Danse avec les loups
    4,3
    36979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 20 février 2017
    Près de 4 h de films, et pourtant jamais l'ennui ne pointe dans ce magnifique film, ode aux derniers instants de la "frontière" américaine. Le synopsis : un militaire rescapé d'une bataille de la guerre de Sécession est affecté dans un fort perdu à l'extrême Ouest sauvage. Il vit seul et se retrouve avec lui même, la nature, son cheval et un loup. Il trouve la paix et sa place dans le monde. Viennent les rencontres avec les indiens, et le militaire parvient peu à peu à développer une véritable amitié, basée sur le respect, avec ces peuplades.
    A première vue, le propos semble naïf. "Danse avec les loups" sacrifie parfois au mythe du "bon sauvage" pour mieux opposer la société primitive pure, innocente et paisible des indiens à la brutalisation insensée du monde occidental. Mais le film est généralement plus nuancé, offrant des portraits d'indiens cruels et sanguinaires et d'hommes blancs plus compréhensifs des indiens qu'on ne pourrait le croire.
    Mais ce qui se dégage du film n'est pas le côté tragique. Pendant près de 3h, le spectateur est littéralement happé par ces immenses plaines de l'Ouest, par le calme des prairies, le spectacle incessant de la nature, le jeu des animaux et le ballet des bisons. Les rencontres avec les indiens sont aussi propices aux développements sur l'amitié vraie, le respect et l'entraide. La musique sublime des paysages splendides et des rencontres pleines de poésie, avant que les lourds nuages du progrès ne s'amoncellent et que l'orage éclate.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 janvier 2015
    Une réussite parfaite. Un film d'une grandeur sans nom. Il n'y a pas beaucoup de mots pour exprimer ce film magnifique
    Franck L
    Franck L

Publiée le 24 juin 2013
    A sa sortie, je lui aurais volontiers mis 4 étoiles mais là, je viens de le revoir et je dois dire que je me suis ennuyé. Bien évidemment, c'est long mais j'avoue que ça a mal vieilli...
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 30 août 2021
    Une ode à la nature et à la tolérance. Cependant, le film s'avère assez prévisible et manichéen. Je n'y ai pas vu le chef d'œuvre attendu, tout juste une belle histoire humaniste.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 mai 2018
    Kevin Costner fait ami-ami avec les indiens et les loups !
    Bien trop long sans que ce soit nécessaire (certaines scènes n'auront aucune utilité et d'autres seront interminables), avec une belle musique, mais redondante (le même morceau intervient toutes les deux minutes par moments), "Danse avec les loups" est certes un western qui a de la gueule, mais qui ne sera pas aussi impressionnant que sa réputation. Le film dénonce la colonisation et prône la tolérance, seulement le fond serait plus fort si Kevin Costner nous épargnait son agaçante voix-off narrative, nous faisant partager son journal intime à la façon d'un audio-guide expliquant constamment son moindre ressenti... On aurait donc davantage apprécié ce voyage sans cet aspect audio-descriptif très (trop) prononcé, infantilisant quelque peu son public. Kevin Costner nous livre un joli film tout de même, mais pas sûr qu'on retente l'aventure une seconde fois, même pour les beaux yeux de Chaussette.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 février 2017
    Un film à voir absolument et exclusivement sur grand écran. Les personnages sont poignants.
    Même avec le recul, le film tient toujours la route, on voit que le réalisateur-acteur s'est clairement investit dans cette oeuvre.
    PLV : un grand moment de cinéma avec une consécration totalement méritée
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 août 2013
    En 1990, Kevin Costner décide de passer derrière la caméra pour un western épique, très long mais incroyablement bouleversant. Dès lors, il va prouver au monde qu'il est un grand metteur en scène en plus d'être un très bon acteur et son adaptation du roman "Danse avec les Loups" de Michael Blake va tout simplement devenir l'un des meilleurs westerns vus sur un écran et le meilleur tournant autour de la Guerre de Sécession... Jamais un western n'aura été aussi immersif, aussi naturel et aussi réaliste. Costner aime la nature et le prouve avec des plans contemplatifs bouleversants, des costumes et autres décors criants de vérité tandis que les Sioux (d'habitude présentés comme des sauvages ou tout simplement les ennemis des cow-boys) sont ici des êtres simples et enjoués dont le spectateur va immédiatement tomber amoureux au même titre que notre protagoniste principal, héros de guerre affecté dans un fort déserté. Ce personnage attachant va très vite s'accommoder à son nouvel habitat paumé en pleine nature et va encore plus aimer les Indiens qu'il va par hasards rencontrer, créant un véritable lien d'amitié jusqu'à rejoindre leur tribu. Le temps d'adaptation et d'acceptation est long mais passionnant grâce à un rythme parfait, des plans fantastiques et quelques scènes plus légères pour ne pas dire humoristiques qui détendent l'atmosphère générale tout en conservant le sérieux du sujet. Costner s'impose autant devant que derrière la caméra, sa mise en scène éblouissante allant de séquences calmes et hypnotisantes en scènes d'action toutes aussi maîtrisées (la chasse aux bisons, l'attaque des Pawnees...). De plus, dans un souci du détail rare, il engage un casting parlant le véritable Lakota, la langue des Sioux et déniche même des acteurs alors inconnus mais autrement talentueux comme Graham Greene, Rodney A. Grant, Mary McDonnell ou encore l'effrayant Wes Studi, futur Geronimo dans le film de Walter Hill. Agrémenté de scènes mémorables et d'une tendresse remarquable contrastant souvent avec la dureté d'autres, Danse avec les Loups est une totale réussite, une épopée humaine magnifique portée par une réalisation exemplaire, des acteurs au diapason et une musique bouleversante, en particulier l'inoubliable thème de John Barry. Bref, un chef-d'œuvre comme on en voit peu.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 novembre 2010
    Chef d'oeuvre du 7eme art, un must sur la guerre de Sécession au Etats-Unis, des décors sublimes et un Kevin Costner royale !!!
    yayo
    yayo

Publiée le 9 avril 2011
    On peut reprocher beaucoup de daubes à Costner, mais ce film là c'est un pur chef d'oeuvre et je pèse mes mots. Certainement un des films vu étant jeune et qui m'aura fait apprécier le cinéma.
    halou
    halou

Publiée le 15 septembre 2011
    Kevin Cosner et sa seule grande réussite. Une fresque passionnante et enrichissante malgré la longueur du film. Un classique.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Un très bon Kevin Costner incarnant un personnage intriguant et même parfois drôle. La relation tissée entre les sioux et John Dunbar est phénoménale. Pour une fable pacifiste, optimiste, et écologiste vraiment énorme.
    AMCHI
    AMCHI

Magnifique, beau, lyrique, une histoire forte et humaine ; du vrai beau cinéma. Kevin Costner trouve dans Danse avec les loups le rôle de sa carrière (malheureusement un peu chaotique à partir de Waterworld), il s'inscrit dans la lignée des Gary Cooper, Clark Gable. Du grand cinéma hollywoodien comme on aime, rempli de belles séquences.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    J'ai regardé très tard ce film et j'ai été abasourdi par celui ci ! Je n'ai même pas vu qu'il durait plus de 3h30 ! Quelle longueur mais quel enseignement ! je suis franchement heureux d'avoir vu ce film, moi qui, en général n'aime pas ce style. Inratable !
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2006
    Un peu long le film est très beau, une belle histoire . a voir
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    Une vision courageuse des Etats-Unis, pour un américain.