Le Bûcher des vanités
    2,9
    1001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bûcher des vanités ?

Publiée le 30 septembre 2007
    Rien que le plans-séquence du début vaut 4 étoile a lui tous seul. Le reste benh Tom wolfe + De Palma sa ne peut etre que du bon.
    Berkeley
    Berkeley

Publiée le 1 juillet 2016
    Le "Bûcher des vanités" est une oeuvre majeure de Brian de Palma. Non seulement De Palma a su garder du roman de Tom Wolfe le regard de dérision et l'esprit de satire, mais le brio de la mise en scène, l'utilisation des plans à deux caméras (qu'on lui connaissait déjà dans des films aussi élaborés que "Blow Out" ou "Body double" et qui constitue en quelque sorte sa marque de fabrique), la qualité de la photographie, la définition des personnages font de cette oeuvre un superbe hymne à New-York et une farce irrésistible. Quand on ajoute à cela que le "Bûcher des vanités" est servi par une brochette d'acteurs de grande qualité dans des rôles inédits (Tom Hanks en vaniteux golden boy, Mélanie Griffith en veuve joyeuse, Bruce Willis en journaliste alcoolique et paumé sans oublier Morgan Freeman en juge excédé…), on ne peut vraiment pas bouder son plaisir. Le "Bûcher des vanités" est, on l'a compris, un de ces films qu'on doit avoir dans sa filmothèque, un "must have"!
    Pierre Lem
    Pierre Lem

Publiée le 24 octobre 2023
    Un film à procès remarquablement réalisé. Un casting qui ne déçoit pas, avec un Tom Hanks impressionnant, un Bruce Willis satyrique et un Freeman solennel et bienveillant.
    L’histoire du film peut être comparée à des procès médiatiques d’actualité.
    Publiée le 9 août 2020
    Un très bon réalisateur, de très bon acteurs dans un film fade. Ça nous donne "Le bucher des Vanités" le debut commençait assez simpat, mais j'ai décroché ensuite trop de parlotte un peu ennuyeux. Dommage.
    Nomadisant
    Nomadisant

Publiée le 29 octobre 2011
    Réaliser un film à partir d'un pavé de 900 pages n'est pas chose aisée. Le chef-d'oeuvre de Tom Wolfe est ici réduit à un film bancal et obsolète dans sa réalisation, le scénario se limitant à reprendre le fil conducteur du livre, effaçant tous les détails sur les mille facettes de la société new-yorkaise qui expliquaient le succès du livre. Le discours du juge White (Morgan Freeman) à la fin du film est pathétique. La pléiade de grands acteurs (Tom Hanks, Bruce Willis, Morgan Freeman, Kim Catrall et surtout la séduisante Mélanie Griffith) ne sauve pas le film du naufrage. Le doublage en français est assez atroce.
    Publiée le 5 juillet 2010
    divertissant, intelligent
    brillant quoi
    bruce willis en tom wolfe, étonnant.
    du rythme, une mise en scène académique mais efficace
    Publiée le 27 mai 2007
    Bon film qui aurait pu être grand mais qui souffre de quelques manques d'originalité.

Il reste toutefois très agréable à regarder avec une myriade de grands acteurs (Hanks, Freeman, Griffith...).
    Publiée le 16 janvier 2010
    Dur d'aimer un film quand on a lu le livre ! Ce film n'échappe pas à la règle ! C'est un film bien mené mais qui ne colle pas vraiment à l'histoire de Tom Wolfe. Les personnages n'ont pas du tout le même caractère, pas mal de détails sont passés à la trappe, mais l'essentiel y est ! Un bon film sans plus mais à voir pour la performance de Bruce Willis qui colle parfaitement au caractère de Peter Fallow....