Rocco et ses frères
    4,1
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocco et ses frères ?

keating
    keating

Publiée le 8 juillet 2008
    "Rocco et ses frères" avait sur le papier tout pour plaire : le Maître italien Luchino Visconti y dirige Alain Delon, Annie Girardot ou encore Claudia Cardinale, le tout sur une musique de Nino Rota ! Et pourtant je vous assure que le début fut des plus laborieux ! Difficile de s'intéresser à cette famille, aux différents caractères... la froideur de la mise en scène (ce qui n'était pas du tout une surprise pour moi) a bien failli me faire changer de chaine ! L'ambiance de film néo-réaliste n'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais heureusement, au fur et à mesure que le film avançait il devenait de plus en plus prenant. Tout a été déclenché par une femme, qui vient briser l'unité entre frères. Alors le film prend son envol et laisse entrevoir sa grande qualité : un scénario d'exception. Tragédie familiale, digne des plus grandes tragédies théâtrales. Les relations et conflits entre personnages deviennet de plus en plus intenses. La mise en scène parvient alors à transcender l'intrigue, et met en évidence les performances exceptionelles des acteurs. Alain Delon était alors dans sa meilleure forme, reconnu mondialement. Renato Salvadori parvient lui aussi à aller chercher les émotions au plus profond de lui même. Annie Girardot m'a bluffée, moi qui ne la pensait capable que de jouer la comédie. Et puis arrive la fin et toutes les qualités du film atteignent leurs apogées. Le personnage de Rocco devient passionant à analyser : figure christique voulant pardonner avant tout, homme sacrifiant sa vie personelle pour l'unité familiale. Visconti démontre toute sa virtuosité dans cette fresque. Le film aurait à mon avis gagné à être plus court, mais il restera toujours aussi puissant. En matière de tragédie familiale, allons-y clairement, on a rien vu de mieux depuis la saga du Parrain !

Publiée le 14 avril 2021
    Maître en l'art de diriger les acteurs et fidèle à une vision similaire du mèlo conçu comme le reflet critique d'une sociètè, Luchino Visconti rèallise avec "Rocco e i suoi fratelli" un chef d'oeuvre, une illustration admirable et sombre de l'èmigration prolètarienne du sud de la Pèninsule vers Milan! Examen minutieux d'un noyau familial dans l’Italie d’après-guerre qui s'exprime en une sèrie de scènes parfois très dures, allant fatalement jusqu'au crime! Avec ce film, Visconti impose plus que jamais son style! La pauvretè, l’innocence, l'amour, la haine, la fatalitè se mêlent en un ensemble exceptionnel où les acteurs s'y dètruisent à nu! Alain Delon avait 25 ans et sortait de l'èblouissant "Plein soleil". Avec ce rôle fragile, douloureux, èmouvant, il devint une vèritable star! spoiler: Les larmes nous tombent des yeux dans la scène du viol, coupantes comme des lames!
    Renato Salvatori & Annie Girardot, eux, se surpassent comme il ne l'ont jamais fait, accomplissant une exceptionnelle performance que les critiques vont saluer! Immense film du cinèma italien et du cinèma tout court avec la musique sublime de Nino Rota...
    Publiée le 21 novembre 2008
    Très décevant, c'est incompréhensible que Rocco aide son frére tout le temps alors qu'il bat sa femme ... et pourtant cet aspect familial est cencé être la trame narrative ...
    Damien S
    Damien S

Publiée le 6 août 2012
    Le film néo-réaliste italien qu'il faut voir. Une vitrine de ce qu'était l'Italie dans les années 50.
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 26 mai 2021
    Un film qui a très mal vieilli…
    Je ne sais si cela est dû à son inexpérience ou à une mauvaise direction de la part du metteur en scène (Visconti), mais Delon est particulièrement mauvais dans son interprétation. Et le autres acteurs n'arrivent pas davantage à rattraper le manque de crédibilité de ce film !
    Pixie
    Pixie

Publiée le 18 janvier 2021
    Difficile de croire que le brillant réalisateur du Guépard et des Damnés ait pu commettre cette purge de 3 heures, ratée à peu près sur tous les points. L'un des principaux défauts du film réside dans l'écriture bâclée des personnages, avec une Rosaria (Katina Paxinou) en matriarche caricaturale et un Simone (Renato Salvatori) affublé de toutes les tares possibles (il est jaloux, paresseux, égoïste, sadique, violent et voleur), ce qui le rend totalement sans intérêt. Quant à Rocco (Alain Delon), il est impossible de comprendre sa vocation sacrificielle – quasi christique – au bénéfice de son frère. S'il est certain, souligne Visconti, que l'excès de bonté est aussi dangereux que la méchanceté, l'un comme l'autre nuisent également au film lorsqu'ils sont appuyés à ce point. La musique de Nino Rota est également mal employée, surjouant certaines scènes que les dialogues rendaient déjà suffisamment lourdes. Quant aux acteurs, ils font ce qu'ils peuvent, de manière très inégale puisque certains passages balourds tranchent avec des séquences plus subtiles et vraiment touchantes. Mention spéciale à la dernière scène en famille, insupportable d'hystérie. Seule l'interprétation d'Annie Girardot, malgré quelques excès, et celle de Max Cartier sont à retenir de l'ensemble. Et c'est peu. Bien trop peu…
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 novembre 2010
    Considérer comme étant un classique du cinéma italien pour la plupart des cinéphiles, " Rocco et ses frêres " aura été pour moi d'un ennui profond. Cette histoire d'une famille italienne ne m'a jamais captiver, malgré une mise en scène de Visconti proposant, c'est vrai, une certaine élégance. Le casting ne m'a pas non plus enthousiasmer, malgré la présence d'Alain Delon ou encore de la sublime Claudia Cardinale. En bref, une énorme deception en ce qui me concerne, d'autant que je découvrais l'univers de Luchino Visconti par le biais de ce film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 septembre 2021
    Deuxième film de Visconti que je découvre après le merveilleux « Guépard » et deuxième grand film. « Rocco et ses frères »est un film naturaliste et intemporel sur le déracinement et la reproduction sociale. On y suit en effet une fratrie qui a fuit l’Italie du sud avec leur mère pour Milan dans l’espoir d’une vie meilleure qui sera déçue. Le film est clair, tire sa force de sa limpidité et de son interprétation sans faille (avec notamment un Delon dont je ne suis pas le plus grand fan mais qui est ici admirable). C’est un film qui est aussi d’une grande beauté plastique, alors qu’il se veut le plus crédible possible, il magnifie toutes ses scènes « naturelles ». C’est beau, c’est fort, c’est grand.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un vrai petit bijou. Les acteurs jouent super bien et la réalisation est hyper soignée. Tout simplement magnifique.
    adicte
    adicte

Publiée le 29 septembre 2012
    Magnifique film de Visconti, sublime dans la forme et dramatique dans le fond. Une histoire de famille qui se déchire, une fratrie partagée, un véritable portrait social dans une Italie en reconstruction. Les acteurs livrent de très bonnes performances: ils sont beaux, passionnés et ils ont la classe. Des personnages bien étoffés, une photographie contrastée qui sert à merveille ce film admirable. Du très grand cinéma.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 8 juillet 2008
    Un chef-d'oeuvre. Les interprètes de Delon à Girardot sont époustouflants et la mise en scène d'une grande qualité. D'une sensibilité incroyable. Un classique!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 septembre 2015
    Bien qu'ayant vu peu de Visconti il me semble que ce réalisateur offre une mise en scène plus belle dans ses films historiques mais revenant sur Rocco et ses frères film noir montrant une certaine réalité à travers le parcours plus ou moins réussi de Rocco et ses frères. Un film long dans sa durée mais n'étant jamais ennuyeux, c'est sobre et lyrique à la fois, l'histoire est simple et profonde à la fois quant à l'interprétation du film elle est superbe (en particuliers Delon et Girardot). Pas le genre de film que je regarderais plusieurs fois mais ce beau film mérite d'être vu au moins une fois dans la vie d'un amoureux du 7ème Art.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 8 juillet 2008
    Visuellement superbe, ce portrait italien souffre d'un récit bien trop étendu en longueur et du traitement inégal réservé à chacun des frères de Rocco. L'oeuvre de L.Visconti dégage cependant quelques moments de beauté pure.
    halou
    halou

Publiée le 11 avril 2009
    Chef d'oeuvre cinématographique indiscutable.
    Publiée le 10 juillet 2008
    Une photographie superbe, annie girardot rayonnante mais le film ne suscite pas un réel engouement.