Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
XEK_Antoine
5 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 juillet 2024
Incroyable ! Je viens de lire l'Ile au Trésor et je regarde maintenant l'adaptation des Muppets que je n'avais jamais vue et j'ai vraiment été étonné par la qualité du film ! Il a très bien vieilli et est surtout vraiment drôle. Je ne comprends pas trop pourquoi il n'a pas eu un plus grand succès et pourquoi il est moins bien noté que le Noël des Muppets qui, je trouve, est en dessous de celui-ci - même s'il est très bien. L'adaptation est bonne, les Muppets sont drôles ainsi que la plupart des blagues, les chansons font sourire et l'ambiance nous fait gentiment rêver comme un enfant. C'est une très belle réussite sous-cotée ! P.-S. : Je l'ai vu en anglais donc je n'ai pas d'avis sur les blagues ou les chansons françaises...
À visionner si vous savez faire preuve de second degré. Ce film potache (ou navet comme le définissent les Muppets eux-mêmes) reste soigné dans sa réalisation et très bien défini. Sachez tout de même que l'histoire ne s'éloigne pas beaucoup (humour à part) de la trame du roman « L'ile au trésor », vue maintes et maintes fois déjà.
L’île au trésor des Muppets reprend la même recette que Noël chez les Muppets: une adaptation comique, voire parodique d’un classique de la littérature britannique, avec les Muppets qui campent des personnages de l’histoire. On y retrouve des chansons, comme dans une comédie musicale. Si le but recherché de celles-ci est justement de rendre l’histoire légère et de faire rire, on note que quelques chansons sont inutiles et même ennuyeuses. C’est la cas de celles ayant des accents exotiques (dans le style hawaïen), qui dénotent avec l’histoire, même si leur côté déjanté colle bien avec l’esprit des Muppets. Dans l’ensemble, Noël chez les Muppets fonctionnait mieux que L’île au trésor des Muppets, car contrairement à Un conte de Noël qui est un conte, L’île au trésor est un roman d’aventures on ne peut plus sérieux et même plutôt sombre.
Jeux de mots propres aux Muppets, situations comiques… ce film est bien une version comique de L’île au trésor. Outre les marionnettes (notamment Gonzo et Rizzo le rat), c’est Tim Curry qui porte le film sur ses épaules, comme l’avait fait Michael Caine dans Noël chez les Muppets.
L’île au trésor des Muppets est une bonne comédie ternie par le contraste entre le délire « Muppets » et la gravité de l’histoire originale.
A titre personnel, ce film est vraiment celui qui berça mon enfance. Les répliques fusent, les musiques sont entrainantes, les personnages humains s'intégrent bien à l'ensemble (superbe Tim Curry) et le scénario est très bien emmené et conscit sans laisser place à l'ennui. De part mon approche enfantine, je vois et revois encore les gags sans me lasser mais il est possible que, pour un spectateur visionnant pour la première fois cette comédie alors qu'il est adulte, le tout paraisse beaucoup plus fade. Je ne rapprocherai pas ce film à un Disney classique car il est plus penché sur l'humour absurde que ses homologues. Par ailleurs, j'admet qu'il est possible que cette oeuvre soit l'une des moins réussies des muppets car il s'agit de ma seule expérience en compagnie des célèbres marrionettes et je n'ai pas d'éléments de comparaison. Néanmoins, il demeure un incontournable de ma tendre enfance.
Après trois films réussis où les Muppets jouaient leurs propres rôles, leur quatrième apparition au cinéma était un peu loupée. Lors de ce film, ils jouaient des personnages classiques, ceux du Conte de Noël de Dickens.
Leur cinquième aventure est une adaptation de L’Île au Trésor de Robert Louis Stevenson, donc les Muppets jouent encore des rôles à part entière. Cette fois, ils ont malheureusement confondu la folie sympathique des trois premiers opus et l’hystérie totale qui qualifie cette itération, vraiment médiocre, adapté d’un livre qui ne l’est pas du tout. Un film sur les pirates demande de la longueur, une forme proche de l’océan qu’ils parcourent. Ici, tout va très vite, dans des décors en carton-pâte, avec des personnages vides et inintéressants. Le film ressemble très vite à un simple film Disney comme on a pu en voir des centaines et n’a rien d’original ni de drôle. Les gags sont fades, le jeune premier est largement oubliable et seul Tim Curry tire son épingle du jeu.
Lorsqu’un film Muppets peut être qualifié de mauvais alors que Miss Piggy n’y apparaît qu’un tiers, c’est dire le manque de qualité du métrage. L’Île au Trésor des Muppets est un film médiocre et oubliable. A éviter.
Sans être le meilleur des Muppets "L'île au trésor des Muppets" a tout de même le mérite d'apporter ce souffle épique et ce ton d'aventure à la saga, des chansons entraînantes et bien amenés au film et qui ne font pas "tâche", les personnages gardent leurs caractères et hilarité de base tout en jouant un autre personnage à la fois...un très très bon divertissement de qualité pour petits et grands. 16/20
Ce n'est pas le meilleur film des Muppets. Il y a c'est vrai un joli final avec surement la plus belle chanson du film. Kermit et Miss Peguy sont un peu mis de côté pour laisser place aux acteurs humains, notamment à Tim Curry qui semble beaucoup s'amuser. L'histoire est dans les grandes lignes fidèle au livre de Stevenson tout en ajoutant pas mal de nouvelles choses et d'humour dignes des Muppets. Un bon film!!
Voici la version Muppets du célébre roman de Stevenson. Aventures et humour sont au rendez-vous et bien sur le plaisir de revoir ces fabuleuses marionnettes (je ne puis concevoir l'idée d'une personne ne les aimant pas) ; L'île au trésor des Muppets est vraiment un divertissement très sympa à voir.