Les Amants
    226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants ?

selenie
    selenie

Publiée le 25 janvier 2014
    Après le documentaire "Le monde du silence" (1956) et surtout "Ascenceur pour l'échafaud" (1957) Louis Malle est devenu une valeur sûre et va confirmer en retrouvant son actrice Jeanne Moreau ("Ascenceur...") dans cette histoire d'adultère qui a marqué son époque. En effet on suit Jeanne, 30 ans, épouse bourgeoise et snobe qui prend un amant... En 1958 ce film choqua le monde catholique et bien pensant d'après-guerre à tel point qu'on a essayé de faire censurer le film, l'inetrdire au Festival de Venise et qu'il y eut une séries de procès aux Etats-Unis qui amena la Cour Suprême à préciser en 1964 ce qu'est la pornographie !... Evidemment aujourd'hui ce débat nous dépasse, rien ne nous choquera... Louis Malle dissèque ce microcosme bourgeois où l'époux délaisse sa femme à cause du travail tandis que l'amant semble plus ou moins chômeur-rentier. Le jeu des faux-semblants atteint son apothéose lorsque le mari invite l'amant et la meilleure amie lors d'un week-end fatidique. C'est la dernière partie qui sabre le film, d'une critique sociale on passe à la romance sensuelle et trop romantique, pour ne pas dire mièvre et naïve. Les longs plans dans la brume, les scènes appuyées entre les amants manquent cruellement de vérité, en témoigne d'ailleurs ce coup de foudre superficiel et brusque que la voix off n'arrange rien. Dommage car la première partie est intéressante, le jeu avec le mari (excellent Alain Cuny) n'est pas mené jusqu'au bout. Néanmoins ce film a marqué son temps, et malgré les scandales le film a obtenu le Prix Spécial du Jury à Venise et une certaine notoriété. Si ce film ne manque pas de qualité il demuere surestimé, Louis Malle a des films bien plus aboutis.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 mars 2016
    Un film plutôt joli sur le fond et la forme, mais beaucoup moins audacieux que Ascenseur pour l’échafaud, moins original aussi.
    On retrouve quelques-unes des qualités du cinéma de Louis Malle. Bien entendu une superbe bande son, qui pour le coup ici à l’inverse de son premier film n’est pas originale, mais n’en est pas moins belle, recourant largement à Brahms, et pour le meilleur. On retrouve aussi une belle photographie, et même si la réalisation est en effet plus impersonnelle et surtout moins ambitieuse que pour Ascenseur pour l’échafaud, elle n’en reste pas moins soignée et élégante. Reste que l’ensemble donne l’image d’une application polie, un peu morne, forcément décevant pour un réalisateur comme Malle.
    Le casting est toujours au rendez-vous. Jeanne Moreau, Bory, Cuny, tous font preuve d’une sobriété de bon aloi, même s’ils ne donnent pas forcément beaucoup de peps au film. Les sentiments sont ténus, rendus avec force subtilité, et même si cela est louable et convient peut-être bien aux personnages, pour autant ça manque un peu de vigueur et d’émotion. Moreau est cependant très belle !
    Le scénario est très simple. Malle s’empare vraiment d’un thème de base, et donne un film souvent poétique, parfois séduisant, mais qui souffre clairement d’un rythme faible, surtout dans sa deuxième partie. Forcément avec un sujet de base et presque minimaliste, on ne peut pas tirer des choses fabuleuses et une grande richesse, et Les Amants est à l’image de son titre sobre et minimal. Pas désagréable en somme, mais on reste sur un film embryon, qui ne parvient pas à s’extirper pleinement de la linéarité, à l’inverse justement d’Ascenseur pour l’échafaud.
    En gros cette comédie dramatique de Louis Malle est moins bien maitrisée qu’attendu. C’est plutôt joli, mais trop classique, trop académique, et trop simpliste en termes d’histoire pour séduire pleinement, et surtout surprendre sur une histoire très rebattue. Dommage pour un réalisateur qui a montré plus d’une fois qu’il savait être culotté. 2.5

Publiée le 4 juillet 2013
    Louis Malle avait dèjà tournè le superbe "Ascenseur pour l'èchafaud" lorsqu'il signa la même annèe un très grand film d'amour avec Jeanne Moreau, Jean Marc Bory et Alain Cuny! Si le sujet est banal - une bourgeoise abandonne son èpoux pour suivre un homme qu'elle rencontre sur la route et avec lequel elle èprouve un vif bonheur sensuel - la facture de ce mètrage est très nouvelle! Louis Malle ne s'embarrasse pas de tabous, il laisse sa camèra enregistrer très librement, bien qu'avec une certaine pudeur, les scènes de tendresse qui rèunissent l'homme et la femme dans le plaisir! Ce naturel ètait très nouveau pour l'èpoque avec une scène finale très dènudèe qui provoqua même un scandale dans les milieux catholiques et qui fera plutôt sourir aujourd'hui! Dans une photo admirable d'Henri Decae, Jeanne Moreau, plus lumineuse que jamais, est d'une beautè à se damner! Film magnifique qui nous va droit au coeur, on ne peut oublier ces "Amants" de l'annèe 1958! Avec la musique inoubliable (et très « Barry lyndonienne » ) de Johannes Brahms, considèrè pour beaucoup comme le successeur de Beethoven! Bref, tout est juste dans ce chef d'oeuvre...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 juin 2010
    Prix Spécial du Jury au Festival de Venise, Les Amants (1958) de Louis Malle nous réserve une étonnante rencontre, qui se transforme peu à peu en une histoire d’amour passionnante. Si le début du film et son intrigue en général s’avère quelque peu banal, il faudra pourtant en faire abstraction car ce qui prime ici, c’est la mise en scène qui nous tient en haleine, grâce à ses acteurs principaux dont le tandem Jeanne Moreau/Jean-Marc Bory qui illumine son œuvre, aux côtés de Alain Cuny.
    Une réalisation qui à l’époque fit beaucoup de bruit (trop sensuel ou trop romantique pour certains), le film n’en demeure pas mois très soft mais cinquante ans en arrière, au coeur d’une France coincée et très catholique, il y avait de quoi choquer les bonnes mœurs. Louis Malle réalise ici l’un de ses films les plus importants.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 décembre 2010
    Le film vaut surtout pour le charme de ses interprètes qui parviennent, avec la mise en scène habile de Louis Malle, à créer le romantisme du film. Le scénario, quant à lui, est assez convenu et ennuyeux.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 février 2015
    Un peu ennuyeux, certes. Mais on suit tranquillement naître l'idylle entre les deux inconnus à travers la vie de l'époque, ses voitures, ses maisons, ses intérieurs, ses paysages.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 5 novembre 2011
    Pas parmi les meilleurs films de Louis Malle : sa réalisation est à la fois précieuse et manquant de personnalité. Mais l’œuvre n’en a pas moins certains intérêts. Elle a eu un succès de scandale à cause d’une séquence de rencontre amoureuse montrée beaucoup moins elliptiquement que d’ordinaire, et qui réellement ne manque ni d’audace, ni de crédibilité. Mais comme sauvent chez L. Malle, le meilleur est dans la causticité, l’esprit de liberté avec lesquels sont mis en scène sont milieu d’origine, ses manières, ses mondanités. La composition de Jeanne Moreau en épouse grande bourgeoise à la fois frivole et arrogante, avec mari et amant quasi-institutionnel, est une des plus réussies et des plus savoureuses de toute sa carrière.
    Steph
    Steph

Publiée le 20 mai 2013
    Vu en DVD hier. 55 ans après sa sortie, il ne fait plus scandale, évidemment, mais il est toujours très très beau. Un peu ennuyeux, bien sûr, il n'y a pas d'intrigue essoufflante... ce n'est pas un thriller et il n'y a ni crime ni violence, et ce n'est pas non plus une comédie. Juste du cinéma de grande qualité, une Jeanne Moreau fabuleuse, qui ne rira jamais autant dans la suite de sa carrière. Ah, le rire de Jeanne ! Au point que son mari (Alain Cuny très ténébreux) invite chez lui l'homme qui a provoqué ce rire, dans l'espoir que cela recommencera. La partie mondaine au début, on comprend vite que c'est pour préparer la deuxième partie. On peut dormir un peu. Villalonga est excellent dans son rôle de joueur de polo chic. Bref, on est tous amoureux de Jeanne (qu'en pensent les spectatrices ???). Un souvenir comme de gourmandise.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 juillet 2012
    Pour moi les premiers films de Louis Malle sont très moyens. Le récit manque cruellement de surprise et l'ennui arrive très tôt, la mise en scène est faite avec une certaine classe mais cela ne peut rattrapé tout.
    Publiée le 2 décembre 2008
    Les états d'âmes et les petits "malheurs" d'une bourgeoise et un gros ennui pour nous mais une réalisation soignée.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 avril 2020
    Pour le noir et blanc sublime, pour le romantisme de cette histoire, pour la beauté des images, pour la belle Jeanne Moreau âgée ici de 30 ans ; le film met du temps à démarrer dans la première partie mais se laisse agréablement regarder.
    20centP
    20centP

Publiée le 2 mars 2021
    Un des films qui marque les débuts de la ´Nouvelle vague" et dont on peine à croire en 2021 qu'il choquât autant l'opinion à sa sortie (interdit dans de nombreux pays ...). Le jeu de Jeanne Moreau constitue l'un des atouts majeurs du film. Louis Malle semble porter un regard plus "sociologique" sur la situation amoureuse qu'il choisit de traiter. Une réalisation intéressante et particulièrement agréable inspirée pour trouver des angles originaux sur le personnage de Jeanne.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 avril 2009
    Une première partie franchement pompeuse, l'histoire n'avance pas, les dialogues sont fades, ... bref N.A.C. (nul à chier). Je suis en revanche tombé sous le charme de la seconde partie : de la sensualité, une esthétique plaisante, de l'optimisme. Au final, je suis donc partagé, et autant j'élève "Jules et Jim" dans le panthéon des chefs d'œuvre, en revanche je classe "Les amants" dans la catégorie des films à voir mais ne méritant pas que l'on tombe en pâmoison devant.

Publiée le 8 mai 2021
    Dans ce deuxième film du réalisateur Louis Malle qui semble pendant un moment être une autre histoire de la haute société un détour apparemment arbitraire de l'intrigue place la belle Jeanne Moreau dans une situation d'autant moins commode et d'autant plus frustrante qu'elle s'est habituée à ses privilèges. Par conséquent Moreau ressemble moins à un personnage banal qu'à une prise de conscience qu'une échelle sociale ne laisse pas de problèmes. Les amants est une histoire simple racontée comme un poème indépendamment de toute critique morale il n'y a rien de moral ou d'immoral dans le domaine de l'art. L'art est un rival de la moralité et il permet toutes sortes d'existences. Dans ce film le péché est l'adultère mais personne ne se soucie de le condamner car la poursuite de l'amour emporte tout. La scène d'amour était peut-être étonnante pour le public de la France de la fin des années 50 mais certainement pas pour celui d'aujourd'hui. Jeanne Moreau a fait preuve d'une certaine audace. Quoi qu'il en soi elle rayonne glorieusement dans une superbe réalisation...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 décembre 2008
    Encore une belle fable sur l'arrogance - & bien sûr tout en twists ! - à voir...