L'Avventura
    687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avventura ?

Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

Publiée le 10 avril 2024
    Alors, c'est superbe, et le noir et blanc est l'un des plus raffiné que j'aie pu voir.
    J'ai malgré tout eu du mal à me laisser emporter.
    Peut-être est-il compliqué de voir ce film à notre époque.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 3 octobre 2023
    Quel est le message du film ? Je n'en ai résolument aucune idée. On a essayé de me raconter une histoire qui n'a rien à raconter. Le synopsis est simple : Imaginez un film où une personne disparaît mystérieusement, laissant son époux et sa tendre amie dans le doute. Pas mal non ? Maintenant, imaginez qu'en fait, tout le monde se fiche éperdument de sa disparition. Vraiment tout le monde. Dès le lendemain, chacun refait sa vie.
    On assiste à un film pas désagréable à regarder, et c'est bien le problème car je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai juste regardé du vide. Pendant deux heures. Les personnages sont fades, sans émotions, l'histoire n'avance pas... C'est sûrement le but recherché par le réalisateur mais je n'en comprends pas l'intérêt.
    Jean Pierre Villaume
    Jean Pierre Villaume

Publiée le 27 novembre 2023
    Un film très réussi: je me suis autant ennuyé que les personnages s'ennuient dans la vie. Belles images? Peut-être... Et les acteurs sont corrects, sans plus. Monica Vitti a un nombre assez restreint d'expressions de visage (elle passe mieux dans L'éclipse). Ce second visionnage confirme le 1er: je ne garde pas le dvd
    Daniel Guyot
    Daniel Guyot

Publiée le 27 novembre 2022
    Un scénario indigent, des dialogues insipides, des personnages qui ne suscitent aucune émotion : est-ce là le chef-d'oeuvre annoncé ???
    Restent juste quelques jolis paysages des iles éoliennes et de Sicile pour sauver le film c'est bien peu...
    jroux86
    jroux86

Publiée le 14 mai 2022
    Intéressant de constater à quel point la question de la foi irrigue discrètement mais explicitement ce film.
    Car il y a, dans L'avventura, une multitude de manifestations du religieux à différents moments-clés de l’histoire. Ici une bible lorsque la question du suicide d’Anna se pose, là une église (moderne par ailleurs alors que le film est habité d’architecture Renaissance, voire antique) au moment où Claudia et Sandro laissent s’exprimer leur amour, là encore des cloches qui retentissent quand Sandro est sur le point, peut-être, de retrouver Anna. Autant d’indices qui font de la question religieuse un élément constamment en arrière-plan et toujours présent.
    Ce qui est intéressant, c’est qu’Antonioni ne fait pas du tout exister cette question par l’intermédiaire de ses personnages. Autant ces derniers ne cessent de chercher quelque chose ou quelqu’un (en réalité un sens à leur existence), autant ils ne rattachent jamais leur errance à la spiritualité, alors que tout dans l’arrière-plan le suggère. De mémoire, Sandro dit quelque chose comme "Avant les choses belles duraient longtemps, maintenant elles durent quoi 10 ans, 20 ans ?"... juste avant que Claudia ne fasse tinter les cloches séculaires de l’église sur laquelle ils se trouvent. De cette manière, Antonioni travaille l’inconscient de ces personnages, l’invisible, et crée une opposition entre ce qu'ils pensent, ce qu'ils disent... et ce à quoi ils ne pensent pas (la foi). Et nous donne à ressentir cette dichotomie uniquement par la biais du décor et de la mise en scène. Une révolution narrative ? Oui !
    Et sinon Monica Vitti est sublime et personne n'a mieux filmé sa lumineuse chevelure...
    scarlett54
    scarlett54

Publiée le 24 mai 2021
    une lenteur et un scénario très creux ont eu raison de mon attente vis à vis de ce film que je n'avais jamais vu. on regrette aussi le noir et blanc lorsqu'on se trouve devant des paysages méditerranéens sublimes.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 3 février 2020
    Hué par le public lors de sa présentation cannoise en 1960, mais défendu par de nombreux intellectuels et cinéastes, L’avventura marqua le début de la reconnaissance internationale de Michelangelo Antonioni ainsi que l’émergence d’un cinéma d’auteur exigeant et dépouillé, qui influencera les décennies à venir. Structuré autour de la disparition d’une femme (Lea Massari), cette fuite en avant amoureuse est un portrait acide de l’Italie bourgeoise d’après-guerre autant qu’un long-métrage aux accents psychanalytiques, sur les frustrations individuelles de femmes et d’hommes dont la vie d’apparence confortable peine à masquer une vacuité existentielle liée à des insatisfactions d’ordre sentimental, sexuel ou professionnel. Si certaines séquences de ce film de 2h25 paraissent longues, Antonioni nous offre de nombreux plans à la beauté saisissante, notamment sur l’île dans la première partie ou dans les villages abandonnés où va s’échouer le couple Claudia/Sandro. L’avventura marque aussi la première collaboration du réalisateur avec la superbe Monica Vitti, qui deviendra sa muse et dont le visage continue de nous hanter de sa froide beauté.

Publiée le 24 octobre 2019
    Premier des trois chefs-d'œuvre sur cette trilogie de l'incommunicabilitè, rèalisès par l'immense Michelangelo Antonioni! Nouveau langage cinèmatographique par excellence, "L'avventura" est un pur joyau du cinèma italien. "La notte" (1961) et "L'eclisse" (1962) sont encore plus beaux! Disparition inexpliquèe et inexplicable du personnage incarnè par Lea Massari! Mais dans ce film, le cinèaste semble se dèsintèresser entièrement de cet èvènement qu'il met de côtè comme une simple mètaphore! Avec le lancement spectaculaire d'une actrice antonionienne : Monica Vitti! Dans le même temps, la technique a opèrè quelques exploits, ne provoquant aucune affluence aux guichets des salles de cinèma! Le public avait-il peur de retourner dans une salle obscure après le traumatisant "Psycho" de Sir Hitchcock ? Qu'importe, "L'avventura" est du très grand cinèma malgrè le scandale à Cannes! Tout y est parfait! La mise en scène, l'interprètation, le scènario, les extèrieurs (splendide 'île de Basiluzzo), la musique de Fusco! C'est un de ces films qu'on aimerait emporter sur une île dèserte pour qui sait, y croiser l'insaisissable Anna...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 septembre 2019
    Décidément pour que les femmes soient aimées et désirées chez Antonioni, il faut qu'elles soient inconstantes, dépendantes, frivoles et mêmes hystériques. Passé ce désolant constat, il faut reconnaître une maîtrise formelle incontestable au réalisateur ainsi qu'une volonté de briser les codes du récit pour épouser le rythme changeant de la vie. Néanmoins, le passage d'une première partie faussement légère à une seconde réellement ennuyeuse étiole l'intérêt.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 octobre 2018
    Malgré les très bonnes critiques qu'a acquis petit à petit ce film, réalisé par Michelangelo Antonioni et sorti en 1960, je fais parti des spectateurs qui n'ont absolument pas accrochés ! En même temps, il faut dire que j'ai toujours le même problème face à un film de ce réalisateur, j'adore le concept, la réalisation, la photographie, l'idée mais je n'arrive pas à pleinement rentrer dedans. Et je pense que c'est (pour l'instant en tout cas) celui où j'ai été le plus hermétique. C'est donc l'histoire de Anna qui disparaît, sa meilleure amie et son amant vont tenter de la retrouver mais en idylle amoureuse nait entre eux. Bon, alors il ne faut pas vraiment se formaliser sur le synopsis car il est valable pour le début et la fin qui restent assez cohérents sur ce plan mais le milieu du film correspond à tout autre chose. Alors certes, on y traite de la passion amoureuse mais j'ai l'impression que la narration se perds dans des scènes sans importance qui ne font que ralentir le film (et pourtant, on sait que dans les films d'Antonioni, ce n'est pas franchement le rythme qui y est le meilleur), ce qui est très dommage car on finit par complètement décrocher. Au départ, je m'étais dit que j'allais m'habituer à ce genre de narration et elle n'est d'ailleurs en soi pas si mauvaise que cela, le film possède même beaucoup de qualités mais c'est juste que ce n'est pas du tout mon style et que, par conséquent, je ne suis jamais vraiment arrivé à rentrer dedans. D'ailleurs, pour être honnête, je n'ai vraiment été attentif qu'au début et à la fin, le milieu n'étant, pour moi, qu'un fouillis d'idées non cohérentes les unes aux autres. Alors, oui, même si c'est ce public qui se fait huer aujourd'hui, je le comprends un peu lors de la première projection du film à Cannes car c'est un style auquel il faut vraiment adhérer. Je n'ai non plus aucuns problèmes avec les acteurs qui sont très bons. "L'Avventura" est donc un film très particulier auquel je n'accroche pas vraiment malgré ses bonnes idées.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 juin 2018
    L'avventura est un classique italien plutôt intéressant.
    Les décors sont absolument idylliques, l'Italie dans ce qu'il y a de plus beau.
    L'intrigue est forte et efficace (le personnage au comportement inhabituel que l'on suit au long des 1ères minutes disparaît sans raison sur une île et demeure introuvable). Le personnage d'Anna énerve autant qu'il intrigue.
    Le film en revanche devient un peu long au milieu. Une fois l'intrigue posée, quelques scènes ne la font pas vraiment avancer et ne font que rallonger le film.
    Finalement, j'ai plus été intéressé par le mystère de la disparition d'Anna que par la relation entre Sandro et Claudia.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 janvier 2017
    Le film est celui d’une rencontre amoureuse presque gênée,cette « aventure » autour de laquelle se tisse l’intrigue policière de la mystérieuse disparition. Je dis gênée, pour ne pas dire honteuse, telle cette scène où tous les hommes se retournent sur elle, la mettant dans un embarras certain « J’ai honte, ce que je fais est moche ». Le film se dévoile sur ces deux niveaux et il prend partie pour ce couple sympathique qui apprend tout doucement à se connaître sans savoir la vérité finale….
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 30 avril 2016
    J'ai mis pas mal de temps avant de me faire ce film parce que même si j'apprécie Antonioni je connais son rythme et le film dure quand même 2h20. Le seul problème que j'ai avec Antonioni c'est que c'est pas pour dire mais c'est quand même un chouia ennuyeux. Je dirais encore heureux qu'il est narratif, qu'il raconte une histoire sinon ce serait vraiment dure à suivre (même si je préfère quand il reste dans le vague genre la première partie de Blow Up). Mais il y a quelque chose d'obsédant dans ses films, un mystère qui s'en dégage et c'est de là que nait le charme. Faut dire je ressors toujours de ses films mitigés, genre je reconnais que c'est bien mais ça ne me déboussole pas non plus ou alors il y a deux ou trois trucs que je trouve qui font tâche. Et puis il suffit d'attendre un mois et quand j'en parle je crie au chef d'oeuvre. C'est ce caractère obsessionnel, obsédant. C'est le genre de films qui s'impriment a posteriori dans la mémoire et qui reviennent tout le temps, sempiternellement. Ce mec a clairement capté l'essence du mystère ce film en témoigne : la question la plus récurrente et quasi obsessionnelle c'est "pourquoi ?". Pourquoi ça va mal ? Pourquoi tu m'aimes ? Pourquoi Anna a disparu. J'adore aussi sa manière de raconter plusieurs histoires en une. C'était clairement le cas dans Blow Up ici c'est pareil on commence avec une intrigue policière et ça finit sur un pur drame qui a délaissé le reste au passage. C'est clairement pas le film que je lui préfère mais ça reste excellent. Enfin c'est ce que je dirais dans un mois le temps que ça décante dans ma tête et que je m'en inspire pour un court-métrage.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 septembre 2015
    Malgré une immense bronca au festival de Cannes 1960, L'Avventura a su traverser les époques et se créer une solide réputation, notamment celui d'avoir inventé un nouveau langage cinématographique et c'est toujours difficile de se lancer dans ce genre d'oeuvre dont la réputation est si haute qu'on a un peu peur de la déception due à une attente trop élevée.

Ce n'était pas mon cas à cause d'une dernière expérience très mitigée avec le cinéma d'Antonioni que je connais pourtant très peu (deux films vus avant celui-ci) et je dois bien reconnaitre que c'est à nouveau le cas ici. Le metteur en scène de Blow Up nous emmène dans la bourgeoisie italienne pour y suivre la préparation d'une croisière qui va finir, assez vite, par une disparition, et c'est autour de l'amie de la disparue qu'il va peu à peu axer son récit.

L'histoire en elle-même est aussi audacieuse qu'intéressante, surtout lorsque la disparition arrivera, ce qui va permettre à Antonioni d'installer des relations de plus en plus ambiguës entre les personnages où amour, sexe et mensonge seront au rendez-vous, avec comme fond un polar autour de la recherche de la disparue. Il prend son temps pour bien explorer les personnages et poser le contexte tandis qu'il étudie avec finesse et intelligence l'évolution des protagonistes. Formellement c'est une réussite indéniable, tant dans les cadres que la façon de capter les paysages ou expressions des personnages ou la très belle photographie en noir et blanc.

Et pourtant... L'Avventura m'a tout de même déçu dans l'émotion et l'impression de vide qu'il m'a peu à peu donnée plus on avançait dans le récit. Si les personnages sont intéressants, on ne ressent rien pour eux, tandis que l'atmosphère romantico-mystérieuse peine à tenir sur toute la durée du film, provoquant un certain ennui lors de quelques passages, le manque de dramaturgie n'étant pas comblé comme il le faudrait.

C'est vraiment dommage car on ressent tout le talent et la maitrise du cinéaste italien, sachant bien mettre en avant les sensations des personnages via un regard, un geste ou une expression tandis que les moments intimistes sont souvent d'une justesse rare. La mise en scène est aussi très belle, élégante à souhait mais ne sublimant pas toujours cette histoire de vie. Devant la caméra, les interprètes sont excellents, se fondant dans leur rôle à l'image d'une Monica Vitti éclatante et faisant ressortir à la fois la beauté, et la fragilité humaine.

Si Antonioni est incontestablement un cinéaste talentueux, il me déçoit à nouveau avec ce film beau, audacieux et intelligent mais sans émotion. Faisant suite à une plus grande déception (Profession : Reporter), je peine à retrouver le brillant auteur de Blow-up, en espérant que la prochaine expérience soit la bonne.
    Joes
    Joes

Publiée le 21 juillet 2015
    Comment ne pas attribuer 5 étoiles à ce film. Initiation au voyage, à la photographie davantage qu'à une intrique qui bien vite passe en second plan quoique fil conducteur.
    Déambulations hors du temps, un exercice de style tenant à la fois des meilleurs classiques du genre, mais aussi par la qualité extraordinaire de son cadrage et de l'enchainement des plans. Antonioni nous offre ici un condensé de tout son savoir, de toute sa passion pour la peinture, l'esthétisme féminin, la photographie, la transgression, les tabous.
    Un film référence à posséder dans sa vidéothèque.