La Main sur le berceau est un classique méconnu du thriller rétro. Un beau moment de cinéma.
C’est d’abord un film d’acteurs. Si l’on omet un Matt McCoy assez tiédasse et qui d’ailleurs n’a pas vraiment fait carrière, pour le reste, c’est top. D’abord, il y a les trop rares Rebecca De Mornay et Annabella Sciorra. Leur face à face est énorme, avec une Sciorra brillante, à la fois forte et fragile, et excellente idée de donner du volume à son personnage en l’accablant d’une maladie qui permet un vrai suspens en plus. De Mornay est elle aussi, fragile et forte à la fois, dans une autre optique. Là aussi, brillante idée que de lui donner une motivation que l’on peut, dans un sens, comprendre. Autour de ce duo, de très bons seconds rôles, à commencer par un Ernie Hudson dans un emploi original d’ouvrier autiste, et une Julianne Moore working girl très femme fatale. Bref, emploi type d’une rousse au cinéma, mais si une actrice devait s’en emparer, ce devait être Julianne Moore.
Avec ce casting consistant, le film développe une histoire à suspens inquiétante. Si l’on pourra regretter un petit manque de méchanceté, un jusqu’au-boutisme absent qui aurait donné un sel supplémentaire au film, néanmoins c’est très costaud, jusqu’au dénouement final, assez facile. Pour tout dire, le métrage démarre très fort, puis avance à un rythme plaisant, avec tous les malheurs des Bartel, jusqu’à la dernière partie. Entre l’enquête vraiment trop facile et la séquence terminale, le dernier quart d’heure m’a paru être une sortie un peu loupé, dommage.
Formellement, c’est propre. Hanson n’est pas un réalisateur avec une forte personnalité, mais il emballe un film élégant, doté d’une photographie claire et froide, d’une ambiance bourgeoise teintée d’objets et de lieux inquiétants. Sa mise en scène aurait mérité d’être plus alerte, plus agressive aussi. Ça se révèle parfois, mais dans l’ensemble Hanson est trop posé, trop gentil. C’est un peu le souci de ce film, qui aurait pu être beaucoup plus noir, beaucoup plus hard, désespéré. Enfin, on ne pas bouder son plaisir malgré tout. La Main sur le berceau reste un film de qualité, portée par d’excellents interprètes en général, et assez intense, assez vif et divertissant pour s’assurer durablement un statut de thriller plus que regardable. 3.5