Rosemary's Baby
    4,1
    11001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosemary's Baby ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 mars 2019
    Adapté du roman d'Ira Levin, Rosemary's Baby peut être vu comme l'un des premiers films d'horreur résolument modernes. Sans être le premier, il a popularisé un nouveau genre : le film d'horreur religieux. D'autres suivront l'exemple comme William Friedkin avec l'Exorciste ou Richard Donner avec la Malédiction. En dehors du genre auquel ils appartiennent, ces deux films partagent tout les deux également un énorme point commun avec Rosemary's Baby, mais pour ne pas gâcher le suspense, je ne dirais pas lequel.
    Le film met en scène un jeune couple formé par Rosemary, pétillante et heureuse, et son mari, Guy, homme travaillant dans le milieu du cinéma. L'intrigue commence de manière tout à fait banale et tranquille. Mais au fur et à mesure que le film avance, l'angoisse monte, l'atmosphère s'alourdit et le suspense gagne en force : Rosemary est-elle la cible d'infames satanistes qui cherchent à lui prendre son enfant, ou bien ses craintes ne sont-elles générées que par la paranoia ? Du début jusqu'à la fin, Roman Polanski nous tient en haleine, maintenant l'ambiguité jusqu'au bout. Certains pourront dire que Rosemary's Baby n'a rien d'un film d'horreur en raison de son absence de scènes "Grand-Guignol" ou d'effets spéciaux. En fait, Rosemary's Baby est bel et bien un film d'horreur, mais sur le plan psychologique et dont la force réside en ce qui est de suggérer l'horreur tout en nous faisant partager l'angoisse de Rosemary. Au final, Rosemary's Baby reste une troublante réussite du cinéma d'horreur ainsi que probablement le chef-d'oeuvre de Roman Polanski. Je retiens d'ailleurs une citation de ce cinéaste : "les personnes qui aiment vraiment le cinéma aiment le fantastique !"
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 septembre 2016
    Polanski prouve qu'il n'y a nul besoin d’effusion d'hémoglobine pour réaliser un film angoissant. Comme souvent chez lui il arrive à produire une atmosphère très particulière, ici angoissante, à ses films. Ce n'est certes pas le scénario le plus élaborer du siècle mais le talent de Polanski allié à la prestation magistrale de Mia Farrow classe ce film au rang culte.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 mars 2021
    On ne va pas dire film d'horreur pour qualifier "Rosemary's baby" et ceux qui espèrent du frisson et des jump scares seront fortement déçus. C'est un film qui repose totalement sur son ambiance pesante et malsaine, et sur le fait que le spectateur sait ce que Rosemary ignore une bonne partie du film. Et Polansky laisse l'imagination du spectateur travailler et imaginer ce qui se passe derrière les murs de l'appartement.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 18 mai 2016
    Je suis un peu déçu, on m'avait vanté un film d'horreur exceptionnel, un chef d'oeuvre intemporel, et au final le film se révèle assez frustrant, en particulier pour un public de notre époque. En effet, une chose est sûre, Polanski est un excellent metteur en scène et l'installation de l'ambiance dans ce film est exemplaire, seulement, j'ai trouvé que le tout tournait un peu en rond au bout d'un moment et par dessus tout j'ai eu du mal à vraiment ressentir l'angoisse hormis vers quelques moments à la fin du film. J'en attendais donc beaucoup plus, malgré un excellent casting et une idée originale extrêmement intéressante. Je pense que les années ont fait du mal au film et qu'il est devenu difficile de l'apprécier à sa juste valeur. Je ne me suis pas ennuyé devant mais j'ai ressenti une certaine frustration. Beaucoup moins bien que Le Locataire selon moi, mais à voir tout de même.
    Publiée le 16 avril 2016
    C'est mon troisième Polanski après Chinatown et Le pianiste, et jamais ce cinéaste ne m'a encore déçu. Rosemary's baby est un film au climat extrêmement oppressant. Pourtant, tout commence normalement, mais Polanski distille de plus en plus d'éléments étranges dans son reçut, et celui-ci prend une tournure de plus en plus glauque. Le réalisateur joue avec son spectateur, le promène jusqu'à la fin, qui ne laisse pas indemme. Les acteurs sont très convaincants et la mise en scène est plutôt soignée.
    Un film d'épouvante qui vaut pour son ambiance malsaine.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 13 avril 2016
    Mia Farrow est absolument effrayante et époustouflante dans ce thriller/épouvante à la mise en scène unique de Roman Polanski. La fin fait froid dans le dos. Le coup de maître de Polanski.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 avril 2016
    Rosemary's Baby n'est pas vraiment un film d'horreur comme les autres mais ça n'en demeure pas moins un film réussi. On est très loin des films d'horreurs d'aujourd'hui dont l'intérêt repose plus sur les effusions de sang et les effets spéciaux que sur une atmosphère. L'ambiance est inquiétante, glauque et nous donne des sensations de claustrophobie. On ressent complètement les sensations du personnage principale, Rosemary, qui se retrouve bloquée dans une situation de plus en plus inextricable et on sombre dans la même folie qu'elle. Les acteurs, peu d'entre eux sont connus à part peut-être Mia Farrow, jouent plutôt bien. La musique est absolument flippante et renforce cette atmosphère glauque. Une grande réussite de la part de Roman Polanski, très agréable à voir (même pour ceux qui n'aiment spécialement pas les films d'horreurs).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 mars 2016
    Un excellent film tout en suspense et en mystère. À rapprocher sans hésitation de "l'exorciste" mais sans les visions d'horreur. Ici la tension vient de l'attente, de la psychologie et des mille petits détails qui l'emmènent à découvrir la vérité. Ce qui est également saisissant c'est cette douceur et cette pureté qui est en elle et qui contraste avec le monde satanique qu'elle va découvrir. Passionnant.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 20 novembre 2015
    De la vraie épouvante qui prend le temps d'installer son atmosphère inquiétante et de développer son intrigue de manière minutieuse. On nous présente le quotidien de l'intéréssée, puis petit à petit les phénomènes étranges arrivent et RP souligne très bien les répercussions qu'ont ces évènements sur sa santé psychologique. Le parti pris de la suggestion colle à merveille au thème de la paranoia et c'est traité ici d'une manière très aboutie et maîtrisée ; car il n'y a pas grand chose à jeter dans ce film au fait. Même si il y avait moyen de faire en sorte qu'il y ait un peu moins de longueurs. L'actrice principale arrive à donner un élan émotionnel certain au métrage et la musique remplie sans rôle à merveille. Polanski excelle vraiment dans tous les genres.
    Publiée le 31 octobre 2015
    Au fur et a mesure que j'avance dans les visionnages de film , je me rends compte que ce qui me plait le plus au cinéma , c'est avoir peur , être passionnée et fascinée par la façon dont le réalisateur arrive a nous faire frissonner .

Meme si ce film n'es pas ce qu'on pourrait appeler " Le film le plus terrifiant de l'histoire du cinéma d'horreur , meme du cinema tout court " , ce film arrive a nous faire paniquer rien qu'en voyant quelqu'un en rentrant dans une pièce ( Seul ceux qui ont vu comprendront a quel scène je fais reference ) meme si ce dernier n'a pas l'air d'un véritable psychopathe , on sait qu'il veut du mal .

Car oui , ce film est angoissant , pas tout au long du film , car il faudra attendre une petite heure pour voir les touts premiers signes diaboliques , mais surtout vers la fin où l'on découvre qui es , et surtout a quoi ressemble , le bébé de Rosemary .

Bref , chef d'oeuvre de peur !
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 10 octobre 2015
    Un chef d'oeuvre. Roman Polanski un très beau film fantastique. Mia Farrow interprète très bien la femme enceinte du diable.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 14 septembre 2015
    Bah non, trop chiant, trop prévisible, trop sixties, trop surestimé, comme Polanski en fait, c'est bien.
    Dire qu'on en fait une série, pour dire quoi ? C'est trop vide comme film alors sur plusieurs épisodes... la preuve qu'on n'a plus d'idées.
    Tout le monde avance que Mia Farrow joue super bien, une grande star et tout ça, mais elle n'a pas fait grand chose après et dans ce rôle là non plus. Certes c'est LA star, on ne voit qu'elle (pire que Tom Cruise), mais est-ce agréable ou bien joué ? Non. Rajoutez que c'est lent, pas passionnant, qu'on zappe les détails les plus intéressants spoiler: (sur l'Antéchrist, la secte qui le vénère, le retournement du mari, ce qu'il va arriver de Rosemary, comment est le bébé ?...)
    et on comprend vite qu'on s'ennuie.
    Publiée le 28 août 2015
    Rosemary's baby est un remarquable film d'horreur/thriller, réalisé par un Roman Polanski au meilleur de sa forme. Tout repose sur l'ambiguïté que dégage l'ensemble. Cette femme (Mia Farrow) est-elle psychotique ou y a-t-il bien un complot contre son bébé ? Le spectateur est enfermé avec l'actrice principale qui subit les envahissantes interventions de ses voisins (un couple d'octogénaires), ainsi que de nombreuses disparitions suspectes. Tout cela est-il un hasard ? Le spectateur finit par douter lorsque Rosemary explique au Docteur Hill toute sa théorie. Le final est tout fait réussi et angoissant, principalement parce que rien n'est montré. Au contraire d'un film comme L'Exorciste, qui 10 ans plus tard montrera les conséquences d'une visite du démon, Rosemary's Baby ne montre rien et se contente de suggérer. Une réussite où la finesse de Polanski dans la maîtrise du récit et l'exploitation de la psychologie de son personnage laisse le spectateur sans voix. Pour un film des années 1960, Rosemary's Baby est toujours aussi actuel, si ce n'est que le mariage n'est plus aussi incontournable. Superbe.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 14 octobre 2015
    J’ai déjà vu un « chef d’œuvre culte et intemporel » de Polanski avec le Bal des Vampires, que j’ai franchement détesté et trouvé horriblement vieux. Cependant, j’ai bien plus apprécié Oliver Twist et surtout le Pianiste. J’ai donc décidé de voir son autre film culte : Rosemary’s baby, et je m’aperçois, vu les notes, que la réputation d’un réalisateur a une influence considérable, trop.
    Déjà pour un film d’horreur je cherche encore les moments effrayants : aucune image, aucun suspens, aucune musique ni aucune ambiance capable, de près ou de loin, de faire frissonner. L’histoire ? Tout ce qu’on y voit c’est une jeune écervelée dont la grossesse ne se passe pas au mieux. Si le sujet à fait polémique c’est par ce qu’il s’est passé autour, pas en lui-même. En plus, le synopsis révèle déjà tout, on se doute de tout ce qui va se passer, la trame étant assez classique on s’ennuie ferme. Puis il y a une différence entre suggérer l’horreur et l’occulter totalement. Seuls les messages sur la liberté de la femme, de son corps, sa volonté… relèvent le niveau, c’est dire car ils sont peu nombreux.
    Si encore il n’y avait que ça mais il faut surtout remarquer que c’est très mou, froid, il n’y a pas de rythme, c’est lent, même s’il y a peu de longueurs on a pas mal de scènes inutiles qui font trainer l’ensemble. Du coup on n’accroche pas et on décroche très vite dans tous les cas ; surtout que le film monte vraiment petit à petit, sans aller très haut et le final fait pshitt (en 20 minutes sur 2h15). Si on rajoute que les acteurs, comme les fringues et les décors, font très sixties on arrive vite à du passé de mode et du chiant. Mia Farrow parait bien trop jeune pour ce rôle, tant pour son jeu trop perfectible que pour son look qui ne colle pas. Les autres acteurs ont le style de l’époque : trop stoïque, épuré, figé, sans trop d’expressions, ce qui contribue à alourdir le tout. Sans oublier que les musique sont moches et font plus mal aux oreilles que peur, que le doublage en VF est très mal fait, les mouvements des lèvres ne suivant pas les voix, que la mise en scène est très moyenne car il y a des coupes sans raisons ainsi que des scènes bizarres qui tombent sans raisons (des rêves ? C’est pas clair ni expliqué), que les dialogues sont plats et que tout a vraiment trop mal vieilli.
    Au final, Polanski s’essaie à tous les styles, c’est bien, mais n’est bon que dans les drames, et les « cinéphiles » applaudissent car si on est bon dans un genre on l’est forcément dans le reste. Désolé mais non, Rosemary’s baby est mieux fait que le bal des vampires mais cela reste une purge mal faite. Puis s'il est vrai que les films spoiler: qui finissent mal
    sont peu fréquents, ce n'est pas une raison pour les porter aux nues. Autant se cantonner aux bonnes histoires pour Polanski, et il perdurera avec raison. Encore une fois je n’adhère pas aux films oscarisés, trop formatés pour gagner généralement.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2015
    Rose Mary Baby : Un film qui commence comme un Hitchcock avec cette ambiance de suspense et de mystère. Et qui fini par un film épouvante et de sorcière qui fait froids dans le dos car ça existe ces choses la. Puisque c’est un jeune couple qui emménage dans un immeuble dans un appartement de rêve. Mais, les voisins fondent des trucks bizarre et de chose inquiétant arrive et surtout, ils devinrent collent pour la futur mère qui attend un enfant, c’est simple, ils simisses dans leurs vie, dans quel but et bien la fin fait plus que froids dans le dos. Et c’est cette ambiance inquiétante et glaciale qui en est pour quelque chose. Car pourtant, le film commence de façon anodin mais dans la dernière heure du film, on voit que ça ce transforme en cauchemars. Donc voila, scénario bien mené et captivant de bout en bout, avec de vrai émotion de peur et de tension, on est à fond avec la pauvre mère qui subie tous ça. Et c’est d’ailleurs une belle performance de l’actrice qui joue de façon convaincante, comme les autres acteurs. La mise en scène signée Roman Polanski est ce qu’Hitchcock a était, vraiment soignée et travail, avec cette ambiance années 60 qui est si particulière. Et il sait aussi maitriser les coups de violon pour augmenté les stresses. Donc voila, un film inquiétant qui ne vous laissera pas de marbre.