Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 1 janvier 2009
    Un compositeur italien(Antonio Salieri)raconte l'histoire de Mozart qui est assez intéressante mais que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur car je ne suis pas un grand admirateur de l'opéra.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 25 août 2017
    Jamais au cinéma la création musicale n’a été perçue d’aussi prés, tellement précise et poétique à la fois, si bien que pour la première fois nous sentons et comprenons à la fois ce qu’est le génie.
    Mozart était le plus grand car il reste au delà de la technique. Loin des prouesses de Liszt, il ne put jamais s’enfermer dans des codes (d’où sa faiblesse quant à ses symphonies, exercice éminemment codifié que seul Beethoven parvint à casser). Mozart n’a pas l’élégance de Haydn, la systémique de Bach ou la lumière de Vivaldi (même si c’est parfois d’elle qu’il se rapproche le plus). Il est à la fois au dessus et ailleurs. Cet homme exceptionnel est magnifiquement décrit par Forman : vulgaire car il ne respecte rien, révolté car il transcende toutes les règles et explose tous les carcans. Le choix de Tom Hulce (à aujourd’hui – 2017 – le rôle de sa vie), acteur peu connu, est un coup de maître. Il est accompagné d’une mise en image somptueuse et d’un choix musical des plus pertinent.
    Assez fidèle à la pièce de Peter Shaffer (qui l’adapta lui même pour Forman), cette pure fiction oppose sans faiblir le talentueux Salieri au génial Mozart, adoptant le point de vue frustré, admiratif et jaloux du premier qui a compris dès le début que son art ne peut rivaliser face au génie de l’autre. Ce point de vue peu probable, inspiré du Mozart et Saliéri de Pouchkine aurait mérité un traitement cinématographique plus osé. Car malgré l’immense qualité de l’interprétation de F. Murray Abraham (Saliéri), une intrusion de la réalité dans cette fiction aurait apporté une dimension supplémentaire : Mozart et Saliéri étaient de la même génération.
    Tel quel AMADEUS est un immense film et la première de Don Giovanni à Prague ainsi que la composition du Requiem sur le lit de mort de Mozart sont de très grands moments de cinéma.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 juin 2018
    Somptueuse soirée de cinéma-concert avec l'ONL à Lyon. Jamais connu auparavant le dilemme de devoir choisir entre fermer les yeux pour apprécier la "divine" musique de Mozart et regarder les images léchées de Forman en oubliant que le son était live et non pas enregistré! Appris en cette occasion que le souci du détail chez Forman frisait la maniaquerie de Kubrick dans Barry Lindon ( dans les scènes éclairées à la chandelle...). Pris de la distance avec l'histoire romancée écrite du point de vue de Salieri. Le propos n'était pas de faire une biographie fidèle mais d'illustrer combien n'importe musicien confronté au talent à l'état pur de cet "Aimé des Dieux" pouvait nourrir un ressentiment justifié à son encontre. La scène d'écriture du Confutatis du Requiem réussit avec brio à nous faire toucher du doigt comment toutes les notes (" trop de notes" disent ses détracteurs à la Cour) sont déjà présentes dans la tête du compositeur et combien les doigts peinent à retranscrire avec vélocité le flot de créativité qui s'échappent d'un cerveau en ébullition. Époustouflant. Cinéma 2 - juin 2018
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 5 mai 2022
    Milos Forman nous dépeint cette relation amour-haine entre Wolfgang Amadeus Mozart et Antonio Salieri.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 avril 2009
    Pourquoi certains biopics en costume fascinent, et d'autres non? Question sans réponse... Amadeus est un film passionnant de bout en bout, sans complaisance, avec une utilisation parfaite de la musique, qui n'a pas peur de laisser se dérouler les œuvres de Mozart. 25 ans après, le film n'a pas vieilli.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mai 2022
    Bon voilà, je ne suis pas fan de ce film, réalisé par Miloš Forman et sorti en 1984. Ça y est, c'est dit, je confesse en tout honnêteté que je me suis même plutôt ennuyé devant ce film pourtant acclamé du réalisateur, si ce n'est son œuvre la plus célèbre. Au vu de cette réputation, je me suis empressé d'acheter l'édition collector, qui comprend la version director's cut qui rallonge le film de vingt minutes, pour une durée totale d'un peu moins de trois heures. Sans renier pour autant la qualité globale du film qui est très bon film en costume, j'ai bien senti au bout de la première heure que j'allais avoir du mal à aller jusqu'au bout. Non pas que le film soit inintéressant, loin de là, mais je ne suis tout simplement pas rentrer dedans. Surtout que le film accumule, notamment dans sa version longue, les opéras, de plus interprétés en anglais (honnêtement, même si les américains adorent tout angliciser, ils auraient pu laisser les opéras dans leur langue d'origine), sont très nombreux et assez longs, ce qui, de mon point de vue, est un poids mort pour le rythme qui en pâtit énormément. En dehors de ça, le film n'est évidemment pas une biographie de Mozart, c'est une fiction qui prend place dans un contexte historique ayant bel et bien existé. Mais la rivalité entre Mozart et Salieri n'était par exemple pas aussi prononcée. Néanmoins, ce n'est pas un défaut car le film gagne énormément à développer et à exagérer cette rivalité qui anime les deux hommes. Cela donne effectivement plus de matière à l'ensemble et permet d'avoir un réel antagoniste, encore que le mot est plutôt fort. La reconstitution historique est quant à elle très bonne et, à l'image de "Valmont" d'ailleurs, le réalisateur ne lésine pas sur les décors et costumes qui sont magnifiques. Nous retiendrons également les prestations de Tom Hulce, F. Murray Abraham et Jeffrey Jones qui jouent très bien. "Amadeus" reste donc un très bon film que je ne remets pas en cause, simplement, je ne le reverrai pas de sitôt !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 28 mai 2023
    Chef d'œuvre des chefs d'œuvres, l'ambition ultime. Des acteurs de haut niveau, une réalisation et des décors , de très grande qualité. Du très grand cinéma
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 mars 2017
    "Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" : cette célèbre réplique de L’Homme qui tua Liberty Valence est parfaitement adaptée à Amadeus de Miloš Forman. Effectivement, ce film adapté de la pièce de Peter Shaffer est très éloigné de la vérité historique spoiler: (Salieri n’a rien à voir dans la création du Requiem et n’a sûrement jamais voulu assassiner Mozart…)
    mais il reste une splendeur de tous les instants. Les décors et les costumes sont merveilleux, la mise en scène est splendide jouant parfaitement avec la merveilleuse musique de Mozart spoiler: (la séquence de la rédaction du Requiem par ce dernier et Salieri est brillante et exaltante grâce à son travail de montage où l’image et la musique sont complètement liées)
    et l’interprétation est parfaite (Tom Hulce ne joue pas Mozart : il est Mozart, à un point tel que son interprétation complètement habitée lui restera collée à la peau comme pour Anthony Perkins avec Norman Bates). Amadeus est donc un film assez sévère avec celui qui restera peut-être le plus grand compositeur de tous les temps (un génie de la musique mais un être humain immature au rire agaçant et prétentieux) mais merveilleux qui n’ennuie pas un seul instant que ce soit dans sa version courte (2H33) ou sa version longue (2H53). À voir et à revoir.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 avril 2022
    Tom Hulce interprète un Mozart à la limite de l'insupportable. Je ne connais que trop mal le parcours de ce génie, mais si ce biopic est une esquisse véridique du personnage, il en donne un visage d'excentricité à son paroxysme. Avoir choisie le prisme d'Antonio Salieri, comme homme de l'ombre qui souffrira de la trop imposante notoriété du compositeur autrichien, est une excellente idée. Il y a ce mélange entre jalousie et admiration sans borne. Grand reconnaît grand, en quelques sortes. Toutes les confrontations entre eux sont savoureuses, et les 3h imposées par Milos Forman sont nécessaire pour dupliquer le paradoxe d'un tel avant-gardiste. Sa trajectoire de vie semble celle promise à toutes personnes connaissant un succès fulgurant, et rend ce récit très actuel.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 24 février 2015
    Amadeus est un très surprenant biopic sur Mozart qui s'attarde moins sur son histoire que sur une étude de caractère sur le génie, le talent et comment les autres s'y confrontent. A la limite de la comédie parfois et pourtant très grave quand il s'agit de meurtre et de blessures, Amadeus est un très grand film d'une profondeur immense.
    Publiée le 27 avril 2014
    Un grand film. Récompensés par 4 Golden Globes, 4 BAFTA et 8 Oscars dont celui du Meilleur Film, du Meilleur Scénario Adapté et du Meilleur Réalisateur pour Milos Forman. La reconstruction de l'époque est magnifique : Les musiques, les costumes (Oscar des Meilleurs Costumes), les décors et les maquillages (Oscar des Meilleurs Maquillages). Une fiction bien faite et passionnante qui prend des libertés par rapport à la réalité, on retrace les différentes périodes de la vie de Mozart avec ses moments de gloire et de folie. F. Murray Abraham (Oscar du Meilleur Acteur) est remarquable dans le rôle de Antonio Salieri, le compositeur de la cour qui est à la fois en admiration et jaloux de Mozart. Tom Hulce est excellent dans le rôle de Wolfgang Amadeus Mozart, un génie de la musique qui est monter ici comme un personnage outrancier, joyeux et provocateur.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 26 janvier 2019
    Biographie d’une immense figure de la musique classique, ce film m’à rapidement perdu à cause de sa trop grande quantité de script. spoiler: En effet, le but principal du film est de nous faire connaître la vie de l’artiste à travers ses plus grandes œuvres. Mais là, on assiste à sa biographie de la part d’une des personnes qui la plus côtoyer, ou indirectement plutôt. Et j’ai mis longtemps à capter que cette personne fut donc très proche de Mozart.
    En ce qui concerne la musique, bah… très peu et le peu de moments y étant consacrer n’étaient franchement pas long, et ce fut franchement dommage. spoiler: J’ai surtout été surpris par l’humour parfois vulgaire qui fut utilisé à cette époque. Un humour souvent sexuel, et les fêtes que l’on peut voir dans le film qui sont organiser par l’artiste, ne sont pas souvent apprécier de tous pour le laisser aller. A croire qu’à l’époque, ils étaient tous très réserver et ne souhaitaient pas se défaire de leurs bonnes manières.
    Un film qui fut donc trop long pour ne laisser place, qu’à du script, pour laisser trop peu la place, aux grandes œuvres musicales de Mozart.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 18 juin 2018
    Grandiose ! Milos Forman suggère une métaphore: la folie et le génie d'écriture musicale qu'etait W.A.Mozart ne sont qu'une seule et même force qui pousse apparement le compositeur hors du monde.Ici que du beau monde puisque Mozart appartient encore à l'époque où le compositeur est au service de la noblesse . C'est d'ailleurs si inspirant de voir comment il se bat pour la musique comme création supérieure qu'il est beaucoup plus juste de vénérer que la royauté qui domine à l'époque. On dirait que La musique l'envahit tellement que c est un peu comme une maladie qui finit par l'emporter au même titre que la démence emporte un malade mental.Une étincelle de Dieu peut être mal gérée par l'ustensile qu'était W.A.Mozart et qui a fini par le détruire .
    La vie du brillant et drôle compositeur est très bien romancée dans ce film qui utilise une Vienne et Prague complètement fardée et perruquée comme toile de fond . La reconstitution historique est très bien faite et la qualité des acteurs est unanime autant A l'opéra que sortie des actes des opéras de Mozart. Tout s'enfile a merveille dans ce film qui finit sur le magnifique requiem inachevé de Mozart . L'idée originale de la narration de cette histoire à savoir sous l'œil ronge de jalousie d'un Salieri médiocre et orgueilleux qui a néanmoins le mérite de reconnaître un grand homme décrit bien le milieu musical , mérite qu'il sabote en orchestrant sa mort ...seule chose pour laquelle on se souviendra de lui dans ce film d'ailleurs (bien fait pour lui !) !C'est dommage que l'histoire d'amour de Mozart avec Les sœurs Weber soit bâclée , il y avait à creuser de ce côté ! Ceci dit l'actrice au seins purement exquis interprétant la femme de Mozart relate avec poésie à quel point le corps est présent dans la musique de Mozart qui transpire de son désir .
    Quelle musique divine et intelligente, drôle et surprenante , délicate et légère , passionnée et mieux ordonnée que du papier à musique ! La bande originale ne pouvait être qu'exeptionnelle quand elle est arrangée sur la follement prolifique œuvre de W.A.Mozart. Quel portrait d'homme! Divin...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    Intense, déroutant, passionnant et d'une virtuosité à l'image de son génie, Amadeus nous claque au visage et nous laisse groggy.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 28 décembre 2020
    Le film édité tous ses Oscars même si pour moi l'acteur de Mozart (Tom Dulce) l'aurait plus mérité que celui qui joue Salieri. Bref excellente comédie dramatique mais pas Biographie car le film est truffé d'erreurs raison pour laquelle je ne lui mets que la note de 4 alors qu'il pourrait avoir 4,5. Après on peut aussi discuter du director's cut qui en fait un film de 3 heures, peut-être un peu trop long.