Le souper organisé à Cannes par le producteur du film, Cino Del Duca, donne lieu à un incident qui oppose Alain Cuny à Dario Moreno, tous deux invités. Le comédien, qui joue dans La Dolce Vita, projeté au festival la même année, ne supporte pas la présence de l'interprète de Si tu vas à Rio, venu pousser la chansonnette. Outré qu'on puisse chanter ces "fariboles" après un film aussi profond que L'Avventura, il linterrompt le "récital", et finit par comparer Moreno au "poisson énorme et visqueux" qu'on voit à la fin de La Dolce Vita.
Lors de sa présentation au Festival de Cannes, le film est copieusement sifflé, le public est déconcerté par les longs plans-séquences qui annoncent le style de Michelangelo Antonioni. Le réalisateur et son actrice Monica Vitti sortent de la salle en larmes. Des dizaines de professionnels du cinéma, de Roberto Rossellini à Maurice Ronet en passant par Anatole Dauman, signent un manifeste pour exprimer leur soutien au réalisateur italien. Le jury cannois, présidé par Georges Simenon lui décernera un prix "pour sa contribution remarquable à la recherche d'un nouveau langage cinématographique". Michelangelo Antonioni
Si Michelangelo Antonioni a déjà réalisé quelques films dans les années 50, notamment Le Cri, c'est avec L'Avventura qu'il acquiert une reconnaissance internationale. Tout au long de la décennie suivante, Antonioni poursuit sa radiographie du couple dans les sociétés modernes, avec des films tels que L'Eclipse, La Nuit et Le Désert rouge.
Il s'agit du premier des cinq films d'Antonioni interprété par la muse du réalisateur, Monica Vitti. L'Avventura (Prix du Jury à Cannes, en 1960) marque également la première collaboration du cinéaste avec le scénariste Tonino Guerra. Ils feront encore neuf films ensemble, jusqu'à Par-delà les nuages en 1995.
1960 est une année faste pour le cinéma italien, puisque la même année sortent en France, outre L'Avventura, Rocco et ses freres, de Luchino Visconti, et La Douceur de vivre, de Federico Fellini, qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes.