Cent mille dollars au soleil
    1425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cent mille dollars au soleil ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 28 mai 2020
    C'est un film d'Henry Verneuil sorti en 1962. Un film en noir et blanc et tourné dans les alentours de Marrakech. C'est dommage que le film est en noir et blanc, car il y a de magnifiques photographies. Le Maroc en 1962, il y a avait effectivement très peu de voitures. Après avec Verneuil il y a dans chaque village, toujours le bar du coin très atypique. Mais à l'époque je ne sais pas s'il y en avait dans tous les villages berbères. Mais bon, peu importe, c'est un film, et c'est ce qui fait la force des films, le fait de retrouver un Pouic Pouic dans chaque village étape, enfin le fait de créer quelque chose d'illusoire. L'idée du film reste très originale. Il y persiste une bonne ambiance à la façon des paroles à Audiard. Pis il y a trois génies: Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura et Bernard Blier; avec eux c'est facile de faire un bon film. Par contre, l'américain, Reginald Kernan, ne reste pas très crédible, d'ailleurs il n'a pas tourné beaucoup de film plus tard dans sa carrière. L'équipe de tournage ont dû bien faire la fête, à cette époque, au bled.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 7 octobre 2021
    Du cinéma populaire de divertissement de très grande qualité, en même temps quand Verneuil réalise sur des dialogues du très inspirés Audiard et avec des acteurs aussi talentueux que Belmondo, Ventura et Blier cela ne pouvait donner qu'un très grand film.
    Pourtant le scenario est d'une simplicité monstre avec une petite allure de western où les chevaux ont été remplacés par des poids-lourds. Mais c'est tellement efficace.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 septembre 2022
    Castagliano (Gert Fröbe), le directeur d’une compagnie de transport installée dans le Sud marocain a embauché un nouveau chauffeur pour lui confier la responsabilité d’un poids lourd à la cargaison mystérieuse. Flairant un bon coup, Rocco (Jean-Paul Belmondo), un autre routier, en prend le volant et s’enfuit avec le précieux chargement en compagnie de Pepa (Andréa Parisy), sa maîtresse. Fou de colère, Castagliano missionne Marec (Lino Ventura) pour le rattraper. S’engage une course poursuite dans l’Atlas marocain.

"Cent mille dollars au soleil" est un film archétypique du cinéma de Henri Verneuil qui lui vaudra d’être voué aux gémonies par les cinéastes de la Nouvelle Vague. Un « cinéma à la papa » qui louche du côté de la série B, dont les lourds relents machistes et racistes scandaliseront les wokistes les plus sourcilleux. Dans le genre, "Cent mille dollars au soleil" pousse le bouchon vraiment très loin, dont les héros machos considèrent chaque femme et chaque Arabe qu’ils croisent avec un paternalisme d’un autre âge.

Henri Verneuil a su s’entourer des plus grandes stars françaises : Fernandel ("La Vache et le Prisonnier", près de neuf millions de spectateurs à sa sortie en 1959 et combien de rediffusions à la télé), Gabin ("Le Président", "Un singe en hiver"), Delon ("Mélodie en sous-sol", "Le Clan des siciliens"), Montand ("I… comme Icare"), Dewaere (Mille milliards de dollars) mais aussi Belmondo avec lequel il ne tourne pas moins de huit films qui sont – presque – tous des succès, ou Ventura. Aucune femme ou presque dans ce cinéma viriliste où elles sont réduites aux rôles de maman ou de p...ain.
    À la musique Georges Delerue. Aux dialogues Michel Audiard dont certaines répliques sont devenues mythiques : « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent » ou encore « Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon ».

Le scénario du film, ses personnages, ses décors rappellent furieusement "Le Salaire de la peur". Sa dernière scène, tournée à Marrakech, est entrée dans la légende. Quand j’avais treize ans, je me souviens être allé dans le cinéma de ma petite ville de province voir "Les Morfalous" et l’avoir adoré. Je ne connaissais pas encore "Cent Mille dollars…." dont Les Morfalous constitue la lointaine et pâle resucée.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 novembre 2018
    100 000 dollars au soleil c’est un peu le salaire de la peur version comédie. C’est des dialogues d’Audiard avec un duo Belmondo, Ventura exceptionnel avec en plus un Blier en second rôle. Les scènes de courses poursuites avec les camions sont vraiment réussies pour les années 60. En plus sans le vouloir le film montre les affres de la colonisation, le mépris pour les populations locales, le pillage sans vergogne des ressources pour l’argent. Un film qui a réussi a traversé le temps.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 mars 2016
    Un très bon film d'aventures. Servi par deux grands acteurs, le scénario nous entraîne dans une course poursuite en plein désert. Les dialogues font mouches et les seconds rôles sont excellents (mention spéciale à l'excellent Bernard Blier). Un divertissement de qualité à voir ou revoir.
    Menir
    Menir

Publiée le 19 janvier 2008
    Course poursuite dans le desert réalisé par Henri Verneuil qui s'associe encore une fois avec Audiard pour les dialogues pour notre plus grand plaisir!! Le trio Belmondo, Ventura et Blier est magique comme souvent dans les films aux influences Audiardiennes!
    Pascal
    Pascal

Publiée le 4 octobre 2023
    Grand succès public ( plus de 3 millions d'entrées), ce film (1964) de Henry Verneuil ( le plus américain des cinéastes français) est un moment de pure distraction.

Le scénario est un prétexte pour constituer une distribution de premier ordre ( Ventura et Belmondo) autour de dialogues croustillants de Michel Audiard.

On peut relever la beauté de la photo et des paysages du désert du sud marocain mises au service de cette sorte de quasi huis clos des grands espaces.

Il ne faut chercher aucun second degré dans ce histoire de poursuite entre deux camions qui fait vaguement penser au " salaire de la peur" de Clouzot.

Mais ici, il n'y a rien de vraiment sérieux ; les deux acteurs sont dans le type d'interprétation qui firent leur succès ( Belmondo et son humour décalé, Ventura et sa sympathie virile) et rien de plus.

Certains spectateurs disent qu'un bon film est une bonne histoire. Verneuil montre qu'il n'en est rien. Le cinéaste a sans doute été abusivement sous estimé par la critique, car dans le registre film grand public d'aventure mais de qualité, c'est ( selon moi) une signature de premier ordre.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 23 janvier 2021
    Une bonne petite comédie française à l'ancienne tourné en noir en blanc et dotée d'une bonne réalisation signée Henri Verneuil. Le scénario est assez classique mais s'étire parfois en longueur et c'est l'ensemble du film qui s'étire parfois trop en longueur. Heureusement, les acteurs sont très bons et charismatiques, Belmondo est un sacré rigolo qui se prend pas au sérieux contrairement à Lino Ventura très sérieux mais qui se lâche vers la fin. Bertrand Blier est joyeux lui aussi, bien sympathique. L'humour n'est pas à tomber mais les dialogues signés Michel Audiard sont délicieux et se laissent déguster, plein de petits clins d'oeils, de sous-entendus et de répliques plutôt énormes ! Bref c'est pas un grand film mais c'est un petit moment sympathique, à l'ancienne et avec un brin de dépaysement a la vue de certains paysages du désert très beaux ! C'est juste bien.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 28 août 2013
    Belmondo, Ventura, Blier et Audiard, avec un tel casting il est difficile de se tromper. Ce film est un bonne aventure comique qui contient bien évidement ces dialogues cultes.
    Alain M
    Alain M

Publiée le 31 janvier 2021
    Excellent film d'aventure très bien interprété et sans longueurs: on ne s'ennuie pas, même si le scénario est particulièrement "basique". Contrairement à ce que disent certaines critiques bien (?) intentionnées il n'y a aucune trace de racisme dans ce film: Verneuil décrit les rapports entre Marocains et Européens tels qu'ils étaient (et tels qu'ils sont encore de nos jours); il suffit d'aller là-bas pour voir comment se comportent les Européens.
    Pourquoi Verneuil aurait-il dû montrer des routiers respectueux des Marocains et des femmes alors qu'ils ne le sont guère? Faut-il mentir pour ne pas heurter la sensibilité des "politiquement-corrects"?
    selenie
    selenie

Publiée le 20 novembre 2017
    Si on apprécie le Noir et Blanc, il reste un peu fade, et donc il atténue forcément la force des images en ce qui concerne les paysages marocains. Pour la musique, on a connu Delerue un peu plus inspiré. Sans être complètement râté ces deux paramètres restent plutôt décevants. Heureusement Verneuil lui est inspiré avec des cadrages peu académiques et un bon tempo qui se doit d'être partagé judicieusement entre Bébel, Lino et Blier. En prime, évidemment les dialogues avec quelques passages devenus cultes signés Audiard.
    Site : Selenie
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 1 novembre 2012
    Un film absolument fabuleux qui mérite le détour ne serait ce que pour son casting et ses dialogues fabuleux, signée Michel Audiard !
    Publiée le 9 mars 2014
    Des monstres sacrées du cinéma s'affronte dans cette passionnante course poursuite au milieu de superbes arides paysages africain. Pimenté par les savoureux dialogues du maître Audiard et la légendaire partition musicale de Georges Delerue, Henri Verneuil signe là un nouveau coup maître avec ce grand classique qui n'a pas pris une ride depuis sa sortie.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un road-movie à la française mais superbement emballé par un maitre du cinéma français M.Henri Verneuil ! Avec un casting de choc , des dialogues d'Audiard ciselés , le tout sous un soleil de plombs , le public est heureux face à cette belle demonstration d'un des plus grands réalisateurs ! C'est prenant , on rit , c'est du bon cinoche du dimanche soir à regarder en famille !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 octobre 2017
    S'il n'est pas toujours d'une très grande finesse, Cent mille dollars au soleil, qui fait penser par certains aspects au Salaire de la peur, se laisse regarder avec le plus grand des plaisirs. Il faut dire que beaucoup d'ingrédients de qualité y sont réunis. La mise en scène de Henri Verneuil est magistrale, et les plans larges sur le désert marocain sont magnifiques. Les dialogues, cultes, sont signés Michel Audiard. Et quel plaisir de retrouver autant de grands acteurs dans une même séquence – mention spéciale au drôlissime Bernard Blier. Un bon divertissement.