Le Poison
    4,2
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poison ?

ElAurens
    ElAurens

Publiée le 18 novembre 2010
    Le poison n'est pas un mauvais film, mais je me suis accroché pour le finir. On est pleinement dans la mentalité des films des années 40 américains, la fin n'apportera aucune surprise. C'est dommage, parce que l'histoire est intéressante, Ray Milland très bon dans son personnage et la mise en scène de Billy Wilder est évidemment bonne. Trop conventionnel pour moi.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 2 avril 2023
    Alors qu'à l'occasion d'Assurance sur la Mort Billy Wilder s'était livré à un extraordinaire exercice de style à partir des figures imposées du Film Noir, Le Poison (Lost Week end) sorti un an plus tard et multi récompensé, obéit à une trame plus conventionnelle , reposant entièrement sur le personnage interprété par (l'injustement sous-employé) Ray Milland. impeccablement juste dans un grand numéro d'alcoolique invétéré, de ceux qui font les Oscar . il obtiendra meme le 1er prix d'interprétation pour le 1er festival de Cannes d'après-guerre.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 juin 2013
    Un peu appuyé dans sa forme (semi-expressionniste), probablement trop écrit (voix off littéraire), ce film n'en est pas moins un bon classique sur le thème de l'alcoolisme. À l'époque de sa sortie, il fit l'effet d'une bombe car jusqu'ici, à Hollywood, la beuverie avait toujours été un ressort comique. Billy Wilder aborde le sujet sous l'angle dramatique. Dépendance, obsession, folie, déchéance... Une spirale infernale que l'on retrouvera dans de nombreux autres films par la suite. Deux scènes fortes se distinguent dans cette oeuvre, celle de l'hôpital pour alcooliques et celle du delirium tremens. Quant à l'acteur principal, Ray Milland, il en fait parfois un peu trop, mais on n'oubliera pas son visage ravagé.
    Pour l'anecdote : Frank Costello, à la tête d'un groupement de distilleries de Whisky, proposa à la Paramount cinq millions de dollars pour détruire ce film qu'il jugeait peu favorable à son activité.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    Dire que l’alcoolisme est un fléau pourra paraître facile aux personnes qui liront cette critique. Cela sonne comme si on rappelait que l’eau mouillait ou le feu brûlait. Pourtant, si l’alcool n’est pas un élément comme les deux exemples cités, il n’en reste pas une force qui peut être destructrice pour tout individu. En ce sens, revoir ce film qui a presque 75 ans peut servir de rappel à certains que les dangers de l’ivresse restent toujours aussi présents de nos jours.
    La descente aux enfers filmée par Billy Wilder est d’une noirceur terrible par sa nature réaliste et quotidienne. Le réalisateur n’hésite pas à suivre au plus fort la chute de plus en plus profonde d’un Ray Milland puissant de tragédie. Il y a quelque chose de déchirant dans son interprétation qui nous fait saigner le cœur au vu de ses déboires et de la portée cauchemardesque de son drame.
    Les hallucinations dont souffrent Birnam sonnent comme une forme de défaite, une folie graduelle qui souligne la détresse d’une existence, écho à toutes les victimes de l’alcool, sans chercher à juger facilement et vainement son protagoniste. Une nouvelle fois, Wilder fait preuve d’un humanisme puissant aussi bien dans son écriture, dans sa mise en scène ainsi que dans une direction d’acteurs parfaitement impeccable, fruit d’un casting qualitatif à souhait.
    La tristesse que balade notre héros est criante de douleur, l’homme ne sachant pas se trouver en tant qu’individu ni accomplir son ambition. Ce doute, que chacun d’entre nous a certainement connu, nourrit l’amertume de cette tragédie, nous poussant à nos propres questionnements intimes. On ressent ainsi le travail dans la rédaction du film sur l’effet de l’alcoolisme et le réconfort facile et ephémère procuré. C’est dans ce sens que notre empathie se voit souffrir devant cet être qui ne cherche qu’à se rassurer par une manière destructrice, fléau social aussi universel que dramatique. Savoir que le drame inhérent au « Poison » s’avère aussi moderne rend le visionnage aussi indispensable que déchirant.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 18 septembre 2015
    Film à thèse qui dénonce les méfaits de l'alcoolisme. L'ensemble n'est pas mauvais mais on peut trouver qu'il manque un peu de nervosité, est parfois bavard (scènes avec le barman), et qu'il manque d'effets susceptibles de relancer l'action. On pourrait avoir l'impression que tout tourne un peu en rond mais c'est pour mieux nous immerger dans l'obsession maladive du personnage. Et il y a de très bons passages où la patte de Wilder fait mouche : la scène introductive avec la bouteille sous la fenêtre, l'opéra, l'évasion de l'hôpital, la scène du vol du sac à main au restaurant.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 27 janvier 2018
    C'est un film qui montre le côté dévastateur de l'alcool à travers un personnage qui n'arrive pas à s'en sortir.
    L'amour d'une femme va surmonter ce fléau qu'est l’alcoolisme.et contribuer à faire de ce film, un film important et utile.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Superbe film de Wilder, Ray Milland en écrivain rongé par les regrets, qui tente de s'accomplir mais qui est rattrapé par son alcoolisme.
    Un sujet sombre, un film réaliste sur l'alcoolisme ordinaire qui cotoie l'indifference du monde moderne.
    Publiée le 1 mai 2011
    Finement écrit, « Le poison » nous relate entre présent et passé la dérive progressive de Don Birnam, malade alcoolique, écrivain insatisfait. Le problème est très bien appréhendé pour l'époque: la perversité du malade dans son art de mentir, les manques (« .. le matin c'est un médicament... », les illusions éphémères de grandeur (« soudain je survole l'ordinaire »), la dualité de la personne, la traque à la bouteille (des proches et de lui déambulant dégoulinant de sueur..) , la violence... le tout dans une mise en scène qui reflète à merveille le malaise (hôpital et ombres grillagées, délirium tremens...), et joue avec subtilité avec l'image de l'alcool (les ronds de verres se multipliant sur le bar, l'ombre de la bouteille planquée dans le lustre...). Je dirais presque dommage pour le final, un chouia trop « facile » (la quête de l'écrire, les tremblements, l'amour...), mais ça n'est pas grave tant le reste est excellent.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 2 août 2021
    Au vue du résumé, on se doute que ce film sera une ode à l'anti-alcoolisme façon années 60.
    J'ai aimé le décor de New-York en NB, les personnages stéréotypés. Mon favoris étant le barman qui ressert toujours un verre en expliquant que ce n'est pas bien (satané capitalisme !)
    Des scènes très découpées, presque du théâtre avec changement de décor.
    Une autre ambiance, celle des années 60.
    Publiée le 26 février 2009
    On retrouve dans ce film toute la finesse, toute la simplicité, tout le génie de Billy Wilder. Comme souvent, Wilder est à la fois scénariste et réalisateur, et comme souvent, le résultat est remarquable. Ray Milland, quant à lui, mérite amplement l'oscar du meilleur oscar pour son interprétation.
    L'Arpenteur
    L'Arpenteur

Publiée le 29 janvier 2024
    D'un réalisme poignant, Le Poison de B. Wilder nous exhibe l'alcoolisme et ses ravages. Le scénario est sagement construit et les acteurs interprètent leur rôle à la perfection. A tel point qu'en regardant le film j'ai ressentis l'addition qui tourmentait Birnam. En outre je trouve que le film est doté d'une bande originale qui illustre sonorement les différents états des personnages. Après c'est vrai que la fin est tirée par les cheveux. Mais ça reste toutefois un film à savourer plusieurs fois.
    Publiée le 28 septembre 2007
    Le poison ou la descente en enfer d'un alcoolique qui use de tes vices pour boire sa bouteille de whisky. Une retranscription tout à fait boulversante de cette dépendance avec un Ray Milland remarquable.Notons aussi l'excellente bande originale qui contribue à cette ambiance cauchemardesque. Billy Wilder prouve ainsi qu'il sait traiter un sujet dramatique , lui spécialiste des comédies , dans un chef d'oeuvre obscur parfaitement maîtrisé.
    Phil
    Phil

Publiée le 12 juillet 2023
    Le film émeut et Ray Milland n'y est pas étranger. Billy Wilder réussit progressivement à installer une tension en lien avec l'addiction à l'alcool et la déchéance sociale qu'elle génère pour le personnage principal . On en viendrait presque à regretter la fin et son "happy end" qui sabote la dramaturgie si bien échafaudée par Billy Wilder tout le long du film.
    Jp Roziere
    Jp Roziere

Publiée le 16 mars 2024
    le meilleur film que j'ai vu traitant de l'alcoolisme avec leaving las vegas même si la fin est invraisemblable.