Le Poison
    4,2
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poison ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 17 mars 2013
    "Le Poison" est l'histoire de Don Birnam, un alcoolique tiraillé entre son amour pour une femme et son amour pour la bouteille. Au cours d'un weekend mouvementé, Birnam va se laisser absorber par l'alcool à petit feu et toucher le fond. De bars en bars, d'hôpital, de prêteur sur gages, de delirium tremens et d'humiliation, Birnam va vivre le pire. Billy Wilder et Charles Brackett ont écrit un véritable réquisitoire contre l'alcool et tout ce qu'il entraîne, à tel point que Frank Costello, qui régnait sur le marché de l'alcool à l'époque voulut racheter les copies du film pour les détruire. Mais le scénario n'en fait jamais trop et se contente de montrer, au fur et à mesure, tous les mauvais aspects que l'alcool peut avoir. Aucune séquence n'est de trop et la mise en scène reste toujours sobre pour être plus efficace. Ray Milland, dans le rôle de Birnam qui lui obtiendra un Oscar et un Prix d'Interprétation à Cannes, est tout simplement parfait, tour à tour odieux, cynique, lyrique, charmeur et désespéré. Le tout souligné par l'excellente partition de Miklos Rosza.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 mars 2012
    Loin de ses célèbres comédies, Billy Wilder nous raconte ici un drame humain plein de véracité. Ce drame, celui que connaissent tous ces hommes pris d’addiction à l‘alcool, est mis en image avec un cynisme qui, en 1945, alors que le sujet ne fut jamais abordé par Hollywood, était condamné à faire scandale. Aujourd’hui encore, l’humour pince-sans-rire qui le caractérise déteint sur les approches que le cinéma a l’habitude de ce sujet délicat qu’est le désir d’autodestruction par la bouteille. En parallèle à une romance attendrissante, c’est à une déchéance physique et psychologique d’un auteur alcoolique que nous pouvons assister grâce à un jeu d’acteur époustouflant, à une narration donnant une parfaite mesure du temps et à des scènes cauchemardesques emplies dignes des classiques du cinéma d’horreur. Le face à face entre la belle Jane Wyman incarnant une source de vie et Ray Milland en pleine descente en enfers donne une force poignante à cette image d’une société en pleine désillusion.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 septembre 2011
    Un film puissant d'une perversion ahurissante pour son époque, l'un des premiers à avoir exploré la déchéance alcoolique avec autant de radicalité et d'acuité. Billy Wilder signe avec The Lost Weekend un petit chef d'oeuvre de cruauté, accompagné des cordes tumultueuses de Miklos Rozsa et porté par un acteur principal impressionnant, modèle de composition en la matière. La réalisation est implacable, limpide tout en laissant place à la symbolique, jamais vraiment dans la plus pure des démonstrations, toujours au service du scénario qu'elle raconte brillamment : nulle gratuité dans les éclairages, nulle maladresse dans le rythme, virtuosité des mouvements de caméra et de l'interprétation... La subversion d'un film comme Lost Weekend tient à sa politesse indécente, son élégance inouïe transpirant de chaque instant, son humour caustique et spirituel, son parfum de glamour voilant le désespoir de ses personnages. Le monde de Billy Wilder est triste, impitoyable et comme en abîme, à la fois gouffre et miroir d'un monde sous le joug du paraître, de la vulgarité mais aussi de la lâcheté et de la dépendance, de l'illusion d'être important aux yeux des autres ou tout simplement d'exister. La scène de delirium tremens est un sommet d'efficacité cauchemardesque... Un incontournable.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 octobre 2010
    J'aime beaucoup Billy Wilder, certains de ses films font parti de mes préférés (Certains l'aiment chaud, Témoin à charge), mais Le Poison m'a déçu.
    Le film n'est pas mauvais, je le reconnais, y a de bonnes idées, y a un travail sur la mise en scène.
    Cependant le film ne m'a absolument pas intéressé. J'ai trouvé que c'était complètement convenu du début à la fin, sans aucune originalité, et le scénario du coup a bien du mal à captiver tout du long.
    Ce n'est pas un mauvais film, mais personnellement j'y suis resté assez hermétique.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 octobre 2012
    Sans doute un des tous meilleurs films sur l'alcoolisme (un de mes thèmes préférés au cinéma). Parcours d'un écrivain désespéré et d'un week-end ou tout peut basculé. Ray Milland est exceptionnel et avec les dialogues toujours superbes du duo Wilder/Brackett c'est grandiose. Scénario plutôt classique mais tellement criant de vérité (le manque d'argent, le vol, famille détruite, ...).
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 avril 2009
    Excellent polar hitchcockien sur le sujet de l'addiction et la paranoia, et contenant de nombreux simulacres littéralement confondants - surtout par ex pour les scènes de la 'représentation' de la conscience à plusieurs niveaux de Birnam -; plein de ces dangers virtuels que vient finalement endommager une réalité.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 février 2020
    Un Wilder plutôt réputé qui obtenu de nombreux prix mais qui personnellement ne m'a pas enthousiasmé. J'ai bien aimé lé début qui par moment fait penser à un suspense mais passer un certain moment je dois avouer que l'histoire de Le Poison malgré un sujet fort ne m'a pas passionné des masses, Ray Milland joue bien sans que j'ai eu non plus l'impression d'avoir une prestation époustouflante (peut-être du au fait que je ne suis pas particulièrement un admirateur de cet acteur), Jane Wyman est un peu nunuche. Comme le dit une autre critique Le poison n'est pas un mauvais film mais seulement un film qui ne m'a pas particulièrement engoué et bien qu'en soi il n'a pas vieilli, il est quand même peu percutant pour un spectateur de notre époque.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 22 juin 2015
    Alors Billy Wilder je le connais peu mais j'aimerais le connaître d'avantage, il est quand même l'auteur de Certains l'aiment chaud, ma comédie préférée très probablement. Et le voilà dans un tout autre registre, profondément tragique, j'ai bien aimé. J'ai pas trouvé ça dingue pour autant mais quand même c'était fort intéressant. Précisons aussi que l'alcoolisme c'est vraiment pas ce qui m'intéresse comme sujet comme tout ce qui tourne autour des drogues mais quand c'est fait par un bon réalisateur j'y vais volontiers. Alors je ne sais pas trop quoi en dire c'est somme toute très convenu parce que c'est le genre de sujet où on a pas grand chose à dire dessus, le plus intéressant c'est ce qui gravite autour et là c'est une histoire d'amour quelque peu classique mais c'est tout de même très bien fait. On sent bien la progression du personnage, les acteurs sont bons même si je suis un peu déçu par le jeu de Ray Milland. Par contre je suis très surpris par cette fin, je pense que c'est quand même un peu gros qu'il s'en tire à si bon compte dans son état mais bon... La musique aussi est assez insupportable, omniprésente et pas vraiment géniale avec ses cordes grinçantes. Bon voilà je m'attendais quand même à mieux mais ça reste de bonne facture, très bonne, tout en restant très simple et tout de même assez attendu.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 17 avril 2010
    Un film puissant, à l’atmosphère lourde, aux images torturées pour retracer le week-end d’un homme presque perdu, sur le point de sombrer dans le vertige de la vie et qui pense n’avoir d’autre recours que l’alcool. Ray Milland est très juste dans la composition de ce paumé sympathique, sauvé in extremis par l’amour et l’entêtement d’une jolie femme… et surtout par le code Hays qui impose à ce moment-là une fin heureuse et moralisante pour tout film américain ! Voilà donc déjà une première réserve pour ce film de Billy Wilder, sa deuxième vraie réussite en fait (après Assurance sur la mort). L’autre réserve est à faire au niveau de la description un peu trop caricaturale de ce qu’on appelle encore aujourd'hui « l’alcoolisme », terme qui ne veut pas dire grand-chose si on ne prend pas la peine d’aller voir d’un peu plus près ce qu’il recouvre. Mais trois étoiles bien méritées (comme les oscars que le film a ramassés à la pelle) pour les qualités cinématographiques de ce « Lost Week-end », pour reprendre le titre original, bien plus évocateur et moins racoleur que le titre français.
    yayo
    yayo

Publiée le 2 juillet 2013
    Quand on lit le synopsis du film on se dit "mouais" c'est pas bien folichon tout ça. Et puis quand on voit que c'est Billy Wilder qui est au commande et que le film a reçu 4 oscars et que c'est un des rares à cumuler avec un prix à Cannes, cela pique notre curiosité. Eh bien quelle leçon ce film! Surtout à l'époque, traiter le thème difficile de l'alcoolisme avec tant de brio, d'inventivité dans la mise en scène quel tour de force. Il faut bien évidemment pas oublié l'acteur principal vraiment très très bon dans son rôle de névrosé.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Superbe film, superbe interprétation de Ray Milland.
    Billy Wilder décrit les ravages de l'alcool avec une parfaite authenticité. L'ALCOOL un vice qui mène en enfer.

Publiée le 11 mai 2021
    L'histoire d'un alcoolique qui s'empiffre le temps d'un week-end mérite d'être soulignée car elle aborde la psychologie d'un ambitieux réalisateur Billy Wilder qui n'a jamais été même bon. Cependant le cœur de cette étude de caractère est gâché par des dialogues surchargés, un développement des personnages à moitié raté, une narration insipide et une partition mélodramatique saturée qui aurait été mieux dans un film de science-fiction sur les mutants des marais nucléaires que dans un drame psychologique étudié de près. Le film brille surtout lorsque le frère du protagoniste joué avec subtilité et richesse par Phillip Terry apparaît tour à tour comme un gardien qui en a assez de tout ou qui est suffisamment sympathique pour mentir vaillamment afin de dissimuler la honte de son frère. Malheureusement cette performance n'a que peu de temps à l'écran. La plupart du temps nous sommes forcés de passer un week-end misérable avec notre protagoniste comme s'il s'agissait d'une leçon par cœur sur L'alcoolisme et sa spirale descendante. Pour couronner le tout nous obtenons à la fin un retournement de situation aussi facile que peu convaincant et insatisfaisant...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 novembre 2022
    En quarante-sept ans de carrière, Billy Wilder aura réalisé 26 longs métrages dont au moins sept sont presque unanimement considérés comme des chefs d’œuvre absolus chacun dans son domaine. « Assurance sur la mort » en 1944, « Poison » en 1945, « Boulevard du crépuscule » en 1950, « Le gouffre aux chimères » en 1951, « Sabrina » en 1954, « Certains l’aiment chaud » en 1959 ou encore « La garçonnière » en 1960, multi-récompensés sont intemporels et contribuent à faire de Billy Wilder l’un des plus grands réalisateurs ayant jamais exercé à Hollywood. Les autres films restant hormis peut-être six anecdotiques (« L’odyssée de Charles Lindbergh » en 1957), un peu moins inspirés (« La grande combine » en 1966, « Victor la gaffe » en 1975) ou hors de son champ de compétences (« La valse de l’empereur » en 1948) sont autant de réussites passionnantes et toujours parfaitement maîtrisées. « Poison » est un film à part, traitant pour la première fois de manière frontale et sans posture morale du drame de l’alcoolisme que Wilder venait tout d’approcher intimement après la fréquentation de Raymond Chandler qui avait écrit pour lui le scénario d’ « Assurance sur la mort » . C’est après avoir lu dans un train le roman de Charles R. Jackson qu’il décide avec Charles Brackett de l’adapter. Charles Brackett connaît lui aussi le problème de l’addiction à travers son épouse qui dû être internée plusieurs fois. Après avoir pensé à José Ferrer pour tenir le rôle principal de l’écrivain alcoolique en mal d’inspiration, Wilder se tourne vers Ray Milland qu’il a déjà dirigé dans « Uniformes et jupons courts » (1942). Le titre original « The lost week-end » s’il est moins explicite quant au sujet du film que sa transposition française, lève sans doute une partie du voile sur la conclusion heureuse de ce week-end qui n’est peut-être qu’un parmi une longue suite. Cette nuance non négligeable donne un autre éclairage a ce qui été jugé comme un happy-end convenu et typiquement hollywoodien par une partie de la critique française. Dans un New York voulu réaliste par Wilder, Don Birman n’est à l’image de l’agent d’assurance interprété par Fred MC Murray dans « Double Indemnity » qu’un quidam moyen n’ayant d’écrivain que la qualification qu’il s’est auto-attribué avec la complaisance un peu coupable il faut bien le e dire de sa petite amie (Jane Wyman) et de son frère (Phillip Terry), prêts jusqu’alors à toutes les compromissions pour sortir l’être aimé de son addiction. Suivant presque exclusivement Don tout au long de ce « week-end perdu » après qu’il a sans doute une fois de plus refusé une séance de travail à la campagne, Billy Wilder comme à son habitude n’occulte rien du sujet qui l’occupe, notamment toutes les petites bassesses (mensonge, dissimulation, vol, racolage,…) de celui qui est prêt à tout pour dénicher encore un peu de l’indispensable breuvage. Le réalisateur, on le sait, n’est jamais plus à l’aise que face à la tentation inassouvie et à la frustration qu’elle déclenche. Ne lâchant jamais un Ray Milland particulièrement convaincant dans un rôle à contre-emploi, Wilder crée une ambiance étouffante qui montre bien l’enfermement dans lequel se trouve celui qui est prisonnier de dame bouteille. « Dame bouteille » comme le titre du roman jamais commencé dont Don illusionne de pouvoir faire un best-seller. Il a laissé le soin à Billy Wilder de s’en charger. Bien lui en a pris.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 juin 2015
    La quête pendant ce "week-end perdu" d'une bouteille d'alcool va emmener cet homme à côtoyer le frisson, l'épouvante, la terreur et même la peur. Sur un traitement de film noir, on devient témoin de l'errance de cet homme seul aux prises avec ses démons. Au fil des rencontres, c'est la panique et l'obsession qui dominent. Beaucoup de recherche esthétique mais le fil de l'action est relativement fin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 mars 2023
    Billy Wilder dresse le portrait percutant de l'obsession et de la folie auto-destructrice d’un alcoolique à la dérive, porté par l’interprétation magnifique de Ray Milland.