Danse avec les loups
    4,3
    36979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

Vincent B
    Vincent B

Publiée le 12 février 2021
    Quel film quel oeuvre monumentale des décors somptueux des acteurs au top la musique sublime il y a vraiment rien a redire de ce chef d'oeuvre
    Merci Mr kostner que dire de plus ......
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 mars 2016
    Un film magistral, un film parfaitement réussi, qui est aussi, à ce jour le plus beau témoignage de respect à la nation indienne ,et au peuple sioux en particulier. Le film est d’une construction parfaite, tout y est : une mise en scène magistrale, des plans de paysages, des grands plaines américaines, des montagnes ,de la nature sauvage, qui explique le lien phénoménal qu’avaient les indiens avec la nature .Ensuite cet humanisme que démontre Kevin Kostner envers le peuple indien qui a été bien mal desservi par l’histoire , que ce soit en Amérique Latine ou en Amérique du Nord. L’arrivée des blancs avides de richesse et de ressources, qui détruiront un mode de vie en moins d’une génération. Tout cela est magnifiquement montré, la vie au quotidien, dans le village indien reconstitué dans le moindre détail. Le film qui sait aussi se conclure au bon moment, , en laissant la fin ouverte en quelque sorte, pour rester sur une impression positive. Une belle réalisation classique, avec de beaux effets , comme cette magnifique scène avec les bisons , ou les réunions sous les tentes d’indiens . Une œuvre forte qui n’a pas vieillit , toujours aussi puissante.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 janvier 2021
    Un chef d'œuvre avec Kevin Costner. Un très bon drame sous forme de western durant la guerre de Sécession des Etats-Unis d'Amérique.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 26 août 2013
    Dans les années 90, Kevin Costner se lance dans un périlleux projet : la réalisation (sa première) d’un western, genre quelque peu blacklisté à Hollywood durant cette époque, prenant place lors de la guerre de Sécession. Et en matière de western il existe deux écoles, ceux qui s’attachent au spectacle en faisant défourailler ses personnages à tout va et ceux s’intéressant à la psychologie des rapports humains et de celui entre l’homme et la nature. Malgré un manque d’expérience certain le Costner réalisateur fait ici preuve d’une grande clairvoyance et d’un incroyable talent en mettant en scène cette œuvre grandiose et déchirante. Car lorsque le lieutenant Dunbar est muté au fort surveillant les immenses pleines du Dakota, la seule compagnie qu’il trouve sera celle de la nature, d’un loup très curieux et du peuple Sioux. Rythmée par les superbes compositions de John Barry, cette rencontre s’effectue tout en douceur, les deux partis apprennent à se connaître, s’apprivoisent et il est insufflé aux spectateurs un sentiment de plénitude à la vue de ces magnifiques paysages et de ce style de vie. Ce qui contraste d’autant plus l’arrivé des soldats blancs, brutes sans cœur qui veulent récupérer des terres et faire couler le sang. Long de presque quatre heures, "Danse avec les Loups" est l’essence même d’un chef d’œuvre, captivant de bout en bout, il rend un vibrant hommage à la nature et aux peuples amérindiens et nous fait profondément réfléchir sur la condition humaine.
    Publiée le 4 juin 2011
    Pour sa première réalisation Kevin Costner signe un grand western, recomposées par 7 Oscars dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. Une belle aventure humaine sur la différence culturelle. Le casting est excellent : Kevin Costner, Mary McDonnell et Graham Greene. Une histoire prenante celui du lieutenant John Dunbar en poste de reconnaissance qui fait la rencontre du peuple sioux. Avec de bons sentiments, un peu d’humour, c’est aussi touchant et profond.
    Publiée le 1 septembre 2017
    Beau moment de cinema, des clichés certainement, mais des beaux sentiments une image magnifique, une musique superbe et une mise en scene sans superflue, les blancs sont tous méchants Faux kosner ne l'est pas, les indiens sont tous gentils faux également. Alors parler de manicheisme désolé pas d'accord c un film plein de nuances subtiles certes mais pas indécelable...

A propos ce film est un grand film
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 mars 2018
    Alors qu’aucun studio n’en voulait, Kevin Costner, produira et réalisera envers et contre tout (tous), ce western que je considère comme l’un des plus beaux jamais mis en scène. Tourné en décors naturels et dans le langage des Sioux (le lakota), « Danse avec les Loups » est un véritable chef d’œuvre doublé d’une étude ethnologique respectueuse de la culture amérindienne. Dès les intenses premières scènes, le charme opère et ne faiblit jamais. Une épopée riche et profondément humaniste, totalement maîtrise de bout en bout où il n’y a pas une seule seconde à jeter aussi bien dans son montage d'origine que dans sa version longue de près de 4 heures. Des 7 Oscars gagnés par ce film, deux ont été remis sans contradiction aucune à John Barry pour sa somptueuse musique et à Dean Semler pour sa splendide photographie.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 juillet 2013
    Premier long métrage réalisé par l'acteur Kevin Costner ce film est le premier western marquant de 'lhistoire du cinéma depuis les derniers Eastwood. Par ce film Kevin Costner signe le meilleur plaidoyer en faveur des nations amérindiennes. Outre la mise en scène Kevin Costner interprète John Dunbar, un lieutenant horrifé par la Guerre de Sécession à laquelle il survit miraculeusement. Muté à sa demande à la frontière il fait connaissance avec les sioux... Le scénario est écrit de telle façon que ce film est un magnifique témoignage quasi ethnologique dont le carnet intime de John Dunbar étaie de façon intelligente. Tourné avec des interprètes réellement améridiens (et qui parle leur langue Lakota) et dans les décors splendides du Dakota du Sud et du Wyoming. Alors que personne ne croyait à ce film (depuis la catastrophe financière du dernier western important "Les portes du Paradis" en 1980 de Michael Cimino) ce chef d'oeuvre aux 7 Oscars restent un hymne aux amérindiens évidemment mais aussi à l'amitié et à la tolérance. Un film qui assemble toues les qualités requises à une fresque romanesque et lyrique, avec autant d'émotion que d'action. A voir et à revoir.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 30 décembre 2018
    Qui aurait cru que Kevin Costner ferait preuve d'autant de rigueur dans un premier film ? Un exploit digne d'être loué et qui ne pourra sans doute jamais être réitéré, tant dans sa puissance émotionnelle que dans sa modestie. Le film marque son premier pas formel en tant que réalisateur et pourtant le film démarre sur la tentative de suicide de son personnage. Sa renaissance après avoir glorieusement échoué marquera tout ce qui caractérisera ses choix: Une combativité qui force le respect et un désintérêt pour tout ce qui lui est individuel. Ses repères retrouvés symboliquement représentés par ses deux animaux de compagnie ne font surface simultanément que quand il retrouve une sérénité dans le mode de vie de ses voisins Sioux, comme pour illustrer une nouvelle forme de complétude en côtoyant ces deux univers. Nous ne suivons pas son abandon de la civilisation, nous la vivons, à travers sa voix off ou les longues séquences de partage telles que la découverte d'une nouvelle langue ou d'une grandiose chasse aux bisons, intimement silencieuses ou libératrices grâce aux envolées lyriques de John Barry. L'épilogue nous rappelle l'issue injuste qui s'ensuivra l'oppression d'un peuple par l'autre, le film ne les croise jamais frontalement et pourtant il les fait fusionner d'un point de vue totalement inédit, d'une expression impossible à discerner que d'un œil. Une apogée fulgurante inattendue provenant d'un acteur qui attendait seulement de prendre son envol.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 19 janvier 2012
    La version longue dure-t-elle trop longtemps? Non, je ne dirais pas cela. Autant j'ai failli m'endormir devant les 3 heures de l'Apocalypse Now Redux de Coppola, autant je ne me suis pas ennuyé une seule seconde durant les 3h45 du bien nommé Danse avec les Loups. Je dirai en revanche que cette durée est très mal répartie: l'élément perturbateur du récit aurait dû arriver avant la moitié du film, et non au début de la troisième heure...Un film lent mais prenant; long mais beau. Des paysages magnifiques, une photographie paisible, une musique harmonieuse (notamment le thème du loup): autant vous dire qu'au départ le film fonctionne presque uniquement grâce aux images et au son. Pourtant le spectateur se prend au jeu puis commence à être envouté par ce spectacle, à s'attacher au personnage principal, à découvrir avec curiosité cette culture indienne. Cette rencontre entre deux peuples, deux cultures, deux civilisations, deux mentalités, s'avère déborder d'humanisme et d'humanité. La caméra de Costner filme avec virtuosié et une certaine poésie cet Orient sauvage, nous livre des plans d'une beauté naturelle assez époustouflante. C'est un fil conducteur, et surtout un fil rouge qui manque finalement au scénario. Qu'importe! C'est beau, c'est sincère, on en demendait pas plus. On a droit à de grandes (et trop rares) scènes épiques (la chasse au bison notamment), à des grands moments humanistes (toutes les scènes entre les Indiens et le protagoniste, en fait) ainsi qu'à des séquences mémorables de poésie (je pense à ces inoubliables scènes où apparaît ce loup). Puis vient, bien trop tard, l'événement perturbateur qui donne (enfin) une tension dramatique palpable au récit. Pourtant, aussi émouvante que soit cette dernière heure, le souffle épique n'explose à aucun moment. La faute en est à Jonh Barry, qui, s'il parvient à charmer nos oreilles avec ces airs à la flute, ne nous livre aucune partition épique digne de ce nom, et à Kevin Costner, qui manque clairement de mégalomanie lors des deux scènes de batailles. Là encore, peu importe: on ressort marqué de ce film, écoeuré de la colonisation, de l'impérialisme, et on se surprend même à regretter ces temps où l'homme vivait en harmonie avec la nature. Après, faut pas avoir du mal avec les clichés, sinon on sera irrité par ce brave-gentil-soldat-poète-rêveur-humaniste-ami-de-la-nature-et-de-l'homme-charmeur-galant-qui-finit-dans-les-bras-de-la-plus-belle-femme-du-village, indigné des crimes de son armée, qui change de camp et finit par affronter ses ancients camarades. Ce schéma narratif a été reprise plusieurs fois par la suite, en cela Danse avec les Loups est un film culte. Avec Avatar, vous avez la version blockbuster. Avec le Dernier Samouraï, la version épique (la meilleure, à mon avis). Avec Danse avec les Loups, la version contemplative.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mai 2011
    Personne n’aurait pu imaginer un tel succès suite à cette toute première réalisation. En effet, lorsque Kevin Costner se lance dans son projet de réaliser cette fresque épique, il n’aurait jamais pu prévoir une telle réussite. Doté d’un budget de 15 millions de dollars, il en a rapporté au final, presque 30 fois sa mise de départ ! Un succès mondiale, que ce soit aux Etats-Unis ou en France, son premier film et aussi son premier chef d’œuvre n’est pas passé inaperçu ! D’ailleurs, qui peut encore croire aujourd’hui, après avoir vu Danse avec les loups (1991), qu’il puisse s’agir de son tout premier film ? C’est impensable ! Aucun défaut n’est à déplorer, et pourtant, avec un film qui dure pas moins de 3 heures, des défauts auraient du être détectés. De la lenteur, des passages inutiles, des incompréhensions, rien n’y fait, on a beau chercher, on n’en trouve pas ! Il surprend avant tout, puis arrive à nous émouvoir. De ces scènes de batailles, aux courses poursuites effrénées, mêlant action et aventure, il réussit un habile mélange, celui d’oser une histoire d’amour, en pleine cœur d’une guerre qui fait rage entre Américains et Indiens. Et pourtant, ce mariage porte ses fruits, car on reste attiré par cette histoire hors du commun, en plein cœur des nombreux paysages désertiques qui nous sont offert et qui sont de toutes beautés ! Les professionnels du cinéma n’en sont pas restés indifférents, à la vue de toutes les récompenses qu’il a reçu par la suite ! Pas moins de 7 Oscars sont venu récompenser son travail d’orfèvre ! D’ailleurs, il est important de souligner l’excellente B.O qui entoure le film durant ces 3 heures. Un travail minutieux que l’on doit à John Barry. Emouvant, magique, grandiose, celui qui aura réussi, en un seul film, à marquer l’histoire du cinéma Américain, peut se targuer d’avoir réussi une prouesse jusque là jamais inégalé. Il nous fait rêver, nous bouleverse, nous régale, mais après toute cette magie, nous ne sommes toujours pas rassasier !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 18 décembre 2007
    Un véritable chef d'oeuvre du cinéma. Costner est aussi bon devant que derrière la caméra et remplit son film d'image aussi fortes que le sujet qu'il traite. Sans vouloir nous foutre la tête dans les atrocités faites aux indiens, Costner nous raconte une histoire d'amour entre un homme et une civilisation toute entière, au point d'en oublier la sienne. Un film référence, inoubliable, indémodable. Même les longs moments de solitude du héros arrivent à nous tenir en haleine et nous pousse à le soutenir. Chapeau Mr Costner.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 21 janvier 2009
    Kevin Costner fait tout dans ce film (1er rôle + réalisation) et il le fait bien. En d'autres termes, ce film vaut vraiment le coup, et vous sensibilisera à la cause des native american. Un peu long (plus de 3h), donc pas vraiment besoin de se taper la version longue de 3h40.. sorti en 1990, on peut lui reprocher quelques personnages un peu trop caricaturaux et un coté romantique un peu facile, mais l'ensemble reste toujours aussi émouvant. A voir (ou revoir).
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 28 août 2011
    Un grand film qui constitue un vibrant hommage à la culture sioux ainsi qu'une ode à la nature et la découverte des cultures. Kevin Costner surprend par la maturité de sa mise en scène et livre une réalisation maîtrisé, grandiose et filme avec lyrisme et mélancolie cette rencontre entre 2 cultures. L'interprétation est très bonne. Les indiens sont impressionnants de crédibilité ( avec le travail sur la langue d'origine, le travail artistique sur les coutumes, costumes d'époques etc ). Certaines séquences sont à couper le souffle bénéficiant d'une réelle virtuosité technique ( la chasse aux bisons par exemple ). Si la longueur du film est conséquente, elle est nécessaire et judicieuse car Kevin Costner peut prendre ainsi son temps pour raconter le contact entre son personnage et les sioux qui s'établit avec une lenteur qui la rend crédible, jusqu'à l'immersion dans cette culture et ce mode de vie. Après une 1ère demi-heure un brin déroutante, le film offre un grand moment de cinéma avec un hymne à la tolérance et la découverte de l'autre malgré les barrières telles que la langue. On peut regretter néanmoins que les blancs sont à l'inverse trop caricaturés. De plus, le fait que les sioux aient déjà parmi eux une femme de la race du personnage principal ( ce qui permet d'éliminer facilement la barrière de la langue ) est un peu facile. Mais dans l'ensemble, ce film constitue un grand western et un grand film d'aventures qui mérite sa place parmi les classiques.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 juin 2010
    Excellent, ce film est à voir malgré ses 4 heures (j'ai regardé la version longue), mais c'est vrai qu'il est vraiment très long... Sinon l'histoire reste agréable à suivre, les acteurs sont irréprochables, les décors sont magnifiques... A voir !