Le Silence des agneaux
    4,4
    72406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence des agneaux ?

Loskof
    Loskof

Publiée le 31 juillet 2012
    Considéré comme l'un des meilleurs films d'épouvante, le silence des agneaux peine à atteindre ce titre qui lui est injustement attribué. On peine à sentir le suspens dans ce film l'histoire comporte quelques soubresauts mais manifestement assez, la faute à un casting inégal et des longueurs à la pelle. Jodie Foster est à côté de la plaque, son jeu d'acteur est inexistant, elle en fait trop et cela se voit et pour un second rôle ça plombe franchement le film. La traque de Buffalo Bill ne présente finalement que peu d'intérêt, le véritable psychopathe c'est Hannibal mais il ne sert finalement que d'accessoire. Les points positifs viennent quand même de la scène finale, angoissante à souhait (mais c'est un peu tard), ainsi que de la scène de la cage (même si elle est sous-exploitée) et de l'immense prestation de Hopkins, qui par un simple regard, sans en faire trop, arrive à nous glacer le sang.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 9 décembre 2014
    Le problème avec "Le Silence des Agneaux" c'est que la première heure, en dehors de la rencontre avec Hannibal Lecter, est plutôt soporifique... Je ne sais pas si ça tient à la mise en scène de Jonathan Demme ou au manque de rythme global, mais c'est assez ennuyeux, jusqu'à ce qu'enfin nous arrivions à la scène de la cage, qui elle est grandiose ! Il faut dire que le gros point fort du film c'est Anthony Hopkins, qui est terrifiant dans son rôle, le rôle de sa vie probablement. Il me semble d'ailleurs dommageable que son personnage ne soit pas celui qui intéresse l'enquête principale, parce que le charisme de Buffalo Bill ne lui arrivant pas à la cheville, on ressort un peu frustré du dénouement du film - qui a au moins le mérite de créer une certaine tension. Pour résumer, je dirais que c'est un bon thriller, mais qu'il est loin d'être le meilleur... Et je n'ai toujours pas compris l'engouement auprès de la prestation de Jodie Foster, qui est au-dessus de la moyenne certes, mais qui n'a rien d'extraordinaire non plus. 2-3 scènes cultes.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Le silence des agneaux , premier volet d'une trilogie , est un thriller d'excellente qualité , qui est une référence en la matière, avec un final à couper le souffle .
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 18 mars 2014
    Clarice Starling, Hannibal Lecter, les deux protagonistes du film sont brillamment interprétés par Jodie Foster et Anthony Hopkins. Tiré d'un livre de Thomas Harris, le film de Jonathan Demme excelle à tous les niveaux. Le scénario est riche, complexe, profond. L'idée de départ elle-même est géniale car elle met en scène une étudiante du FBI qui va se confier et tirer des informations à un psychiatre tueur en série cannibale. Bref, le tout se déroule de façon fluide, le rythme alterne rapidité et temporisation, la psychologie est le facteur-clé de cette histoire car à partir d'indices qui pour la plupart des enquêtes ne donneraient rien, ceux-ci se révèlent terriblement concluants pour trouver le tueur en série qui enlève les femmes pour les tuer et leur retirer la peau de leur corps pour fabriquer des vêtements. Si le thème est horrible, la trame, elle, est exceptionnelle car à travers cet échange entre Jodie Foster et Anthony Hopkins qui la mène presque directement à l'assassin, deux intrigues se forment et existent, celle de coincer le tueur en série et de l'autre une nouvelle traque qui s'annonce quand la première aura été résolue. On pouvait craindre que le film montre des images répugnantes mais il n'en est rien, les meurtres ne sont pas montrés explicitement, le réalisateur montre seulement des cadavres qui s'accumulent au fur et à mesure que le film avance. En ce qui concerne le suspense, il est fortement bien huilé, le réalisateur montre deux enquêtes pour un même meurtrier. Le film montre également la personnalité d'Hannibal Lecter, il est un homme sadique, monstrueux, cynique, sadique mais malgré tous ses défauts il adore la musique classique et l'art de la renaissance. Quant à Clarice Starling, on se rend compte qu'il s'agit d'une jeune femme meurtrie et torturée mentalement, sa force vitale fait qu'elle arrive à survivre malgré ses cauchemars de chaque nuit dont la raison évoque le titre du long-métrage. Au final, Jonathan Demme réalise un thriller psychologique horrifique brillant qui ne cessera jamais d'étonner pour sa noirceur et pour l'épouvante qu'il génère.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 septembre 2012
    Puisant dans les romans de Thomas Harris, ce second film évoquant le terrifiant Hannibal Lecter, psychopathe cannibale manipulateur et hautement raffiné, fut largement récompensé lors de sa sortie pour ses qualités : scénario diabolique, réalisation appliquée, scènes angoissantes, duel d’acteurs sous haute tension entre Anthony Hopkins et la jeune Jodie Foster qui lui vole la vedette. Un classique du thriller à voir et à revoir.
    Publiée le 22 mars 2014
    Un des meilleurs thriller-horrifiques que j'ai pu voir !

Suite directe et logique du premier opus, Le Sixième Sens, cette suite avait tout pour réussir son pari, c'est-à-dire dépasser son aîné sur tous les points. C'est un objectifs amplement réussit car ce flm arrive sans peine à insuffler le peu ce qu'il manquait au premier film pour qu'il soit excellent.
    Le scénario est sans doute le plus grand atout de ce second film. Sans conteste le meilleur scénario de la saga mais aussi le plus élaboré et le plus recherché. On nous offre une histoire découpée en deux parties qui se tiennent, et qui vont nous tenir en haleine jusqu'au bout des deux heures de film. D'un côté on a un tueur psychopathe nommé Buffalo Bill qui terrorise la région, et de l'autre côté on a Clarice Starling, une jeune agent du FBI, qui est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter, lui aussi psychopathe enfermé dans une prison hautement sécurisée. La partie la plus intéressante du film est la relation que vont se construire Clarice et Hannibal au fur et à mesure de leurs rencontres. Hannibal Lecter est un personnage passionnant qui peut infiltrer les pensées de gens pour essayer de les blesser au plus profond de leurs êtres. Dans ce film, Clarice s'initie en quelque sorte au jeu de Lecter au point de développer un sentiment de fascination pour lui. Personnellement j'adore entendre Lecter parler, on dirait une sorte de philosophe qui essaye de nous convaincre de quelque chose, bien sûr c'est pas évident de voir de quoi il s'agit.
    Le panel d'acteur choisis pour ce film est tout bonnement excellent. L'énorme révélation étant Anthony Hopkins qui s'implique vraiment dans son rôle du Docteur Hannibal Lecter. C'est sans doute lui que j'ai vraiment apprécié à voir durant toue la durée du film car on voit tout son potentiel d'acteur dans ce rôle qui est sans doute le plus important de toute sa vie. Sincère, calme, impulsif et cruel, ce personnage est un véritable psychopathe capable de rivaliser voire même de dépasser le grand Jiwsaw lui-même. J'approuve donc entièrement le fait qu'Anthony Hopkins ait reçu un oscar pour sa prestation en 1991. Jodie Foster est elle aussi très bonne dans son rôle de l'agent Starling. Elle va nous montrer qu'elle est capable de rendre les interrogatoires du Docteur Lecter passionnante voire agréable car elle joue d'une manière naturelle sans sur-jouer.
    Les musiques sont excellentes, mêlant habillement émotion et surprise, elles vont accompagner le film jusqu'à la fin pour le plus grand bonheur de nos oreilles. La violence est elle aussi omniprésente dans le film car elle ajoute une touche de dégoût et de mépris pour tous ses psychopathes. Le film est donc assez violent pour un thriller horrifique digne de ce nom, c'est pas non plus le film gore par excellence mais par moment Hannibal Lecter et ses acolytes s'en donnent à cœur joie pour tuer des pauvres gens. Cerise sur le gâteau, le réalisateur nous réserve un twist final excellent, même s'il est prévisible, on est quand même surpris par les tournures que prend le film.

______________________________________________________________

Note : 19 / 20

Vous l'aurez compris, ce film est le meilleur de la saga et mérite bien les nombreuses récompenses qu'il a obtenue. Le duo Anthony Hopkins - Jodie Foster est une véritable révélation. A voir pour tout amateur de thriller horrifique.
    Publiée le 10 septembre 2010
    Tant applaudit et tant primé, Le Silence des Agneaux ( à ne pas confondre avec le Seigneurs des Anneaux, c'est pas pareil, dans celui là Legolas est joué par Jodie Foster ) est un monument du cinéma, une référence indispensable au guide du cinéphile aguerri. Histoire dangereuse d'un dangereux monsieur qu'on chasse à l'aide d'un encore plus dangereux monsieur, le SDA est en soi et incontestablement un polar basique, bien mené mais pas franchement innovant si ce n'est dans la manière de traiter le polar lui même, en le menant tambour battant par des personnages intrigants. Mais si l'intérêt du film réside bien entendue dans la confrontation Foster-Hopkins, il faut bien le dire, Demme abandonne, assez vite, cette idée pour se concentrer sur le thriller un peu miteux qu'est ce film. On préfère le film policier ultra simpliste donc à une plongée qui s'annonçait fantastique et délicieusement diabolique dans la l'esprit de Lecter, celui ci s'avère presque secondaire malgré son importance. Alors pour tuer le temps ( expression superbement choisie en l'occurrence ) on fait courir la petite Jodie ici et là, cadavre après cadavre, on baille une fois, deux fois, puis quand on commencer à s'impatienter, on en revient, enfin, à nos moutons ( expression admirablement choisi en l'occurrence ) : Dr Hannibal is Back, et oui comme on arrive pas à chopper le sadique tueur, on fait appel au seul capable de le coincer, dans son biz' pas d'rivals. Quelques scènes assez copieuses plus tard... rechute, cette fois ci Lecter est vraiment oublié, tristesse ô tristesse, on va devoir se taper toute la fin de l'enquête de la gentille Jodie...
    Alors c'est quoi au final ce Silence des Agneaux, c'est un film naïf qui assois sa notoriété sur une enquête finalement peu intéressante, jouant maladroitement la carte du suspense en le bâclant par une facilité des plus vulgaires, au lieu de creuser la véritable mine d'or qu'était à lui seul le personnage d' Hannibal Lecter, laisser à quelques scènes puissantes et un final plutôt pas mal.
    Une des plus grosses déceptions cinématographique de ma vie, snif.
    legend13
    legend13

Publiée le 22 décembre 2023
    Un thriller époustouflant et marquant. Jonathan Demme adaptait le roman de Thomas Harris avec une grande virtuosité. Plus de 30 ans plus tard "Le Silence Des Agneaux" est toujours aussi malsaint et malaisant. Et la performance des acteurs n'y est pas étrangère. Anthony Hopkins est terrifiant et tient ici son rôle le plus inoubliable. Jodie Foster est très touchante et Ted Levine est épatant dans le rôle du détraqué de service.

Bref, une œuvre culte qui n'a pas pris une ride.
    À voir obligatoirement.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 juillet 2016
    Critique de "Le Silence des agneaux". Un grand moment de cinéma qui restera et traversera les époques comme il l'a déjà fait. Les acteurs réussissent la prouesse de crédibilité. Un thriller exceptionnel sublimé par un duo électrique, la mise en scène est sobre, sans complaisance pour le gore mais toujours efficace. À voir absolument. 4,5/5
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 1 décembre 2014
    En 1991, Jonathan Demme signe ce thriller psychologique culte qui marque le face à face ambigu entre Jodie Foster et Hannibal Lecter (A Hopkins), et obtient les 5 oscars les plus prestigieux.
    Quel regard peut-on porter sur cette œuvre une vingtaine d'années plus tard, à l'heure où les séries policières tels que "CSI" ou "Criminal Minds" ont envahi le terrain? Le problème n'est pas que le film ait mal veilli, mais que la production actuelle a complètement banalisé ce type d'histoires.
    "The silence of the lambs" faisait preuve en tout cas à sa sortie d'une modernité incontestable, prototype d'un genre qui allait se développer à grande échelle ; de plus, le film se distingue par la dimension psychanalytique et par un certain cynisme (cf la scène finale!) ; quelques séquences sont de vraies trouvailles (l'évasion de Lecter, le jeu sur les portes qui s'ouvrent simultanément...).
    En revanche, les rares scènes d'action sont décevantes, à l'image du dénouement dans la maison de Buffalo Bill, qui traîne en longueur (héritage des années 80).
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 6 février 2013
    "Le silence des agneaux" fut l'un des films les plus marquants des années 90, au point de contaminer de manière durable l'imaginaire des cinéphiles comme des producteurs et scénaristes du cinéma du monde entier. L'intelligence appliquée de la mise en scène de Demme, qui est l'exemple du bon artisan appliqué respectueux de son sujet comme de son public, et la brillance de l'interprétation compensaient largement les défauts d'un sujet putassier et pas très cohérent (Les problèmes des thrillers surévalués de Thomas Harris se révéleraient plus tard, à travers les deux autres piètres adaptations de la "trilogie" de Hannibal Lecter). Malheureusement, revoir ce "classiques" plus de 20 ans après nous expose à une terrible déception, le film ayant été comme annihilé par les nombreuses copies qui en ont été faites depuis, sans parler de l'impact habituel de la course hollywoodienne à la surenchère permanente, qui fait que tout "vieux" film est automatiquement dévalué, tant sur le plan technique que sur le plan "pavlovien" des réactions qu'il suscite. On regarde aujourd'hui ce fameux "silence des agneaux", sinon avec ennui, tout du moins avec une certaine indifférence blasée, que n'aide pas le scénario particulièrement mal écrit. Tout sonne faux ici, la psychologie à la petite semaine de la fameuse manipulation de Clarice Sterling par Lecter, les rapports entre celui-ci et le tueur, la manière dont l'enquête progresse, etc. On a bien du mal désormais à comprendre pourquoi on a tant aimé le film, cela fait si longtemps déjà. Plutôt que Hopkins, certes marquant, mais qui a été bien plus juste dans de nombreux autres films, on soulignera quand même la subtilité et la force de l'interprétation de Jodie Foster, qui réussit elle à transcender le passage des années.
    bolt
    bolt

Publiée le 10 novembre 2009
    Ce film prouve que parfois un seul acteur peut faire passer un film du statut de bon film au statut de film culte. Et oui, en effet, à mes yeux, Le Silence des agneaux est clairement transcendé par la prestation de A.opkinf qui a lui seul porte le film.
    Cette ambiance très sombre dans film est appréciable, et le fait que le suspens soit très présent du début à la fin est la cerise sur le gâteau.
    Une valeur sûre du cinéma Américain.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 21 juin 2009
    Ce film est sublime. Je trouve qu'il ne mérite pas d'être interdit aux moins de 16 ans (c'est un peu fort non ?), cependant il est assez angoissant et prenant. Même si la fin est trop banale et que je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, je ne suis pas déçu. La palme revient inévitablement à Anthony Hopkins qui fait le film presque tout seul, aidé par une Jodie Foster magnifique et talentueuse. Sans Hopkins, ce film n'aurait pas été aussi bon. Il a un regard et une allure qui rendent exceptionnel son personnage de psychopate. Moralement assez dur, ce film se démarque aussi par certaines scènes sublimes et stressantes. La scène où Hannibal Lecteur parle à Clarice et où elle lui raconte son histoire sur les agneaux est tout simplement culte. Le visage d'Anthony Hopkins et ses expressions sont vraiment parfaites. On n'a pas de mal à croire en la folie et l'intelligence de ce personnage. Le personnage du tueur est également incroyable. L'acteur qui interprète ce rôle est talentueux, oppressant et il parvient à rendre son personnage complètement dingue. En bref, si on ajoute les musiques géniales, le scénario à la fois sans surprises mais original, on obtient un très bon film. Peut-être un peu en deçà de ce que j'espérais, mais c'est un très bon film.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 5 décembre 2013
    Le silence des agneaux est un chef-d'œuvre unique en son genre , il est brillant , palpitant . Un très grand thriller . Anthony hopkins et jodie Foster, récompensés aux Oscars sont tout simplement époustouflants dans ces rôles, effrayants et mémorables . Un angoissant chef-d'œuvre de suspense récompensé de 5 oscars dont meilleur réalisateur et meilleur film , Ce silence est d'or .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 septembre 2018
    C'est un peu le problème avec ces titres mythiques au possible et que l'on connaît plutôt pas mal : les revoir pas si longtemps après le précédent visionnage peut présenter un risque d'être, non pas déçu, mais de ne logiquement pas retrouver l'essence qu'avait été celle au moment de la découverte. Et c'est exactement ce qui s'est passé pour moi avec « Le Silence des agneaux », séance également honteusement gâchée par deux nuisibles ayant bouffé du pop-corn du début à la fin et dont j'aurais volontiers mangé le foie accompagné de fèves et d'un délicieux petit chianti. D'autant qu'il ne vous aura pas échappé qu'il s'agit ici d'un thriller, dont le moteur est par définition le suspense, certaines scènes n'ayant inévitablement pas le même effet une fois connues. Il est donc presque « injuste » de refaire une critique tant il s'agit d'une œuvre à avoir plutôt qu'à revoir. Reste qu'une fois ses quelques « réserves » exprimées, ça reste un sacré film. Mise en scène brillante et oppressante au possible (beaucoup de plans serrés aussi anxiogènes qu'étouffants), scénario complexe et tortueux, plongée troublante dans la psyché de personnages forts et tourmentés... Si l'on peut toujours trouver à redire sur un ou deux éléments, cela reste franchement impressionnant. « Maintes fois copié, jamais égalé » : l'adage fonctionne imparablement ici, et même si j'ai été un peu moins séduit par Buffalo Bill que précédemment, difficile de ne pas admirer ce personnage d'Hannibal Lecter, exerçant un pouvoir de fascination assez impressionnant : répliques, attitude, « logique » à la fois implacable et insaisissable... assurément l'un des méchants les plus anthologiques de l'Histoire du cinéma, à juste titre. Et comme en face Jodie Foster fait preuve d'un brio et d'une présence assez exceptionnels face au « monstre » Anthony Hopkins, on se dit que cette moisson d'Oscars n'était vraiment pas volée, à l'image de nombreux passages restés dans les mémoires et d'une maîtrise technique impressionnante spoiler: (franchement, l'affrontement final entre Clarice Starling et Bill vu à travers les lunettes nocturnes du second, c'est juste remarquable)
    . Donc oui, même si je ne l'ai pas revu dans les meilleures conditions et que ce ne sera « plus jamais comme la première fois », voilà un titre restant aujourd'hui emblématique pour tout amateur de cinéma qui se respecte : niveau culte, on est pas mal.