L'Avventura
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avventura ?

Publiée le 3 septembre 2011
    Même si je n'ai pas du tout aimé "L'avventura", horriblement long et barbant, il est cependant indéniable que c'est une oeuvre à part. Si j'étais cynique, j'ajouterais que c'est tant mieux. Quiconque s'intéresse un peu au film sait même avant de le regarder qu'il ne s'agit pas d'un thriller, et que par conséquent, la disparition d'Anna n'est pas le sujet du film, et qu'on ne saura jamais ce qu'elle est devenue. Quel est le véritable sujet, alors ? Les relations ambiguës et naissantes entre son fiancé et sa meilleure amie ? Plus ou moins. Une nouvelle forme de narration en ce début d'années 1960, qui, fait habituel à Cannes, a été à la fois huée et récompensée. S'il ne me vient nullement à l'esprit de remettre en question le talent de cadreur d'Antonioni (contre qui je n'ai au demeurant rien, "Zabriskie Point" étant un des meilleurs films que j'ai vus récemment), il faut quand même se rendre à l'évidence : l'exercice était vain ; le film ennuyeux ; le culte qu'on lui voue, exaspérant.
    Publiée le 3 février 2010
    D'un ennui mortel! Les péripéties sentimentales des personnages ne m'ont pas du tout intéressées. C'est lent, très lent, très long....zzzzzzz. A quoi bon bien filmer si c'est pour ne rien raconter? On a l'impression de regarder un diaporama powerpoint de photos de voyage. A utiliser comme soporifique!
    Publiée le 24 juin 2009
    Comme Antonioni l'avait dit à un peintre dont j'ai oublié le nom...)que "Ses films,comme ses toiles ne parlaient de rien mais très précisemment".Ce film représente merveilleusement cette citation:l'amour,la mort,le désespoir,la solitude sont autant de sujets abordés avec magnifiscence dans ce film.Bien évidemment,on est un peu étonné,mais pas autant que les personnages sont perdus dans leurs semtiments.Monica Vitti qui m'avait auparavant énormément séduit dans "La Notte" m'a à nouveau beaucoup plu.Et comme le jury de cannes la dit,c'est une toute nouvelle manière de filmer qui émeut et qui entraîne.En définitive,un film délicieusement lent et entraînant,qui malgré les mouvements des personnages dasn l'espace et le temps semble être une aventure immobile.
    Publiée le 28 juin 2010
    L'Avventura de Antonioni fut a sa sortie en 1960 considéré comme un film révolutionnaire, il est vraie que comme Hitchcock avec Psychose ouvre le film sur un personnage pour le faire disparaitre et repartir sur une histoire différentes chose inédite et déroutante pour le public de l'époque.
    De plus le film n'a pas de réel histoire, ni même de progression dramatique, tout cela a contribué a faire du film une figure de proue de la modernité cinématographique. Je ne nie pas cela, mais le film est très lent, il affiche d'emblée un volonté de paraitre profond et novateur et a force d'afficher ses ambitions finis par lasser, c'est que l'on s'ennuie dans l'Avventura, comme si un philosophe se mettait a utilisé un vocabulaire technique et dialectique pour nous annoncer le petit chat est mort, le film aurait gagné en beauté et en efficacité a être plus simple
    Malgré l'ennuie ressentis durant la vision du film je met deux étoiles pour la réalisation et Monica Vitti très belle et très bonne actrice.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 9 avril 2018
    L'avventura fait parti de ces films qu'il faut revoir ou alors se faire expliquer pour pleinement l'apprécier. Antonioni est sans doute l'un des plus grands esthètes du cinéma et sa vision d'auteur toujours à contre courant mais très difficile d'accès ne l'a jamais mis dans les meilleures positions au niveau commercial. C'est aujourd'hui que l'on se rend compte que de tels cinéastes étaient importants et manquent au monde cinématographique d'aujourd'hui. Une mise en scène époustouflante par sa beauté, les plans sont tous calculés au millimètre et d'une sensualité extrême lorque un personnage féminin est au centre des attentions. Monica Vitti est d'une beauté incroyable à faire rêver le spectateur pendant tout le film, et la manière de raconter les histoires d'Antonioni est toujours une belle aventure dont le sens et l'issue ne seraient que superflus.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 juin 2018
    L'avventura est un classique italien plutôt intéressant.
    Les décors sont absolument idylliques, l'Italie dans ce qu'il y a de plus beau.
    L'intrigue est forte et efficace (le personnage au comportement inhabituel que l'on suit au long des 1ères minutes disparaît sans raison sur une île et demeure introuvable). Le personnage d'Anna énerve autant qu'il intrigue.
    Le film en revanche devient un peu long au milieu. Une fois l'intrigue posée, quelques scènes ne la font pas vraiment avancer et ne font que rallonger le film.
    Finalement, j'ai plus été intéressé par le mystère de la disparition d'Anna que par la relation entre Sandro et Claudia.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 10 juin 2012
    Tout comme Les Quatre Cent Coups de François Truffaut ou comme À Bout De Souffle de Jean-Luc Godard en France, L'Avventura est en Italie l'une des oeuvres fondatrices du cinéma de la Nouvelle Vague. Ce mélodrame est un film dont le rythme est quasiment inexistant et dont l'histoire est assez vide. L'intrigue de départ est assez intéressante (entre le mystère de la disparition d'Anna et l'ironie de voir une bande de bobos chercher leur amie sur l'île alors qu'elle passe devant leur nez à bord d'une navette) mais on tombe rapidement dans une surenchère des sentiments qui ne parvient jamais à combler le vide intersidéral du scénario. Alors, L'Avventura se résume à une critique de la bourgeoisie italienne qui frappe par le non-sens de son existence et à une nouvelle esthétique dans l'expression des sentiments servie par le charmant couple d'acteurs Monica Vitti - Gabriele Ferzetti.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 30 avril 2016
    J'ai mis pas mal de temps avant de me faire ce film parce que même si j'apprécie Antonioni je connais son rythme et le film dure quand même 2h20. Le seul problème que j'ai avec Antonioni c'est que c'est pas pour dire mais c'est quand même un chouia ennuyeux. Je dirais encore heureux qu'il est narratif, qu'il raconte une histoire sinon ce serait vraiment dure à suivre (même si je préfère quand il reste dans le vague genre la première partie de Blow Up). Mais il y a quelque chose d'obsédant dans ses films, un mystère qui s'en dégage et c'est de là que nait le charme. Faut dire je ressors toujours de ses films mitigés, genre je reconnais que c'est bien mais ça ne me déboussole pas non plus ou alors il y a deux ou trois trucs que je trouve qui font tâche. Et puis il suffit d'attendre un mois et quand j'en parle je crie au chef d'oeuvre. C'est ce caractère obsessionnel, obsédant. C'est le genre de films qui s'impriment a posteriori dans la mémoire et qui reviennent tout le temps, sempiternellement. Ce mec a clairement capté l'essence du mystère ce film en témoigne : la question la plus récurrente et quasi obsessionnelle c'est "pourquoi ?". Pourquoi ça va mal ? Pourquoi tu m'aimes ? Pourquoi Anna a disparu. J'adore aussi sa manière de raconter plusieurs histoires en une. C'était clairement le cas dans Blow Up ici c'est pareil on commence avec une intrigue policière et ça finit sur un pur drame qui a délaissé le reste au passage. C'est clairement pas le film que je lui préfère mais ça reste excellent. Enfin c'est ce que je dirais dans un mois le temps que ça décante dans ma tête et que je m'en inspire pour un court-métrage.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 18 septembre 2008
    Un très beau film signé par l'un des maîtres italiens. Monica vitti que j'ai découvert avec ce film, est resplendissante .C'est une sorte de love story assez dérangeante sur le fond, immoral et parfaitement filmée. A découvrir pour les plus jeunes , à revoir pour les autres.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Encore une de ces nombreuses descriptions par le Maître du cinéma-vérité - à voir absolument si vous n’en avez pas vu une … - de ce milieu contenant ces gens & notamment ces couples aussi riches qu’affectivement immatures ; ici un peu longue et penchant bien sûr vers le malsain tant les situations burlesques que provoquent ces enfants gâtés ( Gabriele Ferzetti : extraordinaire dans son rôle de séducteur-prolétaire enrichi, et la blonde définitivement stupide avant l’heure : l’exemplaire Monica Vitti … ) peuvent irriter les + francs d’entre nous, ainsi que cette scène du jeune garçon au dessin odieusement détruit …
    Publiée le 6 décembre 2010
    Film très lent et monotone. La seule intrigue réellement intéressante reste cette fameuse Anna disparue mystérieusement. Mais le reste? Les états d'âme de cette bourgeoisie décadente m'ont laissées complètement indifférent de même que l'idylle naissance entre les deux personnages centraux, dont les manies, les postures et les mimiques finissent même par agacer profondément. Le tout est très bien filmé et bien joué dans l'ensemble mais le film manque de substance et la retranscription des interactions entre les personnages reste très pataude à mon goût.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 3 octobre 2023
    Quel est le message du film ? Je n'en ai résolument aucune idée. On a essayé de me raconter une histoire qui n'a rien à raconter. Le synopsis est simple : Imaginez un film où une personne disparaît mystérieusement, laissant son époux et sa tendre amie dans le doute. Pas mal non ? Maintenant, imaginez qu'en fait, tout le monde se fiche éperdument de sa disparition. Vraiment tout le monde. Dès le lendemain, chacun refait sa vie.
    On assiste à un film pas désagréable à regarder, et c'est bien le problème car je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai juste regardé du vide. Pendant deux heures. Les personnages sont fades, sans émotions, l'histoire n'avance pas... C'est sûrement le but recherché par le réalisateur mais je n'en comprends pas l'intérêt.
    Xavier L
    Xavier L

Publiée le 8 mai 2014
    On a le droit de s'ennuyer en regardant L'Avventura. Pour ma part, j'ai passé deux heures et quart délicieuses avec Monica Vitti. La voir marcher dans Rome m'a apporté ma dose de rêve pour toute l'année.
    Monica, ti amo !

A noter, les cravates de Grabriele Ferzetti sont tout simplement ignobles.
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

Publiée le 10 avril 2024
    Alors, c'est superbe, et le noir et blanc est l'un des plus raffiné que j'aie pu voir.
    J'ai malgré tout eu du mal à me laisser emporter.
    Peut-être est-il compliqué de voir ce film à notre époque.
    Daniel Guyot
    Daniel Guyot

Publiée le 27 novembre 2022
    Un scénario indigent, des dialogues insipides, des personnages qui ne suscitent aucune émotion : est-ce là le chef-d'oeuvre annoncé ???
    Restent juste quelques jolis paysages des iles éoliennes et de Sicile pour sauver le film c'est bien peu...