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    Le Fleuve
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    arnaud1972
    arnaud1972

    24 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2012
    en 1952, l'inde était indépendante depuis 1949, renoir aurait pu être raccor avec son époque et nous proposer autre chose que cette guimauve mélo empreint d'une sénérité idéalisé et parfois pompeuse et les clichés sur la femme au foyer qui doit faire de beaux enfants à son mari au secours!!!reste quelques belles images d'une Inde d'un autre temps à jamais figés dans nos mémoires de cinéphiles qui pour le coup reste déçu face à ce film...
    alexdelaforest
    alexdelaforest

    36 abonnés 205 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 décembre 2012
    Si les images de l'Inde éternelle sont belles, l'histoire à l'eau de rose est sans intérêt.
    Parkko
    Parkko

    138 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 octobre 2011
    Grosse déception. Déjà on a une voix-off méga plombante qui nous explique le film pendant 45 minutes. Bon, c'est vrai que c'est toujours plus facile de nous raconter que de nous montrer, non ? Et puis c'est pas intéressant (du moins ça m'a pas intéressé). La mise en scène est pas nulle, mais elle est pas non plus assez intéressante pour permettre au film d'être un peu plus convaincant. Bon point tout de même, le cadre spatial du film, cette maison près d'un fleuve, c'est plutôt sympa mais ça ne suffit pas.
    Freaks101
    Freaks101

    127 abonnés 619 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2013
    Premier film en couleur de Renoir, c’est aussi l’un de ses plus beaux. Récit initiatique sur 3 jeunes filles entre l’enfance et la vie adulte, la barrière qui se brise entre ces deux âges a rarement été montrée avec autant de justesse et d’émotion, moment fragile ou les rêves et les fantasmes se heurte à la réalité. C’est aussi l’occasion pour Renoir de montrer sa fascination pour l’Inde, ses rites et la beauté de sa nature. Bien évidemment les deux récits sont liés en permanence, le caractère sauvage et dangereux du pays ne sera pas sans conséquence sur la vie des jeunes héroïnes. Dans cette peinture, Renoir rivalise avec son père en utilisant le technicolor pour magnifier son récit aux accents naturalistes.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

    106 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 décembre 2012
    Un monument que ce premier film en couleurs de Jean Renoir ! les couleurs sont extraordinaires , l'histoire universelle et ici for t originale avec le s trois jeunes femmes , trois grâces qui passent à l'âge adulte en découvrant l'amour et son cortège de passions , déceptions , le tout sur fond musical indien ...le fleuve , immuable majestueux qui voit s'écouler tout cela depuis des millénaires ...une pure merveille à voir absolument .
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    132 abonnés 676 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2017
    Sublime! Comme bon nombre de grands cinéastes, pour son passage à la couleur Jean Renoir nous offre une explosion de teintes nuancées à la perfection et dignes de son père! Sa maîtrise des coloris est absolument étourdissante, rarement on aura vu photographie aussi subtile et éblouissante à la fois en matière de Technicolor. D'autant plus quand on sait que Renoir travaillait sur des rushes en noir et blanc, vu qu'il tournait en Inde et que le développement s'effectuait au Royaume-Uni! Vraiment «Le Fleuve» est la manifestation évidente de son génie retrouvé après plusieurs années d'hésitation (et un passage par Hollywood). Tous les éléments de ce film, chaque portion de l'image, chaque note jouée (que ce soit de la musique classique ou indienne), chaque geste, chaque séquence filmée est un véritable régal, d'autant plus que le scénario s'avère être d'une inestimable richesse, démultiplié par les nombreux personnages à la psychologie fouillée. «Le Fleuve» fonctionne comme parcours initiatique, comme méditation philosophique et métaphysique, comme allégorie (mythologique ou non, à l'image de ce Pâris détenteur de la fameuse pomme de discorde), ou plus simplement comme un magnifique drame. C'est aussi la rencontre de Jean Renoir et de l'Inde, pays fascinant et complexe dont il est l'un des rares cinéastes à avoir su comprendre l'âme (on est bien loin des clichés habituels et autres couleurs saturées à l'extrême). Esthétique parfaite, excellents interprètes, scénario en or massif,... Renoir retrouve les sommets qu'il avait atteint un peu plus de 10 ans auparavant, la couleur en plus et cette fois-ci avec l'anglais comme langue d'expression. À tous les amoureux du meilleur du cinéma français et de l'Inde je ne peux que recommander vivement ce grand chef-d'oeuvre qu'est «Le Fleuve»! À voir absolument! [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    683 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2013
    Considéré comme étant une des plus belles œuvres de son auteur et pour cause car pour son premier film en couleur, Jean Renoir nous fait vivre un excellent moment de cinéma. La photographie est absolument magnifique (les couleurs sont d’une extrême beauté), la mise en scène est d’une grande finesse et l’interprétation du casting s’avère généreuse sur le plan de l’émotion. Une fable exotique qui fait donc la part belle aux charmes, mais aussi à la tranquillité et à la sérénité et qui met en plus particulièrement bien en valeur les atouts de ce beau pays qu’est l’Inde, puisque le tournage a eu lieu aux environs de Calcutta.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 octobre 2011
    De très belles images et un bon scénario pour un film qui respire l'épanouissement et la vie.
    Charlotte28
    Charlotte28

    97 abonnés 1 772 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2023
    L'éveil à l'amour et au désir de jeunes femmes au confluent de deux cultures, mis en scène avec une tendre délicatesse, de même que le portrait douloureux d'un soldat estropié de retour à la vie civile dont la sensibilité sentimentale lui rappelle son humanité, le tout baigné dans les paysages indiens dont le réalisateur s'attache à montrer les moeurs, l'histoire, la beauté avec une sincère humilité, assisté d'un casting convaincant. Entre mélancolie résignée et fatalisme serein.
    ronny1
    ronny1

    30 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mars 2019
    « The River » est le premier film en couleur de Jean Renoir. Le technicolor est ici flamboyant (cinq mois de corrections chromatiques peintes furent nécessaires pour corriger la saturation parfois insuffisante des couleurs) et magnifie ce fleuve, source de vie et destinées. L’eau qui s’écoule comme la vie fut présente dès son premier grand film, « Boudu sauvé des eaux », comme de son premier chef d’oeuvre, « Partie de campagne » et servit de décor à son seul grand film américain « L’étang tragique ». Mais jamais son art et sa philosophie ne se sont exprimés avec cette sérénité et cette élévation. Bien sur, au delà du fond, la forme sublime le discours et certaines scènes sont touchées par la grâce comme la légende et l’impressionnante danse de Mélanie (Rahda), les poèmes et rêves éveillés d’Harriet (Patricia Walters dont ce fut le seul rôle au cinéma), la mort et le départ vers le fleuve. La vie, mort et la renaissance. D’une richesse impressionnante et d’une densité permanente, le déroulé est aérien, sans aucune lourdeur ni accroc, si bien qu’il faut un bon quart d’heure pour comprendre qu’il ne suffit pas d’écouter la narratrice. Il faut plusieurs visions pour bien appréhender l’ensemble de cette œuvre immense. De cette production américaine, d’un roman anglais (l’auteur Rumer Godden a co écrit le scénario avec Renoir), porté à l’écran par un français et interprété par des anglais et des indiens, Renoir dira que le résultat fut totalement conforme à ses intentions. Cette réussite incontestable doit également beaucoup à la composition musicale pertinente de M.A. Partha Sarathy et surtout à la photographie somptueuse de Claude Renoir. Un chef d’œuvre intemporel.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    949 abonnés 4 875 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2014
    Splendide film et très belle histoire sur l'Inde. Limite documentaire mais très bien filmé. Ce film a été restauré en 2012-2013 et superbement. Il mérite d'être vu pour les superbes images
    il_Ricordo
    il_Ricordo

    94 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juin 2012
    Le dernier film réalisé par Jean Renoir aux États-Unis avant de revenir en France est une sorte de conte tranquille, impressionniste, sur l'Inde coloniale. Tranquille car on semble suivre le lent remous du fleuve sacré tout au long de ce récit poétique et rêveur. Renoir nous habitue à la contemplation, et on peut voir dans Le Fleuve, baigné du folklore hindou, et pourtant réalisé par un occidental, comme un prélude aux grands films de Satiyajit Ray, la trilogie d'Apu. L'histoire est d'une simplicité charmante, et Renoir observe les sentiments et les passions des enfants confrontés à l'univers adulte : l'amour, la mort...
    Le fils d'Auguste Renoir a toujours eu le souci de l'aspect visuel de ses films, c'est ainsi qu'il capte magnifiquement la lumière du jour pour composer dans Le Fleuve avec sa palette de couleurs vives un admirable portrait d'une Inde magnifiée et ensoleillée : même les enterrements semblent des fêtes pendant lesquels le soleil tape lourdement. Le Fleuve n'est pas un film d'action, mais un film de contemplation, et Renoir nous invite à une lente traversée d'un territoire lumineux de beauté. Alors, n'attendons plus et suivons-le.
    Jrk N
    Jrk N

    34 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 novembre 2018
    The River (Le Fleuve, Jean Renoir, 1951) est un grand chef d’œuvre, et sans doute un des plus beaux films en couleurs comme le dit Scorsese dans un bonus du dvd Carlotta (2001) d’autant plus que la restauration superbe rend justice au Technicolor, à la photographie de Claude Renoir et aux éclairages de Subrata Mitra, qui deviendra le plus grand chef opérateur indien en travaillant avec le grand génie du cinéma Satyajit Ray qui est assistant sur ce film.
    Renoir n’est pas de la même catégorie que ce grand génie-là mais il s’entoure de bons acteurs qu’il adore, de techniciens d’exception, il suit le scénario de l’anglo-indienne Rumer Godden à qui il abandonne totalement le récit, son caractère expansif et confiant fait le reste : grâce à la musique indienne qu’il choisit avec soin, à quatre « documentaires » (description du Gange, la fête de la lumière Diwali, les escaliers des rives, la cérémonie de mariage et la danse) insérés dans le film, la mayonnaise prend : on rentre dans l’atmosphère du Bengale et on tend à s’identifier à Arthur Shields (Docteur John), acteur fétiche de John Ford qui incarne un Anglais, veuf d’une Bengalie, devenu plus attaché à l’Inde que de nombreux indiens, comme cela est arrivé souvent. La fascination des couleurs, du rythme, des paysages, de la musique, des rites du Bengale fait le reste. Certes c’est de l’exotisme qui n’est pas indemne d’une facilité colonialiste puisque aucun problème de l’Inde des années 40 n’est réellement abordé. Mais il est dit, et il est clair que c’est la description d’une partie du Bengale vu par les yeux anglais.
    J’avais vu cet détesté ce film en 70 avec les préjugés politiques de ma jeunesse. Je le revois aujourd’hui, après avoir étudié et aimé l’ensemble de l’œuvre de Satyajit Ray - l’un des quatre ou cinq plus grands cinéastes de tous les temps - et je comprends maintenant comme Le Fleuve a inspiré Ray, a été à l’origine de sa vocation et que de nombreux souvenirs de ce film reviennent dans ses plus grandes œuvres (Apu 59, Charulata 58, Le Salon de Musique 64).
    The River est un grand film car il introduit à Satyajit Ray et honneur à Jean Renoir, un metteur en scène pas très constant parfois même assez nul, d’avoir réussi cet introduction .
    loulou451
    loulou451

    108 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 août 2008
    Un chef-d'oeuvre. Sans hésitation, un film à placer tout en haut de l'histoire du cinéma, à ranger aux côtés de la "Nuit du chasseur" (pour sa poésie) ou, plus récemment, de la "ligne rouge" (pour son côté panthéiste où chaque élément de ce monde devient tout à coup constitutif de ce monde). Certes, on pourra toujours s'éterniser sur la photographie, sur le jeu des acteurs, sur les décors sublimes de ce film, mais rien ne remplacera jamais cette œuvre forte, hors du temps, de toute mode, à la fois terriblement sauvage et humaine, déifiante et poétique à l'extrême. Sans doute le plus grand film de Jean Renoir, beau comme une œuvre de son Auguste aîné. Inoubliable.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 août 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    Les meilleurs films de tous les temps
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