Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 12 avril 2007
    Oublions l'aspect historique du film, les erreurs sont nombreuses. Une fois ce détail oublié on se plonge dans l'histoire de Salieri et de sa jalousie envers Mozart. Tout est magnifique, la musique bien entendu, la narration, le jeu des acteurs,... Chef d'oeuvre.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 juin 2010
    l'histoire de la vie de Mozart ne m'a pas plu de la façon dont elle est racontée,j'aurais préferer une plus grande attention sur le musical,la création des oeuvres,son génie musical plutôt que sa rivalité avec le vieil italien sénile.....je suis assez déçu de l'ensemble.
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 28 décembre 2019
    Milos Forman nous offre un vrai chef d'œuvre!
    Biopic du génie Mozart interprété par un immense Tom Hulce ! Un film qui laisse sans voix tant il est difficile d'offrir une aussi belle bande originale
    Un chef d'œuvre cinématographique qui devait mériter récompense...
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Le génie de Mozart dans un bon film. On ne s'ennuie pas.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 18 avril 2016
    Ce film phénomène de 1984, qui ne mise pas sur la facilité commerciale, a déclenché l'enthousiasme public et critique sur un sujet qui n'était pourtant pas évident, la musique classique restant encore en France surtout, assez cloisonnée et soi-disant réservée à un certain public, alors que dans les pays anglo-saxons, l'ouverture est plus large. Mais ce n'est justement pas un biopic de Mozart, plutôt une réflexion sur le génie, sur la création musicale et particulièrement l'émotion que la musique mozartienne peut créer ; tout au plus y verra-t-on quelques épisodes de sa vie, même s'ils ne sont pas toujours entièrement vrais (le triomphe ici du Don Giovanni est faux du vivant de Mozart, cet opéra ne sera reconnu qu'après sa mort). C'est aussi une réflexion sur la tragédie que ce génie musical peut engendrer, et qui est à l'origine de cette relation chaotique entre Mozart et Salieri, musicien aujourd'hui obscur qui prit ombrage du génie d'un jeune Viennois très doué ; la jalousie perverse et nauséabonde qui ronge Salieri à la fin de sa vie lorsqu'il conte son histoire, est tout simplement prodigieuse et rendue à la perfection par F.Murray Abraham, comédien révélé par ce film et qui obtiendra bien justement l'Oscar. Adapté d'une pièce à succès, il n'y a peut-être pas grand chose de vrai dans cette relation Mozart-Salieri, qu'importe, l'essentiel étant cette tension dramatique entre 2 conceptions de la musique, et surtout le chatoyant spectacle offert par Forman, soutenu bien sûr par une bande sonore hors norme. C'est brillant et fastueux avant tout, même si on n'y entend rien à la musique classique, mais pour les mélomanes, celle-ci sera un plus.
    Publiée le 8 mai 2012
    C'est Mozart qu'on assassine !!! Bravo Milos Forman pour ce chef d'oeuvre sur la vie de Mozart ! vu et revu, et je le reverrai encore !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 janvier 2015
    Chef d'œuvre. Un film magistral et tellement émouvant. Tom Hulce EST Mozart. Tout est beau, la musique certes, mais la narration, les reconstitutions, la fin tragique. C'est superbe
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 mars 2024
    Une vision grandiose et baroque de la vie du grand musicien. Forman aux manettes démontre toute sa maestria de réalisateur. il revisite et modernise la vie de l'artiste trop souvent institutionalisé. Une grande réussite et des acteurs prodigieux. Une consécration aux Oscars bien méritée.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 janvier 2021
    Peu de compositeurs de musique savante ont eu le droit à leur biopic. Parmi ces derniers, il est normal de retrouver celui d'un des plus célèbres d'entre eux : Wolfgang Amadeus Mozart. A lire les critiques dithyrambiques et ses nombreuses récompenses, il faut croire que cette adaptation cinématographique se dresse à la hauteur du talent musical du jeune virtuose. Pourtant, après deux visionnements, "Amadeus" n'arrive toujours pas à m'éblouir. C'est assurément un bon film. Milos Forman n'est pas un manchot, les acteurs tiennent leurs rôles et l'ambiance de la fin du XVIIIème siècle est visuellement bien rendue. En revanche, je trouve la construction narrative un brin trop linéaire, avec peu de prise de risque dans l'écriture du scénario. Du coup, s'il est plaisant de suivre la vie mouvementée de Mozart, Forman ne réussit à mon sens pas à faire revivre le personnage ni à faire vibrer le spectateur de diverses émotions liées à sa musique ou à son tragique destin. C'est plutôt plat de ce côté-ci. C'est dommage.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 17 avril 2024
    J'ai vu ce film à sa sortie il y a 40 ans et j'avais été très favrablement impressionné...

Un agréable mélange de musique, de contexte historique et de passions humaines...
    John Henry
    John Henry

Publiée le 14 mai 2020
    Il est tellement pop, cet Amadeus qu'il semble presque trop court avec ses 3heures. Amadeus baigné dans les silences de Mozart livre un portrait d'un artiste, d'une société, la bassesse des hommes, la grandeur de l'amour et la perdition des hommes prets à tout sacrifier pour ce qu'ils pensent etre essentiels. C'est un film sur nous tous, sur la beauté et la mort. C'est une oeuvre d'art complète
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 mai 2021
    "Amadeus" est un film superbe sur tous les plans : scénario, réalisation, acteurs, reconstitution. Mais à l'évidence c'est un script d'une qualité et d'une richesse incroyable (même si on ne peut pas parler véritablement de biographie et si le fil conducteur de l'histoire repose sur un fait qui tient probablement du mythe) qui permet à Milos Forman de réaliser une telle œuvre. Le personnage de Salieri est d'une complexité inouïe, magistralement interprété par Murray Abraham dans ce qui sera le rôle de sa vie. Tom Hulce est excellent aussi en Mozart fantasque, vulgaire, mais surtout génie un peu prétentieux et torturé par le manque de reconnaissance. La jalousie et le mépris seront la source de cette histoire génialement menée. Mais n'oublions quand même pas de souligner le travail de Milos Forman, la qualité d'un montage fait de flashbacks toujours justes et d'une utilisation extraordinaire de la musique et des scènes "live". Formidablement rythmé et dynamique, chose surprenante pour un film historique qui nous parle de musique classique et de création artistique, les deux heures trente passent à la vitesse de l’éclair. En un seul mot : magistral.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 février 2022
    Multi-oscarisé et œuvre majeure de Milos Forman pour cette adaptation de la vie de Mozart sous l’œil pas toujours bienveillant de Salieri le compositeur de la cour d’Autriche. Si quelques frasques ont été volontairement exagérées pour les bienfaits dramatiques, on ne peut que rester étourdi par la puissance du raz de marée et l’interprétation magistrale. Un vrai film culte.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 21 décembre 2023
    Un bon film multi récompensé de Milos Forman sur la rivalité entre Mozart et Salieri. C'est culte pour le rire débridé de Tom Hulce en Mozart surdoué aimant les excès et la fête. De beaux costumes, de la belle musique, que demander de plus?
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 21 février 2022
    Magnifique ! Tout est splendide, le scénario, les costumes, les décors, les acteurs et bien-sûr la musique. L'impertinence du prodige apparait dès les premiers instants. Quel rire ! Quelle audace de dire devant l'Empereur à propos des personnages antiques : "Ces braves gens sont tellement loin de nous qu'ils chient du marbre !" La mise en scène nous fait entrer dans la tête de Mozart, envahie de musique. La moindre scène de sa vie quotidienne devient un flot de notes harmonieuses. Je m'interroge sur la vérité historique de certains points. Comment Mozart n'a-t-il pas pu reconnaître Salieri qui lui commande un requiem ? Salieri était-il vraiment chez Mozart le jour de sa mort ? Les réponses à ces questions révèlent des libertés avec la réalité qui ne gâchent en rien le plaisir de voir cette œuvre sublime, à la hauteur du génie du compositeur. Je me languis de voir la version Director's Cut. À voir avec un environnement sonore de qualité pour profiter de la musique.