La Belle et la bête
    4,1
    7027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la bête ?

Christobalx
    Christobalx

Publiée le 24 février 2023
    J'ai regardé la moitié, et me suis ennuyé... Cela ma même déprimé à ce niveau là ! Dialogues, mise en scène, jeu : Pauvres, rasoirs... Le cinéma français a toujours été spécial hors comédies... c'est du pompeux, prétentieux, olala ! Heureusement que pour Jean Marais cela n'a pas terni son CV... Bref, je ne comprends pas les bonnes critiques... C’est incomparable, mais dans le genre films anciens, si je veux être époustouflée, je regarde Autant En Emporte Le Vent, un chef-d'œuvre du cinéma !
    Publiée le 1 juillet 2008
    je me souviens l'avoir vu en cours de français au collège, et j'ai bien aimais, bref un bon souvenir d'époque
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 2 septembre 2007
    Cocteau annonce d’emblée son projet : reproduire l’esprit magique de l’enfance. Il y réussit parfaitement, avec un chef-d’œuvre unique en son genre : on ne voit pas à quelle école ou tradition cinématographique rattacher son film, à quoi le comparer.
    Et pour l’occasion Jean Marais n’a pas un jeu trop maniéré…
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 septembre 2013
    Le chef d'œuvre du Jean Cocteau d'une beauté, d'une poésie et d'une invention incroyable. Jean Marais est saisissant dans le rôle de la bête, à la fois inquiétant et attachant. Un film à voir et à revoir. L'annonce d'un remake pour la fin de l'année me fait froid dans le dos, est ce vraiment utile?
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 18 août 2012
    Magnifique film, très beaux décors, bons acteurs, histoire fidèlement adaptée. Magique !
    Publiée le 15 octobre 2013
    Film magique.. ce film est fait d'une ambiguïté naturelle qui nous donne une impression de fascination constante durant le film ,ce qui bizarrement le sublime ;comme une scène géniale ou 'belle' (terrifié) glisse malgré elle vers son "destin" (scène du couloir). Sinon les plans sur les visages notamment celui de la 'bête' sont magnifique avec le jeu de lumières de son réalisateur. Au final un film à voir une fois et simplement inoubliable.
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 29 octobre 2010
    Le célèbre conte de "La Belle et la Bête" adapté par Cocteau est une très belle réussite ! Je trouve que de l'avoir fait en noir et blanc était une bonne idée car cela rajoute un certain charme au film. Les costumes sont sublimes et le maquillage fait sur Jean Marais pour incarner la Bête est incroyable. Cocteau a su donner un charme différent à ce conte que celui qu'on lui connaissait déjà. Un vrai moment de poésie !
    Publiée le 10 août 2010
    LE chef d'oeuvre de Jean Cocteau. Et pour moi c'est le seul, un peu comme Orson Welles et son 'Citizen Kane'. Jean Marais jeune et déjà charismatique est le pilier de cette adaptation personnelle de ce conte. L'ambiance est assez envoûtante, même si quelque fois un peu trop lugubre. Le scénario est bien écrit (plénoasme, Jean Cocteau) et la réalisation impeccable. Il manque juste selon moi un peu de musique de temps en temps. Mais il est évident que pour l'époque, c'est un film formidable. A voir et à revoir !
    Publiée le 29 septembre 2015
    Jean Cocteau nous envoûte dans l'étrange univers qu'il a créé pour La Belle et la bête. Les décors sont sublimes : ils épouvantent comme ils fascinent. La sombre ambiance, empreinte de féerie, hypnotise. Ainsi, nous pouvons pardonner les quelques fragilités techniques de l'époque et les petits défauts des comédiens. Au contraire, cela rend l'ambiance du film encore plus singulière, et nourrit son esthétique.
    La Bête, d'une laideur répugnante, et la Belle, si belle, créent un oxymore qui rapproche encore plus du sublime. Dans la triviale réalité, Avenant, le beau prince également joué par Marais, devient le véritable monstre. Son physique bestial en fait le double de la Bête, dont le château lugubre devient la métaphore du mariage que Belle rejette (cela est d'autant plus marquant que c'est son père qui lui a sommé de s'y rendre, comme il lui demande d'épouser Avenant). A la fin, l'un prend la place de l'autre pour s'envoler avec elle. Cette oeuvre, empreinte de philosophie métaphorique, est pleine d'une poésie cristalline. C'est bel et bien un conte que Cocteau peint, magnifiquement, en des tableaux animés.
    Publiée le 2 février 2015
    Dans la foulée de mes lectures des deux contes à l’origine du succès de l’histoire de La Belle et la Bête, j’ai voulu voir le célébrissime film de Cocteau avec Josette Day et Jean Marais dans les rôles principaux. J’ai vu peu de vieux films, mais suffisamment pour commencer à m’en faire une idée.

Dans cette adaptation cinématographique, Belle sert de Cendrillon à ses sœurs, Adélaïde et Félicie, mais c’est la seule à être courtisée par Avenant, l’ami de son frère Ludovic. Ses sœurs la blâment lorsque son père revient avec sa rose et la terrible proposition de la Bête. Elle part en douce pour prendre la place de son père et découvre le château et la Bête qui en est le maître.

Ma première réflexion en regardant le film, c’est sa lenteur. Je m’ennuyais sévèrement au début. La famille de Belle est excessivement énervante. Ses sœurs sont véritablement (je mets beaucoup d’adverbes en –ment, c’est drôle) immondes. J’ai rarement eu aussi peu de sympathie pour des personnages. De ce point de vue, c’est peut-être réussi. J’ai trouvé le frère d’une fadeur incroyable. Le film lui donne pourtant un rôle plus important que ceux des trois ou six frères des contes, mais je n’ai pas aimé cet ajout. Il est normal d’étoffer le scénario, car le conte de Madame Leprince de Beaumont (expressément cité au générique) est trop court pour alimenter un film, mais je n’ai pas apprécié toutes ces extensions. Le personnage d’Avenant n’est pas à la bonne place à mon avis, il aurait été plus utile de le mettre en soupirant ou époux d’une des sœurs et montrer qu’elle est malheureuse avec un homme à la belle figure mais à l’esprit mauvais. Par contre, la métaphore de la fin qui le met en parallèle directe avec la Bête (sachant que les trois personnages de la Bête, le Prince et Avenant sont joués par le même acteur, Jean Marais) est une bonne idée. J’imagine qu’elle est due surtout au désir de mettre l’acteur à toutes les sauces, mais bon, c’était bien fait.

J’ai d’ailleurs trouvé que Jean Marais n’était pas trop mauvais comparé aux autres acteurs (j’en parlerai après). Il est plutôt convaincant en Bête, et le déguisement de son visage est impressionnant, surtout quand on pense à l’époque. De la même façon, j’ai beaucoup aimé la façon dont Jean Cocteau a réussi à rendre le château magique. Il a fait preuve d’une inventivité étonnante, avec les statues dont la tête bouge, les bras sortant des murs qui tiennent les chandeliers, les portes qui s’ouvrent d’elles-mêmes, certains objets qui bougent seuls… Cette partie-là est très réussie, elle crée une ambiance particulière qui devait être extrêmement originale à l’époque. La musique est assez variable, parfois elle contribue à l’ambiance, et parfois elle plombe tout car elle est trop décalée avec l’action. En revanche, je n’ai pas du tout aimé les costumes, mais ça c’est dans quasiment tous les films de cette époque. Ils sont laids, kitsch et dans ce cas précis, ne flattent pas le personnage de Belle.

Parlons-en de cette cruche. Autant j’ai admiré le personnage dans le conte de Madame de Villeneuve, autant dans le film je l’ai trouvée encore pire que dans le texte de Madame Leprince de Beaumont. Pour commencer en fourbe, je ne la trouve pas belle, et en plus elle était bien trop vieille pour le rôle (plus de trente ans) et ça se voit ! C’est censé être une toute jeune fille. Et puis si fort heureusement le côté religieux est absent, malheureusement le personnage incarné par Josette Day est nunuche, elle m’a fait l’effet de ne pas être moins vaine que ses sœurs (elle a souvent une sorte de couronne ridicule sur la tête). Avec en plus les vêtements bouffants dans lesquels on a l’impression qu’elle se perd, c’est vraiment risible. C’est tout à fait compréhensible chez ses sœurs, mais chez Belle ça ne va pas du tout. Josette Day joue en plus très mal à mon avis et fait pâle figure à côté de Jean Marais. Il faut dire que ses dialogues ne sont pas faits pour l’aider…

Ce film ne fait qu’une heure quarante, mais je l’ai vraiment trouvé long, pas franchement passionnant. Les bonnes choses que j’ai relevées ne peuvent cacher le fait qu’il a très mal vieilli et que de nos jours il passe assez mal (cela reste mon avis personnel). Je sais que je ne le reverrai pas, une fois m’a suffi.
    Publiée le 10 août 2010
    Un bon film en noir et blanc, mais un peu laçant...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 3 janvier 2014
    En fait je n'aime pas le conte de La Belle et la bête. C'est aussi simple que ça, et on aura beau l'analyser d'une façon psychologique ça ne changera rien pour moi. Le Disney me gonflait déjà petit d'ailleurs. Alors bon, le film de Jean Cocteau est pas mauvais, au contraire même, il y a des plans vraiment réussis, avec un côté clair-obscur très intelligent pour montrer la dualité du personnage de la Bête (une mise en scène au service de son scénario c'est quand même l'intérêt du cinéma, non ?), mais après je n'accroche jamais complètement parce qu'on aura beau me raconter l'histoire de cinquante façons différentes je pense que je n'arriverais pas à y accrocher vraiment (à voir avec les prochaines versions de la Belle et la Bête qui vont sortir en 2014 d'ailleurs). Bref, un bon film même si je n'ai pas plus aimé que ça.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 5 novembre 2010
    Avantgardiste en son temps, La Belle et la Bête pourrait laisser craindre d'avoir vieilli. C'est en effet le cas, mais le patinage des ans amplifie merveilleusement les effets recherchés par le cinéaste. Un film lent et mystérieux, prenant si l'on est amateur du genre, exotique si on ne l'est pas encore, touchant dans tous les cas. Reste que les standards actuels du divertissement ont trop changé pour qu'on puisse encore regarder La Belle et la Bête comme n'importe quel film, sans songer que le cinéma a beaucoup évolué depuis, et le plus souvent dans un sens positif. A voir pour la culture cinématographique.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 30 mai 2008
    Un film magnifique, poétique, fantastique, lyrique. Cocteau est un maitre du cinéma et ce film nous le prouve. Les effets spéciaux sont remarquables pour l'époque. On aura jamais vu un univers si proche du conte et de la magie.
    Publiée le 2 mai 2010
    Un chef d'œuvre