La Belle et la bête
    4,1
    7027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la bête ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 juin 2017
    Finalement la version de Cocteau est plus acerbe que le conte ou les adaptations de Disney. Le cinéaste met en scène une Belle atteinte du complexe d'Œdipe, une civilisation dominée par l'argent et les faux semblants et une bête séductrice proche de Gaston. Ici le conte a des allures de critique sociale. Mais malgré quelques idées de mise en scène tres fraîches (les bras dans le couloir) le long métrage à néanmoins pris un petit coup de vieux.

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 mars 2022
    Un magnifique film fantastique de Jean Cocteau avec Jean Marais en bête monstrueuse pourtant humaine.
    Publiée le 11 septembre 2018
    L’adaptation en adéquat avec le conte fantastique est un chef-d’œuvre, dans cette production en noir et blanc aux dignes effets spéciaux, la personnification rend vivante cette maison enchantée au contraire du style dessin animée, de l’abstraction. Une histoire ancienne qui raconte d’abord la rencontre hideuse puis la romance voulue devient de l’amour sincèrement véritable entre la Bête et la Belle, celle-ci voulait une simple rose de son père démuni en ses temps difficiles se retrouve embarquée dans cette folle aventure romanesque. Le couple improbable par la différence du physique tient de l’antagonisme, possède une grande force magnétique particulièrement émouvante dans ses paroles apaisantes. Je ne peux que me laissé charmer par la poésie, pour les deux larmes de diamants qui coulent magnifiquement, comme une analyse de la cruauté naturelle de l’homme, au même titre que l’une des inspirations pour « la forme de l’eau ». La sortie du film était bien située d’après guerre afin de raconter de belles intrigues romancées basé sur le folklore immémorial qui donnera du baume au cœur.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 18 juillet 2010
    Ca a vieilli et on s'ennuie pas mal. Mais je l'admet, Cocteau fait preuve d'audace et essaie des choses, parfois avec réussite.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 septembre 2016
    Le but avoué du poète-réalisateur est de montrer qu'il est difficile de séparer le rêve de la réalité. Derrière le drame familial il y a un destin emprisonné de surréalisme et de merveilleux. Cocteau y instille également une ode à la jeunesse et à sa fougue symbolisé par Avenant beau comme un dieu grec. Cocteau allie esthétique pictural et beauté des mots en insistant sur le mystère qui entoure la Bête avec des détails qui n'en sont jamais (les chandeliers du couloir, le brouillard, les yeux, les serviteurs asservis...).
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 octobre 2017
    Un monument du cinéma qui s'illustre par sa poésie envoutante et le superbe de ses acteurs. Le grand Cocteau, en homme de lettres, a su lire et comprendre fondamentalement l’œuvre originale de La Belle et la Bête, avec le choix du double (le même acteur, un Jean Marais irremplaçable, qui interprète le bel Avenant qui attire La Belle et le repoussant La Bête qui la répugne) et la perte de l'un pour sauver l'autre au travers du miroir (la symbolique du double poussé à son apogée comme dans le roman original). Sans aucun conteste, l'adaptation la plus fidèle à l'oeuvre littéraire (pas de vaisselle ni de mobilier qui chante, de statues géantes piétinant les humains ou autres fantaisies prises sur un livre déjà copieux en symbolique), Cocteau a su qu'il n'était pas nécessaire d'en rajouter pour que le résultat soit brillant. Chaque parole se boit lentement comme une liqueur savoureuse, le choix des mots est précieux et réfléchi, le débit reste langoureux, rien qu'avec les dialogues il y a là une œuvre sémiologique mémorable. Le visuel vient renforcer l'effet esthétique par son clair-obscur parfait, ses effets spéciaux "manuels" (les mains tenant les torches, les visages représentant les sculptures décoratives dont les yeux vous suivent...). Rien de tel que les trucages "artisanaux, à l'ancienne" pour que magie opère. Un chef-d’œuvre immortel et magnifique qui sait trouver le chemin des cœurs par ses dialogues langoureux, son récit fidèle à l'intellect du roman, et ses acteurs prodigieux.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 juin 2017
    Adaptation par Jean Cocteau du conte mondialement connu, La belle et la bête nous embarque dans un univers de rêve et de féerie, où tous les éléments sont mis au service de la poésie : le jeu de lumière est magnifique et les décors vivants ne sont pas sans évoquer le cinéma de Méliès et ses merveilleux trucages. Et comment ne pas être fasciné par l'apparence de la bête, dont la laideur et la beauté ne font décidément que se confondre ? Superbement interprété, ce chef d'œuvre se laisse regarder avec le plus grand des plaisirs.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Ce film de jean cocteau est un chef d'oeuvre exceptionnel. C'est pour moi le meilleur film noir et blanc, mais ce n'est que mon gout ! L'histoire d'amour est adorable, et l'histoire prenante.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 21 février 2014
    Bien, que Jean Cocteau a pris quelques libertés sur la troisième version du conte, celui de Madame Jeannne-Marie Leprince De Beaumont,car deux autres existaient avant celle de la conteuse,une au deuxième siècles avant J-C par Apulée et une autre au IV ème siècle par Madame Gabrielle- Suzanne De Villeneuve qui représentait une créature reptilienne mi homme-mi bête avec des écailles qui était beaucoup plus proche du mythe que du conte .

La version de Madame De Beaumont qui fut la plus adaptée au cinéma dont l'histoire est une métaphore entre la beauté et la laideur,la lumière et l'ombre des lieux éclairés du coté de la Belle,et de l'obscurité du coté de la Bête est certainement de loin la meilleur par rapport aux deux autres conteurs avant elle,car elle est beaucoup plus psychologique ,très proche du mythe grecque de Psyché.

le poète Jean Cocteau à réussit l'un des plus grands films de conte,et sans doute le meilleur grâce à une méthode de truquage qui inspira plus d'un cinéastes talentueux qui suivront comme Tim Burton la méthode coctoliene.

Après avoir vu les versions de Christophe Gans qui est à demi réussie , seuls, les décors sont somptueux ,les couleurs chatoyantes sont magnifiques et les effets -visuels extraordinaires, tout le reste fut catastrophiques,et celle de Disney,dont les personnages principaux sont bien dessinés avec une excellente animation,car les studios Disney se sont inspirés de l'ouvrage de Cocteau,comme la bougie et l'horloge avec un scénario original malgré l'éloignement du conte originel de Madame De Beaumont. C'est celle du cinéaste,scénariste et poète Jean Cocteau qui est la plus proche adaptation du conte De Beaumont,car le visionnaire avait réalisé une syntaxe en faisant un découpage des textes . Dans son film,Cocteau n'a rien ôté des textes qu'il n'appartenaient pas au récit du conte,ni aucuns dialogues,il à simplement découpé quelques mot en raccourcissant la phrase tout en gardant l'essentiel,on appel cela être un génie.

Le scénario est excellent,les dialogues sont pleins de poésies,les truquages,les décors et les costumes ,le maquillage de la Bête , sans oublier la photo de Alekan,la composition musicale angoissante de Auric, et le travail d'une mise en scène de l'un des plus grands plasticiens français du 7ème Art, Cocteau était un perfectionniste qui savait rendre le coté surréaliste de son film comme un véritable ouvrage.

Bien ,que ce film soit très daté,c'est celui qui est le plus étudiés dans les écoles françaises d'arts et d'essais avec "La Règle du Jeu", mais comme aux Etats-Unies et partout,à l'étranger. les cinéastes Martin Scorcese ,Tim Burton et bien d'autre grands maître de la mise en scène le considèrent comme l'un de leurs films étrangers préférés. Orson Welles avait dit en voyant pour la première fois La "Belle et la Bête" de Cocteau en 1947 aux Etats-Unies "C'est un Ruban de rêve".

Le film n'est pas seulement excellent par sa mise en scène,mais également par un jeu extraordinaire des acteurs principaux: À commencer, par le grand Jean Marais qui interpréta trois rôles différents celui du prince , de Avenant et de la Bête ,laquelle dans mon enfance me faisait des nuits cauchemardesques ,car le masque de celui de Marais était plus réussi et bien plus terrifiants que de toute les adaptations du conte De Beaumont ,y compris celui de Vincent Cassel où j'avais l'impression de sympathiser avec une image numérique. la comédienne qui joua Belle fut la plus remarquable de toute les interprètes ,y compris celle de Léa Seydoux dont son rôle ne m'a pas donné autant de forces et d'émotions que le personnage magnifiquement bien campé,par la plus Belle des Belles,Josette Day. Les second rôles comme les deux soeurs sont les plus extraordinaires de sincérité dans leurs jeux bien que théâtraux que celles qui sont mal interprétées dans les autres adaptations,aucuns acteur jouaient faux,tous étaient excellents.

La Belle et la Bête est un chef-d'oeuvre plein de poésie du patrimoine français et l'héritage que nous a laissé le grand Cocteau.

La grande actrice Suédoise,la Divine Greta Garbo,lorsque le film français de Cocteau était présenté aux Etats-Unies devant le gratin de Hollywood,disait en voyant pour la première fois en 1947 le visage de Jean Marais"Rendez-nous la Bête",car peut être que vous l'ignorez,c'était le film étranger préféré de la plus part des acteurs de l'époque de l'Age d'Or d'Hollywood,et je suis d'accord avec la Divine et Orson Welles,le Chef-d'oeuvre du plus grand poète de France,Jean Cocteau est "un Ruban à Rêve".
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 5 mars 2020
    Que ce film est beau!
    Quelle imagination de Cocteau pour l'époque!
    Les costumes, les décors, la lumière sont magnifiques.
    Film poétique, un vrai classique!
    Publiée le 15 septembre 2008
    La mise en scène époustouflante par toute la poésie et l'univers magique qui s'en dégagent. C'est le plan de Josette Day se déplaçant dans les corridors sans donner l'impression de bouger : une idée simple mais d'une force incroyable. Sans oublier les décors, avec en particulier les bras dans le mur tenant les chandeliers. Et entre les costumes, le masque de la Bête ou les comédiens, tout est sublime dans ce film !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 avril 2018
    En voilà un film qui mérite son titre de classique ! Cocteau livre une oeuvre merveilleuse qui impressionne par sa perfection esthétique. Dès les premiers instants, le spectateur est invité dans un univers fantastique regorgeant d'inventivité qui flirt avec le surréalisme et le symbolisme. Cocteau est un artiste qui excelle dans de nombreux domaines et l'on trouve dans "La belle et la bête" une illustration parfaite de cette polyvalence artistique. Il y a en effet quelque chose de très théâtral dans ce film, que ce soit dans la manière de diriger les acteurs mais également dans la rythmique de certaines scènes ainsi que dans l’enchaînement des dialogues. Pour ce qui est de l'esthétique, on sent que Cocteau est très inspiré par la peinture et les arts graphiques en règle général avec notamment l'influence de Gustave Doré qui se fait ressentir à chaque instant. Le cinéaste français crée un monde mystérieux, angoissant mais également très attirant à l'image du personnage de la Bête. La photographie se charge de sublimer chaque plan avec un remarquable travail au niveau des lumières et la musique transcende chacune des scènes pour les rendre inoubliables. Malgré un jeu d'acteur parfois caricatural et des soucis dans la narration, Cocteau livre ici une oeuvre unique et profondément marquante qui mérite de figurer au panthéon du septième art français.
    Publiée le 23 novembre 2008
    Je l'ai revu hier, pour la seconde fois de ma vie (la première était il y a plus de 10 ans).

Par ou commencer... avant tout voyons lesm auvais points.

Chose regrettable pour un film de cette époque, il a beaucoup vieilli, et pas forcement en bien. Les acteurs surjouent (ont dépassés la limite de la caricature), la mise en scène est très théatrale, le style est plus vieux que son époque (on croirait plutôt un film des années 20-30 que de 46), et parfois manque un peu de rythme. La belle est parfois énervante (avis personnel). Le montage est assez désastreux. les dialogues sont parfois ridicules...

Ne soyons pas trp dur non plus, ce film n'est certes pas le chef d'oeuvre dont il est qualifié par beaucouo de nostalgiques, mais reste un film magique à la poésie enchanteresse, une magnifique histoire de contes de fée, nageant dans des décors somptueux et une musique magnifique...

Bon je n'y arrive pas, malgré ses défauts, ce film reste une légende, tout le modne devrait levoir ne serait-ce qu'une fois, ne serait-ce que pour se rendre comtpe d'une époque ou le rôle principal était tenu par de vrais acteurs et non des poupées virtuelles.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 17 mars 2016
    De la magie, de l’amour et une invention de chaque instant font de ce grand classique du cinéma français un pur bijou. C’est d’autant plus mérité que le fantastique n’a jamais été un genre choyé en France et que Cocteau lui a donné ses lettres de noblesse à plusieurs reprises. Certes, c’est parfois maniéré et ampoulé, mais que de beauté dans les costumes, les maquillages, les décors et les lumières magnifiques d’Alekan. Bref, un classique qui n’a pas volé ses galons, et qui a fait de Jean Marais une star immédiate et éternelle en même temps.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 septembre 2015
    Bien qu'affreusement démodé et du même coup très lent, La Belle et la Bête est une oeuvre assez fantastique - dans tous les sens du terme - dans la naïveté qui lui est insufflée par Cocteau - et à laquelle il prévient très justement le spectateur d'être sensible. Sans grand étalage d'effets spéciaux, la nature du conte est tellement bien rendue qu'on croirait lire le film. Et sans grand effets spéciaux, "la Bête" est une réussite artistique rien que d'un point de vue qui paraît pourtant mineur : le maquillage. Avec la déclamation hypnotique de son texte par Jean Marais, le personnage devient extrêmement charismatique, et cela suffit à faire supporter les longueurs. Largement.