa à regarder mais complètement génial. Bill Murray colle encore une fois parfaitement à son rôle, en homme profondément sarcastique (proche de son personnage dans Broken Flowers d'ailleurs) dont la coquille va finir par se briser. Et Andie McDowell iradie ! Je suis très agréablement surprise, c'est vrai que c'est un peu attendu, on se doute du dénouement mais tout est tellement bien amené. Avec un concept pareil le film aurait pu s’essouffler et lasser le spectateur, Ramis a parfaitement su éviter ça grâce à beaucoup d'auto-dérision au sein-même du film. C'est le genre de film qui me met un coup de pied au cul, qui me donne envie de ne voir que le positif des choses et de me déchirer pour obtenir ce que je désire.Tout y est très touchant sans devenir pompeux, et au delà de ça il y a un sacrément beau message derrière. Profiter de la vie, ne pas toujours remettre les choses au lendemain, et surtout, se donner le temps. Se donner le temps de vivre, d'écouter les autres et de s'écouter soi-même... C'est vraiment une très jolie fable pleine d'humour, je recommande chaudement.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 2 septembre 2014
    Cette comédie est dotée d'un scénario original, très bien écrit, très drôle, inventif et interprétée par le remarquable duo d'acteurs Bill Murray/Andie McDowell.Une réussite !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 3 juillet 2007
    Un film formidable,bâti sur un remarquable et original synopsis,et qui est en grande partie porté sur les épaules de l'excellent Bill Murray.Reussite totale,et dont la redif n'est jamais ennuyeuse.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 27 avril 2013
    Drole et cauchemardesque. Une formidable idée de cinéma. Une situation unique et universelle. Difficile de ne pas repenser à ce film parfois. Le plus grand role de Bill Murray. Un aspect triste sur la condition humaine. Une belle fable mordante.
    Publiée le 1 juin 2010
    Attention chef-d'oeuvre. Scénario génial qui exploite très bien son idée de base, mise en scène énergique au service du propos et des acteurs, acteurs au top justement - merveilleux Bill Murray, Andie Mc Dowell très touchante et qui arrive à exister - richesse de la réflexion, bourré d'humour et d'optimisme salvateur, personnages super attachants : Un must de la comédie américaine de ces 30 dernières années. Un vrai remède contre la sinistrose.
    kray
    kray

Publiée le 1 août 2009
    Un bijou d'inventivité . La meilleure comédie américaine des années 90 , voir la meilleure tout court.
    SB88
    SB88

Publiée le 30 mars 2015
    J'ai lu toutes les critiques et me suis donc régalée à l'avance de voir ce film.
    Je ne l'ai pas trouvé amusant du tout et je me suis même ennuyée (la même journée qui recommence, ça va un peu). L'idée est pas mal mais je n'en pouvais plus de la "journée de la marmotte" !!!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 juillet 2012
    Tutut tutut tutut I got you babe tutut tutut I got you babe (sonny and cher) .
    Je ne voulais pas considérer un jour sans fin comme un chef-d'oeuvre et puis je me suis " Mais bon sang tu regardes ce film une fois par an depuis 1993 toujours avec le même plaisir". J'en ai donc très clairement fait ce qu'on appelle aujourd'hui un film culte, la nuance entre chef-d'oeuvre et film culte restant à définir dans le nombre d'étoile, je lui mets le maximum.
    J'aime ce film, j'aime quand le réveil sonne à 6 h, j'aime le tutut du basson dans I got you babe, j'aime quand il s'habille comme Clint Eastwood, j'aime le voir évoluer recommençant à zéro chaque jour, j'aime Andie MacDowell, Bill Muray est bon et l'idée de départ est excellente. Une comédie qui va bien au delà de l’enchaînement de gags. Et si nous vivions tous comme si chaque jour était, malgré la routine, un jour unique où tout est possible ? Un jour sans fin est un film qui fait du bien.
    C'EST LE JOUR DE LA MARMOTTE !
    Tel es ce que doit supporter tout les 2 février au petit matin l'acteur principal qui est prisonnier de ce jour fatidique.
    Un exellent scénar et pas de temps mort
    Une bonne comédie américaine ou on ne perd pas son temps tout comme Phil Connors qui exploite d'ailleur bien cette chance (et à la fois marchance !)d'être prisonnier du temps !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 mai 2017
    Un Jour sans fin est probablement le plus connu et l’un des plus intéressants films d’Harold Ramis. S’entourant d’une excellente équipe de comédiens, il propose une comédie régaillardissante, pleine d’humour, mais aussi, de tendresse.
    Je crois que c’est ce qui fait un bien fou lorsqu’on visionne Un Jour sans fin, c’est son côté terriblement romantique, voire fleur bleue, et pourtant sans jamais céder à l’eau de rose et sans jamais paraître désuet. Doté d’un rythme excellent, parvenant à travailler sur la boucle temporelle sans se répéter, offrant des gags réussis, ce métrage est aussi plus profond qu’il n’y parait, et distille un charme début des années 90 qui saura convaincre, a fortiori, les nostalgiques de cette époque. C’est vraiment un beau conte moderne, plein d’entrain, auquel manquent peut-être un peu de piquant et une fin un peu plus travaillée, mais je dois dire qu’il y a tout de même largement de quoi être séduit par cette histoire.
    D’autant que le casting est très solide. Bill Murray trouve un très bon rôle, où il peut faire montre de ses talents comiques, tout en allant vers d’autres tonalités un peu plus sérieuses. Tout en équilibre, il fait face à une actrice assez rare à mon sens, trop rare, et lumineuse : Andie McDowell. La chevelure frisée flamboyante, le visage d’une douceur infinie, elle apporte autant charme que caractère et compose un très bon duo avec Murray. Autour de ce duo des interprètes sympathiques : Stephen Tobolowsky, le propre frère de Murray, Ramis lui-même… toujours dans des seconds rôles hauts en couleurs.
    Quant à la forme elle est terriblement années 90. Petite ville américaine, ambiance hivernale, personnages ultra-typés, musique au diapason, c’est vraiment un film qui s’inscrit dans son époque, et cela lui apporte aujourd’hui un charme tout particulier. C’est plaisant, et la mise en scène de Ramis met fort bien en valeur et les gags et les acteurs.
    Un Jour sans fin est donc un classique aujourd’hui, qu’il convient d’avoir vu au moins une fois, surtout si l’on est sensible à ce genre d’histoire oscillant entre le conte moderne et la comédie romantique. Le couple vedette et un vrai sens comique en font un incontournable du genre, et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris. 4.5
    JamesDomb
    JamesDomb

Chef d'oeuvre ! Avec un Bill Murray étincelant, passant d'un personnage odieux au bon samaritain. On ne peut qu'aimer ce film !
    Les seconds rôles sont extras, le rythme vif, les dialogues ciselés, l'histoire unique. Un superbe film sur la valeur du temps, un de mes films cultes.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 janvier 2007
    Une très bonne comédie, on partage les humeurs de Phil, son exaspération, son amour, sa haine… vraiment drôle et original