La guerre du feu
    8616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La guerre du feu ?

vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Le film le plus incroyable que j'ai vu ! Ce film mérite d'être vu juste pour l'incroyable défit lancé par le réalisateur, c'est-à-dire un scénario sans dialogues mais ô combien explicite par moment. Le film est assez trash en soi, mais certains passages qu'on jugerait trop prévisibles de nos jours se font quand même. Le réalisme est poussé à son paroxysme. Les acteurs se débrouillent plus que bien car je n'ose imaginer la difficulté qu'ils ont dû rencontrer. Le seul véritable défaut de ce film est la musique qui n'est pas si terrible que ça.
    Publiée le 1 décembre 2007
    La guerre du feu est une adaptation du roman homonyme de J.H Rosny Ainé sur la préhistoire et fut lors de sa sortie un succès mondial. Même si le film a une vision naïve, idéaliste et poétique , l’histoire demeure pas moins intéressant par sa reconstitution « réaliste » qu’on a de la représentation classique de cette lointaine époque et de l’homme préhistorique dans son l’environnement hostile. Les aventures des trois guerriers partis à la recherche du feu sont aussi touchantes et parfois drôles. La guerre du feu, c’est aussi une histoire de respect de comportements "humains" qui se sociabilisent, la naissance d'un "amour" entre deux êtres et une ouverture à d'autres modes de vie, d'autres cultures. Mais c’est surtout une source de connaissances nouvelles dont une fondamentale : apprendre à faire le feu qui permet de pouvoir agir sur le monde et ainsi de mieux maîtriser son avenir et … l'avenir de l'humanité. Une des premières prises de conscience ...
    Publiée le 18 octobre 2011
    chef d'oeuvre du cinéma , la guerre du feu est l'un des films les audacieux , annaud arrive très bien à reconstituer la préhistoire et signe la un des rares films sur cette periode
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 mai 2009
    La guerre du feu, qui ne connaît pas ce film culte. Excellente réalisation, maquillages magnifiques, un scénario original, du jamais vu, une histoire qui fonctionne bien et le film est très dynamique, on reste scotché devant du début à a fin. J’ai vraiment adoré ce film. Il est incontournable, à voir absolument, 16 / 20.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 janvier 2011
    Extraordinaires aventures de trois guerriers partis à la recherche de l'élément garant de la survie de leur groupe : le feu. L'interet pour leurs quète n'a d'égal que le sens de l'apreté avec laquelle est décrit leurs conditions de vies. Les maquillages sont une belle réussite (même si la tribu qui donne l'assaut ou les mamouths sont moins réussis, ca reste des détail). Les décors naturels sont bien sur magnifiques, et il y a un surcroit de tendresse et d'émotion dans leurs aventures qui confère à ce film un statut de chef d'oeuvre ou du moins d'oeuvre majeure.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 2 avril 2011
    Si l'excellente réalisation de ce film ne nous épargne pas quelques longueurs (la marche, les scènes d'arrêts pas forcément si utiles que ça...), il est aussi bourré de symboles intéressants à décrypter (le facile feu-connaissance, mais aussi la monogamie, le cannibalisme, le choc des cultures...). Une quête au départ pleine d'enjeux (la survie du clan), mais dont le but dévie peu à peu des objectifs initiaux. Pour un film pratiquement muet (quelques mots en charabia pour appuyer des idées, et c'est tout), c'est un tour de force qu'on se doit de reconnaître (le propos étant universel, ceci explique le casting multinational). Arnaud réalise un très bon film d'aventure, qui ne recule devant aucune situation et qui parvient tout à fait à son but.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 5 septembre 2009
    Un des films qui a révélé Jean Jacques Annaud, avec cette histoire préhistorique qui nous plonge dans le quotidien de nos ancêtres. Belle prouesse que de ne pas ennuyer le spectateur avec un sujet risqué du fait de son traitement réaliste.
    Publiée le 14 janvier 2007
    Ah !
    Un film avec de grands dialogues !

Non, je déconne. Bon alors, tout d'abord il faut rendre hommage à la mise en scène de Jean-Jacques Annaud mais aussi au jeu des acteurs, impressionnants.
    Ce n'est certes pas facile de jouer un homme préhistorique !

Ce film évite les clichés et semble assez proche de la réalité historique (en plus c'est tellement loin !)

Bravo à Jean-Jacques et à son équipe !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 février 2010
    Avec "La Guerre du feu", Jean-Jacques Annaud est parvenu a créer une atmosphère magique en plus de retracer une période précise de la Préhistoire marquée par la découverte du feu qui était plus ou moins bien maîtrisé suivant les différentes tribues qui n'en étaient pas toutes au même stade de développement. On suit avec grand intérêt les protagonistes dans leur quête du feu, marquée par des moments aussi bien comiques que terrifiants.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 7 août 2010
    Il y a 80000 ans, une tribu attaquée voit son feu s’éteindre. Ne sachant en rallumer un autre, elle envoie trois guerriers chercher des tisons chez d’autres hordes. L’expédition sera mouvementée mais riche en apprentissages.
    Pour son troisième film, le réalisateur devait affronter deux défis : celui de la langue, et celui du maintient de l’intérêt une fois passée la phase de découverte des hommes vêtus de peau de bêtes. Annaud choisit des dialogues dans des langues du paléolithique reconstituées. Pari risqué, mais cela fonctionne à merveille, et aussi bien l’action que les intentions des guerriers nous sont compréhensibles. Côté intrigue, il parvient à construire une équipée prenante, et en cohérence avec l’époque. Le film peut donc être vu comme un film d’aventure tourné dans de somptueux décors naturels, mais il est aussi une description de la vie dangereuse et difficile des hommes de l’époque, et l’illustration de la diffusion des connaissances dans un univers primitif. Une production très originale, très réussie, et qui reste en mémoire.
    Publiée le 20 août 2013
    Le film est bon même si des fois tu t'ennuie c 'est assez divertissant . La musique est excellente et les décors sont somptueux . Le jeu d'acteur est bon . Le film fait preuve de réalisme .
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Un beau chef d'oeuvre venant (une fois de plus) du grand Jean-Jacques Annaud. La mise en scène est parfaite, la musique envoûtante, les décors naturels sont magnifiques et la transformation physique des acteurs est très crédible. Certes, il y a quelques petites invraisemblances historiques, mais qu'importe, il n'y a rien de bien choquant... Le début est assez spécial, confus, voir quelque peu ennuyeux, mais l'évolution du film jusqu'à son achèvement et l'évolution de ses quelques personnages principaux fait radicalement changer les préjugés de départ. La Guerre du feu est véritablement un film hors normes, très original, qui nous plonge véritablement dans la genèse de notre existence et qui nous donne l'impression de vivre et découvrir cette époque lointaine le temps du film. Ce qu'il y a de vraiment touchant est l'évolution et l'émergence impressionnante des sentiments (qui pour nous sont évidents à notre époque) et des façons de penser des trois guerriers chargés de retrouver le feu grâce à la femme qu'ils rencontrent. Ces trois personnages bourrus, sauvages, vont connaître la sensibilité, la générosité, l'humour et… l'amour, pour un des trois hommes. Son histoire d'amour avec la femme est d'ailleurs très touchante. Quel talent de réaliser un tel film, réussissant à faire passer autant de sentiments sans aucun dialogue! Une très belle illustration du début l'évolution de l'Homme passant au fur et à mesure de l'état animal à l'être évolué.

Publiée le 7 décembre 2020
    Quiconque a prêté attention à La Guerre du feu ne peut pas prendre ce film au sérieux. Science et Histoire ont été jetées par la fenêtre quand ce film a été écrit. Des films comme Un million d'années avant J.C. étaient au moins divertissants. Ma bibliothèque est pleine de livres sur la préhistoire et ce film n'a même pas essayé de s'adapter à la vraie nature de la préhistoire. Si vous voulez bien rire regardez le. Si vous voulez voir un film qui est scientifiquement et historiquement exact je vous suggère Le Clan de la caverne des ours. S'ils avaient placé l'histoire à environ 500 000 ans avant Jésus-Christ elle aurait pu refléter plus fidèlement l'évolution de l'homme. Malheureusement cette histoire aurait conduit à ce que les homo sapiens ne deviennent jamais les êtres intelligents que nous sommes devenus...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 juin 2009
    Un film très original. Il fallait le faire; Bien construit, bien mis en scène. Les effets spéciaux sont très bons tout en restant simples , "naturels" et à l'ancienne. On y retrouve beaucoup du " Rahan" , B.D. de notre jeunesse, avec cet homme de la préhistoire qui porte déjà des fonds d'humanité qui amèneront le siècle des lumières. Des thèmes fondamentaux sont abordés sous couvert du cadre de la préhistoire. Une belle réussite. Une histoire , belle, simple et intemporelle.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Fidèle reconstitution, via une interprétation phénoménale, de la vie préhistorique ; plus particulièrement de la période ayant été témoin du déclin de l’Homme de Neandertal, et l’expansion de l’Homme de Cro-Magnon. Fait toujours référence près de 40 ans après …