Profession génie
    2,9
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Profession génie ?

Publiée le 29 mars 2012
    Uniquement pour les Fans des années 80 !!!

J'ai découvert ce Film en 1989, et la VHS puis DVD ne m'ont jamais quittés, comme bien d'autres films de l'époque (Willow, les Goonies, etc.....)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    Énième comédie des années 80 mettant en scène des adolescents débrouillards, Profession: Génie reste toutefois un film difficile à appréhender. En effet déroutant sur de nombreux points, le long-métrage signé Martha Coolidge (Valley Girl) a bien du mal à trouver son sujet principal, le scénario se dispersant énormément au fil du film, induisant le spectateur sur des fausses-routes pas toujours faciles à appréhender. En premier lieu, le héros du film, Val Kilmer (alors âgé de 26 ans) voit sa place largement obscurcie par celle de Gabriel Jarret qui occupe principalement la première partie du métrage. Et plus le film avance, plus l'on découvre que c'est toute une petite bande qui se trouve être les principaux protagonistes du film et non ce Kilmer que l'on pensait bien mis en avant. Autre point déroutant : l'histoire. Elle commence comme un teen-movie classique avec l'entrée d'un jeune ado un brin coincé dans une université de génies, tentant de comprendre les différentes personnalités déjantées de ses camarades et en particulier de son nouveau collègue (Kilmer), tout aussi intelligent que lui mais diablement rebelle et survolté, ne pensant qu'à s'amuser au lieu de travailler sur un projet qui est en fait voué à l'armée. Mais la trame s'étoffe au fur et à mesure pour nous délivrer une petite aventure dans le genre WarGames avec un message anti-guerre intéressant mais mal exploité : celui de l'encouragement des hauts dirigeants militaires à exploiter de jeunes génies pour en faire, comme Einstein, des créateurs de bombes. Pas vraiment très drôle en soi, Profession: Génie vaut surtout le détour pour son histoire certes un peu désordonnée mais néanmoins originale et la prestation de ce jeune Val Kilmer ici comme une pile électrique, phagocytant l'image à chacune de ses délirantes apparitions. Pas mémorable mais toutefois sympathique.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Moi j'adore, culte... J'comprend qu'on soit pas fan mais ça fait partie de ces films pas top qui vous marquent gamin, et que vous craignez de revoir car ça a sans doute mal vieilli... mais finalement le revisionage est délicieux...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 octobre 2022
    "Profession : Génie", comédie américaine réalisée par Martha Coolidge, sortie en 1985.
    Un film bien réalisé, avec un magnifique générique et une belle scène d'ouverture qui s'avère être un film pour jeunes adolescents américains des années 80. Une comédie un peu vintage avec Val Kilmer (agé de 26 ans) qui se regarde.
    Plaisir nostalgique des années 80 dans son style et ses musiques. Un petit divertissement agréable mais sans plus.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Une intrigue improbable mais quelques gags réussis!
    Publiée le 14 février 2013
    Petit rattrapage: je n'avais jamais vu ce film des années 80 pourtant j'en ai vu un paquet! Pas déçu du voyage, bonne comédie dans la droite lignée de Wargames ou de D.A.R.Y.L, mettant en scène en groupe de jeunes surdoués voulant sauver l'humanité des griffes malintentionnées de l'armée américaine. Très belle découverte tardive!
    William Couette
    William Couette

Publiée le 20 juin 2022
    Je vous invite donc sous ce beau soleil d’été à lancer votre playlist 80 sur Spotify. Fermez les yeux, imaginez-vous en veste en jean, un bandeau sur les cheveux et revenons sur un long-métrage réalisé durant la glorieuse décade des eighties qu'Hollywood ne cesse de recycler avec son Stranger Things ou bien encore Ça.

Le film met en scène un Val Kilmer à la sortie de l'adolescence qui n’a pas encore joué dans Top Gun. On peut même dire que le long-métrage qui nous occupe aujourd'hui avec ces geeks antimilitaristes est à l'opposé du manifeste patriotique qui le rendit célèbre aux côtés de Tom Cruise et Anthony Edwards. Dans Profession Génie, Kilmer est une fois de plus excellent dans leregistre comique qu'il avait déjà abordé avec son premier rôle d'importance au cinéma avec Top Secret, un bijou d’absurdité signé par le trio de cinéaste à l'origine d' Y a-t-il un pilote dans l'avion.

La suite sur ma chaine Youtube : https://youtu.be/LkAhGSkTqXA
    Si vous aimez la vidéo, n'hésitez pas à bous abonner.