On achève bien les chevaux
    4,1
    614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On achève bien les chevaux ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 7 avril 2014
    S'il fallait sauver un film de Sidney Pollack ? They shoot Horses don't they ? Et oui, tout est dit avec ce titre mémorable... Le sacro-saint capitalisme sésame de toutes les libertés et de tous les progrès, soit. Mais dès qu'il échappe au contrôle de l'Homme (comme l'ordinateur Hal à son créateur dans 2001 A Space Odissey) il devient soudain le pire des bourreaux, le plus lâche d'entre les lâches, le pus impitoyable des esclavagistes ... La vie devient alors un jeu de miroirs où chacun se croyant plus libre qu'avant n'est sans le savoir qu'un cheval de traie harnaché pour obéir, courber l'échine et abandonner en chemin toute dignité...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 4 juillet 2009
    Le chef d'oeuvre du cinéma dramatique américain; avec la narration hyperréaliste de ces couples dansant jusqu'à la mort - et dont certains reviennent presque à l'état animal - métaphore de la société du spectacle S.Pollack tranche une fois pour toutes, démontrant bien par quelques images surfant dans le vide la lente désagrégation d'une TV privilégiant surtout le + aisé à être produit.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Le terrible marathon qu'endurent les participants au concours de danse d'On achève bien les chevaux (1969, Canal Jimmy) donne lieu à toutes les métaphores. La plus évidente étant qu'en période de crise (nous sommes en 1930, en pleine dépression économique), le courage, l'enthousiasme et autres vertus libératrices sont anihilées par des forces supérieures. Pollack possède un sens du spectacle que certains pourraient qualifier d’excessif dans ce film, mais il arrive à créer un univers étouffant, ponctué d'inévitables drames humains, qui favorisent la prise de conscience de ce que peut être l'opression, même sous ses formes les plus détournées.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 2 juillet 2012
    Symbolique de la société du spectacle, On achève bien les chevaux se vaut être une critique d'une société de voyeurs fatigués, passant leur temps à regarder des gens tourner en rond, le tout sous les commentaires du spectaculaire illusion. Cela dit, et même si côté réalisation tout est parfait, on ne peut s’empêcher de jeter un coup d’œil derrière les rideaux et de s’apercevoir que le message ne tient pas la route ; Pollack ne peut pas être crédible : la société du spectacle ne peut pas critiquer la société du spectacle, tout simplement. Avec ce film, nous assistons à une critique de façade, certes juste et pointilleux, mais qui ne peut pas faire mouche.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Le film tient sur un crescendo haletant qui se conclue sur une fin sublime. La critique n'a pas vieilli (la réalisation un peu), Pollack a même était particulièrement visionnaire sur sa vision de l'"entertainment"

A Voir
    selenie
    selenie

Publiée le 12 novembre 2008
    Un film très en avance sur son temps où la bêtise de certains jeux aujourd'hui télévisés abaissent au plus bas niveau l'être humain. Ici il s'agit d'une course d'endurance de danse (plus ou moins)... Les coups et la violence n'est pas celle qu'on croit, pas de guerre primaire mais une description des instincts les plus abjects et le besoin de victoire emmène à la folie et à la plus parfaite des bêtises. Chef d'oeuvre visionnaire avec en prime des acteurs (surtout les actrices d'ailleurs) qui sont au sommet de leur art.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 26 janvier 2007
    Superbe film !!! peut-être un peu long à démarrer mais après on s'épuise avec les acteurs par l'intensité de l'action !!!

ps: le sypnsis à le malheur d'en dire trop sur le film :s
    J'ai rarement vu plus chiant (désolé pour le mot, je trouve pas plus clair). Pendant plus de deux heures, quelques acteurs particulièrement antipathiques (notamment Jane Fonda en Gloria hargneuse et méprisante et Michael Sarrazin, son partenaire hébété qui se croit poète) passent d'un pied sur l'autre lors d'un marathon de danse (?!) qui dépasse 1500 heures. Heureusement, patience est récompensée quand enfin le jeune niais abat l'insupportable démon.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 juillet 2014
    Magnifique titre pour un moins magnifique film. Pourtant ça commence bien avec ce gars qui ne sait pas quoi faire de sa vie, et qui se trouve propulsé sur une piste de danse, qui ressemble plus à une arène qu’à un dancing. Ensuite c’est une longue agonie, des couples qui dansent jusqu’à l’épuisement, seuls le dernier couple qui restera debout gagnera le pactole. Ça tourne vite en rond, malheureusement. Le personnage principal, est très pâle, c’est peut-être un choix, mais ça ne relance pas le film, on finit par se demander ce qu’il fout là. Le plus intéressant c’est le speaker qui encourage tout le monde à danser, danser, jusqu’à plus soif, vendeur, bonimenteur, meneur d’hommes, on dirait un contremaître dans un champ de cannes à sucre. Sauf que Pollack ne fait pas de choix clairs. On ne sait pas s’il critique le capitalisme sauvage, apparemment, non, mais en même temps, il dépeint le présentateur, une sorte de Michel Drucker véreux, sous les traits de quelqu’un de cynique et manipulateur. Il a une mise en scène de l’évitement. Décrire les souffrances des couples sur la piste serait racoleur, en même temps comme c’est un jeu, personne ne les a demandés de venir se ridiculiser, leur douleur est seulement un spectacle. Ils sont poussés là par la misère ? Peut-être ? Les couples sur la scène n’ont aucun passé, donc on s’intéresse peu à eux. Et soudain apparaît Jane Fonda, et le film s’illumine, tellement qu’on oublie tous les autres. C’est presque une erreur de casting tellement elle écrase l’écran et qu’on voit plus qu’elle. Et puis cette fin clairement racoleuse cette fois-ci avec ce cheval qui se fait « achever », c’est un peu maladroit, et c’est dommage. A mon avis il ne s’avait pas comment bien finir le film, et il a voulut frapper un grand coup et choquer. Mais c’est un peu téléphoné.

Publiée le 7 mai 2022
    Sans doute le meilleur film de Sydney Pollack qui rèussit là l'essentiel : tenir en haleine les spectateurs dans une histoire de barge qui èreinte et assomme! Une ètude très sèvère sur l'exploitation des laissès pour compte de l'Amèrique durant la grande crise des annèes 30! Et ça tourne, et ça tourne, et ça tourne! Un marathon de danse sans interruption avec dix minutes de pause toutes les deux heures! De longues heures interminables de souffrance et d'angoisse contre l'èpuisement et l'adversitè! C'est à peu près le programme qui vous attend et vous n'aurez rien d'autre dans la gamelle si ce n'est tituber autour d'une piste de danse où les blessures, même mortelles, ne comptent pas! il n'y a pas de moment heureux ou d'espoir en vue dans "They Shoot Horses, Don't They ?" (1969) si ce n'est la plage à côtè que les concurrents ne voient pas! A l'ècran, Jane Fonda et Michael Sarrazin forment un couple de danseurs inoubliable qui donne leurs tripes à cette histoire d'autant plus intense qu'elle paraît presque rèelle à l'ècran! Les seconds rôles mèritent aussi les applaudissements, de Susannah York à Red Buttons en passant par Gig Young (oscarisè). Du grand cinèma mais pas une once de soulagement qui puisse vous dètendre...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Un film terrible et fascinant sur une période particulièrement délicate. On en sort profondément meurtri. Jane Fonda est superbe.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 novembre 2021
    Un des premiers films de Sydney Pollack. Je ne crois pas l’avoir déjà vu. Un film âpre et tragique sur fond de grande dépression des années 30. La mise en scène est somptueuse. Techniquement c’est superbe, tout se passe dans une seule pièce ou presque. Quelques scènes sont terribles dont celles des derbys, hallucinantes, et la fin est bouleversante. Une interprétation magistrale dominée par une Jane Fonda en début de carrière, impeccable comme toujours. Un grand film, peut être le meilleur de son réalisateur.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 janvier 2018
    "They Shoot Horses, Don't They?" se déroule durant un marathon de danse, dans les années 30. Pratique courante lors de la Dépression, ces marathons proposaient à des gens, en échange de nourriture et d'une prime pour le dernier restant debout, de danser jusqu'à l'épuisement. L'épreuve pouvait durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines... Dans ce film à mi-chemin entre le combat de gladiateurs et la télé-réalité, Sydney Pollack dresse un portrait noir de l'Humanité. Organisateurs cherchant les effets de spectacle, public voyeur qui se repaît de la misère humaine, et danseurs prêts à tout pour quitter leur basse condition, quitte à s'y enfoncer encore davantage : rien de glorieux chez les personnages ! Le réalisateur parvient à rendre intéressante une compétition pourtant assez statique, en montrant l'épuisement de ses protagonistes, et l'atteinte des limites de leur raison. Il livre d'ailleurs quelques scènes éprouvantes, telles des pétages de plombs dans les vestiaires, ou une course oppressante insérée au milieu du marathon. On note également quelques effets de styles originaux pour l'époque : un flash forward annonçant dès le départ le côté tragique de l'ensemble, et un montage champêtre initial déroutant. Par ailleurs, Michael Sarrazin est touchant en jeune homme paumé, mais on repère surtout Jane Fonda, excellente en femme cynique mais déterminée. Un drame étonnant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mai 2022
    "Le spectacle de la pauvreté". C'est ce que viennent voir les gens.
    Ceux qui sont assez pauvres pour participer à ces concours aussi peu reluisants que celui-ci.
    Ce spectacle moi ne m'a vraiment pas emballé.
    J'ai trouvé déjà le couple franchement mal assorti avec une JD tout à fait désagréable.
    On s'ennuie ferme pendant ce film et on devine la fin sur l'affiche!!!!!!
    Un critique disait que le film était à cent lieues du livre.
    Je veux bien le croire mais au final, je n'ai pas été attiré par l'histoire et ne chercherai pas plus loin.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 octobre 2020
    Le monde écrasant et inhumain de l'entertainment vu à travers un marathon de danse dans les années 30. Une vision que l'on retrouve dans le cinéma et qui n'a jamais été aussi présente qu'aujourd'hui dans notre société de divertissement et sa démocratisation des médias. Un film qui n'est donc pas aussi léger que pourrait le laisser penser son sujet. L'ambiance y est d'ailleurs assez pesante ; sentiment d'oppression renforcé par le côté "huis clos". Pourtant, même avec ce ton sardonique et la qualité de la réalisation, je dois admettre que le scénario ne m'a pas plus convaincu que cela et celui-ci souffre en plus de quelques longueurs et répétitions. "On achève bien les chevaux" reste un classique qu'il faut au moins voir une fois par curiosité mais je m'attendais à mieus de la part de Pollack.