David Copperfield
    3,2
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur David Copperfield ?

Publiée le 12 avril 2011
    Certainement la meilleure et la plus respectueuse adaptation de "David Copperfield". Acteur anglais, mais dont la carrière est amèricaine, Freddie Bartholomew s'est surtout distinguè par son interprètation de "David Copperfield", dans la remarquable adaptation que tourna George Cukor du roman de Dickens! Lionel Barrymore, Maureen O'Sullivan, W.C. Fields, Basil Rathbone font partie de la brillante distribution de ce film dont le titre original (et long) est: "Personal History, Adventures, Experience, and Observation of David Copperfield the Younger". L'atmosphère victorienne est très bien rendu et Cukor peint les blessures de l'enfance avec un certain lyrisme! Un joli classique...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 décembre 2010
    Première adaptation véritablement célèbre au cinéma d'un roman de Charles Dickens, "David Copperfield" est assez fidèle au chef d'oeuvre littéraire et surtout en respecte l'esprit. Certainement étouffé par le très pointilleux producteur David O. Selznick, il est difficile de voir la moindre trace de la personnalité de George Cukor contrairemet plus tard à David Lean qui, dans ses deux grandes adaptations de Dickens, réussira lui à imposer sa patte personnelle. Cela n'enlève en rien les qualités de cette oeuvre très réussie. A commencer par une belle reconstitution victorienne et par un très beau noir et blanc. Mais surtout par une distribution haute-en-couleur, on peut reprocher à Elizabeth Allan, qui joue la mère de David, d'être beaucoup trop théâtrale, mais le jeune Freddie Bartholomew, dans le rôle-titre, Edna May Oliver, en tante excentrique mais au grand coeur, Maureen O'Sullivan, en touchante femme-enfant et Basil Rathbone, qui montre une fois de plus qu'il était imbattable pour incarner les salauds, en Mr. Murdstone dont la présence provoque immédiatement le dégoût, donnent des interprétations mémorables. Mais le plus inoubliable dans tout cela, c'est W. C. Fields en Mr. Micawber, dont la truculence et le génie réprésentent magistralement à eux seuls tout l'esprit de Dickens. Une belle réussite.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 septembre 2007
    Un grand moment de cinéma, comme Hollywood savait si bien les faire lors de la grande époque. George Cukor nus offre ici un film d'un egrande sensibilité, servi par de formidables personnages et un scénario intelligemment adapté du classique de Dickens. Servi également par une très belle photo et une interprétation hors-pair (W.C. Fields, Lionel Barrymore et Basil Rathbone ne sont que quelques noms de l'impressionnant casting de ce film), David Copperfield est un film souvent émouvant, et même parfois drole. Et même si on peut trouver certaines petites facilités dans l'évolution de l'histoire, l'ensemble n'en reste pas moins de très grande qualité. Du très beau cinéma.
    m-claudine1
    m-claudine1

Publiée le 6 août 2007
    Un film bouleversant qui va droit au coeur et tire des larmes. Bien sur, l'ensemble est triste, très triste mais c'est du Dickens. David est un de ces personnages de roman auxquels on s'identifie immédiatement tellement on partage les joies et les peines qui les frappent. On rencontre également dans cette histoire des personnages originaux et drôles ou au contraire effrayants. WC Fields et Basil Rathbone campent respectivement avec talent ces deux types de personnages. Mais dominant tout cela, on retient l'interprétation fabuleuse du jeune Freddie Bartholomew dans le rôle de david enfant. J'ai rarement vu un acteur enfant incarnant avec autant d'intensité et de maturité un rôle, son interprétation est touchante et véritablement inoubliable.
    Le seul élément qui m'a fait enlever 1 étoile à mon appréciation est que, pour ceux qui découvriront aujourd'hui ce splendide film, l'interprétation de certains acteurs a beaucoup vieilli et est dans certaines scènes un peu caricaturale, je pense aux rôles de la tante Betsy et de la fidèle nourrice notamment.
    Au final, un film à voir sans hésiter si un jour par bonheur il sort en DVD ou repasse à la télé.
    Publiée le 19 février 2019
    Superbe adaptation du célèbre roman de Dickens. Le roman est bien restitué, les décors souvent très beaux et l'interprétation très émouvante et de grande qualité (W. C. Fields, Lionel Barrymore, le jeune Freddie Bartholomew dans le rôle-titre). Un seul point faible, le jeu des acteurs qui rebutera le jeune public, alors que cette version est souvent jugée comme la meilleure de ce roman pathétique, mais finalement optimiste sur la valeur morale des humains. Un grand film.