C'est Arrivé Près de Chez Vous
    20446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

Tristan Lhomme
    Tristan Lhomme

Publiée le 6 mai 2024
    Très bonne comédie de l'absurde. Les réalisateurs n'hésitent pas à aller loin sans le comique ce qui est souvent bien mais pour ma part parfois trop. Néanmoins quand ça n'était pas trop (avis très subjectif forcément) j'ai trouvé le film hilarant.
    tisma
    tisma

Publiée le 7 avril 2024
    Un film qui a un humour vraiment noir et qui a un parti pris assumé. Les répliques sont géniales et le rythme comique est maitrisé par Benoît Poelvoorde. Un film culte.
    Theo
    Theo

Publiée le 23 mars 2024
    Dans l'univers parfois prévisible du cinéma, "C’est arrivé près de chez vous" se présente comme un ovni déconcertant, bousculant les conventions avec une audace rarement égalée. Ce documentaire parodique belge, tourné en noir et blanc, captive par son approche singulière du faux-documentaire, flirtant avec l'absurde et le macabre avec une aisance déroutante.

Au cœur de ce tourbillon cinématographique se trouve Ben, interprété par un Benoît Poelvoorde magnétique, dont la prestation oscille entre charisme et folie, nous forçant à remettre en question nos propres réactions face à l'horreur. Sa capacité à passer de la poésie à la brutalité sans transition apparente nous confronte à la complexité de la nature humaine, nous faisant rire là où nous devrions peut-être pleurer.

Là où le film excelle particulièrement, c'est dans sa capacité à impliquer le spectateur dans une réflexion sur la violence médiatisée. En nous faisant complices des crimes de Ben à travers le regard de la caméra, il nous interroge sur notre propre voyeurisme, sur cette fascination morbide que nous entretenons avec la violence.

Pourtant, malgré ces qualités indéniables, le film ne parvient pas toujours à maintenir son équilibre précaire entre satire et grotesque. Certaines séquences, bien que visant à choquer ou à provoquer, flirtent parfois dangereusement avec l'excès, risquant de perdre le spectateur dans un tumulte de sensations plutôt que de le conduire à une véritable introspection.

De plus, si l'originalité et la prise de risque du film sont à saluer, elles peuvent parfois desservir l'œuvre, laissant une impression d'inachevé ou de manque de cohérence globale. Cette audace, bien que rafraîchissante, peut parfois éclipser le fil narratif, laissant le spectateur en quête d'une trame plus solide à laquelle se raccrocher.

En définitive, "C’est arrivé près de chez vous" demeure une œuvre marquante, un joyau brut du cinéma belge qui, malgré ses quelques errances, fascine par son originalité et son audace. Son exploration des zones d'ombre de l'âme humaine, alliée à une critique acerbe de notre société spectacle, en fait un film incontournable, bien que non exempt de certaines faiblesses qui l'empêchent d'atteindre la perfection.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 mars 2024
    Une équipe d’apprentis réalisateurs tournent un documentaire sur Ben, une petite frappe à la gâchette facile…

Cette parodie de la cultissime émission belge “Strip-tease” est un mockumentaire (faux documentaire), tournée en noir & blanc et en found-footage, qui dresse le portrait assez hallucinant d’un tueur en série sans vergogne, un type parfaitement exécrable et narcissique, mais tellement charismatique que l’on ne peut s’empêcher de le trouver sympathique au demeurant.

Il s’agit du premier long-métrage et premier grand rôle au cinéma pour l’acteur Benoît Poelvoorde qui n’imaginait pas un seul instant se retrouver catapulté sous le feu des projecteurs et obtenir une telle renommée après ce petit film qui deviendra culte. En effet, C'est arrivé près de chez vous (1992) n’est rien d’autre qu’un moyen-métrage sans prétention, un film de fin d’étude qui par la suite, se verra agrémenté de quelques scènes supplémentaires, lui permettant de passer de 50 à 90 minutes et ainsi, pouvoir être exploité en salles (et rafler par la même occasion quelques prix).

Humour noir, cynique et pince-sans-rire, ce film est non seulement violent graphiquement parlant spoiler: (on assiste tout de même à une scène de viol et à d’innombrable meurtres)
    mais aussi très drôle par bien des aspects. Le film met en lumière les talents de comique de Benoît Poelvoorde et nous offre des moments d’anthologie (pêle-mêle, on retiendra la séquence de la crise cardiaque de la pauvre vieille femme, le serveur du restaurant, le vieux malade incontinent ou encore le cocktail du “P’tit Grégory”, en clin d’oeil au cold case français du même nom, celui du meurtre de Grégory, un jeune garçon de 4 ans).

Une liberté de ton comme rarement on a l’occasion d’en voir au cinéma, c’est savoureusement incorrect et particulièrement jouissif.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 17 décembre 2023
    Quel classique. La naissance du monstre qu’est Benoit Poolevorde. Satire d’une société à deux vitesses. De la poésie trash.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 novembre 2023
    C'est très rare de voir arriver un film avec un nouveau concept. On a un reportage en toute détente sur un tueur à la personnalité aussi envahissante que l'équipe de tournage en est dénué. Ce qui les mène à se faire emprisonner par son influence. Benoît irradie l'écran à tel point qu'il est évident qu'il sera promis à une belle carrière.

Publiée le 9 novembre 2023
    Attention film culte à ne pas mettre sous tous les yeux et qui a vu sa consècration au festival de Cannes 1992! Le film qui rèvèla Benoît Poelvoorde en artisan du crime, mais aussi Andrè Bonzel et la sensibilitè à fleur de peau du regrettè Rèmy Belvaux! Une vraie leçon de savoir tuer où l'on apprend par exemple à lester un corps ou fabriquer un « petit Grègory » . Faux doc et vrai dèlire en noir & blanc à la limite du mauvais goût qui ont dû faire grincer quelques dents à sa sortie, à commencer par son affiche originale! Une petite bombe d'humour noir vitriolè venue tout droit du pays des moules-frites! Le tout badigeonnè de rèpliques barrèes et de monologues hallucinants! Du politiquement incorrect à savourer sans modèration...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 octobre 2023
    Si c'est bien la violence au cinéma (et partout ailleurs d'ailleurs) que le film cherche à dénoncer en la banalisant à l'extrême, c'est osé mais plus dérangeant par son voyeurisme exacerbé que jubilatoire. L'idée a de quoi interpeller mais sur le long terme ça a tendance à s'étioler et à taper sur les nerfs. Reste que Benoît Poelvoorde est excellent et complètement sans filet dans ce qui est probablement sa meilleure interprétation même s'il a tendance à en faire des caisses. Certaines scènes sont assez amusantes également tandis que d'autres sont totalement glauques, et il faut bien le dire, pour une "comédie" on ne rit pas tant. C'est finalement un sacré ovni dans l'univers du cinéma et je comprends parfaitement qu'il soit devenu culte. Personnellement il ne me plait pas spécialement mais c'est bien que ce genre de ciné existe, il aurait juste pu taper plus efficacement là où ça fait mal avec moins de clownerie.
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 4 octobre 2023
    J'ai beau ne pas apprécié Poelvoorde , je fais une exception pour ce film qui est un petit bijou d'humour noir et de politiquement incorrect où celui ci est totalement magistral , déjà à l'époque le film avait pu choquer mais maintenant , ce film ne serait certainement pas possible à produire ou réaliser de cette façon.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 26 août 2023
    C'est Arrivé Près de Chez Vous est un film sorti en 1992 et réalisé par Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde.
    Pour un premier film, c'est un coup de maître ! Référence de l'humour noir, ce faux documentaire suit un tueur en série (Poelvoorde) qui prend son activité comme un métier normal. Le film est bourré de scènes cultes ( spoiler: la scène du Petit Grégory, le monologue sur les briques rouges, la scène de viol le soir de Noël etc.
    ) qui sont hilarantes pour qui aime ce genre d'humour. Tout n'est pas parfait, certaines scènes peuvent trainer en longueur, mais l'ensemble est jouissif dans sa transgression sans limite qui tend à dénoncer certains aspects malsains et voyeurs de la télévision (qui sont encore plus d'actualité aujourd'hui). Ce film permet de révéler l'immense talent d'acteur de Benoît Poelvoorde dont c'est le premier long métrage.
    Ce film culte n'est pas à montrer à tout le monde. Soit il sera pris pour une immondice, soit pour un chef d'œuvre d'humour cynique. Pour ma part, je bascule pour la seconde possibilité.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 1 août 2023
    Le trio belge Belvaux-Bonzel-Poelvoorde est allé loin, très loin, dans sa parodie d’un certain type de reportage, tendance télé-réalité, et dans sa critique de la fascination populaire pour les faits divers, la violence et le sordide. Il s’en moque par le biais d’un faux documentaire sur un tueur en série, en poussant le concept jusqu’à l’absurde et en y allant outrancièrement côté horreur, obscénité et cynisme. Cet OFNI en noir et blanc, devenu culte et ayant lancé la carrière de Benoît Poelvoorde (extraordinaire), déploie son humour noir, trash et macabre avec une audace sidérante et une désinvolture désopilante… La manière de plonger dans le malsain, de s’affranchir de toute morale, de toute dignité, est assez unique. Une manière jusqu’au-boutiste d’expérimenter le mauvais goût (le cocktail « Petit Grégory »), la monstruosité gratuite (la scène du viol), et de jouer avec le malaise du spectateur en lui posant la question de ses limites. C’est intéressant mais à double tranchant. Pas sûr que pareil film pourrait exister aujourd’hui…
    YannTolosa1982
    YannTolosa1982

Publiée le 15 juin 2023
    Petit budget mais vrai bijou de cinéma, ce film début années 90 qui a révélé l'excellent Benoît Poolvoerde est dans mon top5 des films toute époque et tous genres confondus! C'est cynique, c'est horrible, c'est politiquement incorrect, c'est bourré de répliques-cultes. Je l'ai vu une demi-douzaine de fois, mais c'est à voir au moins une fois si vous ne l'avez pas encore vu!
    Noah N
    Noah N

Publiée le 19 mai 2023
    Vraiment déjanté ce film. Avec un Benoît Poelvoorde en forme dans un de ses premiers rôles et un film aussi proche de la réalite, ce film est une œuvre surprenante qui se regarde au troisième degré et c'est génial. L'humour est inhabituellement bon et même si ses conseils poeuvent avoir l'air violent, ils nous font passer un moment drôle. Malgré quelques longueurs, ç'a été une belle surprise et une preuvre que le cinéma belge a un certain talent, que ce soit pour son humour et pour ses acteurs.
    Vraiment fier d'être belge. 😁 ⬛🟨🟥
    Isaakdufosse
    Isaakdufosse

Publiée le 23 avril 2023
    J'ai regardé ce film par recommandation d'un ami qui me le vendais comme LE FILM cute de poelvoord,et bien.. je l'ai trouvé très long,sombre même si fait exprès,des longues discussions sans interêt et des scènes vraiment déroutante comme spoiler: la scène de viol collectif,l'enfant tué
    . Si pour les spéctateurs cela est de l'humour cest vraiment un humour bien de bas étages,ça m'attriste de voir des personnes trouver de tels scènes drôle,ça démontre une fois de plus la mentalité très rétrograde des personnes. Si pour vous un viol est du second degrés, de l'humour noir revoyé la définition car dans humour noir il y a humour = drôle, où est-ce drôle de spoiler: violer une femme a plusieurs ?

En bref je ne recommande pas
    Robin Nottebaert
    Robin Nottebaert

Publiée le 21 avril 2023
    Un film bien belge, bien noir comme on les aimes. Pour moi un des principaux film belge ayant jamais existé.