1492 : Christophe Colomb
    3,3
    5055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

Monsieur Monsieur
    Monsieur Monsieur

Publiée le 31 juillet 2022
    Vraiment pas mal malgré un format très long pour une histoire aussi écourtée..
    Ça a le mérite d'aller droit au but mais je regrette un manque de suspens.
    Quitte à faire du grand format, autant laisser le public explorer le colomb en profondeur..
    La mise en scène nous tient en haleine,
    ça reste du ridley Scott, donc c'est vraiment le gros plus sinon on lâche..
    Et le petit Depardieu également en bon capitaine dirige les opérations,
    mais on sent qu'il ne force pas vraiment son jeu, et ses escapades sont limite touristiques genre ballade en péniche sur la Seine du style 'nous arrivons sur l'île d'hispaniola, vous pouvez rallumer vos portables, snacks disponibles, privilégiez le sans contact et n'oubliez pas votre masque..'
    Tant mieux pour lui, dommage pour moi spectateur.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 18 juillet 2022
    Ridley Scott a un rapport passionné à l'Histoire qui ne s'est jamais démenti tout au long de sa filmographie, même si la lecture de ses films doit souvent se faire à l'aune du contexte socio-politique du moment. À titre d'exemple, Le Royaume des cieux (Kingdom of Heaven, 2005) est plus révélateur des relations complexes entre le monde occidental et le monde musulman d'aujourd'hui qu'à celles de la fin du XIIe siècle. De même pour 1492: Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise, 1992). Ce film, tout en célébrant le 500e anniversaire de la « découverte » du continent américain, n'esquive pas moins la responsabilité du navigateur dans les prémices du grand ethnocide qui éradiquera en quelques années les populations indigènes des Antilles, incapables de faire face aux mauvais traitements et aux maladies. Le paradis du titre original s'est transformé en enfer. L'ensemble des organisations indigènes du continent américain militait depuis plusieurs années pour faire de cette commémoration 500 ans de résistance. Dont acte.

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme extrait du film:
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 25 juin 2022
    Film épique retraçant le parcours de Christophe Colomb et sa découverte du nouveau monde. Il mourut injustement méconnu à son époque, si Amerigo Vespucci découvrit le continent proprement dit, c’est Collomb qui ouvrit la voie. Le contexte violent et sombre est bien reconstruit, les décors et costumes d’époques soigneusement choisis et mis en scène. Aucun reproche concernant les acteurs, même si je ne suis pas une inconditionnelle de Gérard Depardieu. Le film me semble avoir été durement noté, c’est un beau film sur un moment important de l’histoire. Ce n’est peut-être pas le meilleur film de Ridley Scott (Blade Runner et Thelma et Louise sont mes préférés), mais c’est néanmoins un bon film historique.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 25 juin 2022
    Très bon film de Ridley Scott, Christophe Colomb représenté par un grand Gérard Depardieu en forme et beau. J'aime le voir dans ce genre de film. La vie de Christophe Colomb dans ses caravelles et ses voyages à la découverte des Amériques. Cet espagnol voulant naviguer et trouver de nouveau monde... A voir vraiment meme en 2022 ;)
    Victor-Emmanuel
    Victor-Emmanuel

Publiée le 20 mai 2022
    Un jalon clé de l'Histoire de l'humanité

Si ce film historique de Ridley Scott est à mettre en parallèle avec des péplums (La Dernière tentation du Christ de Scorsese, Spartacus de Kubrick), des biopics (Ludwig – Le crépuscule des Dieux de Visconti, JFK de Stone) ou des films de guerres (Les heures sombres de Wright, Dunkerque de Nolan ou Le labyrinthe du silence de Ricciarelli) ces chefs d'œuvre exposent tous, à travers différentes époques, une avancée sans précédents pour l'Homme. Ils nous racontent un brusque changement.

L'énigme qui clive en cette fin du XVe siècle est la suivante. Qu'y a-t-il à l'Ouest, peut-on rejoindre les Indes par cette route maritime ? Dans une société en ébullition où la religion régit les rapports entre les sujets royaux et les banques tissent des liens étroits avec les puissants, le génois Christophe Colomb arrive en Espagne. Père de deux enfants, il essaye depuis sept ans déjà d’organiser une expédition à l’Ouest. Baptisé "Cristóbal Colón" (Gérard Depardieu), le téméraire explorateur sait s'imposer jusqu’à la Reine d’Espagne (Sigourney Weaver) qui finance entièrement son voyage. Deux caravelles (la Pinta et la Niña) et une caraque (la Santa Maria) accostent enfin sur les îles de Guanahani (baptisée San Salvador) et d’Hispaniola (aujourd’hui Haïti) après des mois de traversée. Accueillis comme des dieux par les « indigènes », ils s’échangent des présents.
    De retour en Espagne avec de l’or, des « Indiens », des aras… Colomb souhaite d’ores et déjà retourner en Inde afin d’aller plus loin. Mais le deuxième voyage sera celui du sang. Une guerre débute entre les Amérindiens et les Espagnoles, prêt à tout pour parvenir à leurs fins. Scott restitue avec exactitude cette tension. Entre les plans larges mettant en avant cette nature indomptée par l’Homme lors du premier voyage et des face à face mortels entre rouges et blancs lors du deuxième, en plan serré, dans lesquels le spectateur mal à l’aise observe impuissant le sang couler à flot. Cette croisade, qui ne dit pas son nom à deux missions : évangéliser les populations et percevoir de nouvelles richesses à la gloire de l’Espagne. Fort de son expérience, des tensions éclatent pour occuper la place de Gouverneur. Une mutinerie fulmine. On ne compte plus les morts. Et par-dessus, arrive avec précipitations un violent orage. Isabelle (la première ville espagnole sur le nouveau continent) est en partie détruite. Colomb est dévasté. Bientôt renversé lui aussi, avec ses frères, son nom sera volontairement effacé au profit d’un confrère. Sa postérité retient un fervent catholique et un ambitieux découvreur. Une dichotomie amplifiée par Scott. Il saisit deux visages de l’Espagne : les intrépides explorateurs et les conquérants meurtriers. Le réalisateur britannique nous invite à méditer sur ce « glorieux » passé dans la mesure où la guerre avec les autochtones vient seulement de débuter. Les conquistadors arriveront en nombre pour dépouiller une région riche et commettre plusieurs génocides (incas et aztèques).
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 24 avril 2022
    Je pense que je me suis posé beaucoup d'attente par rapport à ce film, je m'attendais à voir un chef d'œuvre et pour finir, c'était plutôt classique. Certes la musique est incroyable (c'est certainement ce qui m'a fait croire que le tout serait pareil), mais le reste des éléments du film ne sont pas si marquants. Le scénario est surprenant de par la route qu'il prend, la réalisation montre quelques plans élégants et les acteurs font du bon job, sans pour autant sortir du lot ( l'accent français de Depardieu dans le film nous fait parfois sortir du film ^^). Le rythme aussi m'a par moment fait somnoler, on s'attarde sur certains points inintéressant et on zappe très rapidement le voyage. En parlant de ce dernier, l'arrivée sur la terre est beaucoup moins épique et incroyable qu'imaginée. Bref, en dessous de mes attentes, mais pas forcément mauvais.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 29 mars 2022
    Un bon film ! Le casting est excellent. Le scénario captivant. Sa mise en scène est soignée. La BO n'est pas exceptionnelle mais suffisante. A voir !
    max wooze
    max wooze

Publiée le 18 mars 2022
    Je me rends compte, avec ce film, que j’apprécie plus l’exploration que la science-fiction. Ce film pourrait tout à fait retracer la vie d’un prochain rêveur qui ira au bout de ses fantasmes pour découvrir une nouvelle planète! Plus incroyable: y découvrir aussi des extra-terrestres qui nous ressemblent, incarnés par ses tribus aveuglées par la curiosité de découvrir Gérard! 😊
    Yann
    Yann

Publiée le 16 mars 2022
    Dommage...On s'attend à un bon film historique, qui n'est hélas, ni bon, ni historique.
    Pire, c'est un film long et ennuyeux, niais et prétentieux comme un péplum raté, lourd comme la musique, musique aussi forte que les personnages sont nuls et stéréotypés. Presque aussi nul que Alien: Covenant.
    Dommage car les scènes du début du film et à Grenade pouvaient laisser présager mieux.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 2 mars 2022
    Réalisé à l'occasion du 500 eme anniversaire de la découverte du continent américain, le film de Ridley Scott est un film à grand spectacle qui possède des qualités indéniables, même s'il reste malgré tout insatisfaisant au plan du scénario et des dialogues. On suit le parcours de l'explorateur de sa tentative de convaincre Isabelle la catholique, reine d'Espagne, d'autoriser son expédition dont un des buts affichés était de trouver une autre route maritime pour rejoindre les Indes, jusqu'à sa chute. Les scènes les plus réussies sont celles qui se déroulent sur le sol des Antilles. Les scènes ( majoritaires) qui se passent en Espagne, manquent de rythme et ne sont pas sauvées par des dialogues qui ne sont pas toujours à la hauteur. On relèvera une erreur historique au sujet de la mutinerie qui ne fût pas conduite de la façon dont on nous la montre : ce ne fût pas Adrian de Moxica qui la dirigea contre Colomb, mais Francisco Rodan Jimenez. De Moxica fut dans la vérité historique pendu. Pour la petite histoire Jimenez ( dont le personnage n'est pas incarné dans le film) et le successeur de Colomb comme gouverneur, Francisco De Bobadella moururent tous deux noyés emportés par un ouragan qui fit sombrer leur bateau, vers la ville coloniale de Saint Domingue. Ridley Scott a fait beaucoup mieux, mais le film se laisse voir malgré ses défauts. Depardieu est excellent dans le rôle et éclipse le reste de la distribution. Le film fait penser notamment à "aguirre la colère de Dieu" de W. Herzog et à " le nouveau monde " de T Mallick, sachant que ces deux références sont très très largement supérieures à "1492". Le film nous montre malgré tout avec justesse, certains aspects peu élogieux de la nature humaine ( jalousie, caractère destructeur, enjeux de pouvoir inhérents à toutes sociétés, confrontation entre des cultures antagonistes). Le film souligne aussi la difficulté d'atteindre la paix, présentée comme un moment exceptionnel de la vie.
    Ankor
    Ankor

Publiée le 7 janvier 2022
    Aucune mention dans les critiques sur la prestation de la sublime Sigourney Weaver_ elle paraît peu mais est magnifique en reine et toujours quel charisme (même sans atour à son habitude, alors là) et quelle aisance dans sa façon de faire passer ses émotions ; rien, personne dit rien !! On dirait que les mots "classe", "charisme" ont disparu...
    Calpis Chan
    Calpis Chan

Publiée le 11 septembre 2021
    Qui sommes nous pour juger une tentative réussie historique, équivalente à Neil Armstrong. Les Italiens sont forts avec lui et de Vinci, ange. Etc.
    Publiée le 25 juillet 2021
    Film avec un casting et une production impressionnant. Le réalisme est assez réussit, avec un Depardieu dans ses belles années de carrière. La fin est une apothéose
    paski75
    paski75

Publiée le 7 juin 2021
    L'un des + mauvais film de Scott. Une commande et du fric...mais rien... pas de souffle épique.... Une Pub pour l'Europe de l'époque..... d'une tristesse.... surnage Sigourney Weaver. Depardieu est grossier.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 26 mai 2021
    Ce film est pour moi un énorme gâchis. La première heure et demi est tout simplement incroyable. Les visuels sont sublimes, la musique de même. Le dépaysement est total. Les faits relatés sont eux très intéressants. Ils ne sont peut être pas tout a fais vrai mais dans le déroulement du film cela convient parfaitement, même si beaucoup d'approximations et de coupures pour avancer. Les costumes et décors d'époques, notamment ceux en Espagne sont magnifiques. Et le casting est excellent porté par un Gérard Depardieu somptueux dans un rôle qui lui colle à la peau.
    Mais la dernière heure est horrible. La longueur se fait vraiment ressentir et le propos s'essouffle. Il y a revoltes sur révoltes, tout le monde se tire dessus sans presque aucune explication. On s'attarde sur trop de petits détails qui n'ont aucune importance. Il fallait aller à l'essentiel. Au lieu de cela on de tape une ribambelle de moments inutiles.
    Là où la première partie du film devait introduire le personnage de Christophe Colomb et c'est très bien fait, il n'arrive pas à prendre vraiment vie. Aucune tentative dialogues moralisateurs ou quoi que ce soit. Il reste un simple marin. Son retour en Espagne et les retrouvailles avec ses enfants et sa femme tombe à l'eau. Aucune émotion dégagé, ce passage n'accentue que davantage le rythme soporifique de la seconde partie.
    C'est dommage car il y avait un grand réalisateur, un grand musicien et de grands acteurs, mais le contenu et le propos n'arrive pas à s'envoler. Déçu.