Coup de coeur
    3,4
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de coeur ?

serge barret
    serge barret

Publiée le 18 mai 2024
    Je ne l'ai jamais revu et pourtant j'ai gardé en mon "cœur " tout le plaisir ressenti et le bonheur que j'ai éprouvé alors. 42 ans après, j'ai encore en mémoire la Bo magnifique, la voix de Tom Waits. Je l'avais en cassette et l'écoutais en boucle en voiture. Un des plus beau film au monde.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 octobre 2023
    Entièrement tourné en studio, sur des décors de carte postale de Las Vegas, sur une musique de jazz, un couple s'aime, se sépare essayant de trouver l'herbe plus verte ailleurs. Francis Ford Coppola, ne m'avait pas habitué à ce genre, comédie musicale, preuve de sa grandiosité. Virtuosité, à en essayer d'autre. On retrouve un casting plutôt d'époque, puisqu'on ne reverra certains que dans des rôles de guests stars. Raul julia, Frédéric Forrest et les ravissantes Teri Garr (rencontre du troisième type) et Nastassia Kinski. A voir un après midi de dimanche.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 septembre 2023
    Alors je ne dirais pas que c est nul, mais je n ai pas du tout aimé. Coup de cœur c est une comédie musicale où les personnages ne chantent pas! J ai trouvé le film d une grande lourdeur alors que ses personnages sont assez simples et légers. Le film échoue à décrire une romance dans un environnement aussi vulgaire que Las Vegas. Alors oui Coppola et son directeur de la photo arrivent à créer quelques jolis plans et de belles images mais diable que je me suis ennuyés en regardant cette valse des amants à Sin City.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 juin 2023
    Peut-être était-il traumatisé par le tournage infernal de "Apocalypse Now", et ses ouragans destructeurs ? Toujours est-il que pour sa réalisation suivante, Francis Ford Coppola décide de tourner intégralement en studio.
    ll fait reproduire de manière faste des rues et lieux de Las Vegas. Et il tente d'utiliser un système ambitieux, novateur, et en théorie économique. En effet, l'ensemble sera principalement filmé au steadicam, dans des prises continues qui évoluent au sein des décors dantesques, et le tout sera supervisé non pas en plateau, mais depuis une régie.
    Le réalisateur s'entoure également de grands noms. Pour les visuels, le chef opérateur Vittorio Storaro. Pour les musiques (et oui c'est une comédie musicale...), le compositeur Tom Waits. Et même Gene Kelly, qui fut conseiller technique pour une scène de danse ! Qu'est-ce qui peut mal se passer ?
    A l'arrivée, ce sera pourtant la douche froide. Coppola s'est une fois de plus montré mégalomane, son système novateur posant beaucoup de soucis aux équipes techniques. Et causant des dérapages budgétaires. Le film sera lâché par son distributeur au dernier moment, et sera un flop monumental en salles (26 millions de dollars de budget, et moins de 700 000 dollars de recettes !). Coppola en perdra son mojo pour un moment, et sera criblé de dettes durant les années 80.
    "One From the Heart" méritait-il un tel échec ? Clairement, le film contient plus de défauts que de qualité.
    Je ne peux que souligner l'ambition des décors. Ce Las Vegas de studio a un aspect carton-pâte assumé, qui ne plaira pas à tous. Mais il permet quelques scènes audacieuses, et des visuels parfois dingues, éclairages et néons à l'appui. Dans ce qui est évidemment un hommage au dernier acte musical de "Singin' in the Rain".
    J'apprécie également l'énergie des comédiens, surtout Raul Julia et Frederic Forrest. Nastassja Kinski ayant un rôle plus court mais remarqué. Par contre je n'en dirai pas autant de Teri Garr, que j'ai trouvé souvent fausse.
    Il faut dire qu'elle n'est pas aidé par un scénario superficiel. Entre l'histoire romantique à deux sous, et la mise en scène qui déambule sans vraiment se focaliser sur les émotions des acteurs (se balader en steadicam c'est bien, en abuser c'est mal), on a vraiment du mal à s'attacher aux personnages.
    Si bien que les quelques numéros musicaux tombent à plat. Les musiques sans éclat n'aidant pas à les faire briller.
    Sans parler de gros ratage, "One From the Heart" est un énorme pétard mouillé, qui coûta très cher à son créateur...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 14 mars 2023
    FF Coppola est surtout connu pour le chef-d'oeuvre que constitue la trilogie du " parrain", "apocalypse now" et " conversation secrète " ( palme d'or à Cannes.

Cependant sa filmographie est fournie et comprend moults réalisations qui sont malheureusement un peu oubliées aujourd'hui.

C'est le cas de " coup de coeur" réalisé en 1982 et opus suivant de Coppola après "apocalypse now".

Réalisé entièrement en studio ( les décors sont la reconstitution du strip de la ville de Las Vegas), c'est une sorte de comédie musicale ( les chants sur une musique de Tom Waits sont illustratifs des images ).

Construit autour d'un scénario minimaliste ( un couple se sépare, chacun vit sa vie de son côté puis se retrouve), c'est la mise en image ( éclairage chatoyant, créativité des plans, des décors) qui constitue le point fort de " coup de coeur ".

Le casting est à la hauteur, bien que les scènes avec Terry Gibbs et Raul Julia sont sans doute beaucoup plus réussies que celles avec Frederic Forrest ( ici pas à son meilleur niveau) et Natacha Kinski actrice au charme juvénile, très en vogue pendant les années 80.

Si la première partie est franchement réussie et propose même plusieurs scènes formidables ( danses de Julia et Gibbs), la dernière demi-heure dessert trop le film par son manque de créativité. On a même parfois le sentiment que le cinéaste hésite sur la fin qu'il compte donner.

" coup de cœur " est une sorte de réflexion sur la réalité de la vie de couple, mise en regard avec les attentes fantasmées ( si l'on en croit Coppola) qu'on pourrait en avoir. Chacun évaluera le propos en fonction de son expérience.

Un résultat tout de même en demi-teinte, mais " coup de coeur" est tout sauf négligeable et le spectacle montré mérite largement le coup d'oeil pendant les deux tiers de sa durée
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 décembre 2022
    Un joli " Coup de cœur " pour cette Comédie romantique et musicale, coécrite et mise en scène par Mr. Francis Ford Coppola. Le réalisateur Américain nous offre un ballet poétique aux chorégraphies bien réglées, des décors de rêves magnifiques, et un montage très habile.
    La simplicité et la banalité de son scénario sont heureusement compensés par une photographie de toute beauté, la fantastique musique jazzy de Tom Waits, et la belle présence de Nastassja Kinski.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 16 septembre 2022
    C'est un ovni dans la carrière de Coppola. Un grand film raté. Uniquement filmé en studio, l'histoire est insipide et les musiques et chansons assez fades. Ce qui sauve un peu le film c'est sa mise en scène et son montage. Ça aurait pu être un énième chef d'œuvre dans la filmo de Coppola, mais ça restera finalement qu'un petit film assez bancal et assez oublié du maître.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 28 avril 2022
    Je m'attendais à un bon film connaissant la réputation de Francis Coppola. Malheureusement, Coup de cœur est une belle coquille vide. Je n'ai pas trouvé les personnages intéressants et attachants, ce qui fait que l'intrigue m'a complètement laissé indifférent. C'est bien dommage car esthétiquement, Coup de cœur est assez impressionnant. Ses décors à mi-chemin entre cinéma et théâtre, sa superbe soundtrack et ses couleurs criardes donnent une atmosphère inoubliable au film. Heureusement grâce aux superbes musiques, le film n'est pas totalement inintéressant à suivre. Mais il en reste que Coup de cœur est pour moi un film avec un excellent enrobage mais qui ne raconte rien d'intéressant dans le fond. Bref, je suis mitigé.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 mars 2022
    Film vu à sa sortie et impossible de savoir si j’avais ou non aimé. En le revoyant, ce fut une agréable surprise, une agréable redécouverte. J’ai de suite adhéré au parti pris de Coppola. « One From The Heart » est un film de studio assumé avec des décors artificiels assumés offrant un visuel flamboyant.
    Un film que l’on peut aussi qualifier d’audacieux tant Coppola lui donne une dimension expérimentale.
    En effet, au-delà d’une mise scène fourmillante d’idées, Francis Ford Coppola dirige son petit monde d’un camion studio avec régie vidéo ; le réalisateur, paraît-il, transfère chaque montage sur bande vidéo. Plus tard, cette démarche technico-artistique fera dire à certains critiques que Coppola était un précurseur du numérique. N'oublions pas que nous sommes en 1981.
    « Coup de coeur » est le fruit d’une mise en scène fluide et langoureusement inventive où les principaux personnages Frederic Forrest, Teri Garr, Nastassja Kinski en tête évoluent dans un Las Vegas à l’artificialité féerique.
    A (re) découvrir même si je suis bien conscient que ce « Coup de coeur » peut ne pas plaire dans sa forme.
    A voir en V.O si possible…
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 août 2021
    Échec commercial incompris par la critique, Coup De Cœur porte très bien son nom tant c'est un joli film surprenant. L'histoire nous fait suivre un couple qui va se quitter le jour de l'anniversaire de leur cinq ans d'union, partant chacun de son côté avec quelqu'un qu'ils vont rencontrés. C'est très agréable à suivre durant un peu plus d'une heure et demi nous plongeant dans un univers enchanteur. On suit en parallèle leurs deux aventures qui se croisent et se fondent entre elles tout au long de cette nuit qui parait presque irréelle. Hank et Frannie vont s'aimer, se déchirer, douter, se provoquer et découvrir de nouveaux horizons pendant cette brèche dans leur couple. Il se dégage beaucoup d'émotions ainsi que de la sensualité. Tous les personnages sont réussis et leurs relations sont d'une belle justesse. Frederic Forrest et Teri Garr sont très bien dans leurs rôles, lui semblant souffrir d'avantage qu'elle, accompagnés par Raul Julia, Nastassja Kinski qui sont les amants ainsi que Lainie Kazan et Harry Dean Stanton les amis des deux amoureux qui sont tout aussi importants. Chacun trouve parfaitement sa place ce qui est très appréciable. Les dialogues qu'ils s'échangent sont pleins de vérités donnant lieu à des beaux moments. Mais si toute cette histoire est aussi belle c'est un grande partie grâce à son rendu visuel. Françis Ford Copolla signe là une excellente mise en scène rempli de superbes idées faisant superposer et refléter ses plans ce qui offre des transitions comme on en voit rarement voir jamais. Ça rend le tout parfaitement fluide mais surtout ça a un charme incroyable et une efficacité redoutable. Les décors font très faux et c'est justement ça qui apporte ce côté féérique comme si ils vivaient un rêve éveillé. Cette impression est complètement renforcée par le jeu de lumière avec des néons omniprésents éclairant de toutes leurs couleurs les différents moments. La b.o. aussi a une grande importance. Le film étant un drame musical elle se veut très présente et tant mieux car elle est excellente. Elle renforce fortement l'ambiance créant une parfaite alchimie avec les superbes images. Reste une fin réussie qui clôt très bien ce long-métrage. Vous l'aurez compris, Coup De Cœur est un joli film malheureusement méconnu qui mérite amplement d'être d'avantage mis en avant tant il offre quelque chose de différent. C'est assurément une œuvre à découvrir.
    Marie Josée G.
    Marie Josée G.

Publiée le 10 juillet 2021
    J’ai vu ce film au cinéma il y a 38 ans . C’était mon premier Coppola et j’en ai conçu pour lui une admiration restée intacte quatre décennies plus tard . Je viens de le revoir , curieuse de savoir si mon "coup de coeur" avait évolué avec le temps . Que nenni , je suis toujours sous le charme ...
    Ce film est surtout célèbre pour avoir causé la faillite de Coppola , traité de mégalomane à l’époque , boudé par le public et la critique et contraint durant quelques années de faire des films "alimentaires" pour se remettre à flot . C’est extrêmement injuste pour ce petit bijou onirique où le maître a déployé tout son art de manière passée inaperçue ou raillée .
    On lit ça et là que l’histoire est banale , les décors trop visiblement factices , la musique trop jazzy ...
    Ce sont justement ces éléments , et la façon dont Coppola en a usé , qui font de ce film une pièce d’orfèvrerie dans la filmographie de Coppola . L’histoire est , effectivement , d’une banalité confondante : un couple de gens ordinaires traverse la sempiternelle crise de lassitude , au bout de quelques années de vie commune . Ils vont vivre , l’espace de quelques jours , une aventure extra conjugale , pour finir par retourner au bercail . Ce résumé n’en est pas un , c’est l’histoire racontée dans le film , pas moins . Et c’est là que Coppola montre son génie : il fait de cette histoire basique , filmée 1000 fois avant et après lui , un conte onirique et musical original , envoûtant , en jouant seulement sur les contrastes et l’atmosphère .
    Le casting est la première pierre de sa construction . Pour incarner le couple lambda , il a choisi deux acteurs talentueux mais sans charisme : Teri Garr et Frédéric Forrest , incarnations des américains ordinaires . Pour les séduire et les emmener au-delà de leur quotidien , deux acteurs atypiques qui ont bâti leur carrière en interprétant des personnages hors normes : Nastassja Kinski , énigmatique et magnétique à souhait et l’époustouflant mais si émouvant Raul Julia .
    Ensuite , il y a les décors . Le film commence d’ailleurs par un générique d’anthologie , qui plante ce décor magistralement . Il démarre ensuite dans une petite boutique puis dans une maison , celle du couple central , qu’il est impossible de situer dans une ville précise tant elles ressemblent aux milliers d’autres vues dans des centaines de productions . Et puis , soudain , le couple se déchire , se sépare et va chercher consolation dans un Las Végas plus artificiel que nature , visiblement et volontairement créé de toutes pièces en studio . C’est un enchantement pour les yeux et cela nous transporte dans une vie rêvée où la réalité n’existe quasiment plus .
    Enfin , la musique ! Le jazz de Teddy Edwards où domine son fameux saxophone , et les chansons de Tom Waits , qui s’en donne à cœur joie avec ces personnages bizzaroïdes mais romantiques et émouvants , sont le ciment qui fait de ce film un rêve éveillé bien léché où le cinéaste déploie tout son art pour emporter le spectateur dans cet univers mi pragmatique , mi fantasmagorique .
    Il y a des scènes mythiques , totalement inoubliables . Pour n’en citer qu’une , le tango de Raul Julia avec Teri Kerr est un pur chef-d’œuvre à part entière . En quelques minutes il ressuscite l’âge d’or de la comédie musicale hollywoodienne , en hommage pimenté d’un zeste de parodie et d’un soupçon de nostalgie . C’est magique !!!
    Coppola est un réalisateur polémique qu’on admire , reconnaît mais critique , tout à la fois . Ce film en est l’illustration . On lui reproche justement ce qui en fait l’originalité , comme pour son auteur . Si Coppola est un Grand , c’est parce qu’il a eu l’audace d’aller là où on ne l’attendait pas , d’inventer , d’imaginer , d’oser . Avec "Coup de coeur" il a produit une œuvre remarquable , qui ne ressemble à aucune autre et il est bien regrettable qu’elle ne reste dans les mémoires que comme un échec financier , nonobstant ce qu’elle a apporté â l’art cinématographique .

Publiée le 30 mai 2021
    Le drame conçu en studio par le réalisateur Francis Coppola met en vedette les talentueux Frederic Forrest et Teri Garr et présente une apparence étonnante d'irréalité. Cependant alors que nous sommes subjugués par la conception de la production et que nous admirons le savoir-faire visuel de Coppola les personnages de l'histoire s'effacent ne prenant pas forme. Les personnages principaux sont de toute façon inintéressants et se font facilement éclipser par leurs nouveaux amants, Raul Julia et Nastassia Kinski danseuse de revue à l'allure vaporeuse dont la meilleure scène du film est une marche sur une corde raide. La musique country de Tom Waits et Crystal Gayle espère fonctionner comme un thème narratif alors qu'un scénario plus solide aurait pu suffire...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 avril 2021
    Un film tellement sous-estimé et injustement méconnu. J'ai adoré le romantisme écorché de ce film, la photographie impeccable, les couleurs acidulées et électrisantes, l'ambiance lancinante, la mise en scène captivante, presque hypnotisante ! Une virée nocturne en belle compagnie. Bonne surprise pour ma part.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 16 décembre 2019
    Depuis quelque temps , j'entendais une petite musique récurrente vis à vis de ce film : le fameux film maudit mais génial en fait que personne n'a compris sauf moi!
    Hé bien on peut dire que la photo et les décors sont des éléments importants d'un film mais que ça ne suffit pas pour en faire une œuvre inoubliable & incontournable pour un cinéphile.
    Le jeu des acteurs est outrancier & faux (cf la scène de ménage grotesque) & surtout l'histoire est vue et revue et rerevue.
    Pas le chef d’œuvre maudit claironné par certains critiques ici mais un bel exercice artificiel & vain porté uniquement par de charmants second rôles qui sauvent un peu le désastre .
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 octobre 2019
    Visuellement parfait, "Coup de cœur" est aussi une belle histoire d'amour en plein Vegas. Coppola réalise là une œuvre singulière, un coup de maître mêlant romance, film musical et chef-d'œuvre esthétique, avec cette explosion de couleurs et ces décors magnifiques qui émaillent tout le film. Je n'ai que moyennement aimé les musiques, mais j'ai adoré le reste, de cette histoire d'amour contrariée aux images chatoyantes d'un Vegas idyllique. C'est à voir en tout cas, un film singulier dans la filmographie de cet immense réalisateur.