Un nommé Cable Hogue
    219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un nommé Cable Hogue ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 23 octobre 2023
    Un western atypique et décalé de Sam Peckinpah qui nous avait habitué à un univers beaucoup plus sombre, que ce soit avec "La horde sauvage", "Pat Garett et Billy le Kid" ou encore "Coups de feu dans la Sierra".
    Jason Robards est ici irrésistible dans un rôle presque tragi-comique au service d'un scénario intéressant.
    L'ensemble est plutôt réussi et bien interprété (David Warner et Stella Stevens sont eux aussi excellents), sans jamais tomber dans le mielleux (malgré la romance qui occupe une bonne partie de l'histoire), et marque la fin d'une époque spoiler: (symbolisée par la mort accidentelle de Câble Hogue)
    , celle du Far West (l'action se situant au début du 20ème siècle avec l'apparition des premières voitures à essence et une réplique visionnaire et presque magique : "Tu sais, on pourrait peut être se faire un peu d'argent de poche en vendant aussi de cette chose là...comme il dit...de l'essence!").
    De quoi rendre nostalgique n'importe quel fan de la conquête de l'ouest....
    Labouene
    Labouene

Publiée le 10 mai 2011
    Western particulier dans la filmographie de Peckinpah: très peu de violence, de l'humour, et méme une pointe de burlesque avec le prédicateur entreprenant. Ce bon vieux Cable Hogue, un jour abandonné dans le désert, attendra sur son point d'eau le jour de la vengeance, et sera éliminé par le progrés et la fin d'une certaine poésie... mélancolique et nostalgique.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 19 juin 2015
    Western tourné sur le mode de la fable, conte philosophique sur les derniers instants d'un mode de vie, Cable Hogue nous entraîne dans un monde plus si sauvage que ça, à la croisée des chemins, qui se modernise à grands pas. On est loin de la violence de La Horde sauvage ici, dans ce petit conte plein d'humour et de personnages dont ce qui est mis en avant, avant tout, est leur humanité.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 7 février 2009
    Un Nommé Cable Hogue (The Ballad of Cable Hogue), 1969, de Sam Peckinpah, avec Jason Robards, Stella Stevens, David Warner et Slim Pickens. Western crépusculaire tout à fait réjouissant, qui se joue des codes du genre avec une bonne dose d’humour, plein d’humanité, un poil de nostalgie et, à la fin, des images baroques grandioses. La violence est détournée par un héros hors norme, qui saisit à bras le corps, la chance offerte par la découverte d’un point d’eau, pour faire parler les sentiments plutôt que la poudre. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, il se lie avec la délicieuse pute de service, pleine d’énergie, de la ville la plus proche, pour mettre en situation la fin du far west : le side-car remplace le cheval, la voiture succède à la diligence, la clémence prend le pas sur la vengeance, l’amitié sur la rivalité, l’amour sur la vénalité. Le prospecteur reconverti n’en devient pas pour autant un ange bien pensant, mais un philosophe épanoui, jouisseur et partageur. Preuve qu’il reste toujours quelque chose à conquérir à l’ouest…notamment le charme de cette très belle fable.
    Florent Blenck
    Florent Blenck

Publiée le 6 février 2013
    Un bon western de Peckinpah, connu pour être l'un de ses seuls (si ce n'est l'unique) films où la violence n'est qu'assez peu présente. On suit avec plaisir le parcours de Cable Hogue, self made man sympathique et gouailleur. Les acteurs, Jason Robards en tête, sont très bons (le personnage du prêtre est très original et amusant). Toutefois, on sent Peckinpah hésiter sur la marche à suivre: insister sur la vengeance de Cable, sur l'histoire d'amour, ou sur la modernisation du Far West? À défaut de choisir, Peckinpah fait un peu des trois, ce qui empêche de donner au film une continuité dans les thématiques abordées. La mise en scène est également au poil, exception faite des zooms bien lourdingues sur la poitrine de Stella Stevens. En résumé, un sympathique ovni dans la filmographie de Peckinpah, mais un film loin d'égaler Croix de Fer ou Pat Garrett et Billy le Kid.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Assurément l'un des westerns les plus comiques de Peckinpah. Le message est toujours le même, crépusculaire, sur la fin de l'ouest. Mais cette fois l'anti-héros, dans son infortune initiale, est touché par la providence : une source d'eau en plein désert. Ce faisant il réalise ce que tous les cowboys filmés par Peckinpah cherchaient : pouvoir mourir "justified", comme le souhaitait Joel McCrea dans Coups de feux dans la sierra, l'autre western où Peckinpah est particulièrement tendre avec ses anti-héros. Une agréable - et non violente! - parenthèse que quelques scènes à la Beny Hill viennent hélas ternir.
    Publiée le 28 octobre 2006
    Ce n'est peut-etre pas un film qui révolutionera le cinéma, mais il change radicalement le cinéma de Peckinpah. Ici pas de fresque noir , pas (trop) de violence, un tres beau moment , simple, les personnages sont atachants, ce film nous plonge dans le petit monde de Cable Hogue avec une legerete et une douceur certaine.
    Publiée le 3 août 2011
    sam peckinpah confirme encore une fois son art et sa quête d'originalité. avec Un nommé Cable Hogue, il réalise un western original et atypique dans lequel nous ne n'avons pas les repères classiques du genre. Le film débute très fort avec un anti-héros (interprété par l'excellent Jason Robards) perdu dans le désert, livré à la fatalité qui parvient à réaliser un exploit (créer un lieu de vie dans un environnement hostile) et toute cette terre promise lui sert de moyen pour préparer sa vengeance. Cette situation est bousculée par l'intrusion d'une étrange romance, ce qui va donner au film un autre rythme. Mais tout cela est agrémenté par des dialogues drôles et bien écrits notamment par la prestation époustouflante du prédicateur complètement décalé.
    Sam Peckinpah n'hésite pas à porter une diatribe contre la morale en s'attaquant à l'hypocrisie des religieux et contre les libéraux fous d'argent (banquiers, Propriétaires cupides ...) il utilise l'arme la plus efficace: l'ironie.
    Je recommande donc ce film-OVNI de Peckinpah pour sa subtilité, son humour et sa complexité.