Coup de coeur
    3,4
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de coeur ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 26 décembre 2014
    "Coup de coeur", c'est le gros jouet qui coûta si cher à Coppola... Ce film ambitieux avait tout pour séduire: les décors incroyables d'un Las Vegas de studio, des lumières chiadées, une mise en scène/ scénographie inspirée et originale, une bande musicale sublime signée Tom Waits... Tout pour plaire sauf un scénario et des personnages !! Car cette histoire de couple qui se sépare le temps d'une nuit est malheureusement d'un ennui absolu et par dessus tout, les acteurs manquent cruellement de charisme, à part peut-être Nastassia Kinski... Dommage. Reste un film beau comme un rêve rempli de néons dont l'enjeu est de justement de montrer la mécanique de l'illusion et de faire, parallèlement, un bel hommage mélancolique aux comédies musicales des années 50.... C'est déjà ça.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un seul mot me vient : sublime ! 3 ans après le légendaire Apocalypse Now, le maitre Coppola réalise un nouveau chef d'oeuvre ( pourtant loin de faire l'hunanimité ).
    Coup de coeur, c'est une " nouvelle " façon de faire du cinéma. La photographie de Vittorio Storaro ( oscarisé pour Apocalypse Now ) est époustouflante.
    Tom Waits compose une remarquable bande-son. En fait je crois bien que tout le film touche à la perfection. Dommage qu'il soit si peu apprécié, car c'est une oeuvre admirable.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 14 janvier 2014
    Au début des années 80, commence une longue traversée du désert pour Coppola, comme pour Scorsese, avec la chute du Nouvel Hollywood. Décennie où Coppola alterna échecs critiques et échecs commerciaux. Coppola fut également marqué par le semi-échec commercial de son chef d'oeuvre, palme d'Or à Cannes en 1979 : Apocalypse Now.
    Son nouveau film, Coup de Coeur est une comédie musicale à gros budget qui ne trouve pas son public à sa sortie en 1982, sans doute trop en décalage avec les comédies musicales de l'époque comme Footlose ou Flashdance. Et pourtant, le film est loin d'être mauvais.
    La réalisation est bonne (beau parallèle entre le parcours des 2 mariés), donne une grande importance à l'image (aspect superficiel et surchargé ?) : le film se veut comme inspiration pour le Cinéma du Look français des années 80 - 90 (Besson, Beineix, Carax, Jeunet).
    Le scénario, certes classique, a ses rebondissements et les acteurs sont bons.
    La musique, du célèbre jazzman de l'époque, Tom Waits, est bonne. Ce dernier jouera de nombreux petits dans les films de Coppola par la suite.
    Seuls les décors sont mauvais, misérablement faux même si c'est volontaire de la part de Coppola.
    En clair, un film de Coppola sous-estimé à découvrir !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 28 avril 2022
    Je m'attendais à un bon film connaissant la réputation de Francis Coppola. Malheureusement, Coup de cœur est une belle coquille vide. Je n'ai pas trouvé les personnages intéressants et attachants, ce qui fait que l'intrigue m'a complètement laissé indifférent. C'est bien dommage car esthétiquement, Coup de cœur est assez impressionnant. Ses décors à mi-chemin entre cinéma et théâtre, sa superbe soundtrack et ses couleurs criardes donnent une atmosphère inoubliable au film. Heureusement grâce aux superbes musiques, le film n'est pas totalement inintéressant à suivre. Mais il en reste que Coup de cœur est pour moi un film avec un excellent enrobage mais qui ne raconte rien d'intéressant dans le fond. Bref, je suis mitigé.
    Publiée le 5 avril 2017
    Dés le générique, avant même que le film ne commence on comprend. Long... trop long... pour rien.... un enchainement de panneaux lumineux de las vegas screenplay by.. produced by... bon ok on a compris, envoi le film... Et le film démarre... ok on nous pose le couple pas de soucis, mais bon... ZZZzzzZZzzz je n'ose imaginer les ciné-clubs du soir des années 80 avec la moitié de la salle fatiguée luttant pour rester éveillée, la souffrance. Le film est superbe, des plans séquence magnifiques, des compositions au néon ou à la lumière couchante. Mais alors c'est d'un Kitch! trop c'est trop et on finit par choper la gerbe de tout ça... De plus le film est plombé en permanence par des bandes chantantes des histoires d'amour (certes sujet du film) mais ça saoule. Ce film est raté c'est indéniable. Un gros plantage by Coppola. La drogue c'est mal. Ou plutôt comme le dit l'actrice en début de film (présente magistralement dans Tootsie également) "tu n'écoutes plus personne" non Francis tu n'as pas dû écouter grand monde.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 7 août 2015
    Je n'ai jamais compris comment et pourquoi Francis Ford Coppola s'est égaré tellement souvent dans sa carrière. Lui réalisateur du parrain, d'apocalypse now, scénariste sur Paris brûle t-il ? collaborateur de choix sur la guerre des étoiles, proche de Woody Allen et Martin Scorsese pour ne citer qu'eux. Ici loin d'être un coup de coeur ce film qui a provoqué sa ruine avec plus de 26 millions de dollars de dépenses. Ce qui est totalement surréaliste en ce qui concerne un film aussi pleurnichard que désuet. Pour nous sortir une comédie musicale en carton ou les décors ne sont pas finalement si magnifique que ça. L'intrigue est certes plutôt touchante mais globalement ratée à cause de l'utilisation abusive de clichés, de personnages sans âmes, de seconds rôles totalement ignares et de dialogues et de chansons complètement niaises. Oui un très mauvais film perso qui affiche l'élitisme, la grandeur de Las Vegas et indirectement de la supériorité de l'Amérique. Bref les ingrédients parfait que je déteste dans un film. L'imposture, l'usurpation de style avec des chansons qui raisonnent donc comme de la propagande romantique et ultra classique vraiment navrante. Ce coup de coeur est hélas un insupportable calvaire.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 juin 2016
    Après des années 1970 triomphantes où il a enchaîné les succès critiques, publics et festivaliers, comme en témoigne ses deux palmes d'or pour Apocalypse Now et Conversation secrète, Francis Ford Coppola s'est pensé tout permis dans des années 1980 qui auront finalement été presque fatales pour lui.

En 1982, il se lance dans un projet démesuré et très ambitieux avec Coup de Cœur qui finira par être un immense échec en ne rapportant que 636 796 $ pour 26 000 000 investis. L'histoire est plutôt simple, tout tourne autour d'un couple qui se cherche, se questionne et finit par aller voir ailleurs, mais là où Coppola se montre réellement ambitieux, c'est dans la façon de la raconter et mettre en scène, où il se lance dans un mélange des genres allant du drame à la comédie en passant par le musical, où il rend par la même occasion hommage à l'âge d'or Hollywoodien des années 1940 et 1950.

Pourtant, et ce malgré quelques bonnes idées à l'image d'une gigantesque et magnifique reconstitution des rues de Las Vegas, l'œuvre déçoit et Coppola peine à donner une réelle et forte dimension à ce mélodrame. Les personnages manquent souvent d'approfondissements et le metteur en scène de Rusty James peine à réellement en retranscrire les émotions et diverses sensations, tandis que le style très coloré, fantasmé ou encore scintillant se révèle par moments un peu lourd, sans que cela apporte une vraie plus-value.

C'est dommage car l'œuvre comprend tout de même quelques bonnes idées, à l'image de quelques magnifiques séquences, ou du fond sonore, souvent dans un style jazzy et rauque, signé Tom Waits. Coppola montre qu'il a toujours du talent, même si c'est par intermittence, et Coup de cœur reste tout de même intéressant, voire intrigant, de bout en bout tandis que es interprètes sont, dans l'ensemble, plutôt bons, et arrivent bien à rentrer dans la peau de leur personnage.

Avec Coup de cœur, Francis Ford Coppola signe un projet plutôt mégalo et surtout très ambitieux mais qui peine a réellement convaincre, notamment à cause de quelques défauts d'écriture et d'une mise en scène qui n'apporte pas l'émotion et la dimension espérées et voulues, dommage...
    Publiée le 7 octobre 2014
    J'avoue sans peine devoir mettre une telle note au film pour ce qu'il représente d'un point de vue techniques cinématographiques avant-gardistes !
    Est-il possible de croire avec le recul que nous avons aujourd'hui que ce film date de 1982 ?
    Si sa pellicule ne trahissait pas son âge, nous pourrions lui donner facilement des allures de film numérique.
    Dès le générique en "Motion Picture" c'est confondant... Quelle beauté et quel boulot !
    Ensuite le travail sur la lumière, la mise en scène, la réalisation concourent tous au rang de l'époustouflant.
    Puis vient pour moi certains mauvais cotés du film. Son histoire est extrêmement banale et le jeu de ses deux acteurs principaux plutôt approximatif.
    Bon il y a quelques scènes avec Nastassja Kinski, ce qui relève tout de suite le niveau du casting ;-)
    Ensuite pour ma part (c'est très subjectif), j'accroche que très peu avec la bande original du film et ses chansons narratives.
    Au final, ceci est essai cinématographique réussi par un savant fou et visionnaire.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 26 mars 2014
    Une histoire d'amour (à laquelle on ne croit pas) qui ne résiste pas aux affres du temps. Durant les premières 24 heures, chacun se jette dans les bras d'un ou d'une autre, pour finalement se rendre compte qu'il ou elle est toujours amoureux. Voilà le résumé de ce scénario banal. Le tout est baigné de danse et de musique à la manière des grandes comédies musicales américaines. Intérêt très mineur. Aucune subtilité, ni émotion... quelques plans bien léchés rattrapent l'ensemble... un tout petit Coppola.
    Robert L.
    Robert L.

Publiée le 9 décembre 2013
    Le film est enfin édité en Blu-Ray et DVD! Injustement méprisé, "Coup de Cœur" est un très beau film, ludique et chorégraphié, qui déploie une profusion de moyens, d'autant plus démesurée que le récit est ordinaire. Un couple lassé par la routine conjugale, se dispute et se sépare le temps d'une nuit, chacun errant de son côté à la recherche d'une Shéhérazade ou d'un Prince du désert, avant de se retrouver et de se conformer, finalement, à un chant de vie commun, bien plus ordinaire. La trame est éprouvée, empruntant à la comédie sentimentale hollywoodienne comme à la chronique conjugale, mais le traitement que Coppola lui apporte, baroque et hyperbolique à souhait, lui donne une démesure inédite. Si la musique a toujours été importante dans l’œuvre de Coppola, elle l'est plus que jamais dans cet opus (musique de Tom Waits) qui est une comédie musicale en hommage à ce genre tombé en désuétude...
    Publiée le 10 juillet 2009
    Coup de Coeur avec un Las Vegas artificiel concu par Francis Ford Coppola livre de sublimes plans tanscendés par de nouvelles innovations technologiques qui constituent l'atout majeur du film.Celui-ci est en effet bien plus conventionel quand au scenario et au dialogues qui constituent la faiblesse du film neanmmoins marqué par une très bonne interpretation et une BO captivante.Ce film constitue ainsi une oeuvre plus qu'interresante et nécessaire.Il est donc bon de l'apprécier à sa juste valeur comme un film novateur qui est malheuresement resté confidentiel dans la carriere du maitre.
    serge barret
    serge barret

Publiée le 18 mai 2024
    Je ne l'ai jamais revu et pourtant j'ai gardé en mon "cœur " tout le plaisir ressenti et le bonheur que j'ai éprouvé alors. 42 ans après, j'ai encore en mémoire la Bo magnifique, la voix de Tom Waits. Je l'avais en cassette et l'écoutais en boucle en voiture. Un des plus beau film au monde.
    Serge M.
    Serge M.

Publiée le 11 décembre 2013
    Le tango par Terri Garr et Raoul Julia est un grand moment de cinéma, une scène qui a elle seule justifie le film. 15/20
    Publiée le 16 mars 2014
    Une oeuvre oubliée de l'immense Coppola. Une bande-son magnifique qui nous emporte dans une forme de légèreté et de romantisme cabossé tout au long de ce film. Une scène finale déchirante. C'est un film qui nous touche par sa liberté, sa sensibilité dans une forme où pourtant le souci de représentation est évident. Un vrai chef d'oeuvre.
    Marie Josée G.
    Marie Josée G.

Publiée le 10 juillet 2021
    J’ai vu ce film au cinéma il y a 38 ans . C’était mon premier Coppola et j’en ai conçu pour lui une admiration restée intacte quatre décennies plus tard . Je viens de le revoir , curieuse de savoir si mon "coup de coeur" avait évolué avec le temps . Que nenni , je suis toujours sous le charme ...
    Ce film est surtout célèbre pour avoir causé la faillite de Coppola , traité de mégalomane à l’époque , boudé par le public et la critique et contraint durant quelques années de faire des films "alimentaires" pour se remettre à flot . C’est extrêmement injuste pour ce petit bijou onirique où le maître a déployé tout son art de manière passée inaperçue ou raillée .
    On lit ça et là que l’histoire est banale , les décors trop visiblement factices , la musique trop jazzy ...
    Ce sont justement ces éléments , et la façon dont Coppola en a usé , qui font de ce film une pièce d’orfèvrerie dans la filmographie de Coppola . L’histoire est , effectivement , d’une banalité confondante : un couple de gens ordinaires traverse la sempiternelle crise de lassitude , au bout de quelques années de vie commune . Ils vont vivre , l’espace de quelques jours , une aventure extra conjugale , pour finir par retourner au bercail . Ce résumé n’en est pas un , c’est l’histoire racontée dans le film , pas moins . Et c’est là que Coppola montre son génie : il fait de cette histoire basique , filmée 1000 fois avant et après lui , un conte onirique et musical original , envoûtant , en jouant seulement sur les contrastes et l’atmosphère .
    Le casting est la première pierre de sa construction . Pour incarner le couple lambda , il a choisi deux acteurs talentueux mais sans charisme : Teri Garr et Frédéric Forrest , incarnations des américains ordinaires . Pour les séduire et les emmener au-delà de leur quotidien , deux acteurs atypiques qui ont bâti leur carrière en interprétant des personnages hors normes : Nastassja Kinski , énigmatique et magnétique à souhait et l’époustouflant mais si émouvant Raul Julia .
    Ensuite , il y a les décors . Le film commence d’ailleurs par un générique d’anthologie , qui plante ce décor magistralement . Il démarre ensuite dans une petite boutique puis dans une maison , celle du couple central , qu’il est impossible de situer dans une ville précise tant elles ressemblent aux milliers d’autres vues dans des centaines de productions . Et puis , soudain , le couple se déchire , se sépare et va chercher consolation dans un Las Végas plus artificiel que nature , visiblement et volontairement créé de toutes pièces en studio . C’est un enchantement pour les yeux et cela nous transporte dans une vie rêvée où la réalité n’existe quasiment plus .
    Enfin , la musique ! Le jazz de Teddy Edwards où domine son fameux saxophone , et les chansons de Tom Waits , qui s’en donne à cœur joie avec ces personnages bizzaroïdes mais romantiques et émouvants , sont le ciment qui fait de ce film un rêve éveillé bien léché où le cinéaste déploie tout son art pour emporter le spectateur dans cet univers mi pragmatique , mi fantasmagorique .
    Il y a des scènes mythiques , totalement inoubliables . Pour n’en citer qu’une , le tango de Raul Julia avec Teri Kerr est un pur chef-d’œuvre à part entière . En quelques minutes il ressuscite l’âge d’or de la comédie musicale hollywoodienne , en hommage pimenté d’un zeste de parodie et d’un soupçon de nostalgie . C’est magique !!!
    Coppola est un réalisateur polémique qu’on admire , reconnaît mais critique , tout à la fois . Ce film en est l’illustration . On lui reproche justement ce qui en fait l’originalité , comme pour son auteur . Si Coppola est un Grand , c’est parce qu’il a eu l’audace d’aller là où on ne l’attendait pas , d’inventer , d’imaginer , d’oser . Avec "Coup de coeur" il a produit une œuvre remarquable , qui ne ressemble à aucune autre et il est bien regrettable qu’elle ne reste dans les mémoires que comme un échec financier , nonobstant ce qu’elle a apporté â l’art cinématographique .