Planète interdite
    3386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planète interdite ?

Gerard-Lenormal
    Gerard-Lenormal

Publiée le 3 mai 2012
    Suivant, comme à mon habitude, les conseils avisés de « lesnumeriques.com », j’ai fait l’acquisition du blu-ray de « Planète Interdite » dans le but assumé de parfaire ma culture cinématographique. Bien entendu, voilà un film, lorsqu’on le découvre à l’heure actuelle, à replacer dans son époque. Dès lors, force est de constater qu’il s’agit là d’un pur chef d’œuvre du 7ème art. Rares ont été les films aussi précurseurs. Pionnier du genre space opéra, ce film est surtout, selon moi, une œuvre de science-fiction remarquable, son sujet majeur tenant à des questions d’ordre métaphysique posées par le progrès scientifique et aux peurs quelles suscitent. Bien évidemment, la réalisation et le jeu des acteurs ne sont pas exempts de faiblesses, mais, encore une fois, tout cela est à resituer en 1956. De même en ce qui concerne l'unique rôle féminin, qui peut sembler extrêmement réducteur, mais dont l'écriture est, à mon sens, justifiée par l'histoire. Les effets spéciaux inédits (qui prêtent aujourd’hui à sourire), le design des accessoires et des décors très typé années 50 et la musique électronique audacieuse sont autant d’éléments qui rendent ce film emblématique de son époque. Et au-delà de la réalisation elle-même, le traitement du sujet, lequel relève carrément de la psychanalyse, est un exemple du genre, à l’heure où nos films de SF se confondent en toujours plus de démonstration visuelle et d’explication bien lourde. « Planète Interdite », c’est de la pure SF comme on en fait plus. Essentiel et incontournable.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 29 décembre 2018
    Un très bon film de science fiction des années 50. Certes, le robot peut faire quelque peu sourire dans sa démarche et dans sa constitution avec des bras courts qui ne peuvent pas beaucoup se mouvoir et sa tête d'ampoule, certes l'intrigue sentimentale entre Alta la fille du Docteur Morbius et certains membres de l'équipe qui est quelque peu primaire mais pour le reste (le scénario, le jeu des acteurs etc...) c'est plutôt une bonne réussite. Un film de science fiction qui a dû marquer les esprits à juste titre.
    Bruno Mansuy
    Bruno Mansuy

Publiée le 16 novembre 2013
    et ben...ca la dernière fois que Jai vue ce film je devais avoir une douzaine d'année tous au plus .
    je Vien de le revoir seulement maintenant et j'ai 46 ans la lol ca fais étrange de le revoir après plus de 30 ans je me rappeler de certaine scène tout au plus je les retrouver d'ailleurs un peut par hasard l'ors d'un salon a Migennes; qui est Migennes collector par contre le film m'avez bien impressionner a l'époque vue mon jeune Age certaine scène m'avez bien marquer la mémoire notamment la scène ou les panneau d'acier ce referme et la fin ou la porte d'acier fond .
    au niveau du film lui même du haut de mes 46 ans la maintenant je voie plein d'erreur comme par exemple le vaisseau qui va plus vite que la lumière et d'autres. par contre au niveau des effets spéciaux pour l'époque je pence qu'il étai pas trop mal réussi vue que le film et de 1957. je n'avez même pas reconnu d'ailleurs Leslie Nielsen tellement il étai jeune.
    ma note personnelle pour ce film et de 14,5/20.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Il est loin le souvenir fantastique de mon enfance !

Il faut bien avouer qu’à 7 ans, j’ai trouvé ce film fascinant. C’était fin des années 70 lors d’une diffusion TV. Mais à cet âge, je ne connaissais pas encore la définition du mot misogynie. Cette misogynie, récurrente dans les dialogues, discrédite à mes yeux le film en entier.
    Possible chef d’œuvre pour son époque, il faut bien avouer que ce film a prit un certain coup de vieux (même un robot peut vieillir !). Il n’y a que la présence de Leslie Nielsen qui me laisse espérer un second degré… en vain …
    nemo5959
    nemo5959

Publiée le 27 février 2011
    Vu qu'il était sorti dans un édition Bluray semble-t-il remarquable. Vais revoir çà avec un immense plaisir. le scénario de ce film est vraiment remarquable et j'adore son coté kitch années 1950.. Musique et bruitage tres étonnant aussi :D Pour apprécier ce film ne plas oublier qu'il date 55 ans ! Une comparaison osée : Inception qui explore aussi l'inconscient est mille fois moins profond que Forbidden Planet derrière son coté kitch.
    Publiée le 9 novembre 2008
    D'abord, il vient d'être réédité en Zone 2 par la Warner en collaboration avec la FNAC. Ruez vous dessus car ce film est rare par ici. Planète interdite, c'est d'abord un souvenir d'enfance. Une soucoupe qui traverse l'espace sur l'écran N&B de la téloche paternelle entre les deux bandes noires du cinémascope, Robby le Robot et ce monstre tapi quelque part, invisible mais terriblement menaçant. A le revoir aujourd'hui c'est bien plus qu'un simple film d'aventures pour le môme qui s'est crevé les yeux avec du Jules Vernes la nuit muni d'une lampe de poche sous ses couvertures. C'est un film curieusement pessimiste sur la nature humaine, inquiet, qui reprend peu ou prou le scénario de la pièce "La Tempête" de Shakespeare. Un peu plus de dix ans après avoir largué les premières bombes atomiques dans un contexte opérationnel de guerre, en pleine guerre froide et sa menace de bombes géantes et alors que la course aux mégatonnes de part et d'autre semble sans limites, les hommes pressentent désormais que toute civilisation est mortelle et que tout progrès scientifique, social et culturel est illusoire car toute la raison du monde n'absoudra jamais cette part sombre en nous : la passion et ses excès. Elle est aussi le propre de l’homme et on n’hérite pas de son contrôle par une génération antérieure plus sage. Planète Interdite est un jalon dans le cinéma de SF, quand celui-ci s'essaie à l'exploration de l'Homme et de son geste, sur son chemin entre deux abîmes vertigineux vers Dieu. Ou la Bête. Il préfigure déjà les grands films à venir, 2001 l’Odyssée de l'Espace, Solaris, Blade Runner, Star Wars ou plus récemment Sunshine. Planète Interdite, où quand la SF sait aussi se faire conte philosophique.
    Publiée le 25 octobre 2011
    Un mètre-étalon de la SF dans sa réalisation, dans l'idée reprise longtemps après par "Sphere" et dans la mise en scène proprement hallucinante. Si certains passages peuvent faire sourire par leur aspect particulièrement kitsch, l'histoire reste pourtant furieusement prenante et originale. Forbiden Planet est l'exemple même de cette SF des années 50 a 70 qui, au delà de certains de ses effets spéciaux en carton pate, compense par un scenario riche qui sera vous tenir en haleine jusqu'a la fin. C'est étonnant, mais malgré son coté particulièrement daté, Forbiden Planet reste aujourd'hui une référence qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Amateurs de SF, ou pas, Foncez !
    Publiée le 9 octobre 2006
    Une référence dans le genre S-F !
    Bien qu'ayant pas mal vieilli, ce film est extrèmement plaisant à regarder. Les effets spéciaux sont parfois "vieillots" mais aussi parfois extrèmement bien faits pour l'époque.

Pour tous les fans de S-F qui se respecte !!!
    Publiée le 31 octobre 2008
    Un grand film culte!!!Kitch certes par bien des cotés :decors,look de la soucoupe et de Robby,mais tellement prenant meme apres toutes ces années.L'ambiance du film est excellente est impressione toujours autant!!Enfin une sortie DVD il etait temps,moi je l'ai et vous???
    BigDino
    BigDino

Publiée le 13 mai 2018
    Que reste-t-il d'un célèbre film de science-fiction tant d'années après? C'est toujours la question qu'on se pose en se préparant à visionner un film de cette époque. Qu'on se rassure, la planète interdite, en dépit de son charme suranné aux décors et effets obsolètes, n'a pas perdu toutes ses qualités, loin de là.
    Le générique déjà, stylisé sur fond de musique entièrement électronique, donne en ce sens un excellent espoir. Qui ne sera pas démenti. Si le début, par un usage d'un vocabulaire spécifique à la science-fiction et par les costumes et accessoires, paraît du dernier kitsch aujourd'hui, le scénario qui se déroule tient toujours autant la route, et certes le suspens tient sur des effets trop vieux pour fonctionner encore, en revanche le comique rafraîchissant qui sous-tend le film marche encore parfaitement. Oscillant ainsi entre drame et comédie dans un film de genre décomplexé, La Planète interdite reste encore aujourd'hui l'un des grands films de la science-fiction.
    Publiée le 28 mai 2011
    Un film d'une autre époque, et qui a forcément mal vieilli. Mais et alors? C'est un film pionnier et précurseur, avec un scénario très interéssant. Et puis Robby est quelque part l'ancêtre de 6PO et R2D2, non? Moi il m'a marqué quand j'étais gosse: l'atmosphère est prenante, la musique vraiment flippante. A voir avec nostalgie.
    Publiée le 13 février 2016
    Que cela fait du bien de revoir ce film de SF des années 50 que j'ai découvert étant enfant !
    Bien sûr, les effets spéciaux, la mise en scène paraissent quelque peu datés...mais franchement ce film reste un chef-d'oeuvre qui a influencé à n'en pas douter bien des réalisateurs de films de science-fiction. Difficile par exemple de ne pas voir une filiation entre Robby le robot et certains droïdes de Star-Wars...
    Le message du film, assez philosophique, est par ailleurs original et n'a rien perdu de son impact.
    Et les scènes spoiler: où apparait la créature, dans une ambiance pleine de mystère et d'angoisse n'ont pas vieilli.

Bref, un classique de la SF à redécouvrir et qui nous change de la flopée de blockbusters numériques présents sur nos écrans.
    Un classique de la SF. Des effets spéciaux un peu dépassés mais un scénatio diaboliquement intelligent et un petit robot fort sympathique. Une bonne idée que de ressortir ce film.
    Publiée le 25 avril 2010
    Un ancètre des films de Science-Fiction très prenant. Même si le film a vieilli, ça a été pour moi un moment de plaisir (et de rigolade) de voir les effets spéciaux de l'époque.
    A voir pour tout les amateurs de SF afin de voir les origines du genre !
    Publiée le 29 juin 2011
    Chef d'oeuvre ! Un des scénarios les plus profonds de la science-fiction, film novateur sur tous les points, décors sublimes, effets visuels psychédéliques, musique électronique et expérimentale d'avant-garde (on est en 1957 !) et qui en plus, se prétend une musique composée par les Krells il y a 500 000 ans... Tout y est ! Son âge lui donne aujourd'hui un côté kitsch exquis qui lui donne en plus une touche comique remarquable pour qui sait le prendre au second degré. Robby le robot prend des airs de précurseur bricolé bizarrement, la naïveté du seul personnage féminin et le machisme qui y est attaché sont à hurler de rire avec le recul... Sans parler des détails, notamment le jeu d'acteur du commandant, qui semble parfois complètement distrait... Bref, à voir absolument... en n'oubliant pas qu'il date de 1957 et que la lenteur en cinéma est souvent signe de grandeur !