Reservoir Dogs
    4,3
    53046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reservoir Dogs ?

James Betaman
    James Betaman

Publiée le 25 avril 2016
    J’adore Quentin Tarantino. Je dirais même que c’est un de mes réalisateurs préférés. En même temps, quand tu réalises des chefs-d’œuvre comme « Django Unchained » ou « Kill Bill », c’est un peu normal que tu sois populaire. Et comme tout fan qui se respecte, il faut voir son premier film qu’est le cultisme « Reservoir Dog » et… j’ai pas aimé… vraiment pas.
    Je crois bien que c’est le premier Tarantino qui me déçoit, pourtant, je pensais vraiment que j’allais adorer. Mais pas du tout. Bon, s’il y a quand même quelque chose que j’adore chez Tarantino, c’est qu’il est capable de faire des scènes où ça parle pendant 20min sans qu’il ne se passe rien (Django et la scène du dîner, ou le bar dans Inglorious Basterds) mais qui captivent le spectateur. Et Reservoir Dog, ce n’est que discussions, discussions. J’ai rien contre ça, après tout, il y a des films où il n’y que de la parlote mais qui sont géniaux (Se7en). Mais, y a quand même une évolution dans le scénario. Mais, là… je n’ai vu aucune évolution dans le récit. Durant 1h30, les personnages ne font que gueuler qu’il y a un traître ou sinon c’est des flash-backs qui raconte l’organisation du braquage qui tourne mal. Mais au final, le film ne raconte rien. A part, les dix dernières minutes qui présentent simplement une réponse à toute les questions, il ne se passe strictement rien. Et c’est dommage, parce que, moi, je me suis ennuyé pendant tout le long du film ! M’ennuyer devant Tarantino, c’est quand même insolite.
    Enfin bref, bizarrement, je n’ai pas grand-chose à dire de plus, la seule chose que je retiens, c’est que je suis déçu que le film ne livre aucune surprise où évolution. En un mot : déception. Qui aurait cru que je mettrai une note pareille à l’un de mes réalisateurs favoris. 1.5/5 Voilà qui est dit.
    Publiée le 29 mai 2013
    "Reservoir Dogs" est le tout premier film d'un cinéaste jusque là inconnu! Ce cinéaste, c'est Quentin Tarantino aujourd'hui adulé par les cinéphiles du monde entier! Son film est parfait grâce à plusieurs choses:
    1)Les dialogues: l'un des meilleurs exemples est la première scène dans laquelle les personnages principaux(à savoir les braqueurs) sont dans un coffee shop en train de discuter du sens profond de la chanson "Like a Virgin" de Madonna et dans laquelle l'un d'eux(tarantino,lui même) avance le fait que cette chanson est une métaphore sur les gros pénis. Ensuite, ils se mettent à parler du pourboire et se lancent dans un débat à propos de son utilité dans la société.
    2)La réalisation: Si l'on prend la première scène, on peut parler de la caméra tournant autour de chacun des personnages ou alors on peut parler de la fameuses scène de torture du film qui nous fait presque adhérer au bourreau swingant appelé "Mr blonde".
    3)Les personnages: Nous avons "Mr white" qui est un type dur mais au grand cœur et auquel on s'attache durant tout le film, "Mr orange" qui est assez poissard mais surtout spoiler: qui est en réalité un flic infiltré dans le gang
    ,"Mr blonde" qui a l'air cool et sympa au premier abord mais qui est en réalité un psychopathe dégénéré, "Mr pink" qui est super nerveux mais qu'on peut juger comme le plus intelligent de la bande spoiler: car il est le seul à croire au coup monté
    et les patrons Joe Cabot et son fils "nice guy Eddie" terrifiants par leur colère.
    4)Les acteurs évidemment car il en faut des bons pour incarner ces personnages hauts en couleur! Tous sont excellents en particulier Harvey Keitel pour sa façon d'être tendre et menacant et pour sa grande participation(notons qu'il a contribué à produire le film) ainsi que Michael Madsen pour son rôle très difficile à jouer et Chris Penn qui nous fait comprendre ses émotions grâce à son regard inquiétant et terrifiant lorsqu'il se met vraiment en colère.

Il y a encore beaucoup de choses à citer mais pour résumer: Chef d'œuvre.
    Publiée le 17 mai 2012
    J'apprécie Tarantino mais vraiment, je trouve ce film lourdingue. Y'a que des "méchants" qui se tirent dessus et du sang partout, j'adhère pas du tout à l'humour, c'est pas très bien filmé, non, franchement c'est le pire des Tarantino que j'ai vu.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 28 juin 2015
    Pour son premier film, Tarantino a frappé fort, très fort avec "Reservoirs Dogs" dans lequel il réinvente les codes du film noir et nous présente une oeuvre qui respire la nouveauté. Puisant son inspiration dans les vieux polars des années 50, le film est devenu instantanément culte pour toute une génération. Six hommes aux surnoms colorés tentent un braquage parfaitement organisé mais qui sera interrompu par l'intervention de la police. Les criminels survivants commencent à soupçonner la présence d'un espion parmi eux, la chasse à la taupe est ouverte... Dès sa première réalisation, Quentin Tarantino impose sa patte très personnelle et unique en son genre : dialogues stylisés, narration non linéaire, violence et langage vulgaire, tout les éléments sont réunis pour avoir droit à un excellent film. S'appuyant sur un scénario simpliste qui évite toute grossière erreur, le métrage possède une narration déstructurée qui prouve le talent de conteur de son auteur. En effet, on ne voit même pas le braquage, on en voit juste les préparations grâce à des flashbacks astucieusement placés et ses conséquences lors d'un huis clos où les truands s'expliquent. On peut déjà noter une grande virtuosité dans la narration et la mise en scène avec des séquences d'une tension palpable et des révélations sur les personnages qui apportent leur complexité à cette intrigue originale. La violence est omniprésente, cru et donne tout son charme à la pellicule qui trouve le juste milieu avec son humour décapant. Bourré d'humour décalé, "Reservoir Dogs" met en scène des grandes gueules américaines qui campent des personnages charismatiques : Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen, Steve Buscemi et Chris Penn qui s'envoient des punchlines sans aucune retenue et qui discutent autour de longs dialogues bien pimentés. Avec sa bande originales composée de titres cultes, "Reservoirs Dogs" est un film percutant qui a admirablement bien vieilli. Pour un premier film, difficile de faire mieux.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 7 août 2018
    Ce film est un huis clos excellent avec des personnages hauts en couleurs (tarantinesques quoi) qui tient en haleine tout du long.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 décembre 2008
    Premier film d'un inconnu du septième art à l'époque et premier coup de maitre d'un cinéaste culte du nom de Quentin Tarantino!! Deux ans avant de réaliser le phénomémal et cultissime "Pulp Fiction", le metteur en scène le plus cinéphile du cinéma actuel signe "Reservoir Dogs", un long métrage fabriqué à budget réduit sur un aprés braquage qui a mal tourné et dont l'histoire se passe la moitié du film dans un hangar, lieu de rendez-vous, avec peu d'actions mais surtout des dialogues bien ficelés et une trés bonne intrigue. Dans les personnes engagés avec des noms inventés sur des couleurs, (Mr White, Brown, Blonde, Pink etc...) se cache une taupe qui aurait tout balancé à la police sur ce fameux hold-up. Certains manquent à l'appel, d'autres sont bléssés et c'est la panique et l'interrogation de savoir qui les a balancés et sur l'organisation de la police pour les arreter. Comme la plupart des films de Tarantino, le film se passe en flashback pour connaitre le passé et le présent des personnages. En tout cas, "Reservoir Dogs" est une oeuvre culte à mettre à l'actif de la riche filmographie du génie Quentin Tarantino!! Beaucoup de scènes d'anthologies sont dans ce film comme la discution du début sur les premiers tubes de Madonna, la scène de torture sur un flic en lui coupant l'oreille sur la musique d'une radio des années 70, les différentes blagues raconté tout le long du film etc... Et puis le casting composé d'excellents acteurs comme Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen, Steve Buscemi, Chris Penn nous font passé un agréable moment. Du grand cinéma comme je l'adore!!!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 février 2015
    Premier film et second meilleur de la filmographie de Quentin Taratino après "Django unchained". Avec ce film est apparu une nouvelle forme de cinéma. Référenciel, à l'ultra-violence décomplexé et aux dialogues ciselés, avec des acteurs ultra charismatiques et à la narration libre, dans le désordre composé de flash back et de flash forward à la "Citizen Kane" sur une bande son rock and roll. Beaucoup de copies depuis, mais personne n'a atteint les cimes du maître car il sait transcender ses références pour créer une autre forme de cinéma de citation post-moderne. En reprenant la dernière scène de "City on fire" de Ringo Lam ( avec Chow Yun Fat ) Tarantino en tire un film complet au concept étrange: faire un film de braquage ou l'on ne voit jamais le braquage. Autant faire un saut en parachute sans parachute. On assiste seulement à la préparation et aux conséquences, au déchirement des braqueurs qui suspectent l'un d'entre eux de les avoir trahi. Certes ce n'est pas le film de Tarantino le plus abouti (Pulp Fiction et Django unchained sont le summum à ce niveau là ) mais pourtant "Reservoir Dogs" a cette petite étincelle qui fait la différence, ce truc en plus cette nouveauté que n'a pas Pulp Fiction. L'intensité du suspense est d'une écriture imparable, le spectateur est pris en haleine de la première image ou l'on parle de "Like a virgin" de Madonna et d'un débat sur le pourboire jusqu'au gros plan final sur Harvey Keitel, c'est une claque. Il faudra attendre "Django Unchained" pour que Trantino dépasse son coup d'essai.
    Publiée le 24 mars 2012
    Un film surréstimé, et ignoble, Tarantino a fait beaucoup mieux
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 juin 2013
    Bon je suis pas allergique a la violence dans le septième art, loin de là. Mais le problème,c'est quand ça devient "la violence pour la violence" comme ici, ça en devient gonflant, ça bouffe le scénar et moi je sature.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Le film est souvent présenté comme le précurseur de "Pulp Fiction" et étant fan inconditionnel de celui-ci, l'intention de visionner "Reservoir Dogs" était très forte. Mais sincèrement, maintenant que c'est fait, je trouve qu'il n'y a pas moyen de tenir la comparaison. On retrouve bien le même style, perceptible dès la première scène qui ouvre sur un débat ridiculesement comique sur "Like a Virgin" qui n'est pas sans rappeler la scène du "Quarter Pander with Cheese" entre Travolta et Samuel Jackson. Mais autrement ça reste très plat, les nombreux dialogues ronronnent au cours de scènes qui durent 4-5 minutes, puis quelques flash-backs et des scènes sanglantes puis vient le générique final. Ce film tourné avec trois bouts de ficelles est simplement là pour nous montrer le style de Tarantino et ses influences, mais concrètement il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 décembre 2019
    "Reservoir Dogs" fut le premier film de Quentin Tarantino, et frappa assez fort en 1992. Malgré une distribution confidentielle à l'époque, le réalisateur commençait à se faire remarquer par la critique, et le statut d’œuvre culte dont le film hérita par la suite donnait une grande claque au cinéma indépendant américain, en quasi veille pendant les années 80. Quid de l'intrigue ? Six criminels anonymes sont réunis pour un braquage qui tourne mal, et se retrouvent dans un entrepôt pour régler leurs comptes. Malgré des moyens limités, Tarantino parvient grâce à son talent et son ingéniosité à nous pondre un polar original et percutant. Des éléments tels que la narration non chronologique relativement imprévisible (permettant de mieux construire le suspens et les personnages), les dialogues passionnants et détonnant bourrés de référence à la pop culture (de Madonna à John C Holmes en passant par "The Great Escape" !), une violence surprenante et particulièrement efficace (la fameuse scène de l'oreille...), une BO utilisant exclusivement des chansons des 70's, etc. Des éléments qui deviendront par la suite la marque de fabrique du réalisateur. Sans oublier ici des acteurs particulièrement en forme, dont certains connaîtront une jolie carrière dans le cinéma indépendant (Steve Buscemi, Harvey Keitel qui sortait de sa traversée du désert des années 80, Tim Roth...), et une mise en scène exploitant à merveille le huis-clos. Un film fort.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 février 2013
    Tout Tarantino est déjà dans ce premier long-métrage : illustration décomplexée de la violence, dialogues interminables, le casting... et aucune histoire digne de ce nom à raconter. Tarantino est un passionné certes mais il n'a rien à dire.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 26 août 2012
    C'est mon thriller préféré et selon moi, le meilleur film de Tarantino. Tous les acteurs sont géniaux. Beaucoup livrent là leurs plus belles prestations : Harvey Keitel, Tim Roth (avec sa balle dans le ventre), Michael Madsen (coupeur d'oreilles en musique...), Steve Buscemi (M. Pink). L'histoire est limpide. Mais la construction cinématographique non linéaire avec ses flash-back qui éclairent progressivement le spectateur, est petit un bijou de savoir-faire. Le langage vulgaire et coloré donne lieu à des dialogues cultes. Quant à la BO, j'en suis accro et réécoute souvent le CD. Bref, rien à jeter.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Bon dieu, quel premier film. Thriller ultra violent porté par une distribution magnifique (Roth, Buscemi, Madsen), Reservoir Dogs est toujours pour moi le meilleur film de Tarantino.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 21 décembre 2008
    Voici donc le film culte tant acclamé par les critiques et les spectateurs.

Que dire, si ce n'est qu'il annonce le style (si on peut appeler ça un "style") de Tarentino : des bavardages inutiles, genre le mec qui se la pète et qu'en a rien a foutre (c'est vachement 'in' d'être 'out');

De la violence, car il faut bien que la populace ait sa dose d'hémoglobine, sinon, ces cons n'iront pas voir son prochain film;

Et ce qui plaît aux foules (Cf. un dictateur allemand des années 30-40), de la vulgarité et du racisme, parce que si ces types ne parlaient pas de chattes et de nègres à longueur de temps, le spectateur lambda se ferait chier, pas vrai?

Du Tarentino, quoi....