C'est Arrivé Près de Chez Vous
    20446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 5 septembre 2022
    Attention humour noir très spécial. Ce film en N&B (pourquoi d’ailleurs ?!) est vraiment mauvais : Humour très médiocre, narration et dialogues ennuyants, scénario trop invraisemblable et linéaire, immoralité beaucoup trop forte pour un pauvre Chrétien comme moi (lol!). Bref ce fut long, ennuyant et fatiguant (cet accent belge couplé à cette prise de son brouillonne nécessite de vraiment se concentrer pour comprendre tout les mots de Poelvoorde). Je suis étonné que ce film plait autant.
    Publiée le 23 juillet 2014
    Un film à l'humour noir prononcée qui suit, tel un reportage de l'émission "Strip-tease', un tueur dans sa vie de tous les jours. Le jeu d'acteur de Benoît Poelvoorde est excellent, de même que la réalisation tout en noir-et-blanc. On appréciera également certains dialogues et scènes devenus cultes depuis (le coktail du petit Gregory). Néanmoins, en dépit de son humour grinçant et de sa réalisation et de son interprétation soignées, "C'est arrivé près de chez vous" tourne rapidement en rond. Aussi génial soit-il, le concept de base aurait peut être été plus pertinent pour un court ou un moyen métrage que pour un film d'une heure et demi... Quoi qu'il en soit, ce film belge est un OVNI cinématographique a voir au moins une fois si l'on en a l'occasion.
    Publiée le 22 mars 2010
    Pour Versez une larme de gin. Ajoutez une rivière de tonic. Plongez-y la « petite victime », une olive lestée d'un sucre. Vous obtenez un « petit Grégory », cocktail préféré de Ben, psychopathe belge. Ça ne vous fait pas rire ? Vous avez raison : la plaisanterie est douteuse. Vous êtes même en droit de la trouver ignoble. Mais alors il faut être logique : tout (et le contraire de tout) ce qu'on a dit, écrit, montré, supputé, échafaudé, fantasmé sur « l'affaire Grégory » est également ignoble.
    Bon, les protagonistes de cette histoire sont évidemment obscènes. Mais, contrairement aux exhibitionnistes de la télé, eux, au moins, ont la décence de se faire zigouiller à la fin du film. La dernière image les renvoie à leur néant.
    Il y a deux ou trois idées drôles durant les deux ou trois premières minutes de projection. Et puis il y a l'épreuve insoutenable qui consiste à voir ce film, et ça dure une heure trente ! Une caricature rageuse se lit en une seconde et peut nous faire hurler de rire. Mais comment supporter cette longue série de meurtres, ce viol immonde, ces plaisanteries obscènes, même si elles prétendent dénoncer le meurtre, le viol et l'obscénité ?
    On ne voit dans C'est arrivé près de chez vous qu'une bande de potaches hilares qui tournent en rond avec leur provoc facile et se vautrent dans le pipi-caca-vomi. Et quand la caméra filme longuement le héros malade qui rend un plat de moules avariées, ou un vieillard incontinent qui a fait sous lui dans son lit, on finit par se demander, effaré : au fait, ce film, il dénonce
    quoi ?....bah rien justement... ! Navrant..
    Publiée le 24 juin 2007
    J'avoue être déçu. Le film n'a pas le mordant auquel je m'attendais. BP y assure le service minimum (il ne fait pas mieux qu'à la télé plus tard...). Aucune trace de message à travers l'absence totale de scénario et de structure. Reste quelques dialogues, est-ce suffisant pour en faire un film culte? Je déconseille notamment aux amateurs de fimes noirs ou d'humour noir. C'est un film idéal si vous pensez qu'il faut être le dernier à pouvoir rire de ce que vous êtes en train de voir... Peut-être un test pour repérer les psychopqthes dans votre entourage...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 3 décembre 2008
    Je n'ai pas trouvé ce film drôle, ni choquant d'ailleurs (à part le cocktail). J'ai eu du mal à le voir jusqu'au bout tellement j'ai trouvé l'histoire barbante.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 18 novembre 2014
    Voilà de quoi étaient capables Poelevoorde et ses acolytes avant de se faire happer par l'industrie cinématographique : un petit bijou d'humour noir serti de cynisme. Jouissif.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 3 août 2012
    Un film déjanté mais sans saveur et sans humour. Si le but était de faire un film complétement décalé, c'est réussi mais c'est fait avec une histoire sans relief !
    Publiée le 31 janvier 2007
    J'ai trouvé ce film pourri... Je me suis ennuié à mourir. Je n'y trouve aucun intérêt mis à part le fait que Benoit Poelvoorde joue bien son rôle. Bref je le déconseille à tous.
    Publiée le 15 août 2009
    Ce film ne m'a pas fait rire une seule seconde. Je ne comprend pas du tout l'engouement qu'il provoque. Étant habitué à regarder des films d'horreurs (gores et violents) j'ai néanmoins été choqué par la violence gratuite de ce film. Certaines scène (meurtre et viol) sont atroces, et la censure (-12 ans) est incompréhensible. Je ne regarderais plus Poelvoorde du même œil.
    Publiée le 24 septembre 2007
    Je comprends que ce film soit pris comme un chef d'oeuvre mais en fait si je mets 0 aujourd'huit c'est parce que je n'ai jamais réussit à le prendre au second degré. Surtout la scène de la cuisine où le summum de l'horreur était atteint je n'en pouvais plus .Suivant
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 juin 2011
    Ce film de Remy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde fut une très bonne surprise pour moi. La mise en scène sombre des réalisateurs convient parfaitement au thème, l’humour noir est efficace, Benoît Poelvoorde est très convaincants dan son rôle et le reste du casting est correct. De plus, l’histoire est intéressante et j’ai apprécié suivre ce film.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Encore un film déclaré culte..Décalé certes, vraiment original mais indigeste pour certains.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 1 décembre 2007
    Un film bête, noir et méchant avec un personnage principal vil, fourbe et totalement stupide... On aime ou on déteste... en tout cas quand j'habitais aux USA les gens étaient restés un peu médusé devant ce film que j’avais loué gentiment pour leur montrer un film Belge marrant et original… et pourtant toutes les scènes les plus trash sont censuré… un film Ovni, bien fait et c’est bon !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 avril 2022
    Drôle? Non, choquant. Car présenter un faux documentaire sur un tueur complètement anesthésié émotionnellement et avançant de pseudos réflexions philosophico-politiques comme s'il s'agissait d'un individu lambda représentatif d'une frange de la population ne peut que déranger, mettant en cause tant la violence inhérente à nos sociétés que la constante recherche de buzz journalistique. Or après une première partie exposant de manière polémique cette vérité outrageante, la seconde se répète malgré la prestation habitée de Benoît Poelvoorde, rendant cette distanciation terrifiante plus absurde encore. Un parti pris de critique au vitriol rageux mais perturbant.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 29 novembre 2020
    Le film regorge de très bons dialogues, le talent de Poelvoorde était déjà indéniable dans ce rôle de tueur en série cynique et décontracté qui préfère s'attaquer aux personnes âgées et aux rebuts de la société pour les dépouiller. Sur ce, une équipe de tournage décide de le suivre dans ses méfaits (sûrement LE point incompréhensible dans l'histoire) spoiler: , une équipe qui se réduit au fur et à mesure donnant lieu à de bonnes idées comme l'ingénieur son qui s'éloigne et du coup on entend plus ce qui se passe
    . "C'est arrivé près de chez nous" se nourrit aussi bien de philosophie de comptoir que d'une grosse dose d'humour noir spoiler: (mon Dieu, le petit Grégory...)
    La limite se trouve évidemment dans le fait qu'on est entre le film amateur et indépendant, rempli de faux raccords, en noir et blanc pour cacher les limites de la vidéo, avec des décors à l'abandon et à part Poelvoorde l'interprétation est assez limitée. C'est totalement assumé mais aussi symptomatique de la première œuvre. Il n'empêche que je comprends aisément le succès de ce film parce que l'écriture des dialogues, à défaut de celle du scénario, est vraiment inspirée et caustique.