La Main sur le berceau
    792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main sur le berceau ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 septembre 2015
    Un thriller de 1992 qui a bien vieilli et qui nous tient en haleine du début à la fin. L'intrigue est bien ficelée, hitchcockienne et machiavélique à souhait, offrant une tension et une angoisse bien palpables et grandissantes. La performance de Rebecca De Mornay, dans la peau de la nurse maléfique et déterminée, est à souligner. Un drame totalement maîtrisé, particulièrement efficace et inquiétant, au savant mélange de suspense et de rebondissements !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 novembre 2017
    La Main sur le berceau est un classique méconnu du thriller rétro. Un beau moment de cinéma.
    C’est d’abord un film d’acteurs. Si l’on omet un Matt McCoy assez tiédasse et qui d’ailleurs n’a pas vraiment fait carrière, pour le reste, c’est top. D’abord, il y a les trop rares Rebecca De Mornay et Annabella Sciorra. Leur face à face est énorme, avec une Sciorra brillante, à la fois forte et fragile, et excellente idée de donner du volume à son personnage en l’accablant d’une maladie qui permet un vrai suspens en plus. De Mornay est elle aussi, fragile et forte à la fois, dans une autre optique. Là aussi, brillante idée que de lui donner une motivation que l’on peut, dans un sens, comprendre. Autour de ce duo, de très bons seconds rôles, à commencer par un Ernie Hudson dans un emploi original d’ouvrier autiste, et une Julianne Moore working girl très femme fatale. Bref, emploi type d’une rousse au cinéma, mais si une actrice devait s’en emparer, ce devait être Julianne Moore.
    Avec ce casting consistant, le film développe une histoire à suspens inquiétante. Si l’on pourra regretter un petit manque de méchanceté, un jusqu’au-boutisme absent qui aurait donné un sel supplémentaire au film, néanmoins c’est très costaud, jusqu’au dénouement final, assez facile. Pour tout dire, le métrage démarre très fort, puis avance à un rythme plaisant, avec tous les malheurs des Bartel, jusqu’à la dernière partie. Entre l’enquête vraiment trop facile et la séquence terminale, le dernier quart d’heure m’a paru être une sortie un peu loupé, dommage.
    Formellement, c’est propre. Hanson n’est pas un réalisateur avec une forte personnalité, mais il emballe un film élégant, doté d’une photographie claire et froide, d’une ambiance bourgeoise teintée d’objets et de lieux inquiétants. Sa mise en scène aurait mérité d’être plus alerte, plus agressive aussi. Ça se révèle parfois, mais dans l’ensemble Hanson est trop posé, trop gentil. C’est un peu le souci de ce film, qui aurait pu être beaucoup plus noir, beaucoup plus hard, désespéré. Enfin, on ne pas bouder son plaisir malgré tout. La Main sur le berceau reste un film de qualité, portée par d’excellents interprètes en général, et assez intense, assez vif et divertissant pour s’assurer durablement un statut de thriller plus que regardable. 3.5
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 octobre 2015
    Ce thriller récompensé au Festival de Cognac, était très impressionnant en 1992, je l'ai revu récemment, donc plus de 20 ans après, et j'avoue qu'il fait toujours son petit effet. Ce film fait littéralement froid dans le dos pour plusieurs bonnes raisons : avec une efficacité magistrale, le talentueux Curtis Hanson filme la folie homicide de cette nurse machiavélique au visage d'ange en installant une ambiance vénéneuse très réussie ; la grande force, c'est le jeu de Rebecca de Mornay qui réussit à faire passer sur son physique attractif un mélange habile d'angélisme et de diabolisation, dans ce qui reste sans aucun doute son meilleur rôle au ciné, un rôle lourd à porter, et qui donne bien des frissons. Le reste du casting est impeccable.. Un très bon suspense, avec quelques effets choc.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 mars 2008
    Rebecca de Mornay porte ce film sur ses frêles épaules. Tout le reste est assez convenu malgré un scénario roublard mais suffisamment maîtrisé pour créer un bon suspense.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 6 février 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film, qui nous montre un couple sympathique habitant dans une grande maison, ayant deux enfants...Le mari et son épouse sont heureux, gentils, et biens sous tous rapports: on s'intéresse à leur devenir, et c'est à mon avis indispensable pour éprouver de l'empathie envers eux, et ainsi s'intéresser à leur devenir, ce qui permet la tension dramatique. L'antagoniste, la menace qui pèse sur ce couple est une femme qui va tenter, par pure haine et soif de vengeance, de s'imposer dans cette famille en prenant la place de l'épouse. On pense à une tarentule qui va tisser sa toile et enserrer sa proie dans un cocon afin de la dévorer de l'intérieur. Perfide, manipulatrice, elle est le trait marquant de ce film qui nous montre en quoi la haine peut rendre fou. A noter toutefois qu'on se doute toutefois qu'elle avait une personnalité fragile qui a été le soubassement de cette plongée dans la folie suite à un facteur déclencheur.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Même si cette "Main sur le berceau" avait su faire son petit effet lors de sa sortie à l'époque, on est tout de même en droit de trouver le film quelque peu limité. D'abord dans sa mise en scène, ou le pourtant très talentueux Curtis Hanson fait preuve d'un cruel manque de personnalité, le rythme se faisant quant à lui très moyen pendant une bonne heure. Pourtant, en s'accrochant un peu, on finit par trouver un certain plaisir à l'ensemble, les situations se faisant un peu moins prévisibles que prévu et le personnage jouée par Rebecca De Mornay vraiment fascinant. Cette dernière réussit même à donner au film le petit supplément d'âme qui lui manquait jusque-là, sa beauté ne faisant elle que confirmer cette impression. Toutefois, ne nous enflammons pas car l'oeuvre n'a en définitive vraiment rien d'exceptionnel, mais elle aura au moins eu le mérite de nous distraire durant une soirée ainsi que de nous avoir offert un personnage féminin de qualité : on s'en contentera. Passable.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 février 2024
    Un bon thriller qui vous happe jusqu'à la fin. Ferez-vous confiance à autrui pour la garde de vos enfants?
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Le thriller est excellent. on a peur et on adore ça.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mai 2013
    La Main sur le berceau n'est pas le thriller le plus réussi de Curtis Hanson. L'intrigue est conventionnelle, il y a beaucoup de déjà-vu. Le seul intérêt de La Main sur le berceau c'est le personnage diabolique interprétée avec maestria par Rebecca De Mornay.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 3 mars 2012
    Curtis Hanson nous emmène dans un thriller digne de ce nom. La tension est palpable de la première à la dernière minute. Rebecca De Mornay est incroyable avec ses deux facettes. Un suspense à couper le souffle.
    A déconseiller aux plus jeunes.
    Un petit bijou.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 novembre 2013
    L'idée est intéressante et la progression plutôt bien construite mais le sentier est tellement banalisé et parsemé de clichés que l'intérêt faiblit malheureusement un peu.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 7 septembre 2013
    Un petit classique du thriller familial, un brin moralisateur, avec une méchante nounou psychopate qui pète littéralement les cabulons dans la dernière partie du film. La mise en scène est efficace.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Un très bon thriller qui donnera froid dans le dos particulièrement aux futures mamans qui auront une baby-sitter. Un scénario intelligent, bien ficeler, servis par une Rebecca De Mornay aussi belle qu'effrayante.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 29 octobre 2011
    Famille américaine typique liée à la vengeance d’une détraquée
    Efficace dans sa simplicité
    kray
    kray

Publiée le 27 mai 2011
    Remarquable thriller permettant à la superbe rebecca de mornay de se mettre en valeur. Curtis hanson a réalisé de beaux films , la main sur le berceau en est une preuve tangible.