La guerre du feu
    8618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La guerre du feu ?

maxshreck
    maxshreck

Publiée le 4 avril 2008
    Une oeuvre extra ordinaire, on peut le dire. Un film remplis de conflit, de danger, de courage, d'amour, d'esperance. Cet veritable odyssée est le miroir de notre propre histoire, nos origine, notre espèce, notre vie.
    Annaud amateur du film qui ne parle qu'avec les images et les sons réussi formidablement dans la maitrise de cet art: Le cinéma.
    Publiée le 17 août 2014
    Comment réussir à transmettre ce qu'un grand film est censé transmettre sans comprendre un mot de ce que disent les personnages ? C'est pourtant ce qu'a réussi Annaud. Un grand film, bien plus complexe qu'il n'y paraît. Une histoire d'amour "réaliste" dans le cadre, finement réalisée. Un chef d'œuvre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 avril 2013
    Un OVNI absolument fantastique où tout est un défi : la réalisation, le scénario, l'interprétation, les costumes. Des paysages somptueux. Grande réussite de la part d'Annaud.
    Publiée le 16 février 2008
    Un bon film, bcp de travail anthropologique pour le langage et de recherche de décors naturels. La photo est bonne, agréable et divertissant, il faut l'avoir vu.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 août 2012
    Avec ce film, Jean-Jacques Annaud changeait totalement de registre en s'attelant à la réalisation d'une fiction préhistorique. Un film qui aborde en long en large et en travers le mode de vie de l'Homme préhistorique: les combats l'opposant à d'autres hommes issus d'autres tribus, sa façon de se défendre face aux animaux sauvages, sa dépendance au feu, sa manière de le conserver et de le produire, sa façon de se nourrir, sa réaction face aux éléments inconnus, la manière dont il pratique le sexe etc... Une étude émotionnelle de l'Homme préhistorique intervient également. Tourné dans des décors naturels: au Canada, en Ecosse et au Kenya, "La Guerre du feu" est un film intelligent et très enrichissant sur le plan culturel. D'ailleurs Jean-Jacques Annaud a semblé réellement très inspiré tant sa mise en scène est remarquable et extrêmement soignée. Enorme succès pour ce film qui figure parmi les incontournable de son genre cinématographique. D'ailleurs il est amusant de constater que "La guerre du feu" aurait pu être également un excellent documentaire.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 8 juillet 2011
    Classique qui visite un genre inexploité dont je n'ai pas le nom, le film d'aventures de genre préhistorique peut-être.Film très audacieux, sans dialogue compréhensible, le sens vient de la gestuelle, des jeux de montage, de la mimique, et de nous, l'auteur fait confiance à notre culture générale, soit on a lu "Rahan" soit on connaît un peu la préhistoire, et il a raison, on comprend très bien , la trame est classique et facile à suivre. Les trois homo sapiens qui partent à la recherche du feu , vivent une sorte d’Odyssée avant l'heure, et reviennent transformés, ils ont découvert le "secret" du feu. Beaucoup de symboles, des paysages magnifiques et d'un apaisement presque romantiques. Des animaux d'époques, dont le "fameux"tigre à dents de sabre, le mammouth poilu, et taciturne, qui sera pas apprivoisé mais préfigure la domestication et l'élevage à venir. La "création" du feu est un moment qui sera universellement émouvant (d'autant plus qu'on serait bien incapable de le refaire, nous en pareille condition ), et comme toute anecdote historique importante, elle nous sourit. Des moments d'un comique anachronique, car tout étant reconstruit de a à z, on se plaît à croire que ça a été aussi facile, semblable à un conte multi-millénariste, à revoir d'urgence. Le charme reste intact, pour tous de 7 à 177 ans.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Sans aucun mot compréhensible, ce film nous livre une formidable aventure d'hommes préhistoriques. L'histoire est originale, les acteurs sont bons, les images sont jolies, les maquillages sont réussis, etc. En gros, excellent boulot Jean-Jacques Annaud !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Un peu fantaisiste et légèrement comique, Annaud ne nous apprend rien sur la véritable histoire de la découverte du feu par l'homme mais change des autres films très kitsch sur la préhistoire. Ron Perlman a vraiment la tête de l'emploi pour l'homme des cavernes.
    Publiée le 27 avril 2011
    La Guerre du Feu en reboutera plus d'un, mais pour un film de 1981, il n'a pas pris une ride! On peut certes douter de temps à autre du réalisme des scènes, reste que les paysages sont très beaux, les prouesses des acteurs incroyables, et plusieurs passages sont remplies d'émotions et passent par tous les sujets. Bref, culte et atypique, à voir!
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 21 mars 2011
    Les intentions sont louables, mais cette guerre du feu traîne comme un boulet sa direction artistique.
    Publiée le 20 juillet 2010
    L'unique intérêt de ce film est la photo : seul Annaud sait filmer des paysages comme ceux-là. Il reste malgré tout sur le fil de l'histoire de Rosny Ainé. L'interprétation ne sonne pas juste et l'on reste sur sa faim. Désolé Jean-Jacques (je n'ai rien contre tes oscars !), mais je n'adhère pas.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 juin 2021
    C'est surtout l'histoire d'un homme qui traverse au travers d'un film différentes parties de sa vie. Le danger, la rivalité, l'entraide et l'amour.
    C'est captivant dans le récit et l'absence de mots rend les expressions fortes.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 février 2023
    En situant son récit à une époque où le langage n’est encore que borborygmes incompréhensibles, Jean-Jacques Annaud retrouve une sorte de pureté cinématographique où l’image est seule vectrice de la narration. Beau et audacieux.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 avril 2018
    Un long métrage qui vaut le coup d'oeil. Les premiers hommes et la guerre du feu entre les différentes tribus. Certains en ont la maîtrises, les autres le conservent précieusement et empêchent leurs ennemis de l'avoir. La chasse est ouverte, tous les coups sont permis, JJ Annaud nous emmène au temps de la préhistoire avec les différentes figures de l'homme, la survie, la bagarre, la guerre et les émois de l'époque. J'ai bien aimé, malgré les dialogues simplistes qui donnent certaines longueurs au film.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 27 mars 2017
    Un film singulier et sobre mais tellement captivant, comme toujours chez Jean-Jacques Annaud. Ce dernier est capable de réaliser un film sans le moindre dialogue mais réussit quand même à nous immerger dans le récit du début à la fin grâce à une excellente narration et une mise en scène immersive, presque documentaliste.

Le postulat est simple, on suit un trio d'homo sapiens partis en quête du "feu", élément indispensable à la survie de leur groupe, suite à une attaque d'homo erectus. Et bien ce film nous prouve qu'avec une base très simple, il est tout à fait possible de proposer quelque chose de profond et travaillé car un bon scénario ne repose pas sur la complexité de son intrigue, mais la façon dont l'économie de la narration est utilisée pour captiver le spectateur.

Par ailleurs, il n'est absolument pas difficile de rentrer dans le film car celui traite des aspects fondamentaux de l'humanité. La peur de l'inconnu, la nécessité du groupe, la soif d'aventures, l'instinct de survie, le désir sexuel, et, bien sûr, l'amour.

Effectivement, si La Guerre du Feu semble ne traiter que de l'aspect "survie", celui ci finit par embrayer sur une autre thématique, celle qui brouille la frontière entre désir de reproduction et amour de son prochain. Une frontière très mince, qui sépare soit disant l'animal de l'homme. Je trouve que cette ambivalence est extrêmement bien exploitée dans ce film car celui ci se veut le témoin de l'aube d'une nouvelle humanité, une humanité qui dépasse petit à petit sa condition d'animal pour embrayer sur l'ère de la civilisation et de rapports sociaux plus complexes.

En seulement une heure et quarante-cinq minutes, Jean-Jacques Annaud aborde donc une multitude de thèmes, nous offre une palette de personnage possédant tous leur propre personnalité et nous fait rire, peur et nous émeut devant le sort de ces derniers. D'autant que les acteurs sont tous excellents et bluffants de réalisme.

Les compositions de Philippe Sarde qui accompagnent la quasi totalité du film lui confèrent une aura particulière et participent ainsi à la construction de sa si singulière identité.

En bref, j'ai adoré ce film que je conseille à tout le monde ! Jean-Jacques Annaud est décidément l'un des plus grands réalisateurs français.