Twin Peaks - Fire Walk With Me
    3768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twin Peaks - Fire Walk With Me ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 16 août 2017
    Twin Peaks - Fire Walk with Me est une grande déception à côté de la série sorti deux ans auparavant. Malgré une excellente mise en scène, bien que moins bien exécuté dans la série, le film peine à convaincre, le tout dû à une histoire trop lente et à l'utilisation inutile de personnages (David Bowie particulièrement). De plus, le film déçoit par l'utilisation abusive de scènes de sexe, ce qui parait très décalé par rapport à la pièce maîtresse. Reste malgré tout un final terrifiant et un Ray Wise épatant, accompagné par Frank Silva, toujours aussi effrayant en Bob.
    Publiée le 6 septembre 2009
    Comme beaucoup de trentenaires, j'ai découvert D. Lynch grace a twin peaks, version tv, puis film. Quel claque, c'était une bombe atomique à l'époque, et rien a changé. L'extraordinaire talent de Mr Lynch, qui, au fil de ses films, nous emmène ou il veut et quand il veut.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 décembre 2010
    Un film à la hauteur de la série culte! On apprend tout ce qui s'est passé AVANT le meurtre de Laura Palmer. Néanmoins plus intéressant que la série, moins vieilli et probablement géniallissime pour les fans, mais pas pour moi!
    moket
    moket

Publiée le 1 mars 2020
    Décidément, David Lynch doit avoir accès à des substances que lui seul connaît... On retrouve son univers si particulier et complètement dérangé, à la fois beau et incompréhensible. La musique est une merveille, mais le scénario part dans le total n'importe quoi passée la première demi-heure.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Après avoir regardé les deux saisons de "Twin Peaks", je ne pouvais m'empêcher de regarder le film, relatant les sept derniers jours de Laura Palmer (ainsi qu'un début d'enquête sur le meurtre de Theresa Banks). Je dois dire que j'ai été tenté de comparer le film à la série, en espérant d'ailleurs trouver des réponses à cette dernière. Au final, j'ai eu plus de questions qui se sont rajoutées au reste. Mais le fait est que ce "Fire Walk With Me" doit être vu impérativement après la série, mais ne doit pas y être comparé. David Lynch effectue là une préquelle à sa série, mais dans un tout autre ton. Adieu les passages humoristiques qui venaient palpiter l'enquête, bonjour ambiance sombre et mystérieuse. Au passage, il s'agit tout de même des derniers jours de Palmer, donc forcément, ajouter de l'humour à la tragédie aurait détruit le mythe et on ne saurait que féliciter Lynch pour avoir su démarquer son histoire de la série. Personnellement, "Fire Walk With Me" m'a moins branché que les deux saisons de "Twin Peaks", mais c'est vraiment général car, comme je le répète, il faut séparer le film et la série en deux entités distinctes dans la mythologie Twin Peaks. Si il n'est certainement pas le meilleur film de son auteur, "Fire Walk With Me" n'en est pas moins une expérience fascinante, emprunte de douleur et de rédemption. Lynch fait plonger le spectateur dans un monde quasi-onirique encore plus poussé que dans le format télévisuel et signe une œuvre unique. Dommage toutefois que le scénario manque de clarté et de rythme. Souvent on se retrouve perdu dans un déluge d'informations pas toujours très compréhensible, même pour celui ayant vu la série TV. Si "Fire Walk With Me" a le privilège de prolonger l'aventure "Twin Peaks", on aurait attendu plus d'ambition de la part de Lynch. Là, on se contente de revoir des actions déjà relatées dans la série, certes sous un autre angle, ainsi que des petites réponses à quelques questions. Car des questions, ce sont bien des dizaines qui viennent s'ajouter à une liste déjà bien longue, ce qui laisse un arrière-goût d'inachevé à l'aventure "Twin Peaks".
    Publiée le 2 novembre 2006
    Comment sortir indemne de ce film? Impossible pour ma part. Les "hermétiques" au cinéma de Lynch se sont largement exprimés en 1992 à Cannes, où ce chef-d'oeuvre fut conspué. Accusé de sombrer dans la facilité, dans le "commercial" car faisant suite à la série-culte. Ce fut en fait tout le contraire: David Lynch est tout sauf un cinéaste commercial, tout sauf un cinéaste corrompu par des concessions faites aux grands studios. Son choix artistique fut de prendre l'exact contre-pied de ses détracteurs (qui n'ont pas pris la peine de voir le film avant de le critiquer): adieu les gags loufoques et burlesques qui ont fait le succès de la série, bonjour l'horreur vécue lors des 7 derniers jours d'une jeune fille violée par son père. Car c'est de cela dont le film parle: Laura Palmer, elle, sa vie, sa solitude et sa mort. Non, ce n'est pas un film drôle. Oui, il faut être bien accroché à son fauteuil pour encaisser la détresse de Laura, sa descente aux enfers dont la seule issue est la mort. Laura, interprétée par une actrice incroyable, Sheryl Lee, qui est bizarrement retombée dans l'anonymat depuis, alors que sa performance d'actrice est tout simplement inouïe au cinéma. Elle mit plusieurs mois à se remettre de ce film. On la comprend, nous qui repensons à ce film, plusieurs années encore après sa sortie. Son univers glauque, morbide. La bonté de son personnage qui cherche à épargner les gens qu'elle aime (Donna, James, sa mère...) perdue au milieu de cet océan de souffrance. Et nous qui restons impuissants à l'aider, comme ses amis qui ne pourront jamais comprendre l'enfer qu'elle a vécu.
    Alors oui, ce film est à mettre au Panthéon des meilleurs films au monde. Ceux qui encensent Mulholland Drive (autre chef-d'oeuvre s'il en est), qu'ils redécouvrent vite ces 2h14 de film en apparence déstructuré (et pourtant d'une construction originale et unique) et qu'ils vivent cette empathie permanente avec Laura Palmer, ses derniers jours, si seule, et le soulagement de sa mort.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 11 novembre 2008
    Sombre,hallucinant,glauque,fantasmagorique...mais pour moi,totalement râté!Je ne suis pas surpris maintenant qu'il fût sifflé lors de sa projection au festival de Cannes.Contentons nous uniquement de la série,dont ce film est le préquelle(bien qu'il ait été tourné après),qui elle vaut le coup.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 17 mars 2007
    Film tiré de la série télévisée "Twin Peaks" de Mark Frost et David Lynch, "Twin Peaks Fire Walk With Me" (USA, 1992) de David Lynch se déroule cependant avant. Un pré-sriptum en quelques sortes, de taille puisque le film semble plus audacieux que son penchant télévisuelle. Or, "Twin Peaks Fire Walk With Me" est décevant car c'est assurément l'un des films de Lynch les plus opaques. Non pas par l'abstraction des idées et des actions, dans tel cas le film est relativement simple voire simplet vis-à-vis de la filmographique lynchéene, non, c'est le manque de raisonnance cohérente qui obscurcit le tout. En effet "Twin Peaks Fire Walk With Me" n'est pas un huis clos de Lynch où les séquences se répondent entre elles, où le cloisonnement de l'univers nous appe et où chaques séquences est le reflet de toutes les autres, dans ce film tout semble converger vers un aillers, la série sans aucun doute. "Twin Peaks Fire Walk With Me" n'est pas appréciable à sa juste valeure sans sa série cadette, d'autant plus que Sheyl Lee (Laura Palmer), héroïne du film ne possède pas l'alchimie parfaite avec Lynch, comme le posséde Patricia Arquette, Naomi Watts ou bien sur Laura Dern. Hormis "Dune" (USA, 1985), "Twin Peaks Fire Walk With Me" est peut-être le moins bon film de Lynch. Cependant, ce film semble être l'écho de "Eraserhead" (USA, 1977) en ça que le premier long du cinéaste parle du rapport père-fils/bébé et que "Twin Peaks..." traite du rapport, sous un ciel assombri et incestueux, du rapport père-fille/adolescent. Pour conclure, "Twin Peaks Fire Walk With Me" (USA, 1992) est une déception lynchéenne, qui ne sursaute de génie que lors des scènes psychédéliques d'onirisme, frustrante parce que bizarrement, elle reste cloisonnée à être ouverte.
    Publiée le 12 mai 2007
    Les tres grands réalisateurs ont ceci de particuliers que chacun de leur film est culte. Prenez Kubrick par exemple. Ou bien David Lynch. Twin Peaks est totalement barré, angoissant, inquiétant, drôle, incompréhensible, mais il ne laisse pas indifférent,..certaine scène sont d'une a maestria à couper le souffle. Déconcertant.
    Publiée le 28 mars 2011
    Une daube.
    J'avais lu le bouquin, donc me suis dit que j'allais regarder le film, mais il n'y est en aucun point fidèle, les acteurs sont très mauvais et l'histoire n'a pas de sens.
    L'impression d'avoir perdu 2h10.
    Publiée le 1 janvier 2008
    Surement mon Lynch préféré avec Mulholland Drive, c'est d'une beauté phénoménale, la première fois que j'ai été autant ému devant un film.
    C'est en regardant Fire Walk With Me qu'on comprend tout le sens du mot "onirisme"...
    Et même... Y a pas vraiment de mots pour décrire ce film tellement c'est sublime... Fire... Walk... With... ME
    Publiée le 1 juillet 2011
    David Lynch est vraiment impressionnant. Sa facilité à captiver le spectateur est assez extraordinaire. Ce film est un chef d'oeuvre, il aborde des thèmes difficiles comme l'inceste, le viol, la drogue... La mise en scène est vraiment superbe. Ce réalisateur a réellement du talent et il est atypique dans sa manière de montrer les choses. Je recommande vivement ce film qui ne peut laisser indifférent.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 11 juin 2017
    Le film dans doute le plus abouti de Lynch . Celui aussi où le spectateur se pose le moins de question aussi et même si on a pas vu la série . Le calvaire de Laura Palmer est donc montré et c ' est la dernière descente aux enfers auquel ous sommes conviés. Le film est parfois difficile dans certaines scènes comme celle du wagon et l ' atmosphère est beaucoup plus glauque que la série. Tout tient sur les épaules de la comédienne épatante qui joue Laura . Son desepoir on se le prend en pleine figure et c ' est dans doute pour ça que le film est dur . Du cinéma choc
    Publiée le 3 novembre 2011
    Conçu pour lever le voile sur les nombreuses questions restées sans réponses dans la série Twin Peaks, le film "Twin Peaks: Fire Walk With Me" fait exactement cela, même si Lynch maintient avec succès le côté mystérieux et manipulateur qui caractérise tous ses films. Avec comme point central la vie courte mais intense de Laura Palmer, Lynch dissèque dans les moindres détails les relations perverses que nouent entre eux les habitants de Twin Peaks. Pour saisir la complexité des personnages et les finesses du scénario, il est absolument essentiel de voir la série avant le film, sous peine d’avoir les réponses avant les questions et de n’y rien comprendre. Car l’univers lynchien plonge en permanence son public dans le doute, il oppose le rêve à la réalité, il alterne violence et sensualité, fascine et inquiète à la fois. Avec "Lost Highway" j’ai toujours pensé que Lynch avait produit le film parfait, jusqu’à ce que je découvre celui-ci. L’atmosphère qui règne est encore plus intense, l’osmose entre les acteurs encore plus frappante. David Lynch est certainement le dernier réalisateur qui voit encore le cinéma comme de l’art, et je considère ce film comme son chef-d’œuvre ultime.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Un p'tit film après la série ça passe tjrs bien ! Pour ceux qui n'étaient pas content, apparemment ils vont ressortir le film en version longue avec tout les passages que le groupe MK2 avait coupé. Et ouai c'est toujours mieux d'être indépendant mais bon...