Body Snatchers
    2,9
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Body Snatchers ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 9 octobre 2010
    N'ayant pas vu l'original, j'ai trouvé ce second remake plutôt fréquentable, car il s'attache avant tout à dépeindre ses personnages et à utiliser des astuces minimalistes pour accentuer l'état de paranoïa en première partie. Mais une fois que l'on a compris la situation, les effets spéciaux ont le bon goût de ne plus se cacher, d'où certains maquillages plutôt réussis. J'imagine donc que c'est un honnête remake remis au goût du jour, avec sérieux et modestie (pour un film soit disant de commande, c'est vachement humain et efficace). Un bon moment.
    Publiée le 18 août 2007
    Un petit film d'horreur comme il faut, pour avoir des frissons et des sueurs froides !
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 1 janvier 2017
    Deuxième remake d'un classique de l'épouvante-horreur, ce film sait faire grimper la tension avec un petit budget (enfin façon de parler) et un lieu restreint.
    Marti part avec son père Steve et sa nouvelle compagne dans une base militaire américaine où Steve va travailler comme biochimiste. Mais Marti se rend compte que quelque chose ne va pas: les hommes sont nerveux, certains souffrent de troubles paranoïaques, refusant de dormir, allant jusqu'à dire que leurs camarades ne sont plus que des coquilles vides, contrôlées par une force maléfique...
    La réalisation est très bonne, les prises de vues sont élaborées, la mise en scène de qualité, le cadrage soigné et les mouvements, quoique un peu rares, sont fluides et propres.
    Le scénario est bien écrit, la tension est menée tambour battant et certaines scènes sont vraiment effrayantes. La fin peut paraître un peu trop facile au premier abord, mais elle est plus intelligente que l'on croit. Les acteurs sont bons dans l'ensemble et leurs personnages réussis. Les dialogues ne sont pas toujours excellents mais restent agréables la plupart du temps.
    La photographie est très belle, avec une lumière soignée et des couleurs vives et variées.
    Le montage est simple, pas de grande originalité.
    Les décors ne sont pas nombreux mais bien utilisés, les costumes réalistes et la musique composée par Joe Delia (The Blackout) et Paul Hipp est très oppressante.
    Body Snatchers est un film à la fois effrayant et intelligent et qui prouve que Abel Ferrara peut être bon quand il le veut.
    Publiée le 28 septembre 2012
    La filmographie d'Abel Ferrara est jalonné d'œuvre noir mettant en scène des personnage ambigu, torturé, a la fois humain et monstrueux. Quand en 1993 le réalisateur accepte Body Snatcher, qui rappelons le est un film de commande, il décide de ne pas en faire un gros blockbuster sur une invasion extraterrestre mais plutôt un film sans prétention qui a largement sa place dans la filmographie du maitre. Utilisent au mieux le décor (une base militaire) donnant a ses personnage un réalisme et une humanité indéniable (on s'identifie et on est pris de compassion tout de suite pour eux) Abel Ferrara entamera assez rapidement un processus de déshumanisation qui fait froid dans le dos et nous offre en même temps une réalisation soigné. Mélange de noirceur, d'horreur (les effets gore sont distillé au compte goutte mais reste toujours efficace) et cela sans aucune touche d'humour ce qui rend le film très pessimiste a l'image de la fin. Cerise sur le gâteau l'héroïne est joué par la très séduisante mais aussi talentueuse Gabrielle Anwar. A la fois bouleversant et terrifiant Body Snatcher se hisse au la main au panthéon des meilleurs film d'extraterrestre et aussi d'horreur. UN CHEF D'ŒUVRE.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 16 juin 2011
    Film de SF pas mal, mais sans grande originalité ... Dommage ...

Publiée le 24 mai 2020
    De loin la meilleure adaptation du roman de Jack Finney et une version cinématographique supérieure de ce conte. Criminellement sous-estimée et méconnue. Clair et simple, c'est un film d'horreur brillant et peut-être la meilleure performance de Meg Tilly en tant que double séduisant et effrayant d'une mère autrefois aimante. Et le reste du casting est tout aussi habile. Une mise à jour incroyablement effrayante et troublante de l'histoire de Body Snatchers. La réalisation d'Abel Ferrara est parfaite. Son récit est bien construit et c'est un remake d'un film qui mérite d'être vu. De loin bien supérieur au remake avec Nicole Kidman des années plus tard Invasion. Un film a ne pas manquer...
    overlook2
    overlook2

Publiée le 27 août 2016
    D’Abel Ferrara, on pouvait s’attendre à une relecture iconoclaste et sauvage de ce grand classique de la science-fiction paranoïaque. C’est donc avec étonnement qu’on découvre une série B très respectueuse de son modèle et dans laquelle le cinéaste joue la carte du genre avec sérieux, sans en rajouter. Passé notre surprise, force est de reconnaître qu’on apprécie la tenue du récit - mise à part une accélération trop précipitée au deux tiers du film, alors que toute l’installation et la montée en tension étaient parfaitement rythmées. On apprécie également la justesse accordée au traitement des personnages (avec des seconds rôles intenses, comme Forrest Whitaker), et surtout une mise en scène extrêmement efficace, qui sait se faire virtuose (le jeu sur les décadrages, les subtils glissements vers l’abstraction…). Mais rien de gratuit ici: tout participe au climat de paranoïa que Ferrara distille avec brio. Certes l’ensemble peut paraître un peu classique, et pourtant… Derrière une mécanique bien huilée, le ton est en fait assez désespéré et la force de certaines images reste ancrée en nous (ces visions nocturnes et cauchemardesques de l'armée américaine qui planifie un génocide ou le magnifique plan final, entre autres). Rien ne nous empêche de voir dans ce récit d’un délitement familial la projection fantasmatique d’une adolescence mal dans sa peau (ne souhait-telle pas être débarrassé des siens dès l’ouverture du film?) et ainsi assister au démontage en règle de la norme hollywoodienne qui érige la famille comme ultime refuge ? On peut aussi y voir le portait d’une Amérique qui ne tolère qu’un seul discours dominant, celui de ses intérêts (On est dans l’après-Guerre du Golfe et le fait de situer l’origine de « l’invasion » dans une base militaire n’est pas anodin)… Bref, derrière cette « bonne petite série B » qui procure un plaisir indéniable, se cache un film bien plus retors et ironique dans son propos. Ferrara reste bien vivant, même à l’intérieur du système.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Remake intéressant. La simplicité du scénario déconcerte un peu à première vue. La fin du film semble être d'ailleurs volontairement absurde et grotesque, comme un lâcher-prise de l'imagination de la jeune fille partie avec son "prince charmant" en hélicoptère.
    ———————————————————————————————————————————————
    Meurtre du père comme dans Badlands; d'aucun y verront un paradoxe, on fait curieusement beaucoup moins confiance à ce personnage à partir du moment où il s'engage véritablement à sauver ses enfants. Une petite famille bien sympathique au début du film qui ne sombre pas dans la caricature ostentatoire comme celle d'un film comme Little miss Sunshine.
    ———————————————————————————————————————————————
    Ferrara propose ici une assez riche quoique très épurée réflexion sur la nature humaine. Tout comme dans le film de Don Siegel, celui qui passe pour un psychotique au début du film est en fait un des derniers représentants d'une humanité créatrice et non dépourvue de sentiments.
    ———————————————————————————————————————————————
    A quoi reconnait-t-on un alien? Au fait précisément qu'il n'est plus jamais autre, qu'il n'est plus que votre père, votre mari ou votre supérieur hiérarchique.
    Publiée le 21 juin 2013
    Il ne reste rien du corps de ce film si l'on retire l'esthétisme d'Abel Ferrara et l'intérêt du remake. Une jolie reprise hollywoodienne tout de même, avec une bande son plus envoûtante que ses prédécesseurs. Les acteurs jouent finalement plutôt bien, et même si il y a certaines longueurs, on ne s'endort pas devant ce film (et il ne vaut mieux pas s'endormir sous peine de bodysnatching).
    globi C.
    globi C.

Publiée le 30 juin 2016
    Le scénario n'étant plus une surprise je m'attendais de la part de Ferrara a un peu plus de folie hors sa réalisation est très sage. De plus au niveau du casting on n'atteint pas des sommets avec des acteurs de série B. Donc un film correct mais rien de marquant pas de quoi parler de génie chez ce réalisateur.
    Publiée le 17 septembre 2007
    Le chef d'oeuvre de Abel Ferrara!!! Ca??? un chef d'oeuvre??? C'EST UNE BLAGUE OU QUOI??? C'est une catastrophe ambulante avec des especès d'extra terrestres clonant les humains pour en prendre leurs places! avec une "splendide" manière de donner l'alerte: pointer du doigt les humains et crier !!! Super ils ont pas pu trouver mieux franchement....
    Publiée le 25 juillet 2013
    Avec "Body snatchers", Abel Ferrara nous propose sa version du classique "L'invasion des profanateurs de sépultures". Un film qui m'avait vraiment fait flipper étant gamin mais qu'aujourd'hui je regarde, avec une certaine nostalgie, un peu comme une série Z que l'on pourrait trouver dans un bac poussiéreux d'un magasin de DVD d'occasion, voire dans un lot de VHS soldé pour collectionneur nostalgique. Car il est vrai que ce remake, considéré comme bien foiré, a un peu mal vieilli, et ces extra-terrestres en "costume humain", qui font "aaaaaaaahhhhhh!!!!" en pointant du doigt une personne non contaminée, sont un peu ridicules. Vous n'y trouverez donc de l'intérêt que si, comme moi, vous êtes tombés dessus étant gamin et que vous êtes de nature nostalgique, dans le cas contraire vous pouvez allègrement passer votre chemin.
    Publiée le 22 avril 2014
    Un très bon film de science fiction! A voir absolument! L'angoisse, l'horreur et le suspens sont très bien exprimés, sans montrer forcément de sang ou autres...
    Publiée le 19 octobre 2007
    Soyons clairs, cette perle SF ne mérite le statut de séries B qu'à cause de son absence d'ambition (si ce n'est celui de divertir), parce que du côté de la réalisation, de la photographie et des effets spéciaux, c'est la classe totale. Bravo donc à Abel Ferrara qui signe ici un remake nerveux et sans fioriture, laissant place à l'action avec une bonne dose de tension (et le joli minois de Gabrielle Anwar en prime). Bonne idée d'ailleurs que de placer l'action dans un environnement militaire quand justement le seul critère de reconnaissance entre humains et aliens, c'est l'(in)expressivité des sentiments... Plus que recommandable.
    Publiée le 22 septembre 2007
    Je connais la version de 1978. Mais je n'ai pas lu le livre. Quoi qu'il en soit, j'ai débarqué alors dans la salle car c'était un film de SF. Je dois avouer que mon sentiment est mitigé. En fait, le passage du film que je comprends le mieux reste quand même la vengeance inutile du pilote à la fin qui détruit les camions. L'idée me paraît originale, la mise en scène correcte, et pas de happy end. Au vu du contexte, c'est normal. J'en ai eu pour mon argent, mais pas plus.